Donc,
@Clemence Bodoc, tu es anti-religion ?
(Mon terme est un peu fort. Mais je trouve pas mieux.)
Dis moi si je me trompe.
Je ne suis pas anti-religion : chacun fait bien ce qu'il veut dans son intimité. En revanche, je suis laïque, c'est-à-dire que dès que la religion s'immisce dans la sphère publique, et surtout politique, je m'y oppose. Je ne parle pas de se rendre visible : la barbe et la tenue de ce monsieur me laissent indifférente. J'irais pas lui parler spontanément dans la rue, mais eh, j'suis pas obligée. Il fait ce qu'il veut, moi aussi.
Quand la religion se mêle de vie publique et politique, là, j'ai un problème. Dans ce cas précis, j'ai un problème avec le fait que monsieur se déclare « musulman normal » (jusque là, pas de souci), mais qu'il associe ça avec « je ne serre pas la main des femmes, comme certains rabbins », là, ça me pose problème. Que ce soit son choix individuel, à la limite, je le réprouve, mais il fait ce qu'il veut et j'ai le droit de le dire. Qu'il associe ce choix à la religion musulmane en se revendiquant « musulman normal », ça me fait réagir.
Je veux bien que "pas de hiérarchisation des causes etc", mais là un minimum de décence s'il te plait. Tu me choque vraiment.
Moi, ce qui me choque vraiment, c'est qu'un discours comme celui de M. Sihamédi passe sur un plateau télé sans qu'on ne le contredise. J'ai lu son post sur Facebook, il se place en plus en victime, « sur le banc des accusés ».
J'ai attaqué son discours par le biais du sexisme, parce que ça commence par là. Mais tout son discours sur Daech est tout aussi grave. Je ne vais même pas développer, parce que je ne vois même pas l'intérêt de "débattre" des actions de Daech (pour une ONG qui défend les musulmans, c'est quand même très paradoxal de ne pas condamner les actions de Daech, dont les premières victimes... sont les musulmans.)
Ce qui me choque, moi, c'est la violence des discours extrémistes et fondamentalistes de tous bords, qui attaquent violemment les femmes et les LGBT. Il est temps de rendre coup pour coup à ceux qui répandent ces discours.
Le titre de cet article ne laisse aucune place à l'ambiguité : je parle de cette personne, et de ces propos, ceux qu'il a tenus durant cette émission. Pas de l'Islam en général. Pas des musulmans en général. Et je réponds au passage à l'extrême droite qui instrumentalise régulièrement ce genre de sorties.
Et ça me choque que ce soit à moi qu'on demande des comptes, des explications, de la nuance, alors que je ne demande pas autre chose qu'être traitée et considérée comme l'égale de n'importe qui, et pas selon mon genre, mon âge, mon sexe, orientation sexuelle, etc.
@Licorne Misandre je te rassure, ma réflexion sur la différence entre misogynie et tradition n'a pas mûri en 24h (je me passerais des sous-entendus sur mon professionnalisme, j'ai déjà abordé ce point sur le médiateur, merci
Mais je vais répéter, du coup :
ce n'est pas parce que je publie un article d'actualité que je l'ai écrit en 24H. La plupart des sujets sont mûris en amont, et sont traités à l'occasion d'une actualité pertinente. Ce qui me permet de ne pas simplement relayer les articles des autres ou d'en faire un commentaire trop circonstancié. Ce fait-divers illustre parfaitement ce que j'avais à dire sur la confusion des discours extrémistes et l'instrumentalisation du féminisme par l'extrême droite).
--> On peut être en désaccord avec mon article, merci de ne pas présumer que c'est parce que je l'ai écrit par-dessus la jambe (je fais la remarque en général).
Et mes articles "vie professionnelle" paraissent en fonction de mon temps disponible... donc aussi en fonction de l'actu, quelque part.