oui c'est vrai, j'y ai pensé aussi bien sûr, il est irremplaçable, mais ça aide à tenir le coup (surtout que je bosse chez moi, donc j'étais quasi 24h/24 avec lui).dorianecup;4284396 a dit :symba;4284358 a dit :les gens sont maladroits dans ces moments-là, j'ai la chance que tout le monde autour de moi a été très compréhensif quand j'ai perdu mon chien il y a 3 ans ... chacun réagit différemment, mais moi il n'a pas fallu 10 jours pour qu'il y ait une nouvelle boule de poils chez moi, c'était trop vide.dorianecup;4284329 a dit :C'est exactement ce qui m'est arrivé quand mon chien est parti en novembre dernier... Il était malade depuis un moment, et il était temps de le piquer. Je l'avais depuis 17 ans. J'en ai pleuré pendant des semaines (et d'ailleurs, ça m'arrive encore maintenant), et une "amie", connaissant mon amour des rongeurs, n'a rien trouvé de mieux à me dire que "bah...peut être que tes parents te prendront un cochon d'inde du coup"...Je n'ai même pas eu la force de lui expliquer que non, un animal, ça ne se remplace pas.
Mais je te comprends, il m'arrive encore de pleurer aussi.
C'est vrai que le fait d'avoir un animal dans la famille dès le plus jeune âge doit aider à ne pas en avoir peur.
Ah mais oui, je n'étais pas contre le fait d'adopter un autre animal (même si il m'aurait fallu un peu plus de 10 jours, au cas ou... Si jamais il est au paradis des chiens, qu'il ne se dise pas que je le remplace).
J'avais peur de ne pas retrouver la même complicité avec un autre chien, mais cela s'est fait tout naturellement.
Bon, on va peut-être arrêter avec des niaiseries qui n'intéressent sans doute que nous ;-) #teamchien
Je n'ai même pas eu la force de lui expliquer que non, un animal, ça ne se remplace pas.
).
je BIG BIG UP ! (même si un chat qui ronronne c'est méga chouette
)

Effectivement, à partir du moment où on prend un animal on est responsable de sa vie et elle doit cadrer au maximum avec ses besoins. Cependant se baser constamment sur sa nature "sauvage" n'est pas forcément toujours la bonne solution parce que c'est nier déjà l'individu et aussi le long travail de sélections qui se fait depuis des siècles pour certains animaux et qui les ont éloigné de leurs ancêtre. Le tout est donc de trouver le juste milieu et d'être à leur écoute. (tout comme tu l'as été avec tes chats en voyant qu'ils étaient plus heureux là bas. Mais j'imagine que si l'un d'eux avait eu un comportement différent, et montré moins d'intérêt à l'extérieur, tu aurais agis différemment?)
)