Ils sont jeunes et ils ont quitté la France - Le Petit Reportage

19 Octobre 2011
5
0
652
reims
J'ai toujours rêvé de m'expatrier parce que les pays d'Europe de l'Est et d'Asie ont l'air tellement plus cool que la France !Il y a aussi l'envie de m'imprégner de nouvelles cultures et ce ,pas seulement pour les vacances .J'adore les langues !
Ce qui me fait peur c'est l'intégration...Je n'ai jamais été douée pour ça ,même à l'école j'allais vraiment difficilement vers les autres.
 
17 Novembre 2012
352
197
484
J'avoue que c'est un peu mon rêve de m'expatrier, mais il y a des tas de questions que je me pose.
Déjà, la barrière de la langue : comment trouver sa place dans un pays dont on ne parle pas ou peu la langue ? Je suppose qu'on peut se débrouiller au quotidien mais sincèrement, c'est possible de trouver du travail si on ne la maîtrise pas parfaitement ? Comment ça se passe au niveau administratif, pour trouver un appartement sur place, pour trouver du travail ? Est-ce qu'il faut chercher avant de s'expatrier ou chercher sur place ? Je suppose aussi qu'il faut un paquet d'argent pour subvenir à ses besoins les premiers mois non ? Comment ça se passe au niveau des Visa ? Est-ce que c'est possible de faire sa vie ailleurs si on a pas beaucoup d'argent de côté / si on ne maîtrise pas totalement la langue / si on est pas bourré de diplômes ?

Ca m'intrigue tout ça :cretin:
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Je pense que je pourrais pas vivre à l'étranger, j'aime bien trop la suisse et surtout ma ville pour partir vivre loin. Par contre je peux comprendre qu'on veuille se barrer ailleurs et je vais pas m'en plaindre, puisque mon petit ami est un français expatrié :lol:
 
L

ladydaenerys

Guest
billboard;4110923 a dit :
ladydaenerys;4088564 a dit :
Bonjour, j'ai 16 ans, je suis en première s et je ne sais pas du tout ce que je veux faire comme métier, et étant en première, les professeurs nous bousculent énormément avec les universités, etc.. pour qu'on fasse notre choix très rapidement... Mais je ne sais pas (idées d'études dans le cinéma..), la seule chose que je sais, je voudrais arrêter les études après le bac pour un an, beaucoup me le déconseille.. mais j'ai tellement envie, je ne me sens pas de rester, d'étudier, je voudrais améliorer mon anglais (partir au royaume uni ou australie ou usa si pas trop cher), mais je ne sais pas comment faire... surtout que mes professeurs me diraient de choisir les études... donc je voudrais avoir des conseils sur le fait d'arrêter après le bac et les études, et comment vous avez fait ?..

Merci pour celles/ceux qui me répondraient ^^ (ce serait urgent ^^) :v:


Coucou !

Je n'ai pas vraiment fait ça mais bon, je te donne mon avis ;)

Pour moi si t'as envie de découvrir le monde pendant un an, il vaut mieux que tu le fasses pour être ensuite fraiche et dispose pour commencer tes études sups. Parce que s'imaginer passer un an assise dans un amphi à rêver d'ailleurs... :erf: en +, le fait de partir te permettra sans doute d'affiner ce que tu veux faire dans ta vie, c'est toujours très enrichissant de découvrir des façons de vivre différentes, de travailler, devoir se débrouiller seul aussi... Bref que du positif et comme qui dirait "les voyages forment la jeunesse" !!

Après, il te faut surement convaincre tes parents, mais ça c'est à toi de formuler pourquoi tu as cette envie de voyage, et aussi à toi de tout faire pour le réalise de façon autonome : jobs pour te faire des sous avant de partir, trouver un job là où tu veux aller, un logement...

Renseigne toi sur le "woofing" qui consiste (il me semble arrêtez moi si je me trompe) à bosser dans des fermes contre le gîte et le couvert, en gros. Après internet est une mine d'info pour voyager sans y laisser un rein (mais bon, ce sera jamais gratuit, jamais), à toi de faire quelques recherches (tafs de jeune fille au pair par exemple...)

Mais sinon tu dis que t'es en première ? Donc t'as encore un an avant de choisir ta fac non ? ça te laisse le temps de réunir le budget, de t'organiser...

Mercii beaucoup ! Pas trop le temps, car si j'ai bien compris il faut déjà avoir son idée pour décembre.. mais tu as raison, je ne me vois pas rester à étudier et rêver ^^ mes parents seraient pour, il faut que je trouve le budget maintenant, en tous cas merci beaucoup :)
 
20 Mai 2013
17
179
4 679
ladydaenerys;4088564 a dit :
Bonjour, j'ai 16 ans, je suis en première s et je ne sais pas du tout ce que je veux faire comme métier, et étant en première, les professeurs nous bousculent énormément avec les universités, etc.. pour qu'on fasse notre choix très rapidement... Mais je ne sais pas (idées d'études dans le cinéma..), la seule chose que je sais, je voudrais arrêter les études après le bac pour un an, beaucoup me le déconseille.. mais j'ai tellement envie, je ne me sens pas de rester, d'étudier, je voudrais améliorer mon anglais (partir au royaume uni ou australie ou usa si pas trop cher), mais je ne sais pas comment faire... surtout que mes professeurs me diraient de choisir les études... donc je voudrais avoir des conseils sur le fait d'arrêter après le bac et les études, et comment vous avez fait ?..

Merci pour celles/ceux qui me répondraient ^^ (ce serait urgent ^^) :v:

Salut! Je peux essayer de t’aider un peu car j’ai pris une année sabbatique avant de commencer mes études.

Je suis Suisse et j’imagine que le système universitaire n’est pas exactement le même qu’en France donc je ne me rend pas bien compte de l’impact que peut avoir une année off pour vous mais je peux quand même te donner quelques conseils. Ici, nous passons l’équivalent du bac («la maturité») fin aout (et ça deux étés de suite) et les cours reprennent mi septembre...Autant te dire que la majorité de mes amis et moi n’avions pas du tout la motivation nécessaire pour se lancer dans des études après un été de révisions (dis comme ça, ça semble sacrément capricieux haha). Une grande partie d’entre nous avons donc décidé de prendre une année sabbatique.

J’ai passé quelques mois à Genève à travailler (c’est vrai qu’ici les salaires sont plus conséquents donc on peut économiser assez facilement surtout quand on vit chez ses parents et qu’on n’a pas de loyer à payer), j’ai acheté un billet aller pour l’Australie et je suis partie sans la moindre idée de ce qui m’attendais. J’ai passé près de cinq mois à sillonner le pays (avec un petit détour par les Fiji). Ca à été une expérience extraordinaire que je ne regrette pas une seconde. J’avais tout juste 18 ans à l’époque et j’avais toujours vécu dans une petite bulle protégée et un peu dorée, me retrouver seule sur la route à été un apprentissage énorme. J’ai des millions de souvenirs merveilleux de cette époque et je suis rentrée ultra motivée pour commencer mes études (d’ingénieur). Ce premier voyage m’a donné l’envie d’en faire beaucoup d’autres et depuis, j’économise un maximum pour pouvoir partir le plus souvent possible pendant mes vacances. Bref, tout ça pour te dire que je te conseille totalement de prendre une année off! C’est vraiment enrichissant, on grandit tellement, on gagne en maturité et responsabilité (et dans le cas de l’Australie (ou d’un autre pays anglo-saxon), on perfectionne son anglais sans effort, je suis rentrée parfaitement bilingue sans avoir pris un seul cours sur place).

C’est vrai que l’argent est le frein majeur à une experience de ce type mais tu peux commencer à économiser des maintenant et bosser quelques mois avant de partir. Tu as encore du temps. Je sais aussi qu’il existe des formules hyper intéressantes pour les français: les «work and Holiday visa» qui te permettent de passer un an dans le pays et de bosser et voyager à la fois. En général, les gens travaillent dans des champs pour aider aux récoltes mais il y a aussi moyen de trouver des places comme serveuses/barman, etc... Il faut juste être un peu débrouille ;) Jette un coup d’oeil à ce site pour plus d’info: http://pvtistes.net/

Voilà! Si tu as des questions, n’hésite pas!
 
L

ladydaenerys

Guest
clou11;4221718 a dit :
ladydaenerys;4088564 a dit :
Bonjour, j'ai 16 ans, je suis en première s et je ne sais pas du tout ce que je veux faire comme métier, et étant en première, les professeurs nous bousculent énormément avec les universités, etc.. pour qu'on fasse notre choix très rapidement... Mais je ne sais pas (idées d'études dans le cinéma..), la seule chose que je sais, je voudrais arrêter les études après le bac pour un an, beaucoup me le déconseille.. mais j'ai tellement envie, je ne me sens pas de rester, d'étudier, je voudrais améliorer mon anglais (partir au royaume uni ou australie ou usa si pas trop cher), mais je ne sais pas comment faire... surtout que mes professeurs me diraient de choisir les études... donc je voudrais avoir des conseils sur le fait d'arrêter après le bac et les études, et comment vous avez fait ?..

Merci pour celles/ceux qui me répondraient ^^ (ce serait urgent ^^) :v:

Salut! Je peux essayer de t’aider un peu car j’ai pris une année sabbatique avant de commencer mes études.

Je suis Suisse et j’imagine que le système universitaire n’est pas exactement le même qu’en France donc je ne me rend pas bien compte de l’impact que peut avoir une année off pour vous mais je peux quand même te donner quelques conseils. Ici, nous passons l’équivalent du bac («la maturité») fin aout (et ça deux étés de suite) et les cours reprennent mi septembre...Autant te dire que la majorité de mes amis et moi n’avions pas du tout la motivation nécessaire pour se lancer dans des études après un été de révisions (dis comme ça, ça semble sacrément capricieux haha). Une grande partie d’entre nous avons donc décidé de prendre une année sabbatique.

J’ai passé quelques mois à Genève à travailler (c’est vrai qu’ici les salaires sont plus conséquents donc on peut économiser assez facilement surtout quand on vit chez ses parents et qu’on n’a pas de loyer à payer), j’ai acheté un billet aller pour l’Australie et je suis partie sans la moindre idée de ce qui m’attendais. J’ai passé près de cinq mois à sillonner le pays (avec un petit détour par les Fiji). Ca à été une expérience extraordinaire que je ne regrette pas une seconde. J’avais tout juste 18 ans à l’époque et j’avais toujours vécu dans une petite bulle protégée et un peu dorée, me retrouver seule sur la route à été un apprentissage énorme. J’ai des millions de souvenirs merveilleux de cette époque et je suis rentrée ultra motivée pour commencer mes études (d’ingénieur). Ce premier voyage m’a donné l’envie d’en faire beaucoup d’autres et depuis, j’économise un maximum pour pouvoir partir le plus souvent possible pendant mes vacances. Bref, tout ça pour te dire que je te conseille totalement de prendre une année off! C’est vraiment enrichissant, on grandit tellement, on gagne en maturité et responsabilité (et dans le cas de l’Australie (ou d’un autre pays anglo-saxon), on perfectionne son anglais sans effort, je suis rentrée parfaitement bilingue sans avoir pris un seul cours sur place).

C’est vrai que l’argent est le frein majeur à une experience de ce type mais tu peux commencer à économiser des maintenant et bosser quelques mois avant de partir. Tu as encore du temps. Je sais aussi qu’il existe des formules hyper intéressantes pour les français: les «work and Holiday visa» qui te permettent de passer un an dans le pays et de bosser et voyager à la fois. En général, les gens travaillent dans des champs pour aider aux récoltes mais il y a aussi moyen de trouver des places comme serveuses/barman, etc... Il faut juste être un peu débrouille ;) Jette un coup d’oeil à ce site pour plus d’info: http://pvtistes.net/

Voilà! Si tu as des questions, n’hésite pas!
MERCI BEAUCOUP ! Je suis de plus en plus motivée pour en prendre une ! Vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre :fleur:
 
15 Août 2013
3
1
154
La plupart de vos articles me parlent, m'amusent ou/et me font réfléchir, mais celui-là décrit "juste" ma vie il y a 3 ans et demi! Je me suis donc inscrite pour faire part de ma petite histoire à qui voudra bien la lire :)

J'ai grandi bilingue (français/allemand) à Toulouse. Toute ma famille, à part mes parents et ma soeur, est en Allemagne et j'y passé régulièrement tous mes étés.
Après le bac, j'ai commencé mes études d'allemand LLCE (la voie "facile" pour moi en gros). Mais ça ne me convenait pas, ce n’était pas vraiment ce que je voulais. J'ai passé mes 2 premières années sans problèmes. Mais, comme le veut la vie, il arrive parfois que tout nous tombe dessus en même temps. C'est ce qui m'est arrivé. Ma sœur a déménagé à Paris, mon grand-père est mort, j'ai pris mon propre appart que je finançais avec un taff de pion que j'adorais, j'ai perdu mon super taff de pion... Bref, le gros bordel: je mangeai de moins en moins, j’ai perdu 10kg, insomnies... Je me suis bien inscrite en L3, mais je ne pense pas avoir suivi un seul cours. J'ai travaillé dans un hôtel en tant que femme de ménage, mais je n'étais apparemment pas assez rapide... J'ai cherché un autre taff, mais j'ai rien trouvé.
Je suis partie en Allemagne chez ma tante et mon oncle à Noel, en 2008. Une grosse bouffée d'air frais! Je me suis demandée ce que je ferai si je ne me souciais de l'opinion de personne et la réponse était vite trouvée: je partirai en Allemagne pour faire une formation de secrétaire des écoles.
En rentrant à Toulouse, j'ai rendu mon appart, j'ai fait mes valises, dit au revoir à mes parents, et je suis partie le 18 Février 2009 à 13h15.

La meilleure décision de ma vie!

J'ai fini ma formation il y a 2 ans, je suis secrétaire/assistante juridique dans un cabinet d'avocats et j'aime mon travail. J'ai passé mon permis et je l'ai eu du premier coup, j'ai un copain allemand depuis plus de 3 ans... Tout se passe à merveille.
Ma vie est à Hambourg maintenant. Les loyers sont beaucoup moins élevés qu'à Toulouse, la vie est moins chère, il y a plus de possibilités au niveau post-bac qui sont rémunérées et appréciées à leur juste valeur, je n'ai pour l'instant jamais eu de difficultés à trouver un travail ou même une formation qui me plaise.

Je suis retournée en France 2 fois depuis, 5 et 10 jours en visite, ce qui est largement suffisant. La France ne me manque pas, pas une seconde. Ma vie est à Hambourg maintenant, et pour moi c'est le paradis. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes