How I Met Your Mother s'achève : vie et mort d'une sitcom culte

7 Février 2012
125
234
2 304
PARIS
thebestplace.fr
joulic;4673934 a dit :
Cela étant dit, je trouve très facile de venir bitcher sur le côté "délire entre blancs" de HIMYM quand Girls (wahou-la-série-du-génie-quoi) est catastrophiquement identique dans le schéma. J'attends le prochain article de @LeReilly sur le sujet avec la pique "diversité" avec une impatience non dissimulée :rolleyes:

Pour expliquer ma pique en deux mots. Je repensais à Friends a qui on avait fait la même critique à une époque, d'être un délire de trentenaires blancs hétéros où la diversité n'était que très très peu représentée. Dans le sens où HIMYM a un peu "remplacé" Friends, je trouvais intéressant de noter qu'on pouvait faire la même critique que son ainée à ce niveau.

Surtout en comparaison à d'autres séries humoristiques comme Brooklyn Nine-Nine ayant dans le cast principal (et non secondaire récurrent) plusieurs acteurs de couleurs dans des rôles intéressants (le boss gay stoïque ou le bodybuilder maman poule) ou bien encore New Girl qui a deux acteurs afro américains au cast plus Cece qui est en partie Indienne.

D'où ma pique, qui visait à pointer du doigt le fait que HIMYM était encore très conservateur alors que la concurrence sur le créneau sitcom/humour s'ouvre plus à la diversité.
 
Dernière édition :
M

mageria

Guest
Je ne compte qu'un ami noir dans mes amis proches. Est-ce pour cela que je suis raciste?
Pas du tout. Je n'ai juste pas eu l'occasion d'en connaître plus avec qui je me sois liée, c'est tout.

Pas pour autant que je me cantonne à des "groupes de blancs".

Je trouve ça réducteur et dommage de traiter telle ou telle personne de raciste juste parce qu'on ne trouve qu'une ethnie dans sa série.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
mageria;4674014 a dit :
Je ne compte qu'un ami noir dans mes amis proches. Est-ce pour cela que je suis raciste?
Pas du tout. Je n'ai juste pas eu l'occasion d'en connaître plus avec qui je me sois liée, c'est tout.
Pas pour autant que je me cantonne à des "groupes de blancs".
Je trouve ça réducteur et dommage de traiter telle ou telle personne de raciste juste parce qu'on ne trouve qu'une ethnie dans sa série.

Mais ça n'a absolument rien à voir... Je trouve ça dommage que tant de commentaires répondent de manière aussi caricaturale.

On parle de représentation dans les médias, et du fait que les minorités ethniques sont sous-représentées. Ce n'est pas qu'une série où le casting est blanc. C'est l'écrasante majorité.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Dans d'autres séries il y aura 1 ou 2 personnages non blancs, pas plus. Quelques séries font mieux, heureusement, comme Ugly Betty ou New Girl.
Quand aux séries dont le héros n'est pas blanc, alors là c'est rarissime. Surtout pour les femmes. Je me rappelle avoir lu que "Scandal" est la 1ère série depuis des décennies dont l'actrice principale est Noire.

Après on s'étonne (voire on crie au "racisme anti-blanc" pour certains) qu'il y ait eu des séries afro-américaines comme "Ma Famille d'abord", "Sister Sister", mais il reste quoi comme option quand on demande plus de représensation et que personne ne le prend au sérieux ?


Quel message ça envoie aux millions de personnes qui ne sont pas blanches ? Qui ont l'impression d'avoir été effacées, de ne pas compter dans la société ?


La cerise sur le gâteau c'est quand des personnages qui sont censés être Noirs, Latinos, Asiatiques, Arabes, Amérindiens, etc...sont joués par des acteurs Blancs. Ca s'appelle le "whitewashing" et c'est très répandu dans les films. En gros, tu es un acteur de couleur (pour employer la terminologie anglo-saxonne), tu galères à trouver un rôle et pour une fois qu'il y en a un qui pourrait t'être destiné, eh ben non on le file quand même à un acteur Blanc. Quitte à le maquiller, le tartiner d'autobronzant, c'est toujours mieux que d'employer un Arabe ou un Latino n'est ce pas...
Ou alors on ne demande que des Blancs pour le casting, comme ça a été le cas pour Katniss dans The Hunger Games, alors que sa race n'est pas mentionnée dans le livre...

Je soutiens pleinement @LeReilly . Après je pense que les Français ne sont pas prêts pour parler de race et de racisme comme ça, de manière beaucoup plus franche et directe comme aux USA. Ce ne sera pas compris, comme j'avais déjà pu le constater dans les commentaires dans un autre article de Mad sur le "racisme anti-blanc", ou ailleurs sur la polémique autour de la "blackface". J'aurais peut-être réagi pareil avant, mais à force de lire la blogosphère "intersectionnelle" américaine, je trouve leur vision beaucoup plus pertinente.
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
nimey;4674123 a dit :
mageria;4674014 a dit :
Je ne compte qu'un ami noir dans mes amis proches. Est-ce pour cela que je suis raciste?
Pas du tout. Je n'ai juste pas eu l'occasion d'en connaître plus avec qui je me sois liée, c'est tout.
Pas pour autant que je me cantonne à des "groupes de blancs".
Je trouve ça réducteur et dommage de traiter telle ou telle personne de raciste juste parce qu'on ne trouve qu'une ethnie dans sa série.

Mais ça n'a absolument rien à voir... Je trouve ça dommage que tant de commentaires répondent de manière aussi caricaturale.

On parle de représentation dans les médias, et du fait que les minorités ethniques sont sous-représentées. Ce n'est pas qu'une série où le casting est blanc. C'est l'écrasante majorité.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Dans d'autres séries il y aura 1 ou 2 personnages non blancs, pas plus. Quelques séries font mieux, heureusement, comme Ugly Betty ou New Girl.
Quand aux séries dont le héros n'est pas blanc, alors là c'est rarissime. Surtout pour les femmes. Je me rappelle avoir lu que "Scandal" est la 1ère série depuis des décennies dont l'actrice principale est Noire.

Après on s'étonne (voire on crie au "racisme anti-blanc" pour certains) qu'il y ait eu des séries afro-américaines comme "Ma Famille d'abord", "Sister Sister", mais il reste quoi comme option quand on demande plus de représensation et que personne ne le prend au sérieux ?


Quel message ça envoie aux millions de personnes qui ne sont pas blanches ? Qui ont l'impression d'avoir été effacées, de ne pas compter dans la société ?


La cerise sur le gâteau c'est quand des personnages qui sont censés être Noirs, Latinos, Asiatiques, Arabes, Amérindiens, etc...sont joués par des acteurs Blancs. Ca s'appelle le "whitewashing" et c'est très répandu dans les films. En gros, tu es un acteur de couleur (pour employer la terminologie anglo-saxonne), tu galères à trouver un rôle et pour une fois qu'il y en a un qui pourrait t'être destiné, eh ben non on le file quand même à un acteur Blanc. Quitte à le maquiller, le tartiner d'autobronzant, c'est toujours mieux que d'employer un Arabe ou un Latino n'est ce pas...
Ou alors on ne demande que des Blancs pour le casting, comme ça a été le cas pour Katniss dans The Hunger Games, alors que sa race n'est pas mentionnée dans le livre...

Je soutiens pleinement @LeReilly  . Après je pense que les Français ne sont pas prêts pour parler de race et de racisme comme ça, de manière beaucoup plus franche et directe comme aux USA. Ce ne sera pas compris, comme j'avais déjà pu le constater dans les commentaires dans un autre article de Mad sur le "racisme anti-blanc", ou ailleurs sur la polémique autour de la "blackface". J'aurais peut-être réagi pareil avant, mais à force de lire la blogosphère "intersectionnelle" américaine, je trouve leur vision beaucoup plus pertinente.
Je reviens uniquement sur les casts cités:

pour Friends et HYMYM l'absence de personnes issues de minorités(hypocrisie que ce terme, moi même qui suis une minorité, j'ose plus dire noire ou black, avec toutes ses remarques hors de propose, bref!)n'est pas justifiée.

concernant GG, je dirai que vu qu'ils représentent une certaine classe sociale, descendants de WASP pour la plupart, ça se justifie(il y a surement plus de blancs que de noirs tout en haut de l'échelle sociale US, et pour avoir vue la série, il y a parfois des noirs puissants par exemple)

a propos de GOT, ça ne me choque pas, car je le situais peut-être à tort, dans un contexte moyen ageux(façon uchronie), d'ou l'absence de mixité(et peut-on parler d'une problématique similaire en fait, quand il s'agit d'un univers différent, avec des êtres merveilleux, fantastiques?)

enfin, concernant la série des publicitaires des 50's, la encore ça se justifie par le fait que dans ces années la, la ségrégation battait son plein, les puissants etaient blancs.

pour finir, j'ai été mal à l'aise avec le passage de l'article qui fustige "les petits blancs", pour deux raisons:

-s'il s'était agit d'une minorité autre, cette remarque ne serait pas  passée, et aurait été taxée de raciste
-deuxièmement, je pense que dans le cas d'une série sans fond politique, sans volonté de réalisme même parfois, ce n'est pas un probleme, cette sous représentation

dans des séries se voulant réalistes, sur le thème de la politique par exemple, ou du journalisme, cette sous représentation m'aurait gênée bien plus.

bref, je trouve que c'est remuer le couteau dans une plaie qui n'a pas lieu d'etre dans le cas de cette série. sans compter qu'elle charge encore plus cette série deja clouée au pilori avec force.

dommage
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
agapanthe7;4674200 a dit :
Je reviens uniquement sur les casts cités:

pour Friends et HYMYM l'absence de personnes issues de minorités(hypocrisie que ce terme, moi même qui suis une minorité, j'ose plus dire noire ou black, avec toutes ses remarques hors de propose, bref!)n'est pas justifiée.

concernant GG, je dirai que vu qu'ils représentent une certaine classe sociale, descendants de WASP pour la plupart, ça se justifie(il y a surement plus de blancs que de noirs tout en haut de l'échelle sociale US, et pour avoir vue la série, il y a parfois des noirs puissants par exemple)

a propos de GOT, ça ne me choque pas, car je le situais peut-être à tort, dans un contexte moyen ageux(façon uchronie), d'ou l'absence de mixité(et peut-on parler d'une problématique similaire en fait, quand il s'agit d'un univers différent, avec des êtres merveilleux, fantastiques?)

enfin, concernant la série des publicitaires des 50's, la encore ça se justifie par le fait que dans ces années la, la ségrégation battait son plein, les puissants etaient blancs.


Alors dans GOT c'est réaliste et plausible d'avoir des dragons, des bêtes surnaturelles mais pas des personnes d'origines différentes ? Comme tu le dis c'est un univers différent, un monde fictif...
Et même, au Moyen Age les peuples ne vivaient pas de façon cloisonnée, je pense à la péninsule ibérique en particulier, où se cotoyaient Chrétiens, Musulmans et Juifs...ou encore le Proche Orient..
Je déplore que les rares personnes pas blanches qu'on voit dans la série soient souvent présentées comme des peuples sauvages, ou des gens serviles.

Pour GG et Mad Men et l'argument de "les personnages sont riches et puissants donc forcément blancs". En effet c'est assez représentatif de la réalité, mais pas toujours et ça pose d'autres questions :
- Il y a plein de choses qui ne sont pas réalistes dans GG. Je refuse de croire que les ados aisés de New York ait une vie en tout point similaire à Gossip Girl, qui brille par son absence de réalisme et son côté outrancier. Que le scénario ne soit pas réaliste ne dérange personne, mais qu'on ose demander un casting plus varié c'est inimaginable ? En plus des Américains, New York attire les riches du monde entier, ça ne me paraîtra pas irréaliste de voir des personnages friqués et de couleur, même un ou deux ? Et je parle des personnages principaux.

- Pour Mad Men : la série ne s'intéresse pas qu'aux puissants. On est dans une boite de pub, où il y a aussi des secrétaires et des postes subalternes, surtout occupés par des femmes. Par exemple, Peggy et Joan ne viennent pas de milieux aisés. La série représente bien le sexisme de cette époque, mais pas assez le racisme. Les 60's étaient quand même une période charnière pour les droits civiques des Noirs, et pour les relations raciales aux USA en général, cela la série l'évoque peu, il faut vraiment des moments comme l'assassinat de MLK pour qu'on en parle pas en coup de vent, et encore. Et encore une fois ça se passe à NY, dans le nord des US, où la ségrégation n'avait rien à voir avec celle du Sud, bien que le racisme existait encore.

Je ne sais pas si j'ai cité les meilleurs exemples de séries mais je me contente de celles que je regarde, je ne peux pas parler des autres.


"-s'il s'était agit d'une minorité autre, cette remarque ne serait pas  passée, et aurait été taxée de raciste"

Ben il n'y a pas de symétrie entre les discriminations vécues par les Blancs et par les minorités ethniques...tout comme l'oppression vécue par les homosexuels et par les femmes n'a rien à voir avec ce que vivent les hétéros et les hommes...On ne peut pas mettre ces remarques sur un pied d'égalité vu que les personnes en question ne sont PAS traitées sur un pied d'égalité.


Ce qui me chagrine c'est que les gens ne se formalisent pas de l'absence de réalisme d'un scénario, de rebondissements invraisemblables,etc..mais quand on veut incorporer de la diversité c'est inconcevable..les Blancs sont peut-être plus représentés dans les positions de pouvoir mais les autres races n'y sont pas inexistantes non plus , comme on pourrait le croire en regardant ces séries.


J'ai complètement dérivé de HIMYM doooonc je vais essayer de ne plus répondre par la suite, j'ai dit tout ce que j'avais à dire il me semble.
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
nimey;4674285 a dit :
agapanthe7;4674200 a dit :
Je reviens uniquement sur les casts cités:

pour Friends et HYMYM l'absence de personnes issues de minorités(hypocrisie que ce terme, moi même qui suis une minorité, j'ose plus dire noire ou black, avec toutes ses remarques hors de propose, bref!)n'est pas justifiée.

concernant GG, je dirai que vu qu'ils représentent une certaine classe sociale, descendants de WASP pour la plupart, ça se justifie(il y a surement plus de blancs que de noirs tout en haut de l'échelle sociale US, et pour avoir vue la série, il y a parfois des noirs puissants par exemple)

a propos de GOT, ça ne me choque pas, car je le situais peut-être à tort, dans un contexte moyen ageux(façon uchronie), d'ou l'absence de mixité(et peut-on parler d'une problématique similaire en fait, quand il s'agit d'un univers différent, avec des êtres merveilleux, fantastiques?)

enfin, concernant la série des publicitaires des 50's, la encore ça se justifie par le fait que dans ces années la, la ségrégation battait son plein, les puissants etaient blancs.


Alors dans GOT c'est réaliste et plausible d'avoir des dragons, des bêtes surnaturelles mais pas des personnes d'origines différentes ? Comme tu le dis c'est un univers différent, un monde fictif...
Et même, au Moyen Age les peuples ne vivaient pas de façon cloisonnée, je pense à la péninsule ibérique en particulier, où se cotoyaient Chrétiens, Musulmans et Juifs...ou encore le Proche Orient..
Je déplore que les rares personnes pas blanches qu'on voit dans la série soient souvent présentées comme des peuples sauvages, ou des gens serviles.

Pour GG et Mad Men et l'argument de "les personnages sont riches et puissants donc forcément blancs". En effet c'est assez représentatif de la réalité, mais pas toujours et ça pose d'autres questions :
- Il y a plein de choses qui ne sont pas réalistes dans GG. Je refuse de croire que les ados aisés de New York ait une vie en tout point similaire à Gossip Girl, qui brille par son absence de réalisme et son côté outrancier. Que le scénario ne soit pas réaliste ne dérange personne, mais qu'on ose demander un casting plus varié c'est inimaginable ? En plus des Américains, New York attire les riches du monde entier, ça ne me paraîtra pas irréaliste de voir des personnages friqués et de couleur, même un ou deux ? Et je parle des personnages principaux.

- Pour Mad Men : la série ne s'intéresse pas qu'aux puissants. On est dans une boite de pub, où il y a aussi des secrétaires et des postes subalternes, surtout occupés par des femmes. Par exemple, Peggy et Joan ne viennent pas de milieux aisés. La série représente bien le sexisme de cette époque, mais pas assez le racisme. Les 60's étaient quand même une période charnière pour les droits civiques des Noirs, et pour les relations raciales aux USA en général, cela la série l'évoque peu, il faut vraiment des moments comme l'assassinat de MLK pour qu'on en parle pas en coup de vent, et encore. Et encore une fois ça se passe à NY, dans le nord des US, où la ségrégation n'avait rien à voir avec celle du Sud, bien que le racisme existait encore.

Je ne sais pas si j'ai cité les meilleurs exemples de séries mais je me contente de celles que je regarde, je ne peux pas parler des autres.


"-s'il s'était agit d'une minorité autre, cette remarque ne serait pas  passée, et aurait été taxée de raciste"

Ben il n'y a pas de symétrie entre les discriminations vécues par les Blancs et par les minorités ethniques...tout comme l'oppression vécue par les homosexuels et par les femmes n'a rien à voir avec ce que vivent les hétéros et les hommes...On ne peut pas mettre ces remarques sur un pied d'égalité vu que les personnes en question ne sont PAS traitées sur un pied d'égalité.


Ce qui me chagrine c'est que les gens ne se formalisent pas de l'absence de réalisme d'un scénario, de rebondissements invraisemblables,etc..mais quand on veut incorporer de la diversité c'est inconcevable..les Blancs sont peut-être plus représentés dans les positions de pouvoir mais les autres races n'y sont pas inexistantes non plus , comme on pourrait le croire en regardant ces séries.


J'ai complètement dérivé de HIMYM doooonc je vais essayer de ne plus répondre par la suite, j'ai dit tout ce que j'avais à dire il me semble.
1) concernant GoT, en effet, le milieu fantastique ne devrait pas les empêcher de promouvoir la diversité. Mais disons que, de mon point de vue, sachant qu'on est dans une autre réalité/dimension, on peut considerer que les minorités se situent ailleurs. D'ailleurs, dans cette série il y a tout de même une certaine diversité(notamment le "bras droit" de Daenerys, jeune femme métisse).

2)au Moyen Age ils se cotoyaient certes, mais ce serait mensonger de parler d'un réel brassage culturel à la manière d'un  pays comme la France au XXIe siècle,je trouve

3)pour Mad Men, je ne connais pas la série, sauf de nom, et concernant GG, je trouvais mon argument bon, pour tout te dire(apres, je te rejoins sur l'aspect parfois capillitracté des intrigues)

4)concernant les séries en général, et je donne mon point de vue en tant que noire(ce qui ne signifie pas que mon avis fait loi, il signifie simplement que j'ai peut etre un point de vue différent, et encore), je trouve que mettre des personnes issus de minorités "pour la forme", est gênant. Je trouve que ça demeure une forme de discrimination(positive certes, mais discrimination quand meme).

Je m'explique: réduire le noir(ou autre)à sa couleur, et le placer la pour "remplir", sans aucun enjeu scénaristique, me gênerai. Entendons nous bien, je ne dis pas qu'il ne faut pas voir de noirs dans les séries, je dis que les mettre la pour faire bien, est aussi une forme de discrimination.

Encore une fois, l'accusation par l'auteur sur la série HYMYM me gêne, ça devient une forme de "tolérance" négative, se faire plus royaliste que le roi, et créer des tensions là ou ça n'a pas lieu d'être.
 
daffy-duck;4674422 a dit :
nimey;4673630 a dit :
Très déçue des réactions de certaines Madz qui s'offusquent qu'on reproche à HIMYM son manque de diversité. Je ne dirais rien si c'était juste cette série, mais c'est un fait avéré dans toute l'industrie cinématographique et télévisuelle. Et oui, la représentation dans les médias compte.

Je pourrais écrire un roman là dessus mais je crois que d'autres ont été plus éloquentes avant moi. Juste un chiffre pour la route : aux USA, 40% de la population n'est pas blanche. Presque la moitié. Alors mathématiquement ça reste peut-être une "minorité" mais on parle pas de 2% de gens.

Pourquoi on ne fait pas ce travail avec les séries/films français?

Parce qu'on s'en fout? :yawn:

Plus sérieusement, on vit dans une époque où les séries télévisées ont un assez grand impact sur la société et son évolution (suffit simplement de voir combien de personnes ont voulu se lancer dans une carrière criminologique à cause du succès des Experts, par exemple), mais où les séries française ne sont que très peu, voire pas du tout, regardées au final. Les séries américaines ont une plus grande audience en France, et également un plus grand impact sur le public français, que n'importe quel Camping Paradis ou Section de recherches pourrait avoir. Aujourd'hui, on a des séries française en France seulement parce qu'il est exigé qu'il y ai 60% (je pense?) de productions françaises sur nos écrans pour pas se faire engloutir par Hollywood, et ça donne au final beaucoup de remplissage pour pas grand chose.
Tes collègues de bureau ou tes potes d'université ne débarqueront pas un matin en mode "olalah t'as vu ce qui s'est passé dans Louis la Brocante hier soir?", par que 1) on s'en fout pas mal vu que 2) les séries française sont tournées vers un public relativement plus âgé. Un public qui ne ferait donc plus changer les moeurs à ce point-là.
Alors que Game of Thrones, HIMYM, Breaking Bad, ce sont des séries que les gens suivent et dont les gens parlent, des séries auxquelles on s'intéresse. Donc des séries qui nous influencent beaucoup plus que quelque chose que l'on regarde pour dire d'avoir la télé allumée le lundi soir/avoir un fond sonore pendant le repas.
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Il ne faut pas oublier que les séries américaines nous sont aussi destinées : elles sont vendues à des chaînes étrangères dans le but de générer de la tune. Donc je pense qu'en tant que public cible (secondaire certes), on a le droit d'analyser la qualité d'une série et ses caractéristiques. Il ne faut pas oublier qu'une série, ce n'est pas juste ce qu'on voit sur notre écran. Il y a moult décisions en amont, des réunions de scénaristes, les remarques et l'aval de la chaîne, etc, donc s'il n'y a que des premiers rôles caucasiens, ce n'est pas un hasard. C'est comme le milieu de la publicité, c'est fait exprès (ça me fait penser à la vidéo de Pénélope Bagieu qui dénonce le racisme "ambiant, larvé, banal et passif"), et ce malgré leur RESPONSABILITÉ de ne pas exclure ou stigmatiser des catégories de la population.

Pour les séries françaises, comme c'est dit plus haut, on en les regarde pas, ou presque pas. Ok, j'ai vu Les revenants, par un concours de circonstances. Bon alors, vu que j'y suis je vais le dire : cette série manque de diversité. Voilà, c'est dit. Pour les autres, comment les critiquer lorsqu'on ne les regarde pas parce qu'on ne les aime pas ? Mais je pense quand même que malgré ça, on pourrait - sans prendre trop de risques - s'avancer à dire que ces séries sont racistes par leur manque de diversité et peut-être par certains clichés.

Je trouve que ça peut être utile de comparer cette situation à celle des femmes. Aujourd'hui, on est presque tou-te-s d'accord pour dire que la parité est nécessaire pour que les femmes sentent qu'elles ont leur place partout. Est-ce que ça empêchera la potiche présente à cause des quotas ? On nous a bien prouvé que non. Pour la représentation des "minorités", ça fonctionne pareil, on est obligé de se farcir des stéréotypes... Mais ça rend visible le racisme, au moins ! Je pense que c'est nécessaire pour qu'il y ait une réflexion plus poussée qui puisse mener à du progrès.

@nimey : je crois que le pire exemple de whitewashing de l'humanité, c'est le Jésus caucasien ;).

En parlant de séries et de racisme, j'ai revu Buffy récemment. Une honte monumentale niveau représentation. De plus, les quelques personnages de couleur sont soit faibles, méchants, ou meurent rapidement. Sérieux, le racisme de cette série est inversement proportionnel à son féminisme ! Ça a été ma grosse déception, mais mis à part ça, c'est un chef-d'oeuvre. Comme quoi 1) ce n'est pas parce qu'une série est géniale qu'on ne doit pas conserver une œil critique, et 2) les défauts n'empêchent pas les qualités, et vice versa.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
mircea-austen;4675466 a dit :
Ok. J'ai vu la fin. Et donc autant pour moi : que cette série aille se faire foutre. M'ont foutu le moral en l'air.
Lol. La morale de cette histoire est donc :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



(moi j'ai arrêté à la saison 3, j'ai la sensation d'avoir gagné plusieurs heures de ma vie :d)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Patatelalex
4 Avril 2012
62
53
4 694
STEENWERCK
wero;4675919 a dit :
Je viens de voir la fin, et comme dit plus haut, ben ... voilà. :dunno:
Il y a eu quelques trucs sympas dans l'épisode,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais malgré cette fin, je regarderai sûrement à nouveau certains de mes épisodes fétiches, les jours où je n'aurai pas le moral et où j'aurai déjà visionné mes Buffy préférés :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Patatelalex
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Je suis la seule à avoir adoré cet épisode de fin ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, pour moi ce final est une vraie réussite. Et globalement je trouve que la dernière saison relevait le niveau des quelques dernières.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes