Il aura fallu attendre 2017 pour que l'œuvre d'une femme soit au programme du bac littéraire

17 Septembre 2015
72
263
204
31
Saint-Denis (Réunion)
@La Dame Grise et @la-dorure-en-reste-aux-doigts je vois que je ne suis pas la seule à avoir passé mon bac L en 2011! =)
Pour ce qui est des femmes dans les programmes: ici, on parle d'intégrer une auteure au Bac L. Mais je considère que si vous avez fait une filière L sans jamais étudier une œuvre de femme, vous avez vraiment eut de mauvais profs... Ne serait-ce que les incontournables, Louise Labbé en poésie et Sarraute pour l'autobiographie. Ensuite, je suis vachement surprise: Lucie Kosmala a fait une licence de lettres modernes sans jamais étudier une œuvre écrite par une femme?! C'est pratiquement impossible! Entre Lafayette, Sévigné, etc... Perso je ne me souviens pas d'une seule année de ma licence où il n'y avait pas une auteure dans mon programme! Bon après je crois que toutes les universités n'ont pas une UE de francophonie, alors que ça permet un choix plus large (et plus récents) d'écrivaines, par rapport aux classiques qui en comptent peu.
Malgré tout, il faut relativiser la place des femmes dans les programmes: OK il y a peu d'auteures. On peut aussi l'expliquer parce que justement, il y en a peu de reconnues parmi les œuvres dites classiques, représentatives d'une époque où la place de la femme était... ce qu'elle était. Si on veut plus d’œuvres de femmes dans les programmes du secondaire, il suffit de les chercher ailleurs qu'en France, et après le XXe siècle. C'est un travail qu'il va falloir faire à un moment, parce que selon moi les programmes littéraires ont cruellement besoin de s'ouvrir au monde, et aussi aux femmes. C'est lent, mais ça vient quand même. Cette année, dans quasiment tous les nouveaux manuels de 6e, ils ont mis La Belle et la Bête, considérée comme une œuvre intégrale.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Je n'aurais pas pensé qu'il eût fallu attendre 2017 pour avoir l'oeuvre d'une femme au bac...
Même si j'en connaissais pas mal, j'ai l'impression que c'était plus de la lecture à faire à la maison pour notre culture perso que pour le bac.
 
30 Septembre 2014
7
19
3 664
J'ai fait un bac L et j'ai eu la chance d'avoir un professeur de littérature qui souhaitait vraiment élargir nos horizons et nous a fait travailler sur des auteurs de toutes époques, aussi bien hommes que femmes.

Mais à mon plus grand désarroi, une fois en prépa littéraire, le programme ne portait que sur des auteurs masculins. La seule femme que j'ai travaillé a été Simone de Beauvoir, et encore pour un travail personnel (un mini mémoire) que j'avais vaguement étudié en seconde mais qui reste pour moi une figure inspirante.

A la fac, comme l'a dit la-dorure-en-reste-aux-doigts, il faut se diriger vers des cours spécifiques pour étudier des œuvres écrites par des femmes et j'ai moi aussi remarquer que les professeurs chercheurs en littérature sont pour la plupart des hommes alors que le ratio en cours est majoritairement féminin. Mais je crois que ce qui m'a le plus choqué c'est la dérision et la méconnaissance de certains professeurs masculins. J'ai fait mon premier mémoire sur Simone de Beauvoir et lorsque j'ai annoncé mon sujet en séminaire, ça en a fait ricaner plus d'un. Cette année je travaille sur Violette Leduc, inconnue au bataillon.

Il y a plein de facteurs qui expliquent le peu de reconnaissance attribuée aux femmes dans le domaine de la littérature, j'ai d'ailleurs beaucoup travaillé dessus mais certaines les ont déjà mentionné dans les commentaires précédents donc je ne vais pas répéter ce qui a été dit ^^
J'ajouterais juste aux propos précédents que par le passé on trouvait souvent la littérature dite féminine comme scandaleuse, d'une part par le simple fait qu'elles "osaient" écrire, mais aussi parce qu'il y avait souvent une récurrence de thèmes et une écriture considérée comme crues qui s'affirment (Violette Leduc, Hélène Cixous, Benoîte Groult pour ne citer qu'elles). La plupart des oeuvres ont donc été décriées et occultées ^^

Finalement je trouve que l'initiative décrite dans l'article est plutôt positive, on peut espérer petit à petit la mise en avant de certaines figures classiques puis plus contemporaines, j'ai de l'espoir !
 
30 Septembre 2014
7
19
3 664
la-dorure-en-reste-aux-doigts je travaille sur le premier tome de son autobiographie, La Bâtarde, et comment justement elle développe son identité autour de cette bâtardise qui la marginalise socialement mais qui lui permet aussi de se trouver. Je ne peux que t'encourager à t'intéresser à elle, son écriture est très poétique, très métaphorique et en même temps audacieuse et très crue, La Bâtarde a provoqué un vrai scandale lors de sa publication ^^ Et puis c'est aussi une personne complexe que je trouve très intéressante, d'ailleurs si le personnage t'intéresse je peux te conseiller sa biographie, Violette Leduc, de Carlo Jansiti. Elle est longue mais très complète ^^

C'est fou parce que ce sont exactement les points dont nous avons discuté avec mon directeur de recherche en vue d'une thèse :yawn: Je ne suis pas très avancée sur ce propos car je n'y réfléchie que depuis un an et demi mais je pense qu'il existe bien une écriture "de femme" et une écriture "d'homme" dû aux différences quant à la manière de considérer notre environnement, notre corps, notre désir, etc. Est-ce que finalement on peut voir ça comme un enrichissement de la littérature ? La femme si souvent méprisée dans ce domaine qui apporte une autre manière d'écrire, de penser ? Beaucoup de problématiques comme tu dis que j'ai hâte de pouvoir approfondir :puppyeyes:
 
30 Septembre 2014
7
19
3 664
@la-dorure-en-reste-aux-doigts je suis encore une novice dans ce forum donc merci de l'astuce x)

Je jetterai peut-être un coup d'oeil à Jean Sénac alors ! Je pense que ça peut apporter pas mal de matière à la réflexion, merci :happy:

Je présenterai Violette Leduc avec joie, c'est une auteur complexe mais qui, je pense, mériterait d'être un peu plus connue. Je passe de ce pas sur ton topic :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes