Il est grand temps que le décompte des féminicides évolue, affirme Nous Toutes

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 359998

Guest
Est-ce que c'est habituel de remettre en cause, aussi vite, le travail de toute une association en se basant sur un tweet ?
Parce que, certe ce tweet est pourri, mais ça m'étonnerait qu'elles aient réunis un AG pour le rédiger. N'aurait-il pas mieux valu attendre que l'affaire soit discuter en interne pour que l'association puisse communiquer sur le fait qu'elle soutient ou non (on espère) la personne qui a rédigé le tweet ? Ensuite, on avise sur la place que peut garder, ou non, cette association (qui fait par ailleurs un travail remarquable) dans le milieu féministe.

J'ai l'impression d'être trop vieille pour accepter la rapidité avec laquelle les réputations se font et se défont sur Twitter. Ça me paraît inhumain (imaginez si la communiquante habituelle est juste en congés et c'est une militante random qui a sorti le tweet. Le travail de fou de toutes les autres se retrouve eclipsé par ça...)

Édit : je comprends mieux après avoir lu la compilation de tweet partagée par @Horion ci-dessous.... On dirait que c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase.
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
il faut savoir que nous toute s'était faite accuser de transphobie car justement elle n'avait pas relayer les féminicide de femme trans et c'est pas la 1ère fois qu'on leur tape dessus alors qu'elles font de leur mieux. Je suis admirative de cette asso franchement après mon point de vue est biaisé car je suis ultra privilégier mais en général je suis admirative de toute les asso féministe.L'injonction a la performance et a la pureté doit être dur a vivre..sans parler des mascu!
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
L'hétérocisnormativité de Nous Toutes avait été dénoncé il y a déjà un moment, et on commence vraiment à cumuler :
Lors de la toute première marche #NousToutes en 2018, un appel #NousAussi avait été lancé pour visibiliser les personnes les + marginalisées (notamment signé par des assos afrofem, musulmanes et des collectifs de TDS), en réponse une partie de l'orga avait sorti un nouveau truc #PasToutes parce que ouhlala il faudrait surtout pas marcher avec des putes :goth:
• Le décompte a souvent été critiqué car n'y était pas ajouté les meurtres de femmes trans et de TDS (c'est plutôt facile à vérifier)
• En 2021 l'asso NousToutes a décidé d'organiser la marche contre les violences faites aux femmes le 20 novembre, jour du souvenir trans (ce qui est ultra problématique, cette marche très suivie depuis #MeToo éclipse complètement la seule journée où l'on aurait pu parler des trans* disparu·es, d'autant qu'il était possible et + logique de l'organiser le WE juste après soit le 27 novembre, journée bien + proche de la date "officielle" du 25)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Je me permets juste d'intervenir pour reporter un Thread qui récapitule tous les "derapages" du collectif feminicides. Histoire de contextualiser la prise de décision de NousToutes.


Non ce n'est pas un "deragape" suite à du harcèlement. La décision de NousToutes, critiquables peut-être pour certain.es, a aussi et surtout était prise par le cumul de preuves transphobes et autres.
Je rappelle également que la transphobie n'est pas un dérapage acceptable, comme le racisme, le sexisme, etc. Meme si derrière le vécu est du harcèlement (que je condamne d'ailleurs).

Voilà bonne lecture.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
@Esturgeon Faut arrêter de fustiger la "pureté militante", oui évidemment il arrive que l'on fasse des erreurs, que l'on oublie certaines oppressions (notamment celles qu'on ne subit pas)

Mais le fait est que lorsqu'on nous le fait remarquer soit on présente s'excuse et on rectifie soit on laisse couler ou trouve des excuses minables. Je fais partie d'une asso féministe, on a passé énormément de temps à préparer une campagne de communication et on s'est rendu compte hyper tard qu'aucun des visuels ne représentaient de personnes racisées (on a toujours été très blanches et c'est un problème) dés qu'on s'est aperçu du truc ben on a refait des visuels en catastrophe parce que ça craint et c'est tout.

Et la responsabilité de NousToutes là-dedans c'est que c'est une asso très visible, c'est pas à d'autres gens de faire le décompte alors qu'elles clament le faire. Elles récupèrent déjà le taf d'une autre asso (qui fait un décompte parcellaire des féminicides) c'est pas particulièrement complexe de s'associer à d'autres collectifs pour ajouter d'autres chiffres, le Strass fait un communiqué pour chaque meurtre de TDS, je ne serais pas surprise qu'Acceptess-T fasse un suivi des meurtres de personnes trans* etc.

Ou alors juste vous changer la définition de féminicide (d'ailleurs les quelques médias qui reprennent ce terme l'ont clairement limité aux meurtres conjugaux, fin bon, on va dire que c'est toujours mieux que "crime passionnel" ou "drame familial") mais dans ce cas il perd toute substance et c'est un peu dommage.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
408
2 645
304
37
Je te rejoins complètement @Esturgeon

Pour compléter les communiqués des unes et des autres, je me permets de partager celui du collectif à l'origine du décompte des femiminicides conjugaux :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement, je suis féministe radicale, c'est à dire que mon féminisme s'oriente vers la destruction du patriarcat (racines de l'oppression sexiste), et je comprends et rejoins la position de FPCE.
Le patriarcat peut se cacher dans le comportement d'un homme ou d'une femme, d'une personne cis ou d'une personne trans, personne n'est immunisé contre ça. Quand je vois les violences auxquelles font face les "terf" du moment, bah je comprends le tweet provocateur de FPCE car de telles violences sont effectivement issues d'un mode de pensée patriarcal. Et on peut être une femme cis et avoir ce comportement, tout comme on peut être une femme trans et se comporter avec une violence patriarcale.
Comme sur beaucoup de sujets, je trouve que la polémique tourne à l'empêchement du débat.
Et quand on lit les différentes versions des unes et des autres, on se rend compte que c'est jamais clair nulle part et qu'il y a énormément d'incompréhensions de part et d'autre.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
Bon allez zou, vous m'avez saoulée. Être transphobe c'est pas être féministe radicale, c'est juste être réac. Quand on a le toupet de foutre des guillemets à femme trans on peut aussi bien se balader avec une pancarte "Tes organes génitaux comptent + que ton identité, tes ressentis et les oppressions que tu subis"

087.jpg_large
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Alors juste, je ne nie pas qu'elles ont du vivre du harcèlement et je suis totalement contre.

