Instagram pousse-t-il les femmes à se dénuder pour des likes ?

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Instagram pousse-t-il les femmes à se dénuder pour des likes ?
instagram-nudite-likes-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Les algos, c'est un cercle vicieux. Ils ne font que détecter ce que tu consommes le plus (et si il n'en sait pas assez sur toi, te propose ce qui marche le mieux chez les autres) et t'enferme dedans afin que tu sois accro pour leur vendre un max de temps de cerveau disponible. Il est bon de rappeler de temps en temps en quoi consiste leur modèle économique.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
L'algorithme est écrit par des personnes.

Pour moi ce n'est pas "instagram". C'est d'abord les personnes derrières qui font que l'appli est ce qu'elle, des personnes qui choisissent l'algorithme. C'est ensuite des utilisateurs qui en sont friands puisque je suppose que quand même, cet algorithme réponds aussi à une demande. Si le plus grand nombre est satisfait, ça veut dire plus d'utilisateurs, visites, etc.

Pour moi c'est principalement que la nudité est plus vendeuse de manière générale. Honnêtement j'ai même repensé à cette artiste qui s'était mise à produire de plus en plus de dessins avec des nus parce que c'est ce qui marchait le mieux, malheureusement.

Donc je pense au final que tout ça est juste le produit du comportement des gens. Si un corps (féminin) n'attirait pas autant l'oeil, je suis persuadée que l'algorithme serait bien différent. Du coup qui blâmer ? Les gens derrière qui le font pour répondre à une demande ou les gens qui font cette demande ?
 
6 Avril 2020
269
1 382
804
J'ai une question pas si con :

Tu dis (et je vois beaucoup de femmes faire le même témoignage) que tu te comparais aux mannequins dénudées et que cela te deprimait la plupart du temps.

Tu parles ensuite des mannequins body positive et de leurs bienfaits.

Le mécanisme n'est il pas similaire ? Le soulagement procuré ne vient il pas d'une comparaison mais où l'on se trouve "plus bonne" que la mannequin qui a des défauts ?

Je ne doute pas du fait qu'il est bon de pouvoir s'identifier à des corps présents dans les médias. Je pense que certaines personnes ont "juste" besoin d'être représentées.

Mais je pense que de nombreuses personnes perpétuent cette logique malsaine de comparaison en se comparant aux mannequins body positive et en voulant être "mieux".

Je vois d'ailleurs plein de messages en rapport avec le bodypositivism tels que "elle n'est pas vraiment grosse", "elle a ce défaut mais elle est totalement dans les normes sinon". N'y a t il pas là une volonté inconsciente de voir des personnes moins bien loties que soi afin de pouvoir se comparer et se rassurer ? La représentation d'un défaut n'est pas suffisante si la mannequin reste plus jolie que l'observatrice ?

Édit : orthographe
 
Dernière édition :
20 Janvier 2017
54
675
2 234
24
Cet article me fait me demander : plus que les histoires d'algorithmes et des gens qui posent à moitié nus parce que ça rapporte des likes, il n'y a que moi qui trouve que ce niveau d'exposition et d'autocélébration de soi, de son corps, est complétement démente et toxique ? :halp:
Parce que quand je vois des milliers de selfies sur un compte Instagram exposant un corps et un visage sous tout les angles, on est plus dans le self-love/le self-care (une chose très positive hein), mais on est à un niveau de narcissisme au delà des étoiles et je trouve ça vraiment inquiétant. Ce besoin maladif d'attention et de validation par les likes, poster 400 photos de soi dans différentes postures à grand renfort de filtres et j'en passe, on dirait qu'ils/elles essaient de s'auto-séduire.. On est vraiment face à une génération de narcissiques en puissance sur Instagram hallucinante, et encore plus du côté des femmes il me semble on en parle pas assez et en profondeur je trouve..
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@-Miina ça ne date pas d'hier, les personnage du Misanthrope de Molière faisaient peu ou prou la même chose.
 
20 Janvier 2017
54
675
2 234
24
@haleyo C'est très intéressant comme hypothèse elle mériterait d'être un peu plus creusée! J'aimerai bien savoir si ça créer ce genre de phénomène.

En ce qui me concerne pour répondre à cette hypothèse, je suis une personne peu narcissique et je suis sur Instagram. Mais mon utilisation est bien différente des personnes narcissiques je suppose. Déjà, j'ai 0 publications, pas de photos de profils et un pseudo de kikou pour éviter que des gens me retrouvent où m'identifient sur leurs photos une vraie sauvage XD Je ne suis donc aucune personne qui poste ce genre de photos narcissiques car je trouve ça inintéressant. Mais je tombe régulièrement sur ce genre de comptes et si j'ai pu parfois être mal à l'aise ça ne m'a pas spécialement donné envie d'obtenir une validation sociale sur mon corps à mon tour donc ça doit vraiment dépendre des personnalités?
En revanche j'ai parfois envisagé de diffuser mes covers pour partager ma musique mais sans révéler mon identité, j'imagine que c'est une autre forme de validation ?
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Comment ? Le réseau le plus néfaste du monde pour l'estime de soi favoriserait les photos de personnes blanches taille 36 de préférence dénudées par rapport aux autres ? Je n'en reviens pas ^^

Bien sûr que c'est mis en avant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour vous dire que déjà, de façon générale et dans l'univers de l'image, l'humain est attiré par des photos où il est possible de s'identifier. Ce n'est pas pour rien que les photos à sujets marchent bien plus que le paysage, et sont utilisées en priorités par les offices de tourisme par exemple ! Un paysage merdique mais avec quelqu'un qui s'extasie devant retiendra plus facilement l'attention que le même endroit photographié sous une lumière divine & avec une maîtrise de la technique irréprochable.
Et là où ça a encore plus de chance de cartonner, c'est le réseau de l'ego.... allez essayer d'y percer quand vous faites uniquement de la photo paysagère, c'est bien plus difficile :sad:

Mais ensuite, que les concepteurs de l'algo s'engouffrent dans la brèche du patriarcat et des doubles standards en privilégiant la photo presque érotique de corps considérés comme des canons, c'est encore moins étonnant.
C'est qu'il faut pas oublier de nous rappeler à tous les coins de rue que "lafâme" doit être parfaite et qu'on n'est jamais assez biens... :stare: sinon, à qui vendre de l'inutile et des promesses de bien-être ?
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Mais ensuite, que les concepteurs de l'algo s'engouffrent dans la brèche du patriarcat et des doubles standards en privilégiant la photo presque érotique de corps considérés comme des canons, c'est encore moins étonnant.

Si je peux me permettre de rebondir là-dessus : ce ne sont pas forcément les concepteurs de l'algo qui sont à l'origine de ce comportement de l'algo. Effectivement, souvent on va demander à un algorithme de trouver quelle combinaison de critères amène à un résultat donné, en lui fournissant la liste des critères.
Mais dans le cas des réseaux neuronaux, par exemple, on va juste dire à l'algo "On veut tel résultat" (par exemple, on veut les posts qui sont likés plus de 10000 fois, et on veut trouver des posts similaires pour les mettre en avant), et lui dire de se baser sur un nombre donné de critères et trouver la combinaison de ces critères la plus probante. Mais par-contre, on laissera l'algo déterminer par lui-même les critères à prendre en considération ou non, sans lui fournir de liste.
C'est pour ça qu'on parle parfois de "boîte noire", parce que parfois même les data scientists ne savent pas dire eux-mêmes comment l'algo est arrivé à un résultat donné (dans le cas des réseaux neuronaux, le nombre de nœuds peut être très élevé)
Donc c'est tout à fait possible, dans le cas de l'algo d'Instagram, que les data scientists n'aient pas poussé l'algo à favoriser ces contenus, mais que l'algo soit arrivé tout seul à la conclusion que les posts de femmes dénudées ont plus de succès.

Et je dis pas ça pour défendre particulièrement les data scientists, parce qu'ils pourraient aussi vérifier quels types de contenus l'algo finit par favoriser après entraînement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes