Ça me fait doucement rire les personnes qui imaginent ne pas être influencé.es, influençables, et être capable de regarder cette vidéo par " pur divertissement".
C'est la preuve même que la propagande à réussit, parce que c'est son but, influencer, inconsciemment, nos opinions, en nous prenant par les émotions, ici le rire et la proximité de centre d’intérêt avec le public visé.
Edit : et du coup bien évidement, mettant de coté le fond, le politique, qui est le rôle du président, il est censé être la pour ça, pas pour être notre pote.
C'est comme prétendre que la publicité ne nous influence pas.
Si, elle nous influence, que tu le veuille ou non, que tu t'en rende compte ou non, si tu passe ta journée à voir des affiche de burger et glaces macdo, ça va réveiller une envie de cette bouffe chez toi. C'est naturel, c'est fait pour ça, et c'est leur plus grand succès, arrêter les pub explicite pour passer à l'influence et à l'émotion.
Pour celle que ça intéresse, ça à été théorisé aux état-unis ( surprise), notamment par Edward Bernays qui écrit en 1928 le livre
Propaganda qui se veut un manuel totalement assumé de manipulation de l'opinion publique, il nomme lui même ses méthode " fabrique du consentement"...
Et oui c'est un énorme problème
@CLG94 , l'idée n'est pas de se plaindre par principe, parce que les français c'est vraiment des gros râleur dit donc, mais bien parce que c'est une méthode qui met en danger la démocratie. On est pas la face à un président et des youtubeur qui osent, qui éssaient et vont de l'avant ou que sais-je, ce sont des méthode de communication au moins vieille d'un siècle sciemment théorisé pour éloigner la population de la réflexion et la faire ranger à son opinion par adhésion purement affective, et non politique.
Edit : et donc ce n'est pa une démarche pour interesser les jeune à la politique, mais bien pour les en éloigner ( on est plutôt sur de la marche arrière donc), en leur servant une vie politicienne du spectacle démunie de toute réflexion.
Donc ouais super on fonce tous en avant droit dans le mur ! Youhou !
L'unité derrière la connerie, non merci.
La multiplicité des opinions, la confrontation des idées, questionner, c'est une marche en avant.