Hum...j'ai vécu dans 2 et suis en ce moment dans une 3e avec mon copain.
La première, c'était avec un ancien coloc de mon copain, avec qui il a emménagé dans un autre appart. J'avais mon propre appart mais n'y allais jamais finalement. On s'entendais moyen avec le coloc car il laissait la cuisine sale et passait son temps à faire des remarques sur tout, mais on faisait parfois des soirées et puis voilà. Malgré tout ça allait.
La deuxième, c'était avec deux amies à nous, dont une avec qui j'avais déjà vécu en coloc à 2. Ca s'est super bien passé, y'avait vraiment rien à dire. On mangeait tous les midis et soir ensemble, on passait la soirée ensemble - parfois on sortait en amoureux - et le week-end parfois on faisait des activités ensemble, parfois en séparé. A aucun moment on a eu de sentiment de gêne, ça a été vraiment top !
Actuellement on est 5, et on ne connaît pas trop les colocs, mais ils sont sympas et ça ne les dérange pas de vivre avec un couple. On mange parfois ensemble quand l'emploi du temps le permet, invitons parfois des amis et faisons une petite soirée sympa par ci par là, et voilà.
Bref, j'ai pas lu tous les commentaires mais beaucoup étaient négatifs : aussi viens-je pour montrer qu'une expérience positive en coloc ça existe aussi ! Je dirais qu'il faut trouver l'équilibre entre la complicité et les manifestations d'affection en public et en privé - et, le reste du temps en public, accepter d'être avec des amis et d'agir plutôt "en amis" avec son copain/sa copine/whatever. De toute façon, de base, à mes yeux, la coloc c'est, à moins de vraiment bien s'entendre avec ses colocs et d'être méga pote, ou d'habiter avec eux depuis très longtemps, une perte en intimité (à part dans sa chambre, mais bon passer sa vie dans sa chambre c'est chiant), donc en couple ou non, c'est un peu pareil à mes yeux. Les mêmes règles s'appliquent en couple ou seul : si y'a un accrochage, quelque chose qui passe pas avec un coloc, bah...quoi qu'il arrive, c'est un peu mort.
Finalement, aussi, cela dépend des perspectives que tu as dans ton couple et de la conception que tu as du couple : pour l'instant vivre en coloc ça me va, mais sûrement que dans 4-5 ans je voudrai passer à autre chose et vivre juste avec mon copain ! D'autres préfèrent avoir leur chez-eux, leur intimité, et ce partout dans l'appart (la chambre ne suffit pas), ce que je peux comprendre aussi bien sûr, et d'autres s'accommodent d'une façon de vivre différente.
Pour conclure, je dirais donc que c'est un paramètre en plus à considérer en coloc, mais qu'il y a des couples qui s'accommodent bien en coloc, d'autres non, certain(e)s qui sont d'accords de vivre avec un couple, d'autres non, c'est pas tant une question de couple qu'une question de caractère...et les expériences qui en découlent sont nombreuses et variées ! Pour ma part, cela a été (parfois très) positif !