@Sol Invictus : oui, je vois ce que tu veux dire. Le problème c'est qu'on est obligés de mettre des limites à ce qu'on peut dire publiquement pour pouvoir contrôler les propos qui relèvent de l'incitation à la haine et forcément, c'est pas toujours simple. Je persiste à penser que si Daesh prétend qu'il faut attaquer la France parce que c'est un pays de débauchés islamophobes (en gros) c'est un prétexte, même si certains de leurs membres peu élevés dans leur hiérarchie en sont persuadés. Sinon ils attaqueraient aussi l'Allemagne par exemple, qui est peu ou prou dans la même situation. C'est quoi cette histoire de Napoléon qui voulait se convertir à l'Islam ? Je suis curieuse !
Sinon, certes en tant que femme je vis mieux en France que si j'étais une habitante d'un autre pays comme l'Arabie Saoudite, et en tant que trans je veux bien te croire si tu me dis que c'est un des meilleurs pays où vivre pour toi. Cela étant dit c'est loin d'être parfait, et le "mode de vie français" qu'on nous sert dans les médias, particulièrement étrangers, c'est une sorte de vision romancée de la vie parisienne de cinéma, rien à voir avec la réalité (quand on voit qu'un bouquin intitulé "Pourquoi les françaises sont toutes minces et belles" (ou un truc du genre) est un best-seller, hum). Et après, c'est repris chez nous dans une sorte de chant guerrier anti-terrorisme qui occulte complètement la réalité géo-politique autour de Daesh. On nous en parle pas, ou alors faut chercher. Que ça soit bien clair, je précise au cas où que je ne dis PAS DU TOUT que la France l'a bien cherché ou une connerie dans le genre, simplement que les grands médias généralistes nous donnent une information biaisée.
@Eclise : je suis Lulu, haha

! Je suis d'accord avec toi. Mais il y a des gens qui pensent que je ne suis pas Charlie = il l'ont bien cherché/j'approuve les attentats alors que comme tu l'expliques dans 95% des cas ce n'est pas ça. On peut soutenir des victimes sans pour autant approuver leur ligne édito. Si demain Eric Zemmour était assassiné par un terroriste, je trouverais ça inacceptable, mais c'est pas pour autant que j'irais clamer "je suis Eric Zemmour".
@-June- : le truc avec la déchéance de nationalité c'est que déjà, ça a été revendiqué surtout par des gens avec des motivation pas nettes derrière (le FN notamment), ensuite je doute que ça soit efficace. Les terroristes s'en foutent, et la police n'a pas la possibilité de savoir qui s'apprête à commettre un attentat (sinon, ils les en auraient empêchés). Et, après coup, là plupart du temps ils sont morts, et sinon, leur place est en prison. Parce que si on leur enlève leur nationalité, c'est pour les envoyer où ? Dans un autre pays où on les enfermera tout autant voire où on les tuera ? Dans la nature ? Quant à déchoir de leur nationalité des gens qui ne sont coupables de rien ou ont déjà purgé leur peine, c'est du grand n'importe quoi.