Il faut vous habituer à l'écriture inclusive, elle est là pour rester !

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 496
5 684
@Nastja il s'agit pas de nier le genre et le sexe (qui est une réalité naturelle), moi aussi je suis de genre féminin, je me reconnais comme fille, mais dans certains contextes le fait d'être une fille n'a rien à voir avec nos actions, la plupart des contextes en fait (se lever, prendre sa douche, travailler, aller au ciné, bref). C'est bizarre, peut-être que c'est voir trop loin mais finalement je me demande s'il ne devrait pas y avoir un pronom tout simplement pour le genre "humain" (comme le sont les 3ème personne "Ils" "il", le masculin neutre, bien que ces mot soient sémantiquement masculin, ils sont surtout utilisés pour parler de groupe de personnes ou quand on connaît pas le sexe). Je me demande s'il y a des langues qui font ça :hesite:

Edit : Je viens de voir que les suédois avaient introduit un pronom neutre depuis avril ! http://www.slate.fr/story/56183/hen-pronom-neutre-genre-suede
 
Dernière édition :
30 Octobre 2013
386
2 493
4 794
Merci pour l'article de Slate @Valentina- il est génial !
J'aime le "hen", pronom neutre qui n'est ni "han" (il) ni "hon" (elle) ni une combinaison des deux.
Je kiffe d'autant plus que j'avais déjà fantasmé toute seule dans un coin de ma tête sur un pronom neutre en me disant que ça pourrait par exemple être "ol" (pour il, elle, lui) ou "lo" (pour le, la, au sens "je vais la pousser sur la balançoire" ou "je vais le protéger"...)
 
  • Big up !
Réactions : Valentina-
30 Octobre 2013
386
2 493
4 794
Le "lo" il me fait rire, on dirait un accent du nord très prononcé :P
Pas faux XD
En même temps on a que 5 voyelles en français, le A est déjà pris dans "la", le E dans "elle", le I dans "il", à la limite à part le O il me restait le U, qui ne fait qu'une brève apparition sous forme de diphtongue dans "lui" - bon ma proposition est brouillon mais v'voyez ce que je voulais dire...
 
  • Big up !
Réactions : LaSergenteChef
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Au passage, la comunauté non-binaire a plusieurs pronoms (et accords) pour marquer le neutre. Ce qui est logique vu que certain·es de ses membres ont besoin d'un neutre distinct du masculin pour se genrer. Et oui ul et ol existent déjà. Mais c'est iel qui est le plus utilisé maintenant. Donc on peut dire que le français inclusif est une langue qui évolue pour s'adapter aux besoins et aux contraintes. Si ça vous intéresse, La vie en queer (anciennement Uniquement en son genre) a fait une enquête sur la langage dans la communauté non-binaire.
La vie en queer, 2018, le langage dans la communauté non-binaire 2017, https://lavieenqueer.wordpress.com/2018/07/26/le-langage-dans-la-communaute-non-binaire-2017/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes