Intégrer un coloc dans son couple : l'horreur au quotidien

14 Novembre 2012
45
76
4 689
Salut les Mad'z

Je suis aussi le Francis de l'histoire. Le veau copain de ma coloc est la presque tous les soirs de semaine (les WE je me barre chez mon copain), ils sont deployes dans le salon et la cuisine et occupent TOUT l'espace - je sais meme pas comment c'est possible, elle lave ses calecons et ses chaussettes sales dans MA machine a laver, il se leve a 6h en faisant un boucan pas possible, les WC sont inutilisables :eek: (enfin si, mais apres un nettoyage pousse) quand je me leve une heure apres... Bref je n'ai qu'un hate, c'est de me barrer de cette porcherie (le mot menage est inconnu... et j'en ai marre de faire la bonniche)...
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@IggyKa  Tant mieux si ça te rassures! :top: Si tu as conscience que la vie à plusieurs sera différente d'une simple vie de couple et qu'il y a une bonne entente entre vous tous, c'est vraiment beaucoup de bonheur! Je te souhaite donc de vivre ce bonheur dans la coolitude!
 
10 Mars 2012
119
699
4 764
L'inverse est aussi vrai... Pour avoir vécu en 1 + couple (le mec de ma coloc qui s'est incrusté chez nous) je peux dire que vivre avec un couple en coloc c'est pas l'enfer mais ça peut y ressembler. J'ai eu de la chance ça se passait bien pour moi et j'aimais beaucoup son copain qui est devenu un ami. Mais le problème c'est : ils sont tout le temps deux donc ils parlent, rigolent fort (entre autres) parfois tôt le matin ou tard le soir et toi quand t'es seule dans ta chambre ça peut devenir un peu irritant. Ils s'installent dans les parties communes, cuisine, salon, font leur popote, prennent tout leur temps pour manger et toi quand t'arrives et qu'ils sont en pleine discussion tu peux te sentir de trop voire même plus du tout chez toi t'as l'impression que c'est toi qui t'incrustes. Je pense que dans le cas d'une coloc couple + 1 le rapport de force est plutôt du côté du couple quand même. Et si le + 1 était là avant le conjoint "rapporté" et que c'est en plus un ami du conjoint au départ ça doit être encore plus compliqué comme situation.

Mais quoiqu'il arrive il ne faut pas oublier que ce type de coloc peut très bien se passer. La coloc est parfois une super expérience dont on s'accommode très bien et à laquelle on repense parfois avec nostalgie (si si).
 
M

Mamie Raymonde

Guest
C'est marrant,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, voir ce témoignage m'a rassuré dans cette décision :nerd:
 
23 Mars 2014
20
80
664
30
Paris
lydiaaoun93.wix.com
haha les histoires de coloc et en particulier en/avec couple, on les accumule dans ma famille, et à chaque fois c'est différent, ma mère a vécu en coloc avec son frère et sa soeur, à chaque fois avec des potes, parfois en couple +1 ou plus, mon grand frère et sa fiancée ont vécu en coloc avec mon petit frère, le même petit frère a été en coloc avec un garçon sympathique mais taciturne dont la copine squattait de temps en temps, et moi j'ai fait le couple +1 dans un tout petit appart, on a chacun une vision très différente de la colocation du coup x)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je le comprend un peu ce pauvre Francis, il n'avait pas signé pour avoir la nana de son coloc avec le chihuahua en cadeau x).

J'ai déjà hébergé une fille qui allait finir à la rue alors que j'étais en couple. Elle était gentille mais ça devient vite envahissant lorsque l'on est deux.
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Autant je comprends que ç'ait été difficile avec le premier, autant pour le deuxième... Ben j'ai l'impression que c'est toi qui t'es retrouvée dans la position du squatteur =/. Comme toi il s'est retrouvé de deux à trois, avec en prime un chien qui aboie tout le temps, et même si je suppose que tu étais beaucoup plus sympa que le premier lourdaud, c'est difficile pour quelqu'un de voir son territoire soudain envahi. D'autant plus que (mais j'ai peut-être tort, je ne sais pas ton implication dans votre vie commune) ses griefs étaient peut-être valides si tu ne rangeais pas et laissais ton chien aboyer sur lui.

Bon après je ne dis pas qu'il a géré cette situation de façon mature. Mais je pense qu'une bonne discussion entre vous deux aurait pu régler beaucoup de choses.
 
  • Big up !
Réactions : Rose Cantel
18 Février 2014
38
173
1 099
Que l'on soit dans un cas de figure ou dans l'autre (le "squatteur" ou "l'hébergeur"),
je confirme qu'il faut absolument mettre les points sur les i, les barres sur les T et tout ce que vous voulez.. avant le début de l'aventure.

Nous avons proposé au meilleur ami de mon compagnon de loger chez nous (pour lui permettre une transition..), car il a été gentiment remercié par ma meilleure amie, avec qui il était en couple.
J'ai insisté sur quelques points au risque de paraître froide (on prend sa douche comme-ci et pas comme-ça sinon il y a de l'eau partout etc..)
mais j'aurais carrément du loin pondre une p**** de liste et être directement glaciale.

Autant lui que nous, avons sans doute voulu bien faire. Mais quand on a chacun des habitudes de vie complètement différentes, on peut rarement avoir la même vision de ce qu'on attend d'une colocation.
Autant donc se le dire directement, et si ça dérange quelqu'un, chacun reste chez sois ! :annoyed:
 
19 Mai 2014
89
866
3 734
Hum...j'ai vécu dans 2 et suis en ce moment dans une 3e avec mon copain.
La première, c'était avec un ancien coloc de mon copain, avec qui il a emménagé dans un autre appart. J'avais mon propre appart mais n'y allais jamais finalement. On s'entendais moyen avec le coloc car il laissait la cuisine sale et passait son temps à faire des remarques sur tout, mais on faisait parfois des soirées et puis voilà. Malgré tout ça allait.
La deuxième, c'était avec deux amies à nous, dont une avec qui j'avais déjà vécu en coloc à 2. Ca s'est super bien passé, y'avait vraiment rien à dire. On mangeait tous les midis et soir ensemble, on passait la soirée ensemble - parfois on sortait en amoureux - et le week-end parfois on faisait des activités ensemble, parfois en séparé. A aucun moment on a eu de sentiment de gêne, ça a été vraiment top ! :)
Actuellement on est 5, et on ne connaît pas trop les colocs, mais ils sont sympas et ça ne les dérange pas de vivre avec un couple. On mange parfois ensemble quand l'emploi du temps le permet, invitons parfois des amis et faisons une petite soirée sympa par ci par là, et voilà.

Bref, j'ai pas lu tous les commentaires mais beaucoup étaient négatifs : aussi viens-je pour montrer qu'une expérience positive en coloc ça existe aussi ! Je dirais qu'il faut trouver l'équilibre entre la complicité et les manifestations d'affection en public et en privé - et, le reste du temps en public, accepter d'être avec des amis et d'agir plutôt "en amis" avec son copain/sa copine/whatever. De toute façon, de base, à mes yeux, la coloc c'est, à moins de vraiment bien s'entendre avec ses colocs et d'être méga pote, ou d'habiter avec eux depuis très longtemps, une perte en intimité (à part dans sa chambre, mais bon passer sa vie dans sa chambre c'est chiant), donc en couple ou non, c'est un peu pareil à mes yeux. Les mêmes règles s'appliquent en couple ou seul : si y'a un accrochage, quelque chose qui passe pas avec un coloc, bah...quoi qu'il arrive, c'est un peu mort.

Finalement, aussi, cela dépend des perspectives que tu as dans ton couple et de la conception que tu as du couple : pour l'instant vivre en coloc ça me va, mais sûrement que dans 4-5 ans je voudrai passer à autre chose et vivre juste avec mon copain ! D'autres préfèrent avoir leur chez-eux, leur intimité, et ce partout dans l'appart (la chambre ne suffit pas), ce que je peux comprendre aussi bien sûr, et d'autres s'accommodent d'une façon de vivre différente.

Pour conclure, je dirais donc que c'est un paramètre en plus à considérer en coloc, mais qu'il y a des couples qui s'accommodent bien en coloc, d'autres non, certain(e)s qui sont d'accords de vivre avec un couple, d'autres non, c'est pas tant une question de couple qu'une question de caractère...et les expériences qui en découlent sont nombreuses et variées ! Pour ma part, cela a été (parfois très) positif !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes