@Thalie06 : oh non du tout, je n'ai pas compris que tu dévalorisais Paris au contraire ! Est-ce que tu ne surestimes pas le niveau des IEJ parisiens ? On m'avait dit que certains élèves venaient s'inscrire à Paris parce que c'était "plus facile"... Quand on voit qu'à Paris V ils ont quasi 50% de réussite... Enfin, je ne sais pas, n'ayant pas eu l'occasion de préparer le barreau en province je n'ai pas de point de comparaison. 
De toute façon, à partir de l'an prochain ce sera fini tout ça et - sur ce point - c'est tant mieux (vu que l'examen va devenir national).
(j'ai l'impression de ne plus savoir m'exprimer, je reviens de la bibliothèque, je crois que mon cerveau est fatigué
)

De toute façon, à partir de l'an prochain ce sera fini tout ça et - sur ce point - c'est tant mieux (vu que l'examen va devenir national).
(j'ai l'impression de ne plus savoir m'exprimer, je reviens de la bibliothèque, je crois que mon cerveau est fatigué
La réforme va être plus juste, je préfère ! Par contre je sais pas si ça sera déjà effectif pour la session 2017. Le calendrier me semble court 

merci