"Et pourquoi pas ?" Ben, je sais pas, parce que t'es pas là pour t'amuser, c'est pas pour toi que t'es là, un peu d'altruisme ?
Franchement, ça ne me choque pas qu'on joue ou lise sur son téléphone, qu'on emmène un bouquin, ou une console portable pour les moments d'attente si c'est OK avec la femme qui accouche, un truc qu'on peut fermer rapidement dès qu'il y a besoin, mais là, si, c'est moche, quand même. Il va demander au bébé d'attendre qu'il ait fini sa partie ?
Je sais pas, je trouve ça très autocentré comme comportement, il s'isole de sa compagne : il ne la regarde pas, ne l'entend pas, il viendra quand ça l'intéressera.
J'ai l'impression que certains hommes voient leur présence à l'accouchement comme un dû, parce que c'est "leur" enfant, et qu'ils sont là pour voir leur héritier dès ses premières secondes de vie. Sauf que bon, la présence d'une autre personne lors d'un accouchement, ce n'est pas fait pour lui faire plaisir et être au spectacle, c'est pour être un soutien pour la mère, en fait. Le nombre de personnes pouvant accompagner est souvent très limité, en plus, donc un futur père qui ne sert à rien prend juste la place d'une amie, d'une mère, d'une sœur qui aurait pu être un meilleur soutien.
Et ce n'est pas une question d'être une rabat-joie qui n'aime pas les jeux vidéos, je trouve juste ridicule cette infantilisation des hommes. Il y a quelques années, il y avait cette mode des "sacs à papa" à emmener pour l'accouchement avec de quoi grignoter et s'occuper comme si c'était un gamin qu'on emmène pour un trajet en train. Oh, le pauvre choupi, il faut lui emmener des bonbons et des coloriages.
Il ne faudrait pas qu'il s'ennuie pendant que sa femme se tord de douleur et doit batailler contre des pratiques arriérées pour avoir le droit boire un verre d'eau.