opium.;2266839 a dit :alors déjà, merci pour la comparaison avec psycho magazine, franchement je n?en attendais pas tant !
enfin, je te rassure, ça n?est pas dans la salle d?attente de mon dentiste que me viennent mes idées sur ce sujet.
je trouve celle avec cosmo et biba particulièrement abusive. On a vu plus émancipateur que leurs injonctions à être toujours plus jeune, belle, mince et lisse, à grands coups d?articles lénifiants et d?images photoshopées.
oui, « tout le monde » veut l?égalité des sexes. Tu n?es pas contente d?avoir le droit de vote, de pouvoir travailler, avoir une voiture, porter des pantalons, gérer ton compte en banque comme tu l?entends ? Tu peux justifier quasiment toutes les injustices et atrocités avec des arguments du type « les hommes et les femmes sont différents blablabla ».
l?égalité des sexes ne veut pas dire effacer les différences entre hommes et femmes. Ca veut dire pouvoir vivre avec ces différences sans qu?elles soient des facteurs de discrimination ou qu?elles permettent à un sexe de prendre de l?ascendant sur l?autre.
en l?occurrence, on se demande pourquoi il est plus facile pour un mec de se mettre torse nu dans certaines circonstances sans que ça ne choque personne, alors qu?une fille sera immédiatement taxée d?exhibitionniste, et que certains se croiront en droit de la reluquer ou de la tripoter? Il est en revanche évident que personne ici ne réclame le droit à se balader toute nue dans la rue en permanence ! La société est régie par des codes, et heureusement ! Il me semble néanmoins pertinent de nous demander pourquoi certains codes s?appliquent à une moitié de la société et pas à l?autre ?
a ce genre de question, je refuse la réponse « parce que c?est comme ça » (voire les raisons que j?expose plus haut). Ce que je pense sur le sujet, c?est que les femmes sont prisonnières des fantasmes et tabous qui sont projetés sur leur corps. Et il ne s?agit pas que de nudité. Une femme ne pète pas, ne chie pas, ne rote pas, n?est pas poilue, sent bon de partout, doit rester jeune et séduisante parce que sinon elle est bonne pour la casse.
je ne fais pas l?apologie de la vulgarité, mais je voudrais simplement être perçue comme une humaine avant d?être perçue comme une femme avec tout ce que ça implique d?injonctions et de contraintes en tout genre.
tu as réussi à prendre du recul par rapport à tout ça ? Tant mieux pour toi ! C?est très loin d?être le cas de tout le monde.
bien sûr, personne ne nous met le couteau sous la gorge pour qu?on se conforme à ces modèles de féminité. C?est beaucoup plus insidieux que ça, ça passe par les magazines cités plus haut, par le fait qu?une femme sera avant tout jugée sur sa faculté à séduire, avant de l?être sur ses compétences ou sa moralité.
un exemple très simple : Quand on parle d?une femme, on la décrira surtout à travers ses traits physiques. Quand une prof impopulaire est critiquée, elle sera immanquablement traitée de laideron mal fagoté et de mal baisée, alors que s?agissant d?un homme, on s?attaquera avant tout à ses connaissances ou à ses compétences.
il n?y a qu?à voir la différence de traitement entre dsk et nadine morano aussi. J?ai lu beaucoup de réactions sur divers forums internet concernant les deux affaires. Aucune attaque sur le physique de dsk, alors que morano a été taxée de morue, de mocheté etc.
et ça n?est qu?un exemple parmi tant d?autres, qui prouve à quel point nous sommes tous et toutes conditionné(e)s par ces carcans.
d?où l?idée d?en faire voler quelques-uns en éclats, en désacralisant le corps de la femme, en le montrant tel qu?il est, pour le « dénuer » de sa dimension reproductive ou séductrice. Nous ne sommes ni des putains ni des madones, nous sommes des êtres humains dans toute leur complexité et leur simplicité en même temps.
je n'aurais jamais pu dire mieux ! )