Il aura fallu attendre 2017 pour que l'œuvre d'une femme soit au programme du bac littéraire

29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
C est marrant parce que je me souviens de plusieurs oeuvres étudiées au collège/lycées et a l université signées par des écrivaines:
Mémoires d une jeune fille rangée de Beauvoir, Enfance de Sarraute, Avis d une mère à sa fille de Mme de Lambert (pas le meilleur d entre eux, j avoue ), La Princesse de Clèves, un roman de George Sand dont j ai oublié le nom (un prénom feminin), et quand j étais ptite Les pilleurs de sarcophage d Odile Weulersse et Les enfants d Athena d une auteure similaire.
Y avait aussi les poèmes de Louise Labé (mais son identité demeure un mystère) Et j ai lu Duras et Yourcenar encouragée par mon entourage
Ceci dit je reconnais que ces auteures (et d autres) sont souvent laissés de côté.Par exemple, Irene Nemirovsky m est restée inconnue jusqu'à ce que j arrive à la fac (et encore le seul de ses romans qui soit vraiment connue c est Suite Française). Charlotte Delbo, la secrétaire de Jouvet, est aussi bien souvent négligée. Enfin...

Ah et un dernier petit mot: suis je la seule a trouver un peu dommage que le choix se soit porté sur La Princesse de Cleves? Rien contre ce roman mais c est vraiment le classique des classiques, un peu d originalité n aurait pas fait de mal
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@GingerBraid
l'oeuvre au programme est "La Princesse de Montpensier", beaucoup moins connue que La Princesse de Cleves, même si Bertrand Tavernier l'a adaptée au cinéma en 2010 :)
 
Héhé avec une prof féministe de mon master on a épluché les programmes de licence de lettres modernes et c'était alarmant. En fait à part elle et deux trois exception il n'y avait pas d'autrices. (ou alors pas dans les lectures obligatoires, juste en complément)
Bon là c'est la fac donc c'est un peu différent mais je me dis que si même en étude sup de littérature c'est la croix et la bannière pour mettre en avant des autrices, le lycée et le collège c'est pas gagné...
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Par oeuvre au programme, c'est une des deux oeuvres étudiées en TL sur lesquelles portera le bac littérature (cette année c'est Les faux-monnayeurs de Gide et Oedipe Roi de Sophocle et Pasolini par exemple). C'est dans ce cadre qu'il n'y avait encore jamais eu de femme étudiée.
En revanche je reste perplexe sur le choix du bouquin... Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a d'intéressant dans La Princesse de Montpensier... Si je me rappelle bien LPDM c'est LPDC qui cède, celle qui n'est pas vertueuse, blablabla. Par rapport à Mme Bovary qu'on avait étudié nous, et Oedipe Roi, ça me semble un peu léger...
 
7 Novembre 2016
47
171
39
25
Donc j'ai eu une super prof de français en fait, parce qu'on en a vu des auteures. Pas beaucoup, mais Madame de La Fayette avec "La Princesse de Clèves" ou encore "L'Amant" de Marguerite Duras (sur lequel j'ai été interrogée <3). Mais c'est vrai que c'est peu par rapport au nombre d'auteurs étudiés... (Tiens y avait aussi "L'Élégance du Hérisson" de Muriel Barbery...)
 
3 Octobre 2015
17
140
679
28
je ne me souviens pas de l'écris mais à l'oral j'était tomber sur "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan, Surement que j'ai eu de la chance d'avoir des profs ouvert d'esprit ! :)
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Vous avez de la chance :yawn: Mon année de bac, c'était Quignard, Beckett, de Gaulle et Homère :lunette: Et j'ai passé mon oral sur Molière :yawn:
Et même dans mes études (LLCE puis master traduction), j'ai étudié Brontë et une autrice noire (j'ai détesté le livre donc j'ai oublié le nom de l'autrice, désolée :shifty:) donc c'est quand même assez mince :rolleyes:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@la-dorure-en-reste-aux-doigts pas de soucis pour la citation :happy: Sur ce genre de sujets ça va :yawn:
Je pense qu'elle était un peu barrée des fois avec ses analyses de textes :cretin: T'as fait mieux que moi, j'ai lu trois pages et j'ai dit "lol nope" :yawn: Et l'Odyssée, dans un autre contexte j'aurai adoré mais là c'était la mort :rolleyes:
Oui j'ai toujours fait des chouettes dissert avec Beckett, il doit m'inspirer :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes