Houmous, schnitzel et bourekas - Carte postale d'Israël

26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
kasunda;4117858 a dit :
earl;4117181 a dit :
Je pense l'inverse. Pour avoir vécu en Israël (avec lynzelle d'ailleurs), le conflit est omniprésent. Les jeunes de notre âge, pour la plupart sont à l'armée (ou en sortent, ou y entrent...), les médias se focalisent dessus, les débats aussi, dès que tu sors de Tel Aviv tu le prends un peu en plein dans la tronche.
Et déjà 1/ C'est pas très agréable. C'est intéressant, c'est formidable, c'est enrichissant mais... ça reste une grosse claque dans ta face. Donc vraiment, parler d'autre chose ce n'est pas un simple exutoire, c'est une nécessité. Donc je comprends le choix de l'auteure de ne pas parler de ça.
Et de 2/ Tout le monde sait qu'il y a un conflit entre Israéliens et Palestiniens. Mais tout le monde ne sait pas voir au-delà de ça. Tu vas en Palestine, tu rencontres des gens super, qui sont capables de te parler d'autre chose que des vilains-envahisseurs-Israéliens. Tu vas en Israël, c'est pareil : les gens ne se résument pas au conflit. Du coup, je ne verrai pas trop l'intérêt de parler QUE de ça. La culture israélienne est bien moins connue que les tenants et les aboutissants du conflit, et en plus, dans un article si court, je ne vois pas trop ce que lynzelle pourrait raconter de vraiment intéressant sur le conflit, sachant que des livres entiers en traitent... et ne sont même pas exhaustifs.

Je ne veux pas faire mademoiselle-je-sais-tout, mais je pense que c'est un peu risqué de résumer deux peuples aussi riches et complexes au simple conflit qui les oppose. Des deux côtés tu as des gens comme toi et moi, qui vont apprécier une bonne bouffe entre amis et de se balader en ville. Ce que lynzelle nous fait partager, c'est la vie d'une expat, et la vie d'une expat, en Israël ou Palestine, ne se résume pas au mur de séparation, au colons, aux missiles et compagnie.

PARCE QUE LE HOUMMOUS C'EST LA VIE !!

Je rejoins Liya sur la question.
Tu le dis toi meme. Les medias n'arretent pas d'en parler, et je comprends que ca doit pas etre facile a vivre. Mais les medias ne nous montrent qu'une partie, et rarement du cote de ceux qui y vivent. Je suis HYPER curieuse de comment les gens gerent le conflit au jour le jour, comment sont les relations "reelles" (et non politiques) entre les palestiniens et les israeliens, quel est le point de vue de la nouvelle generation nee sur le territoire face au conflit, etc.
J'ai (et j'assume) une TRES mauvaise image d'Israel. Surtout de la generation qui a bouge de son plein gres. J'ai une tres mauvaise image de la politique israelienne. Et avant qu'on me tape dessus (comme a chaque fois :d), oui, je sais qu'israelien ne veut pas forcement dire sioniste ne veut pas dire juif ne veut pas dire tueur de palestinien. Sauf que c'est precisemment cette image que les medias essayent de nous renvoyer, et ca fait 65 ans qu'on nous renvoie la meme image. Et je parie qu'elle a change depuis.
Et pour l'instant, savoir qu'on mange du hoummous ne va pas m'aider a comprendre ce pays :d

DONC @lynzelle57  moi j'attends ton article sur la Palestine avec impatience :d
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, mais je pense qu'il ne faut pas parler QUE de ça, sinon tu réduis deux peuples à un conflit - alors qu'ils sont bien plus que cela.

Tu penses peut-être que le fait qu'ils mangent du hoummous ne t'aidera pas à les comprendre ? Tu as tort ;) Déjà parce que la liste qu'a cité lynzelle montre à quel point les origines des Israéliens varient, avec notamment une grosse opposition entre ashkénazes et séfarades (qui est cruciale pour comprendre la société israélienne).
Et le hoummous... est un vrai enjeu politique ! Il existe même des concours de hoummous géant entre Israël et le Liban, dont les deux pays revendiquent l'invention. Cause stupide ? Et non, car les deux peuples veulent chacun prouver qu'ils étaient là avant l'autre... donc leur légitimité sur le territoire qu'ils occupent (ou l'absence de légitimité de l'autre).
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
earl;4119405 a dit :
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, mais je pense qu'il ne faut pas parler QUE de ça, sinon tu réduis deux peuples à un conflit - alors qu'ils sont bien plus que cela.

Tu penses peut-être que le fait qu'ils mangent du hoummous ne t'aidera pas à les comprendre ? Tu as tort ;) Déjà parce que la liste qu'a cité lynzelle montre à quel point les origines des Israéliens varient, avec notamment une grosse opposition entre ashkénazes et séfarades (qui est cruciale pour comprendre la société israélienne).
Et le hoummous... est un vrai enjeu politique ! Il existe même des concours de hoummous géant entre Israël et le Liban, dont les deux pays revendiquent l'invention. Cause stupide ? Et non, car les deux peuples veulent chacun prouver qu'ils étaient là avant l'autre... donc leur légitimité sur le territoire qu'ils occupent (ou l'absence de légitimité de l'autre).

Je me poile sur l'histoire du concours de hoummous (le vainqueur sera celui qui a inventi le hoummous de patates douces :bave:)

Plus serieusement. Le probleme, c'est que certes, l'article montre qu'il y a une diversite dans les origines d'Israel (ce que je n'ai jamais remis en question au passage). MAIS le coup du hoummous un enjeu politique, ou l'opposition ashkenazes/sefarades ne sont absolument pas montres dans l'article. Et ca, on est bien d'accord qu'on ne peut pas l'inventer :)
Disons que ce serait bien aussi une carte postable sur les differentes communites. Histoire de poser toutes les 'bases' du pays (ce n'est pas exactement le terme que je cherchais, mais tu m'as compris), parce que honnetement, quelqu'un d'exterieur a tout ca ne va pas se dire que le hoummous est un enjeu politique (et va encore moins aller googler hoummous + Israel).

Dans tous les cas, je ne veux pas dire les reduire au conflit. Mais le conflit est la base de leur civilisation, ne pas le presenter rapidement, c'est comme 'refuser l'acces' aux exterieurs a plein de petites histoires qui ont faconne leur quotidien (genre le hoummous).

Si je veux vraiment donner un exemple (pourri), c'est comme si je te faisais une carte postale sur Montreal sans parler des tensions franco/anglo. Je ne reduis pas la ville a ca, bien au contraire. Mais en tant que franco chez les anglo, cette tension est la, on ne peut pas la nier, et elle faconne a sa facon le comportement de certains. Et permet donc d'expliquer pas mal de choses (qui me semblent normal maintenant).

(Bon, j'viens de me reveiller, j'ai la tete dans l'c*l, je pense que je suis pas clair. Pampi)
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
kasunda;4120075 a dit :
earl;4119405 a dit :
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, mais je pense qu'il ne faut pas parler QUE de ça, sinon tu réduis deux peuples à un conflit - alors qu'ils sont bien plus que cela.

Tu penses peut-être que le fait qu'ils mangent du hoummous ne t'aidera pas à les comprendre ? Tu as tort ;) Déjà parce que la liste qu'a cité lynzelle montre à quel point les origines des Israéliens varient, avec notamment une grosse opposition entre ashkénazes et séfarades (qui est cruciale pour comprendre la société israélienne).
Et le hoummous... est un vrai enjeu politique ! Il existe même des concours de hoummous géant entre Israël et le Liban, dont les deux pays revendiquent l'invention. Cause stupide ? Et non, car les deux peuples veulent chacun prouver qu'ils étaient là avant l'autre... donc leur légitimité sur le territoire qu'ils occupent (ou l'absence de légitimité de l'autre).

Je me poile sur l'histoire du concours de hoummous (le vainqueur sera celui qui a inventi le hoummous de patates douces :bave:)

Plus serieusement. Le probleme, c'est que certes, l'article montre qu'il y a une diversite dans les origines d'Israel (ce que je n'ai jamais remis en question au passage). MAIS le coup du hoummous un enjeu politique, ou l'opposition ashkenazes/sefarades ne sont absolument pas montres dans l'article. Et ca, on est bien d'accord qu'on ne peut pas l'inventer :)
Disons que ce serait bien aussi une carte postable sur les differentes communites. Histoire de poser toutes les 'bases' du pays (ce n'est pas exactement le terme que je cherchais, mais tu m'as compris), parce que honnetement, quelqu'un d'exterieur a tout ca ne va pas se dire que le hoummous est un enjeu politique (et va encore moins aller googler hoummous + Israel).

Dans tous les cas, je ne veux pas dire les reduire au conflit. Mais le conflit est la base de leur civilisation, ne pas le presenter rapidement, c'est comme 'refuser l'acces' aux exterieurs a plein de petites histoires qui ont faconne leur quotidien (genre le hoummous).

Si je veux vraiment donner un exemple (pourri), c'est comme si je te faisais une carte postale sur Montreal sans parler des tensions franco/anglo. Je ne reduis pas la ville a ca, bien au contraire. Mais en tant que franco chez les anglo, cette tension est la, on ne peut pas la nier, et elle faconne a sa facon le comportement de certains. Et permet donc d'expliquer pas mal de choses (qui me semblent normal maintenant).

(Bon, j'viens de me reveiller, j'ai la tete dans l'c*l, je pense que je suis pas clair. Pampi)

Si si, c'est clair, et je suis plutôt d'accord avec toi, que ce conflit est quand même fondamental pour les comprendre.

Mais je comprends lynette : puisque le conflit on en parle quand même pas mal (et que toutes les madz savent qu'il y a une guerre là-bas), c'est bien de montrer autre chose. Surtout que même si le conflit a un côté omniprésent, c'est pas à Tel Aviv qu'on le sent le plus, donc où est la légitimité à le faire quand on vit là-bas ? Et puis même si on voyage en Palestine, on le ressent aussi, mais on n'a pas forcément les "clés" pour comprendre les habitants et ce qu'ils vivent.

Après évidemment, chacun ses attentes et ses envies, on a envie de découvrir des choses différentes sur les pays.
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
earl;4120289 a dit :
Si si, c'est clair, et je suis plutôt d'accord avec toi, que ce conflit est quand même fondamental pour les comprendre.

Mais je comprends lynette : puisque le conflit on en parle quand même pas mal (et que toutes les madz savent qu'il y a une guerre là-bas), c'est bien de montrer autre chose. Surtout que même si le conflit a un côté omniprésent, c'est pas à Tel Aviv qu'on le sent le plus, donc où est la légitimité à le faire quand on vit là-bas ? Et puis même si on voyage en Palestine, on le ressent aussi, mais on n'a pas forcément les "clés" pour comprendre les habitants et ce qu'ils vivent.

Après évidemment, chacun ses attentes et ses envies, on a envie de découvrir des choses différentes sur les pays.

N'ayant jamais mis les pieds a Tel Aviv, je vais te croire sur paroles :)

Mais vraiment, dans ma vision d'une carte postale sur le conflit, c'est justement pour montrer autre chose. En tout cas autre chose que ce que l'on veut nous faire avaler par les medias.

Et je valide a 200% les attentes de chacun, ca y'a pas de soucis. Je vais donc aller prier mon dieu des crocodiles pour que l'article sur le conflit vu de l'interieur au jour le jour arrive :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes