Ils sont jeunes et ils ont quitté la France - Le Petit Reportage

21 Février 2011
317
165
754
Paris
Bravo pour cet article, il est vraiment top.
En plus j'adore lire les témoignages des Madz, on se rend vraiment compte que votre lectorat c'est un peu la crème de la crème :)

BREF, je suis tout à fait d'accord avec pas mal d'entre vous, j'ai grandi à l'étranger et je suis "rentrée" en France pour mes études. A part 6 mois aux Etats-Unis pednant mes études, qui resteront de loin les plus beaux de ma vie, je suis bloquée ici depuis 8 ans et j'ai l'impression d'être un lion en cage!

Je n'ai pas du tout à me plaindre, j'ai réussi à trouver un bon job, qui me plait, pas mal payé, et mon mec est dans la même situation... mais justement, on s'installe depuis 3 ans dans cette routine confortable, mais tellement pas enrichissante! Mon groupe de potes d'école est sympa mais y'en a pas un qui comprennent ça, tout le monde a l'air de se dire "ça y est, on est arrivés, on a trouvé des boulots, maintenant marions-nous et faisons des enfants", alors que moi je considère quasiment l'expatriation comme un préalable à tout cela...

Je travaille au quotidien à convaincre mon mec de partir 1 an; on quitte nos jobs et on part en Australie ou ailleurs... Y'en pé plou, j'ai besoin de bouger!!
 
4 Février 2010
4
2
1 054
Singapore
Inkonito;3803544 a dit :
Ah ça c'est mon grand rêve mais bon à quoi bon partir quand on a des difficultés pour s'exprimer dans la langue du dit pays. J'ai envie de partir en Angleterre ou à Amsterdam (après mes études si tout se passe bien) mais j'ai de grosses lacunes dans cette langue et du coup j'ai peur de passer tout mon temps là-bas sans jamais arriver à communiquer avec les autres.
J'ai eue l'occasion de partir faire des études à Taiwan juste après le lycée mais je me suis dégonflée, avec du recul l'envie de partir voir autre chose me démange toujours autant.Du coup je mets de l'argent de côté cette année dans la perspective de partir après mes études ou juste pour me changer les idées et faire une coupure. :shifty:

PART!!! Je baragouinait l'anglais quand je suis partis pour la premiere fois en Irlande. J'ai toujours etais super nulle en Anglais, que je parlais meme allemand pendant les cours (sans faire expret)
Mais j'ai decider d'arreter mes etudes une annee avant la fin pour ameliorer mon anglais et c'est la meilleure decision de ma vie!!! Je me souviens encore quand je suis sortis de l'aeroport de Dublin, j'avais mon sac sur le dos, 1 semaine de reservee dans une auberge de jeunesse et rien d'autre. Je me suis demander mais qu'est ce aue je fous la! Et j'ai pris le bus, j'ai confirme que j'aillais dans la bonne direction et demande au chaffeur de me faire signe pour mon arret de bus dans un yahourt tres francais, mais il m'a compris et je suis arriver a bonne destination, la j'ai compris que ca aller bien se passer. Un conseil tu peux aussi considerer prendre des cours pas cher d'anglais une fois labas. Les prof ne te parlerons qu'en anglais, tu pratique direct a la sortis des cours et en plus tu peux rencontrer d'autres expats qui sont au meme niveau d'anglais que toi. Ca aide enormement!!
 
13 Novembre 2012
82
59
394
Scapula;3809653 a dit :
Je remonte le sujet: ça fait plusieurs années que j'y pense et depuis quelques mois, c'est devenu une nécessité. J'ai besoin de partir.

J'ai la chance de faire des études/un boulot où je peux prendre 6 mois à un an de "permission" sans qu'il n'y a de risque pour ma future carrière et j'aimerais en profiter.

Deux questions se posent: où? J'ai une préférence pour l'Europe pour le moment. Et quoi faire? Je me vois mal aller où que ce soit sans aucun projet.

Donc tous vos témoignages sont les bienvenues. :fleur:

Coucou ! contacte moi en pv si tu le souhaites, je suis installée à Prague (1h10 de vol de Paris, donc pas loin), et le recrutement de francophones marche bien en ce moment :d, le niveau de vie est pas cher, et comme c au centre de l'Europe, il y a moyen de se ballader dans les pays alentours. Enfin moi j'dis ça, j'dis rien hein :)
 
5 Février 2008
137
16
4 709
Gilly sur Isère
wanderlust;3795774 a dit :
En lisant vos témoignages, je me rends compte que j'ai vraiment envie de tenter l'expérience mais je me demande surtout comment se débrouiller pour y aller en dehors du contexte Erasmus (niveau financier).

niveau financier la fac au usa dans mon cas c'est pas donné, mais j'ai une bourse ce qui revient casiment au même entre une école de communication privé à paris et ma fac ici

http://bntheworld.blogspot.com/
 
S

schtroulouloute

Guest
sophie-scholl;3798169 a dit :
Je suis plusieurs fois aller à l'étranger dans pas mal de pays et contrairement à pas mal de Madz, j'ai senti une certaine hostilité non cachée envers les français. J'ai pourtant fait des efforts pour m'intégrer mais je me suis jamais sentie bien.
Après, c'est peut être moi qui ait eu la poisse.
Donc franchement, ça m'a dégoûtée de vouloir repartir car c'était assez récurant.
TU es partie ou? J'éi étais expatriée 3 ans dans une ancienne colonie française, et c'est vrai que suivant la ou tu te trouve, ou qui tu as en face de toi, tu peux parfois ressentir sa, mais faut pas t'y arreter, et creuser, et chercher les gens qui sont ouvert, qui accepte de partager comme toi tu le souhaite.
Des cons y'en a partout, et ce sont souvent les premiers sur qui l'ont tombe malheureusement
 
19 Avril 2012
2
1
354
Douarnenez
Je vais ajouter ma pièce à l'édifice de cet article.

La première fois où j'ai eu l'occasion de partir à l'étranger, c'était il y a 3 ans, à l'Ile Maurice, en stage tous frais payés (ne me regardez pas avec des gros yeux... l'Ile Maurice c'est bien pour les vacances, c'est tout - ce n'est que mon avis).

Pendant ce stage, j'ai rencontré mon petit ami avec qui je suis encore actuellement.

J'ai continué encore un an mes études, mon copain est resté à Maurice, et moi en Normandie.

Pour clôturer ma licence, j'ai dû faire un stage et j'ai eu l'occasion de pouvoir revenir (à mes frais), dans une autre entreprise sur l'ile. Tous s'est bien passé, voire même très bien. A la suite de mes trois mois de stage, l'on m'a proposé de revenir encore 6 mois. Et au bout de ces 6 mois, on m'a proposé un poste permanent, dans lequel je suis actuellement.

Pourquoi avoir choisi de rester travailler à Maurice ? par amour, certes, et au-delà du cliché cocotier-sieste-mer turquoise, on m'a donné des responsabilités dans un travail que j'apprécie et que je n'aurai pas eu la chance d'avoir en France.

Le travail que je fais actuellement est pour moi "un tremplin", de quoi me faire de l'expérience, avec des responsabilités ! De quoi revenir en France et ne pas dire à un entretien "j'ai fait 3 ans de chômage".

Ici, on ne regarde pas vraiment votre niveau scolaire. On vous donne la chance d'évoluer, et vite. On vous donne la chance de montrer ce que vous valez. On vous donne des responsabilités du haut de vos 20 ans.

Bref, je m'éclate !

Mais je sais que je vais revenir rapidement en France... le rythme effréné des journées de travail est trop épuisant... 50, voire parfois 60h de travail par semaine, alors que de l'autre côté de la planète tout le monde s'imagine que je sirote une noix de coco les pieds dans l'eau tous les jours.

En plus de ça la paye est misérable... 700€, et l'assurance française qui me prend un mois de salaire sur trois. Une fois le loyer, les charges les courses et l'essence payés, il ne me reste presque plus rien.

Même pas assez pour mettre de côté afin de retourner se ressourcer en France.

Bref, je suis expatriée pour ne pas rester rien faire en France. Mon équipe est géniale. J'aime mon travail. Et si j'avais pu ou si on m'avait donné l'occasion de faire tout ça en France, je serais surement restée. Mais ça n'a pas été le cas.

Mais l'expatriation permet au moins une chose : voir vraiment qu'on n'est pas si malheureux d'où l'on vient.

Charline
 
L

leonor

Guest
De nationalite franco-belge et ex-expatriee (puisque j'ai fait une partie de mon ecole primaire au Royaume-Uni), il semblerait que je retourne a mes premiers amours sans regrets puisque je suis de nouveau expatriee au nord de Londres depuis septembre 2012, accompagnee cette fois de mon copain, francais pur souche, avec lequel je suis depuis plus de cinq ans.

Cela ne s'est pas fait sans difficultes, malgre le fait que je sois parfaitement bilingue (donc absence totale de barriere linguistique ou culturelle puisqu'on peut considerer que j'ai ete elevee britannique), puisque les quatre premiers mois j'ai bosse dans une boite, et a un poste qui ne me convenaient absolument pas. Cependant, cela m'a permis de voir tres vite l'envers du decor de l'expatriation, car chaque pays a ses defauts, ses particularismes, et ses beaufs locaux avec lesquels il faut savoir composer. Point de lune de miel me concernant donc, et finalement, j'ai la nette impression que je profite pleinement de l'experience avec l'homme que j'aime, a seulement une heure en avion de Bordeaux ou mes parents vivent. Que demande le peuple? :)

L'expatriation m'a permis de savoir ce que je voulais vraiment dans la vie (1. etre heureuse et 2. creer), et mon copain s'epanouit dans un job ou il a l'impression de contribuer, bien paye, avec des horaires on ne peut plus sympathiques (9h-12h 13h-17h) et des collegues absolument adorables, qui sont devenus des amis. Le fait que son salaire soit aussi eleve me permet de mon cote de me construire professionnellement et personnellement puisque je n'ai pas cet imperatif de gagner tant d'euros pour contribuer aux besoins du foyer. Je suis donc traductrice freelance et j'ecris un livre. Je n'ai jamais ete aussi heureuse de toute ma vie et je ne ressens aucunement le besoin de devoir quoi que ce soit a la France.

Certes, j'y ai fait mes etudes, mais le revers de la medaille est que je ne me suis jamais veritablement adaptee a ce climat oppressif typiquement francais qui t'empeche de faire ce que tu as envie de faire, qui juge sans arret tes choix, qu'ils soient professionnels, personnels ou familiaux, qui rejette categoriquement toute idee de multiculturalisme au profit de cette elitisme majoritairement soixantenaire et masculin. Harcelement sexuel, harcelement de rue, harcelement professionnel, harcelement scolaire, j'en passe et des meilleures... Bon j'admets egalement que je revendiquais haut et fort mon trilinguisme et mon (certes peu exotique) multiculturalisme, et ca, forcement, ca passait moyen.

On vit mieux, on sacrifie certaines petites choses (les rendez-vous medicaux du jour au lendemain, l'absence totale de Monbazillac ou de Sainte-Croix-du-Mont au Tesco local, faut vendre un rein pour acheter du foie gras, le prix des transports en commun derisoire par rapport a Londres et alentours) mais de maniere generale, le systeme social est plus doux, moins repressif envers la classe moyenne et nous avons rencontre des gens du monde entier, ainsi que des expatries comme nous qui veulent simplement construire le bonheur que la France leur (et nous!) refuse, de par sa taxation systematique de la classe moyenne, des autoentrepreneurs et des PME.

C'est dur, mes parents ont verse des larmes et moi aussi, mais je ne fais que desirer une vie meilleure, moins compliquee, plus paisible.

En gros, OUI il faut savoir s'expatrier quand c'est necessaire et NON, ce n'est pas une haine de la France, mais un mepris du systeme en place actuellement en France.

Desolee pour le pave! :chat:
 
15 Novembre 2012
1
0
352
Je suis contente de lire un article assez complet sur l'expatriation des jeunes. Parce que non, on ne part pas tous pour des raisons financieres !

De mon cote, je suis expatriee depuis trois ans aux Philippines. Ca a commence par 4 mois de stage pour valider ma licence et suite a un veritable coup de coeur pour ce pays, j'ai decide de rester. Resultat, cela fait trois ans que j'y vis.
Mon coup de coeur n'est pas la seule raison qui m'a pousse a rester ici. La situation en France est telle, que je savais deja a l'epoque que je n'allais pas trouver facilement du travail dans ma branche et la perspective de galerer n'etait pas franchement attirante. Du coup, en restant ici, j'ai trouve facilement du travail et je me forge une super experience de travail et de vie !

Je ne suis pas contre revenir un jour en France, au contraire ! Le pays en lui-meme ne me manque pas specialement pourtant, mais j'aime mon pays et ca me rend dingue de voir dans quoi on s'embourbe. Mais je ne rentrerai aps en France avant d'avoir des opportunites de travail aussi interessantes que celles que l'on me propose a l'etranger.
 
L

ladydaenerys

Guest
Bonjour, j'ai 16 ans, je suis en première s et je ne sais pas du tout ce que je veux faire comme métier, et étant en première, les professeurs nous bousculent énormément avec les universités, etc.. pour qu'on fasse notre choix très rapidement... Mais je ne sais pas (idées d'études dans le cinéma..), la seule chose que je sais, je voudrais arrêter les études après le bac pour un an, beaucoup me le déconseille.. mais j'ai tellement envie, je ne me sens pas de rester, d'étudier, je voudrais améliorer mon anglais (partir au royaume uni ou australie ou usa si pas trop cher), mais je ne sais pas comment faire... surtout que mes professeurs me diraient de choisir les études... donc je voudrais avoir des conseils sur le fait d'arrêter après le bac et les études, et comment vous avez fait ?..

Merci pour celles/ceux qui me répondraient ^^ (ce serait urgent ^^) :v:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
ladydaenerys;4088564 a dit :
Bonjour, j'ai 16 ans, je suis en première s et je ne sais pas du tout ce que je veux faire comme métier, et étant en première, les professeurs nous bousculent énormément avec les universités, etc.. pour qu'on fasse notre choix très rapidement... Mais je ne sais pas (idées d'études dans le cinéma..), la seule chose que je sais, je voudrais arrêter les études après le bac pour un an, beaucoup me le déconseille.. mais j'ai tellement envie, je ne me sens pas de rester, d'étudier, je voudrais améliorer mon anglais (partir au royaume uni ou australie ou usa si pas trop cher), mais je ne sais pas comment faire... surtout que mes professeurs me diraient de choisir les études... donc je voudrais avoir des conseils sur le fait d'arrêter après le bac et les études, et comment vous avez fait ?..

Merci pour celles/ceux qui me répondraient ^^ (ce serait urgent ^^) :v:


Coucou !

Je n'ai pas vraiment fait ça mais bon, je te donne mon avis ;)

Pour moi si t'as envie de découvrir le monde pendant un an, il vaut mieux que tu le fasses pour être ensuite fraiche et dispose pour commencer tes études sups. Parce que s'imaginer passer un an assise dans un amphi à rêver d'ailleurs... :erf: en +, le fait de partir te permettra sans doute d'affiner ce que tu veux faire dans ta vie, c'est toujours très enrichissant de découvrir des façons de vivre différentes, de travailler, devoir se débrouiller seul aussi... Bref que du positif et comme qui dirait "les voyages forment la jeunesse" !!

Après, il te faut surement convaincre tes parents, mais ça c'est à toi de formuler pourquoi tu as cette envie de voyage, et aussi à toi de tout faire pour le réalise de façon autonome : jobs pour te faire des sous avant de partir, trouver un job là où tu veux aller, un logement...

Renseigne toi sur le "woofing" qui consiste (il me semble arrêtez moi si je me trompe) à bosser dans des fermes contre le gîte et le couvert, en gros. Après internet est une mine d'info pour voyager sans y laisser un rein (mais bon, ce sera jamais gratuit, jamais), à toi de faire quelques recherches (tafs de jeune fille au pair par exemple...)

Mais sinon tu dis que t'es en première ? Donc t'as encore un an avant de choisir ta fac non ? ça te laisse le temps de réunir le budget, de t'organiser...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes