Instant parent indigne : ma fille fête son premier anniversaire et j’ai rien prévu

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Ah ah, Big Up à toi @Clémence Boyer :v: Je suis tata et ça fait deux fois (une fois pour ma nièce, puis pour le petit frère) que je "subis" les annifs des un an, avec à chaque fois une montagne de cadeaux dont ils ont rien à foutre, un repas gargantuesque qu'ils ne peuvent même pas manger... Mais attention, hein, c'est pour eux qu'on fait ça, et si on essaye de dire que peut-être c'est pas utile d'en faire autant des caisses, on est carrément des mauvais tata et tonton :hesite:
Rajoutons à ça qu'à chaque fois, les pauvres avaient une poussée de dents ou un petit virus et qu'ils avaient de la peine à garder les yeux ouverts, mais que les parents ne les laissaient pas dormir parce qu'il fallait prendre des photos parce que tu comprends, c'est leur anniversaire... Bref, je suis un peu saoulée par le principe même :taquin:
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
Sans faire une grosse fête (on est d'accord que c'est complètement débile, autant reserver ça à 5 ou 6 ans en invitant les copains d'école) un beau gateau et une petite déco c'est quand même sympa (genre une compo maison avec un bouquet à 2 euros de chez Lidl, et une guirlande ou des ballons qui trainent au fond du placard) ça fait de belles photos qu'elle sera contente de voir quand elle sera plus grande. (Pour mes 20 ans j'ai eu un livre photo ou il y avait entre autres, tout mes anniversaires, c'est quand même bien d'avoir quelques photos de ses 1 an)
 
21 Février 2020
4
43
674
30
Maman de deux enfants de 4,5 ans et 2,5 ans. Aucun des deux n'a eu d'anniversaire instagrammable jusque là, et ils s'en portent très bien (et nous aussi les parents!). Chasse donc cette culpabilité @Clémence Boyer !
Une bougie sur un gâteau ou autre support c'est déjà trop la fête à cet âge, pourquoi en faire plus? Sauf, comme dit au dessus pour faire plaisir aux adultes... Je ne fustige pas qui en fait plus, bien entendu ! Simplement, faut pas se couper les cheveux en quatre si on n'en a pas envie !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Je suis childfree, et bon sang cet article fait plaisir à lire.

J'ai toujours trouvé ça absurde les parents (et la famille aussi) qui se mettent dans des états pas possibles pour que le.a petit.e dernièr.e de moins de 2 ans fête son anniversaire et/ou Noel. :lunette:
 
1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
Pourquoi dis-tu que tu n'as rien prévu @Clémence Boyer ? Tu as prévu du gâteau, une bougie et tu lui offres un petit livre musical, moi j'appelle ça fêter son anniversaire ;) Je ne vois pas pourquoi vouloir faire plus à cet âge là, et je vois encore moins l'intérêt de faire un truc instagrammable, peu importe l'âge de la personne...

Pour ma fille de 3 ans, on ne change pas la recette : elle a droit à un repas amélioré avec un gâteau, des bougies à souffler, elle a un petit cadeau, on la prend en photo en train de souffler sa bougie pour marquer le coup et on passe tous les trois une super soirée en famille. Elle, elle est ravie, et c'est tout ce qui compte. Si on veut inviter la famille, les amis, bah pourquoi pas, ça peut être l'occasion, mais c'est pas du tout indispensable, le principal c'est de passer un bon moment. Et ça, c'est valable à tout âge :vieux:
 
26 Juin 2013
9
22
3 654
Je suis maman et 2 filles (4 ans et 2 ans) et moi aussi je suis dans la team qui n’en fait pas des caisses pour les anniversaires. Personnellement je n’ai jamais aimé être au centre de l’attention pour mes anniversaires aussi longtemps que je me souvienne, donc je n’ai pas envie que mes filles se sentent mal à l’aise. Je préfère (et mon copain aussi) 100 fois faire une petite fête entre nous avec comme toi, un gâteau, les bougies réutilisées de l’anniversaire précédent, et un petit cadeau symbolique. En grandissant je vois que mon aînée aime beaucoup rassembler des gens autour d’elle, donc on va sûrement un peu développer ses fêtes d’anniversaire à elle. Mais on continuera de se faire qqc de tout simple entre nous le jour J.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Je n'ai pas d'enfant moi-même, mais j'ai déjà beaucoup d'amis qui en ont et j'ai eu l'occasion de faire plusieurs goûters d'anniversaires déjà pour les 1 ans. Et en vrai j'ai toujours trouvé ça très chouette.
Après dans mon entourage, je n'ai jamais eu l'occasion que c'était la course aux réseaux sociaux ou aux cadeaux. C'est plus une occasion pour les parents d'inviter leurs amis en journée pour manger du gâteau et trinquer un coup. Et en plus, mes amis ont plutôt tendance à vouloir faire des activités le soir quand les enfants sont couchés (enfin ça c'était avant le Covid) pour profiter un peu plus. Mais du coup je trouve ça aussi sympa de voir les enfants à certaines occasions, c'est émouvant de les voir grandir et voir qu'à chaque nouvelle occasion ils ont appris plein de choses.
Du coup je pense qu'il ne faut pas se forcer à faire une fête juste histoire de, si pour nous ça n'a aucun sens. Après si on a aussi juste envie de manger un gâteau à la santé de notre enfant avec notre groupe de potes, il faut pas se priver non plus.
Voilà, ce message est très neutre :rire:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Les fêtes ont des thèmes et des codes couleurs, les gâteaux sont en forme de chiffre ou de la passion du moment de l’enfant (grosse tendance tracteur apparemment) et tout le monde est très bien coiffé.
L'Instagram parentalité a l'air complètement perché :lol: (et toxique), mais au fond ça ne diffère pas trop de ce qu'on peut voir sur Instagram question vies "parfaites" et gens toujours bien coiffés dans de toujours très beaux décors.
Du coup ça ne m'étonne pas que la parentalité ne soit pas épargnée, mais ça reste triste de voir des gens culpabiliser pour ça (chouette article du coup! Le style m'a beaucoup fait rire :rire:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes