Je suis curieuse de voir cette série et c'est flippant qu'on lui tire dessus avant même de savoir ce qu'il y a dedans. OK, peut-être que ce sera une énième série grossophobe gnan-gnan et à ce moment-là, il sera bien temps de la critiquer. Mais ce que dit le pitch, c'est "une fille autrefois grosse, rentre dans les normes de beauté, se retrouve avec le monde à ses pieds et décide de se venger". Autrement dit, ça décrit des faits, de manière très cynique, mais qui sont profondément (et tristement) réalistes. Pour moi, ce pitch décrit très précisément le privilège mince. C'est à la série complète d'en faire ensuite l'analyse et la critique. Et rien ne dit que le personnage ne montrera pas qu'elle est la même personne que la fille grosse dont les gens se moquaient et combien leur obsession des apparences et leur versatilité sont nazes.
Tout ça me rappelle les propos de Karim Debache dans Chroma sur la limite très floue entre propos descriptif et prescriptif au cinéma (ou comme ici, dans les séries) : pour parler de grossophobie, il faut bien la montrer (et les images filmées ne peuvent pas modérer le discours aussi facilement qu'un texte). Et tenir un propos sur la grossophobie, ce n'est pas du tout pareil que d'encourager à taper sur les gros.ses.
Après, le pitch a aussi l'air de montrer ça avec un côté très pop et humoristique qui peut flanquer en l'air le propos progressiste. Je ne défendrai pas la série bec et ongles avant de l'avoir vue. Mais la censurer avant même qu'elle existe ? Stupide et contre-productif. Visiblement, les gens derrière cette pétition n'ont jamais entendu parler de l'effet Streisand.
Tout ça me rappelle les propos de Karim Debache dans Chroma sur la limite très floue entre propos descriptif et prescriptif au cinéma (ou comme ici, dans les séries) : pour parler de grossophobie, il faut bien la montrer (et les images filmées ne peuvent pas modérer le discours aussi facilement qu'un texte). Et tenir un propos sur la grossophobie, ce n'est pas du tout pareil que d'encourager à taper sur les gros.ses.
Après, le pitch a aussi l'air de montrer ça avec un côté très pop et humoristique qui peut flanquer en l'air le propos progressiste. Je ne défendrai pas la série bec et ongles avant de l'avoir vue. Mais la censurer avant même qu'elle existe ? Stupide et contre-productif. Visiblement, les gens derrière cette pétition n'ont jamais entendu parler de l'effet Streisand.