Il paraît que l'adolescence dure jusqu'à 24 ans, et ce n'est pas un mal !

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Il paraît que l'adolescence dure jusqu'à 24 ans, et ce n'est pas un mal !
adolescence-24-ans-etude.jpg
 
Une chose que je trouve vraie, c'est que c'est une erreur d'essayer de poser des limites inflexibles et distinctes à des catégories d'âge comme l'adolescence - les humains ne grandissent pas comme des pokémons qui évoluent, passant soudainement d'une étape à l'autre; toute croissance est continue, et mélange d'ailleurs plusieurs paramètres (maturité émotionnelle, maturité intellectuelle, croissance du corps, indépendance, etc) qui ne se développent pas forcément ensemble. Les humains ne suivent pas toustes le même parcours, d'ailleurs, certains grandissent plus vite que d'autres. Et les étiquettes désignent des concepts mais ne les englobent pas, ou pas forcément.

Du coup, ici le terme d'adolescence me semble un peu fourre-tout, surtout qu'il parle aussi d'une indépendance financière et sociale, ce qui a peu à voir avec des évolutions physiologiques. Mais avoir une discussion sur l'évolutions des normes et des étapes de la vie dans notre société actuelle, c'est intéressant :happy:
 
19 Février 2015
179
824
2 974
Pardon mais moi ça me tuerais qu'on me considère pas comme jeune adulte alors que je m'occupe seule de moi, Après mes 18ans j'étais plus ado merci. J'aime pas du tout ce concept d'adolescence très avancée surtout que ce n'est que dans les pays développés/riches on va pas se mentir. Je comprends pas cette peur de se dire je suis jeune adulte. Ça veut pas dire qu'on est des vieux finis et sans âme d'enfant, juste qu'on à plus de maturité qu'un ado... ce genre de recherches pour moi ça ne fait que infantiliser et illegitimer les jeunes adultes et je suis pas d'accord. Pas d'accord non plus sur cette fameuse crise, plein de gens n'en font pas, Et c'est plutôt culturel
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Je pense qu'on sort de l'adolescence quand on s'émancipe, qu'on devient sage et qu'on sait prendre du recul sur les choses. Quelque que soit ta maturité, parce qu'on peut être mature à 16 ans et immature à 40 ans. C'est comme ça que je le vois, je pense que mon adolescence s'est arrêtée à mes 22 ans, quand j'ai quitté le nid familial pour vivre seule dans mon appart' même si pour certaines choses on a encore besoin de ses parents.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
D'ailleurs, cette prof nous a expliqué aussi que la crise de la quarantaine n'existe pas, qu'il s'agit d'une crise d'ado "à retardement"
J'ai vu un jour une théorie intéressante sur la crise de la quarantaine. Ce serait dû au fait qu'on vit dans l'illusion qu'on sera heureux quand on atteindra un oblectif de vie. Évidemment, cet oblectif change quand on se rend compte que ce n'est pas le cas. Arrivé à la quarantaine, on est généralement diplômé, au sommet de sa carrière et on a fondé une famille, on n'a donc plus d'objectif auquel se raccrocher, alors on s'en invente un.
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Je pense qu'il est vain de vouloir fixer une limite à l'adolescence sans s'accorder d'abord sur ce qui définit le fait d'être adulte. A mon sens l'adolescence n'est qu'une étape qui doit tendre vers la maturité. Je ne définis pas une adolescente comme ayant telle ou telle caractéristique, mais en regardant quelles caractéristiques adultes elle n'a pas.
Pour moi la maturité dépend de deux facteurs: les responsabilités et l'expérience. C'est pour ça que des personnes de 18 ans même autonomes ne sont pas encore pleinement adultes ou que des personnes de 40 ans sont toujours des ados.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Absolument d'accord avec @Shaggera et @MissDodo.
Quand j'ai des classes devant moi, ce sont eux les ados, pas moi (or j'ai moins de 24ans).
C'est vrai que l'adolescence est un moment de construction de soi... mais quitter l'adolescence ne signifie pas avoir fini sa construction : on évolue toute la vie!
Et juste, @HeavyMetalAngel je ne peux pas avec ce genre d'argument : « on fait tous une crise d’ado, si on la fait pas à l’adolescence on la fera plus tard ». Ce n'est absolument pas contre toi, hein. Mais les cours de psycho – je connais par ma sœur qui finit sa licence et m'en parle bcp – me semblent parfois caricaturaux et marqués d’un fort déterminisme. Or le déterminisme c’est justement le truc que ma propre formation m’a toujours poussée à remettre en question.
 
8 Août 2010
2
2
2 864
Mareille
J'ai 24 ans et je me sens ni adolescente ni tout à fait adulte. Selon moi l'adolescence est un concept plutôt physiologique que social mais il est vrai qu'émotionnellement je ne me sens pas encore adulte : Je doute sur énormément de choses dans ma vie, j'ai des émotions instables, j'ai peur d'échouer et de ne jamais avoir de seconde chance et je n'ai pas totalement confiance en moi.
C'est peut être rassurant pour certains/es de se dire qu'on est encore adolescent jusqu'au milieu de la vingtaine car on ne se voit pas forcément évoluer comme on l'aurait voulu dans l'idéal et lorsqu'on se compare à nos parents et grands parents qui à ces âges avaient déjà réellement commencés leurs vies d'adultes avec le/la conjoint/e, le logement, le mariage, les enfants etc alors qu'aujourd'hui ces évènements sont retardés pour diverses raisons pour nous.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
J'ai 25 ans, Je ne me sens pas du tout ado mais je crois que je fais "vielle ado" car je vis toujours chez mes parents, je n'ai pas d'enfant meme si je meure d'envie d'en faire, je me suis pas installée avec mon homme, malgrès mon bac+5 et mon travail a temps plein je gagne beaucoup moins qu'un smic...tous ces elements participent a ce que je me sente encore gamine sur pas mal de point.
 
25 Juillet 2013
5
22
4 664
Et si on ne re-définissait pas plutôt ce que c'est "qu'être adulte" en sortant du schéma de la stabilité financière (notamment le sacro-saint CDI) et émotionnelle (couple ou recherche de couple en mode "non maintenant je veux "me poser"") pour critères principaux (quelqu'un qui serait intérimaire et célibataire "papillonnant.e" à 35 ans ou plus ne serait donc pas adulte car "non désolé être adulte c'est avoir un salaire correct et être en couple (éventuellement avec enfant) ou tout du moins souhaiter l'être ?), l'adolescence est déjà un concept assez récent lui-même, je pense que cet acharnement à vouloir renvoyer le début de la vingtaine quand ce n'est pas la vingtaine toute entière à une prétendue adolescence prolongée (ce que traduit aussi le terme éculé "d'adulescent") c'est le refus de reconnaître et de percevoir comme des égaux légitimes des personnes jeunes qui ne correspondent pas aux représentations classiques de "l'âge adulte" alors même que selon moi c'est la diversité de la période "adulte" (qui est un statut plus qu'une réalité puisque là encore ce terme recouvre des groupes d'âges que l'on pourrait tenter de caractériser spécifiquement également pour les délimiter mais curieusement personne ne le fait - certainement parce qu'il n'y a plus d'enjeux de légitimité uniquement liés à l'âge passé 30 ans) qui devrait simplement être acceptée en tant que telle (ça me fait penser à la séquence de Natoo à On n'est pas couché quand Léa Salamé lui demande comment elle se voit vieillir - sous-entendu "bon les blagues et les vidéos YouTube c'est pour le fun quand est-ce que vous avez un vrai job ?" - et quand elle ajoute "ils ont 19 ans les autres" les autres youtubeurs apparemment même si elle ne les nomme pas, alors que certains parmi les plus connus ont assurément plus de 20 ans voire plus de 25 !!), et cela ne me semble pas anodin quand on sait que les adolescents sont considérés comme des personnes irresponsables (à l'inverse des adultes donc) surtout quand on sait déjà la difficulté à faire reconnaître sa légitimité notamment dans le milieu professionnel lorsqu'on est "jeune" (j'ajouterai qu'il existe des exemples multiples de personnes de plus 35 ans qui ne rentrent pas dans ces cases parce qu'ils/elles ne le veulent pas et ont un autre mode de vie, que celui-ci soit totalement choisi ou non d'ailleurs et je trouve que cela déplacé de s'autoriser à attribuer l'étiquette "adulte" en même temps que de la reconnaissance en fonction de tels critères), bref je ne veux pas remette en cause l'entière légitimité de cette étude mais la manière dont elle est présentée dans cet article s'inscrit dans l'ensemble des tentatives de qualification de la période "jeune adulte" qui cherchent ou ont pour effet (de façon peut-être involontaire) de souvent décrédibiliser ceux qu'elles tentent de définir.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
En ce moment, j'ai l'impression que l'adulte est un mythe. Quand je regarde autour de moi, je ne vois que de grands enfants. Okay, ils payent leurs impôts et ils ont des gosses mais, finalement, ce sont les mêmes petites histoires entre personnes qu'en cours de récré, et vas-y que je raconte des potins sur mon voisin et que je juge allègrement son comportement (pareille pour la voisine). "Whoa, tu as vu la voiture que machin s'est acheté ?"Je n'arrive pas à voir la différence. J'ai pas d'adultes "adultes" autour de moi XD (si je prends la définition du Larousse "qui fait preuve d'équilibre, de maturité").
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes