Un des problèmes aussi, c'est l'utilisation du support YouTube. C'est pas du tout pour diaboliser l'utilisation des réseaux sociaux, c'est juste que le monde d'Internet ça va vite et que notre fonctionnement démocratique n'arrive pas toujours à suivre. Ainsi, sur les médias "traditionnels", on ne peut pas faire n'importe quoi en temps de campagne : les médias sont censés respecter des temps de parole.
McFly et Carlito, eux, n'y sont pas tenus.
On peut bien sûr dire qu'ils ont le droit d'accueillir Macron sur leur chaîne, d'aller à l'Elysée s'ils y sont invités etc. Oui. Mais nous on a aussi le droit de dire que ça pose problème :
- Ça pose problème pour des raisons liées au fonctionnement de la démocratie expliquées plus haut
- Ça pose problème parce que l'attitude de McFly et Carlito est hyper ambiguë : ils disent de pas faire de politique, mais de fait ce parti pris est extrêmement politique.
En fait si tout ça me heurte c'est pas du tout parce que je trouve ça indigne pour un président d'aller sur youtube ou parler de foot. Ce serait archi méprisant de ma part. C'est plutôt que ça soule de voir Macron, en mandat (et en train de briguer le prochain) prendre du temps pour s'afficher en mode cool au lieu de faire le boulot pour lequel il est payé - grassement sans doute, mais ça on peut pas le vérifier parce que contrairement à ce qu'il avait promis il refuse de publier ses fiches de paie
.
@Aska Du coup critiquer cette vidéo ne va pas résoudre directement les problèmes qui frappent aujourd'hui la société française, mais si elle peut ouvrir les yeux à des gens jeunes ou peu politisés qui pourraient être tentés d'élire un mec qui n'oeuvre pas à les résoudre, voire oeuvre à les aggraver ben... Tant mieux non ? Et même si on ne pense pas autant de mal que moi de Macron, si on tient à la liberté d'expression et à la pluralité du débat, c'est très bien que des critiques de cette vidéo puissent se faire entendre il me semble.