agapanthe7;4674200 a dit :
Je reviens uniquement sur les casts cités:
pour Friends et HYMYM l'absence de personnes issues de minorités(hypocrisie que ce terme, moi même qui suis une minorité, j'ose plus dire noire ou black, avec toutes ses remarques hors de propose, bref!)n'est pas justifiée.
concernant GG, je dirai que vu qu'ils représentent une certaine classe sociale, descendants de WASP pour la plupart, ça se justifie(il y a surement plus de blancs que de noirs tout en haut de l'échelle sociale US, et pour avoir vue la série, il y a parfois des noirs puissants par exemple)
a propos de GOT, ça ne me choque pas, car je le situais peut-être à tort, dans un contexte moyen ageux(façon uchronie), d'ou l'absence de mixité(et peut-on parler d'une problématique similaire en fait, quand il s'agit d'un univers différent, avec des êtres merveilleux, fantastiques?)
enfin, concernant la série des publicitaires des 50's, la encore ça se justifie par le fait que dans ces années la, la ségrégation battait son plein, les puissants etaient blancs.
Alors dans GOT c'est réaliste et plausible d'avoir des dragons, des bêtes surnaturelles mais pas des personnes d'origines différentes ? Comme tu le dis c'est un univers différent, un monde fictif...
Et même, au Moyen Age les peuples ne vivaient pas de façon cloisonnée, je pense à la péninsule ibérique en particulier, où se cotoyaient Chrétiens, Musulmans et Juifs...ou encore le Proche Orient..
Je déplore que les rares personnes pas blanches qu'on voit dans la série soient souvent présentées comme des peuples sauvages, ou des gens serviles.
Pour GG et Mad Men et l'argument de "les personnages sont riches et puissants donc forcément blancs". En effet c'est assez représentatif de la réalité, mais pas toujours et ça pose d'autres questions :
- Il y a plein de choses qui ne sont pas réalistes dans GG. Je refuse de croire que les ados aisés de New York ait une vie en tout point similaire à Gossip Girl, qui brille par son absence de réalisme et son côté outrancier. Que le scénario ne soit pas réaliste ne dérange personne, mais qu'on ose demander un casting plus varié c'est inimaginable ? En plus des Américains, New York attire les riches du monde entier, ça ne me paraîtra pas irréaliste de voir des personnages friqués et de couleur, même un ou deux ? Et je parle des personnages principaux.
- Pour Mad Men : la série ne s'intéresse pas qu'aux puissants. On est dans une boite de pub, où il y a aussi des secrétaires et des postes subalternes, surtout occupés par des femmes. Par exemple, Peggy et Joan ne viennent pas de milieux aisés. La série représente bien le sexisme de cette époque, mais pas assez le racisme. Les 60's étaient quand même une période charnière pour les droits civiques des Noirs, et pour les relations raciales aux USA en général, cela la série l'évoque peu, il faut vraiment des moments comme l'assassinat de MLK pour qu'on en parle pas en coup de vent, et encore. Et encore une fois ça se passe à NY, dans le nord des US, où la ségrégation n'avait rien à voir avec celle du Sud, bien que le racisme existait encore.
Je ne sais pas si j'ai cité les meilleurs exemples de séries mais je me contente de celles que je regarde, je ne peux pas parler des autres.
"
-s'il s'était agit d'une minorité autre, cette remarque ne serait pas passée, et aurait été taxée de raciste"
Ben il n'y a pas de symétrie entre les discriminations vécues par les Blancs et par les minorités ethniques...tout comme l'oppression vécue par les homosexuels et par les femmes n'a rien à voir avec ce que vivent les hétéros et les hommes...On ne peut pas mettre ces remarques sur un pied d'égalité vu que les personnes en question ne sont PAS traitées sur un pied d'égalité.
Ce qui me chagrine c'est que les gens ne se formalisent pas de l'absence de réalisme d'un scénario, de rebondissements invraisemblables,etc..mais quand on veut incorporer de la diversité c'est inconcevable..les Blancs sont peut-être plus représentés dans les positions de pouvoir mais les autres races n'y sont pas inexistantes non plus , comme on pourrait le croire en regardant ces séries.
J'ai complètement dérivé de HIMYM doooonc je vais essayer de ne plus répondre par la suite, j'ai dit tout ce que j'avais à dire il me semble.