Mais parler de transactivisme c'est comme parler de communautarisme quand on parle du sujets du racisme.
Les seuls qui utilisent ces termes la sont soient des TERF soient des personnes qui ont entendu le terme mais ne savent pas ce qu'il y a derrière.
Bref le "transactivisme" c'est juste un groupe qui se bat pour avoir des droits, histoire de le mettre en perspective.

Et revenons sur le terme "transplaning". Je vois vraiment vraiment pas comment on peut être en accord avec ce terme là. Pour splanning faut être dans une position dominante par rapport au groupe dit.
Or les personnes trans ne sont pas dans une position de domination systémique envers les femmes cis. Comme les femmes cis ne sont pas en domination systémique envers les personnes trans. Ce sont deux groupes qui sont oppressés, avec des privilèges et des oppressions.
Quand je parle de privilèges, je parle en terme de classe. Moi, un mec trans (certes non binaire), si jai un passing cis mec, je serais en position de privilège par rapport à une femme cis dans la rue. Cette même femme cis sera en position privilégié par rapport à ma transidentité. Tout comme si on est blanc tous les deux, on sera en position de privilèges par rapport à des personnes racisées. Mais ça ne masque pas les autres opressions !

Bref je vois pas comment on peut défendre le communiqué et pas y voir les argumentaires transphobes derrière d'autant plus avec mon thread du dessus qui recense la transphobie relative du groupe.
Cela ne veut pas dire qu'elles méritent d'être harcelées. Ceux qui le font, personnes trans ou non, sont condamnables. C'est pas acceptable d'insulter, de menacer, un groupe de femmes qui plus est. Comme leur transphobie n'est pas acceptable non plus car notre population est déjà suffisamment victimes de pleins de préjugés dans la société. Donc ce communiqué, parler de transplanning, ça perpetue l'idée qu'on est pas féministe et qu'on s'oppose au féminisme alors que cest totalement faux.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Fille du Feu Je suis pas sûr que ça soit si neutre que des personnes parlant de transactivistes, d'attaque ou de transplaining répondent à des femmes trans en parlant de masculinité antérieure. Bien sûr que tout le monde peut avoir une façon de pensée sexiste mais si des femmes trans ont un comportement qui ne correspond pas à celui attendu d'une femme elles seront très vite ramenées à une masculinité supposée là où on n'y aurait pas pensé pour une femme cis.
J'ai été doublé par @Horion qui a été plus rapide mais je te conseille vraiment la vidéo sur JK Rowling de Contrapoints qui donne plein de façons de reconnaître la "bigotrie indirecte", on pourrait faire un bingo avec ce communiqué

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
@Horion J'ajouterais que la définition de mansplaining c'est précisément lorsqu'un cismec se permet d'expliquer à une femme quelque chose que lui-même ne maîtrise pas (genre les menstruations ou le sexisme).

Spoiler alert, les personnes transidentitaires s'y connaissent mieux en transphobie que des meufs cis. Donc parler de "transplaining" c'est faire du cisplaining :lunette:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Et je double poste mais le féminisme radicale nest pas transphobe à la base, n'est pas contre la transidentité non plus (sinon vous avez rien compris à la transidentité).
Les personnes trans se battent aussi contre ces purins de stéréotypes de genre qui font du mal à tout le monde mais dont certaines personnes sont obligés d'adopter, à contre cœur, pour eviter d'être agresser dans l'espace public (bawi en début de transition, si tu surjoue pas parfois un stéréotype de genre, ça se voit que tu es trans donc tu t'expose à toute la violence derrière).
Moi je le fais pas, résultat j'ai gardé mes cheveux longs, j'ai un look efféminé ou d'ado, plus mon passing grandit et plus je m'expose à des agressions homophobes car je suis de plus en plus assimilé à un "pede" (ce l'insulte que je me prends régulièrement).

Le féminisme radicale c'est l'abolition du genre. Plus d'hommes, plus de femmes. Les transidentités vont pas disparaître s'il n'y a plus de genre car la dysphorie de genre elle va rester (qui peut s'exprimer de différentes manières). On ne transitionne pas pour correspondre à un stéréotype (et faisant parti d'une association trans de 2000 personnes, je peux affirmer oui que la plupart se fichent des stéréotypes et luttent contre).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Bref @Mymy Haegel est-ce qu'il va y avoir une modération sur ce sujet aussi ? Parce qu'il y en a au aucun sur l'autre.

Jinterpelle directement cette fois car les signalements ça fonctionne pas.

Peu importe que l'on m'accuse de silencier le débat. Nos identités et notre existence n'a pas pour vocation à être un débat. On existe, on est la et on est aussi militants féministes et non on ne cherche pas à silencier et priver les femmes cis de droits. Ca serait totalement con de taper sur une population oppressée qui partage bon nombre de combats en commun avec nous. Ca c'est ceux que les TERF veulent faire croire, elles sont très fortes pour instrumentaliser vos peurs par rapport aux personnes trans.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes