« Il n'est pas Charlie », le nouvel épisode de #CamClash

10 Décembre 2015
274
934
274
33
(et les "je suis Lulu", c'est à dire les gens qui ont osé oui oui osé faire de l'humour !)
:d Ca, j'aime bien! Et je ne vois pas ce que les défenseurs de Charlie le journal y trouve à redire.
Mais je suis pas réputé.e pour être démocrate.
J'en connais une qui va être fichée S :d
D'ailleurs, je me demande si les partisans du Front National savent que le plus grand souverain de France à savoir Napoléon Ier se serait converti à l'Islam s'il n'avait pas du rester chrétien par pur opportunisme politique. :hesite: )
Tu en as trop dit ou pas assez ( j'ai bien envie de troller les repas de famille mais surtout, je connais une personne qui hait Napoléon et qui serait intéressée par tes infos^^) .
Et personnellement, ça me poserait un réel souci que des mecs identifiés comme potentiels terroristes puissent aller voter pépouse alors qu'ils planifient de buter des gens.
oO Donc, t'es carrément pour la déchéance des français identifiés comme potentiels terroristes. Là, tu parles de Daesh mais dans les faits, ça touche beaucoup de monde ( le connard qui va un de ces 4 vouloir tuer un médecin avorteur, les manifestants écolo, moi qui utilise tor). J'hallucine là. En plus, tu parles des terroristes comme s'ils étaient étrangers. Merah était français par droit de naissance, les mecs du 13 novembre n'étaient pas français du tout, Papon était un français issus de parents français et pas d'origine... Ca craint ton truc!
(tu penses ce que tu veux et tu as le droit de le dire. Je ne suis pas en colère, je dis juste ce que j'en pense :d ).
 
10 Décembre 2015
274
934
274
33
@-June-
On est sur un forum, t'as le droit de dire ce que tu veux :d
Néanmoins je ne dis pas être pour la déchéance des français identifiés comme potentiels terroristes. Mais la mesure proposé de déchéance de nationalité française ne me parait pas non plus totalement stupide.
Tu parles pas des potentiels mais des condamnés pour terrorisme? C'est pas pareil :d
Comme ils se font sauter ou refroidir avant d'être arrêtés, je crois que ça ne servira à rien. T'imagine à la télé? " Ce bout de bartbaque de méchant terroriste n'est plus estampillé "made in france" :drama: Ca, c'est de la punition XD
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Moi j'ai l'impression que l'attention du 7 janvier et celui du 13 novembre ont deux motivations et stratégies COMPLÈTEMENT différentes.
.....
. :hesite:

Je trouve ton post intéressant parce qu'il me fait penser à ce que j'ai vu récemment dans un documentaire sur Daesh, il existe "un guide du parfait fouteur de zbeul" avec un mode d'action complètement théorisé où justement on comprend que chaque attentat a son objectif, sa méthode, et son message qui suit, avec des conséquences précises espérées.
Mais le tout (les attentats en France et ailleurs) est inscrit dans une stratégie globale "assez bien foutue" (dans le sens: ce n'est pas de l'amateurisme) et adapté au contexte.
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus et Lis
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Sol Invictus : oui, je vois ce que tu veux dire. Le problème c'est qu'on est obligés de mettre des limites à ce qu'on peut dire publiquement pour pouvoir contrôler les propos qui relèvent de l'incitation à la haine et forcément, c'est pas toujours simple. Je persiste à penser que si Daesh prétend qu'il faut attaquer la France parce que c'est un pays de débauchés islamophobes (en gros) c'est un prétexte, même si certains de leurs membres peu élevés dans leur hiérarchie en sont persuadés. Sinon ils attaqueraient aussi l'Allemagne par exemple, qui est peu ou prou dans la même situation. C'est quoi cette histoire de Napoléon qui voulait se convertir à l'Islam ? Je suis curieuse !

Sinon, certes en tant que femme je vis mieux en France que si j'étais une habitante d'un autre pays comme l'Arabie Saoudite, et en tant que trans je veux bien te croire si tu me dis que c'est un des meilleurs pays où vivre pour toi. Cela étant dit c'est loin d'être parfait, et le "mode de vie français" qu'on nous sert dans les médias, particulièrement étrangers, c'est une sorte de vision romancée de la vie parisienne de cinéma, rien à voir avec la réalité (quand on voit qu'un bouquin intitulé "Pourquoi les françaises sont toutes minces et belles" (ou un truc du genre) est un best-seller, hum). Et après, c'est repris chez nous dans une sorte de chant guerrier anti-terrorisme qui occulte complètement la réalité géo-politique autour de Daesh. On nous en parle pas, ou alors faut chercher. Que ça soit bien clair, je précise au cas où que je ne dis PAS DU TOUT que la France l'a bien cherché ou une connerie dans le genre, simplement que les grands médias généralistes nous donnent une information biaisée.

@Eclise : je suis Lulu, haha XD ! Je suis d'accord avec toi. Mais il y a des gens qui pensent que je ne suis pas Charlie = il l'ont bien cherché/j'approuve les attentats alors que comme tu l'expliques dans 95% des cas ce n'est pas ça. On peut soutenir des victimes sans pour autant approuver leur ligne édito. Si demain Eric Zemmour était assassiné par un terroriste, je trouverais ça inacceptable, mais c'est pas pour autant que j'irais clamer "je suis Eric Zemmour".

@-June- : le truc avec la déchéance de nationalité c'est que déjà, ça a été revendiqué surtout par des gens avec des motivation pas nettes derrière (le FN notamment), ensuite je doute que ça soit efficace. Les terroristes s'en foutent, et la police n'a pas la possibilité de savoir qui s'apprête à commettre un attentat (sinon, ils les en auraient empêchés). Et, après coup, là plupart du temps ils sont morts, et sinon, leur place est en prison. Parce que si on leur enlève leur nationalité, c'est pour les envoyer où ? Dans un autre pays où on les enfermera tout autant voire où on les tuera ? Dans la nature ? Quant à déchoir de leur nationalité des gens qui ne sont coupables de rien ou ont déjà purgé leur peine, c'est du grand n'importe quoi.
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
Parce que si on leur enlève leur nationalité, c'est pour les envoyer où ? Dans un autre pays où on les enfermera tout autant voire où on les tuera ? Dans la nature ?
(tu me dis si la citation te gêne @Freehug :fleur:)

C'est exactement ça!
J'avais beaucoup aimé ce que disait Cohn Bendit à ce sujet, lors d'une des émissions du Téléphone sonne, sur France Inter:

"Et donc qu'est-ce qu'on va faire après (les avoir déchus de leur nationalité)? Se les passer de pays en pays?"

Bref, une fois de plus on traite les conséquences avant de s'attaquer aux causes.
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Glück : non, pas de souci, je le précise quand je ne veux pas être citée ! C'est selon moi une proposition assez populiste, en fait. En France, la peine de mort n'existe plus et c'est heureux, alors certains ont cherché un symbole fort, bannissons-les, pif pouf. Alors que pour des crimes graves il existe déjà la prison à vie sans possibilité de remise de peine, et que ce serait en effet assez inapplicable.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@ChansonMuette dire "nous avons ces libertés en France" et un "mode de vie français" n'est pas la même chose et le message n'est pas le même... Ces libertés existent en France, ouais, mais elles ne correspondent pas au mode de vie de tous les gens qui habitent en France, c'est tout.

C'est vrai que parler de mode de vie française ça peut être une sorte d'abus de langage parce qu'évidemment c'est idiot de cantonner plein de gens différents à un seul mode de vie.

Quand je parle de "masturbation", j'entends par là qu'on fait tout un flanc de trucs pas si important. Par exemple, la déchéance de la nationalité : je trouve ça assez hallucinant de se dire "ok on va retirer la nationalité française a des gens qui sont prêts à se faire exploser" Pour moi, ça sonne comme "ouhlala c'est tellement important la nationalité française ouhlalalala il faut la mériter hein, et puis bon hein, si jamais vous êtes né français mais que vous avez decidé d'en choisir une autre, vous pouvez être puni, c'est un affront de ne pas se contenter d'une seule nationalité" (le trait est aussi volontairement grossi pour faire passer au mieux le message) Et c'est la même chose pour ce "mode de vie français" : il y a un nombre incalculable de pays dans lesquels il y a les mêmes libertés et où on fait les mêmes choses. Ce n'est pas typiquement français. C'est ça que j'appelle de la masturbation : faire de quelque chose de normal un truc exceptionnel. La nationalité française c'est cool mais ce n'est pas le but ultime de gens qui sont prêts à mourir. Le "mode de vie francais" ne sera jamais la seule raison d'une attaque terroriste parce que le "mode de vie francais" n'est pas spécifique a la France et à ses habitants.

J'avoue que je ne suis pas spécialement les divers discours qu'il y a en ce moment sur la nationalité française ( y'en a trop et je commence à trouver ça répétitif moi aussi :rire: ) après c'est vrai que je ne vois pas ça comme la nationalité française est un honneur et si vous êtes vilains nous vous retirons cet honneur ( un peu à la façon d'un militaire dont on retirerai les galons quoi ). Mais c'est vrai qu'être sur le territoire français sans avoir la nationalité française peut mettre pas mal de barrières dans la vie des gens ( au niveau administratif tout ça ). A mon sens vouloir retirer la nationalité française c'est surtout un moyen que le gouvernement veut mettre en place pour pouvoir virer les gens de France ( c'est vrai, bonne idée tiens, déplaçons le problème comme ça ce ne sera plus à nous de nous en occuper :facepalm: ). Mais c'est vrai qu'on fait tout un flanc de la déchéance de nationalité comme si ça allait " sauveer la nation ! " alors que non quoi, ce serait mieux de s'occuper de choses moins à côté de la plaque :dunno:. Et effectivement parler de " mode de vie français " alors qu'on retrouve ce mode de vie dans d'autres pays, c'est un peu franco-centré.

Pour le dernier point, on peut éventuellement en parler en MP, si tu le souhaites.

Avec plaisir :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes