Je suis introvertie sociale et pensive. Il y a quelques années, mon score "introversion anxieuse" devait être élevé mais j'ai beaucoup travaillé dessus et aujourd'hui ça va. (merci les études, les stages, mes expériences à l'étranger !!)
Pour les 2 autres introversions je le vis bien et je l'accepte. Je n'ai jamais supporté les endroits bondés = plages, centres commerciaux, boîtes de nuit, grandes rues commerçantes, métros... J'ai des amis qui "adorent" ça donc parfois c'est un peu l'incompréhension.
Au niveau des groupes d'amis c'est la même chose. J'aime avoir quelques ami(e)s proches et être en petit groupe. Je fuis aussi les relations superficielles.
L'introversion pensive, je trouve ça bien (sans être dans l'excès car ça peut empiéter sur la "vraie" vie), j'aime me perdre dans mes pensés, prendre du recul, relativiser certaines choses... J'évite d'être comme ça en présence d'autres personnes parce qu'elles peuvent penser que je m'ennuie en leur présence.
J'aime aussi me retrouver seule tout un week-end au calme, me chouchouter et ne penser qu'à moi. Par contre j'ai aussi besoin de relations sociales
Beaucoup de personnes confondent la timidité et l'introversion (moi aussi il y a quelques temps) et à l'époque du collège/lycée, des camarades/profs/amis me reprochaient d'être timide, réservée voire asociale... ce qui avait pour conséquence de me renfermer sur moi même et miner encore plus la confiance en moi. D'où mon introversion anxieuse...
Je l'ai compris maintenant, je ne suis pas timide, je n'ai aucun mal à parler en public, d'aller vers les gens...