Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis complètement d'accord => c'est misogyne. Mais ton parallèle me fait réaliser qu'on aurait probablement pas eu un article sur le fait que "faire la bise (aux femmes et pas aux hommes)" est "beauf" et "pas acceptable en 2016" (pourtant à la lecture, je suis d'accord avec ces deux adjectifs. Je pars méditer là-dessus :ninja:)

Alors c'est totalement dans mes projets d'article « vie professionnelle » d'expliquer en quoi imposer la bise aux femmes m'a posé un énorme problème ;) (je ne vais pas développer ici, c'est hors sujet.) Donc encore une fois, ce n'est pas serrer ou pas la main, est-ce respectueux ou pas qui me fait réagir : c'est le fait d'assumer sans ciller qu'on traite les femmes différemment. :)
 
22 Janvier 2013
2 814
15 056
5 684
Soit c'est irrespectueux de serrer la main, mais alors on ne manque de respect à personne et on ne serre la main à personne, soit ça ne l'est pas.
Si je ne m'abuse, dans ton post, "on" c'est les hommes. Le problème soulevé dans l'article n'était pas que "serrer la main à une femme" mais "serrer la main à une personne de sexe opposé". Donc si on veut décrire ça précisément, c'est pas "sexiste" le mot, c'est "hétérocentré". De la même façon que séparer les vestiaires homme et femme dans les piscines, c'est hétérocentré; que faire des internats pour garçons et des internats pour filles, c'est hétérocentré... On semble en parler avec moins de virulence pourtant.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Clemence Bodoc Nan vraiment, est-ce que tu utilisais un vocabulaire aussi agressif dans les articles sur la galanterie ou sur tout autre distinction homme/femme française ? Tu dis que les français qui te tiennent la porte sont "infâmes" ?
De plus, dans cette phrase : "Mépriser la moitié de l’humanité au point de refuser tout contact physique avec elle, ça me suffit : c’est une infâmie qui ne se rachète pas à travers la compassion pour les morts." Déjà, tu présume qu'il y a mépris là où il n'y en a pas (pour mes sources : j'ai grandit au Maroc, ça vaut mieux que n'importe quel article, merci bien), mais franchement ? Pour toi faire partie d'une ONG qui par exemple se bat pour l'accès à l'eau potable c'est moins important que ne pas serrer la main des femmes ? Tu considère sincèrement que se battre pour les pays qui n'ont pas accès à l'eau potable c'est moins important ? T'es prête à dire ça aux populations qui n'y ont pas accès ? Que ta poignée de main est plus importante que leur eau ?
Je veux bien que "pas de hiérarchisation des causes etc", mais là un minimum de décence s'il te plait. Tu me choque vraiment.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Certains commentaires, notamment de femmes, me donnent la nausée...
Un exemple : "
Melinda Naira : Allah nous dit dans le coran"o prophete,dis a tes epouses,a tes filles et aux femmes des croyants,de ramener sur elle leurs grands voiles.Elles en seront ainsi plus vite reconnues et eviteront d etre offensees".Etre musulman c est mettreles lois d Allah au dessus de celles des hommes...pour la priere qui a ete prescrite a des heures definies,vous pensez egalement qu on ne peut prier que chez soi ou dans une mosquée?"

:goth:

Eviter d'être offensée? D'être harcelée? Donc ça justifie les comportements de certains...

Tu sais, moi je le trouve pas aberrant ce point de vue.

A la base, le principe des grandes religions chrétiennes c'est un peu "croire contre la raison". Même si ça nous semble contre instinctif (l'épisode biblique dans lequel un père doit sacrifer son enfant par exemple), l'idée c'est de place, effectivement, les commandements divins au delà de ceux des hommes.

Finalement c'est quelque chose d'assez récents de se dire "je prend le bon et je laisse le mauvais".

Les croyants y gagnent en libertée etc, et y perde cet élément un peu "fou" de la religion dans lequel résidait tout de même une partie de sa force.

Donc j'arrive à concevoir parfaitement que quelqu'un souhaite, par exemple, porter le voile ou ne pas toucher la main d'une femme si il considère que c'est un commandement divin. Là où mon curseur s'arrête c'est quand on fais du mal aux autres.

Je ne suis pas une grande religieuse, d'autres madmoizelles en sauront peut être plus que moi mais c'est un élément intéressant que j'avais découvert dans le livre sur le Royaume d'Emmanuel Carrère.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Article très intéressant merci :)
Je lisais les commentaires suite à la déclaration facebook du responsable de l'ONG et un homme a essayé d'expliquer ce geste, et j'avoue que la justification lié à la femme objet me fais vraiment mal au coeur (si ce n'est :sick:)

"Je refuse de serrer la main des femmes vous savez aux moins pourquoi?! (je vais devoir me justifier même si cela apparemment vous semble "insupportable") parce que tous simplement je refuse qu'un homme touche à ma femme! c'est mon précieux bijoux ma perle et je veux la protéger. De ce fait je respecte celles des autres et je refuse tout autant de la toucher. Pas par manque de respect ou parce que je crois qu'elle est inférieur non! Puisque "La femme" est ma mère ma soeur et la mère de mes enfants! Comment pourrais je penser qu'elle est inférieur à moi alors que j'émane d'elle? Si pour vous le respect de ce bijoux précieux et de l'afficher complètement nu sur des panneaux publicitaire faites-le ca me regard pas!
Je respecte les convictions des autres... vous voulez vous serrer la main pour vous saluer? vous embrasser ou vous câliner voir plus... je m'en fou faites ce qui vous plait.. mais par pitié laissez moi faire ce que je veux."
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
Quand à la réponse si c'est normal pour un musulman/musulmane de ne pas serrer la main à une femme/homme, c'est oui.
.

Je me permets de te citer car cette phrase me gêne un peu (beaucoup) :). Est ce que tu fais référence à ce qui est "prescrit" par les textes de l'Islam (si c'est le cas perso je n'y connais rien) ? Ou tu dis ça de manière générale ? je sais pas si c'est clair mais j'essaye de comprendre ce que tu entends par normal.
J'ai dans ma famille des hommes et femmes musulmans(manes). Des non pratiquants qui considèrent que l'homme et la femme sont égaux, des pratiquants qui le considèrent également, des pratiquants hommes et femmes qui, sans pour autant être consciemment misogynes ou sexistes, tiennent des propos ou ont des comportements qui le sont. certains d'entre eux vivent en France et sont français, d'autres non (et ces derniers n'ont pas le monopole du sexisme). Et je serai bien incapables de dire qui d'entre eux et elles tous(tes) se comporte de façon normale pour un musulman. Et je me demande bien si une telle normalité, ne serait-ce que théorique, peut exister.
 
31 Mars 2013
152
780
2 254
Et sinon il y aussi les ( pas toutes comme les hommes ) femmes musulmanes qui ne font pas la bise/serrer la main aux hommes donc le débat misogynie du geste...
C'est plus un problème d'interprétation du geste du à la différence de culture pour moi. Après je peux comprendre que ça puisse interloqué. Mais bon si on reste dans fermé dans sa propre vision sans essayer de comprendre un peu ( après on peut forger son propre avis dessus)
Je suis un peu deçu par le manque d'ouverture
 
10 Octobre 2014
649
3 338
464
Cet article me laisse un drôle d'arrière gout. Si je suis d'accord avec le fait de dire que le vrai débat n'est pas "serrage/ou pas" de main, mais bien une attitude qui différencie femme/homme et relève donc du sexisme, je trouve que l'article s'arroge le droit de juger de la démarche de ce monsieur. En soi, c'est déjà gênant. Mais c'est en plus fait avec un ton de mépris et de refus (volontaire !) de se placer vers l'autre pour comprendre sa démarche.
Je suis profondément féministe, mais ma vision du féminisme ne consiste pas et ne consistera jamais à rejeter en bloc l'autre, sans même chercher à comprendre pourquoi il agit de manière problématique. Je suis persuadée que ce n'est pas en passant par l'insulte et le dogmatisme qu'on va réussir à faire avancer un débat, qui se doit, à un moment où à un autre, d'être serein s'il veut être durable et porteur d'avenir.
A quoi ça sert de traiter ce monsieur d'infâme misogyne et de se gargariser de notre position de blanc(he)s tellement évolué que ces cultures arriérées nous font bien rigoler ? A rien. Par contre, prendre la peine de se renseigner un peu sur le pourquoi du comment de ce refus de serrer une main, d'où ça vient, ça permet de saisir un problème dans sa globalité, d'y réfléchir, et de se demander comment faire évoluer une pratique problématique. On ne doit pas se pointer avec nos gros sabots et dire "mec t'es qu'un con". On doit se pointer et dire "ok, ton attitude (me) pose problème, j'aimerais comprendre. Ok, je saisis pourquoi tu agis comme ça, laisse moi t'expliquer pourquoi je trouve cette attitude problématique, et voyons comment on peut résoudre cette différence".
Si après cet échange l'autre est bloqué dans ladite attitude, ok, je comprends qu'on s'énerve. Mais partir comme ça à 134232 à l'heure, sans chercher une seconde à comprendre, je trouve ça extrêmement décevant.
Et une dernière réflexion en vrac, je suis en train de construire ma pensée là dessus donc je serais surement pas très claire : cet article prend, à mon sens, le point de vue du féministe "blanc/occidentalisé" et l'érige en principe universel. Quid des féministes musulmanes par exemple, qui pourraient approuver cette attitude car elle s'inscrit dans une culture et dans une religion qu'elles acceptent librement comme la leur ? J'ai lu un article très éclairant sur des féministes malaysiennes et musulmanes qui portent le voile, insistent sur des principes que dans notre culture nous pourrions trouver dégradants, et se considèrent pourtant féministes. Est ce qu'on va aller leur expliquer qu'elles ont rien compris à la vie ?

Bref. Je trouve le ton de cet article dérangeant, il heurte ma vision du féminisme et surtout de l'approche militante que j'en ai. J'aurais aussi beaucoup à dire sur le procédé un peu facile qui consiste à interroger quelqu'un de lambda, lui faire dire peu ou prou ce qu'on veut écrire, et le mettre dans un article comme preuve que la personne attaquée est un gros con. C'est dommage, ça dessert le propos, et ça manque de profondeur.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Alors c'est totalement dans mes projets d'article « vie professionnelle » d'expliquer en quoi imposer la bise aux femmes m'a posé un énorme problème

Dans tes projets d'article, ce serait donc un article écrit avec recul, avec moult recherches, posé, et réfléchi ? Tu prendrais le temps de te documenter, de croiser les axes de réflexion, de pondérer le tout ? C'est-à-dire l'exact inverse de cet article, qui ressemble davantage à un pamphlet, écrit pour le moins rapidement (moins de 24 heures après l'émission) et sur un ton pour le moins virulent.

Donc ma question c'est : pourquoi ? Pourquoi une telle différence de traitement entre une pratique occidentale (la bise) et une pratique musulmane* (le non-serrage de main) ? La différence de traitement entre les hommes et les femmes te choque-t-elle davantage selon les personnes qui la pratiquent ? :dunno:

* : je ne suis pas sûre que "pratique musulmane" soit une formulation correcte, dites moi si dois corriger :sweatdrop:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Donc, @Clemence Bodoc, tu es anti-religion ? :hesite: (Mon terme est un peu fort. Mais je trouve pas mieux.)
Dis moi si je me trompe.
Je ne suis pas anti-religion : chacun fait bien ce qu'il veut dans son intimité. En revanche, je suis laïque, c'est-à-dire que dès que la religion s'immisce dans la sphère publique, et surtout politique, je m'y oppose. Je ne parle pas de se rendre visible : la barbe et la tenue de ce monsieur me laissent indifférente. J'irais pas lui parler spontanément dans la rue, mais eh, j'suis pas obligée. Il fait ce qu'il veut, moi aussi.

Quand la religion se mêle de vie publique et politique, là, j'ai un problème. Dans ce cas précis, j'ai un problème avec le fait que monsieur se déclare « musulman normal » (jusque là, pas de souci), mais qu'il associe ça avec « je ne serre pas la main des femmes, comme certains rabbins », là, ça me pose problème. Que ce soit son choix individuel, à la limite, je le réprouve, mais il fait ce qu'il veut et j'ai le droit de le dire. Qu'il associe ce choix à la religion musulmane en se revendiquant « musulman normal », ça me fait réagir. :)

Je veux bien que "pas de hiérarchisation des causes etc", mais là un minimum de décence s'il te plait. Tu me choque vraiment.

Moi, ce qui me choque vraiment, c'est qu'un discours comme celui de M. Sihamédi passe sur un plateau télé sans qu'on ne le contredise. J'ai lu son post sur Facebook, il se place en plus en victime, « sur le banc des accusés ».

J'ai attaqué son discours par le biais du sexisme, parce que ça commence par là. Mais tout son discours sur Daech est tout aussi grave. Je ne vais même pas développer, parce que je ne vois même pas l'intérêt de "débattre" des actions de Daech (pour une ONG qui défend les musulmans, c'est quand même très paradoxal de ne pas condamner les actions de Daech, dont les premières victimes... sont les musulmans.)

Ce qui me choque, moi, c'est la violence des discours extrémistes et fondamentalistes de tous bords, qui attaquent violemment les femmes et les LGBT. Il est temps de rendre coup pour coup à ceux qui répandent ces discours.

Le titre de cet article ne laisse aucune place à l'ambiguité : je parle de cette personne, et de ces propos, ceux qu'il a tenus durant cette émission. Pas de l'Islam en général. Pas des musulmans en général. Et je réponds au passage à l'extrême droite qui instrumentalise régulièrement ce genre de sorties.

Et ça me choque que ce soit à moi qu'on demande des comptes, des explications, de la nuance, alors que je ne demande pas autre chose qu'être traitée et considérée comme l'égale de n'importe qui, et pas selon mon genre, mon âge, mon sexe, orientation sexuelle, etc.

@Licorne Misandre je te rassure, ma réflexion sur la différence entre misogynie et tradition n'a pas mûri en 24h (je me passerais des sous-entendus sur mon professionnalisme, j'ai déjà abordé ce point sur le médiateur, merci :) Mais je vais répéter, du coup : ce n'est pas parce que je publie un article d'actualité que je l'ai écrit en 24H. La plupart des sujets sont mûris en amont, et sont traités à l'occasion d'une actualité pertinente. Ce qui me permet de ne pas simplement relayer les articles des autres ou d'en faire un commentaire trop circonstancié. Ce fait-divers illustre parfaitement ce que j'avais à dire sur la confusion des discours extrémistes et l'instrumentalisation du féminisme par l'extrême droite).

--> On peut être en désaccord avec mon article, merci de ne pas présumer que c'est parce que je l'ai écrit par-dessus la jambe :) (je fais la remarque en général).

Et mes articles "vie professionnelle" paraissent en fonction de mon temps disponible... donc aussi en fonction de l'actu, quelque part.
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je suis à 100% d'accord avec les propos de @Lunafey.
Je tiens à préciser, l'Islam n'a jamais interdit de serrer la main d'une femme, ni même de la saluer, pire ne pas rendre le salut d'une femme est un pêché car respecter Dieu va de pair avec le respect de ses "créatures".
Certains font du zèle en s'abstenant d'un échange de poignée de main. Je trouve ça dingue que l'on tire des conclusions hâtives en y voyant du mépris et si le gars était tout simplement pudique?

No comment sur la hiérarchisation des causes...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes