Interview de Cesyle, contrôleuse à la SNCF

22 Janvier 2013
2 888
15 928
5 684
@trigger: ça reste un truc qui me dépasse totalement d'être indignée par le fait que des gens puissent avoir la chance de recevoir un bon salaire. Il existe des jobs d'été où on peut gagner plus que le smic via un système de primes: c'est plutôt le genre de trucs qui devrait tenir de la bonne nouvelle. Il y en a d'autres où on est payé au lance-pierres pour des conditions de travail difficiles: là, par contre, on est plutôt légitime en se plaignant. Qu'on s'indigne contre les inégalités, je comprends parfaitement. Qu'on veuille y répondre en nivellant par le bas: non. J'arrive pas à comprendre l'intérêt.
Est-ce que ça t'aurait moins choquée si, pour un résultat final équivalent, ça avait été son salaire de base qui avait été plus élevé et sans prime, plutôt qu'une base smic+des primes? Peut-être que présenté comme ça, ça donne l'impression qu'on la récompense d'avoir fait son boulot en plus de la paye prévue pour ça? Sauf que une prime n'est pas une récompense pour un accomplissement exceptionnel, c'est juste une autre façon de calculer le salaire...

Et puis se taper quatre semaines de formation pour un job d'été à responsabilité avec horaires décalés ne te permettant pas toujours de rentrer chez toi, j'ai envie de dire, y'a plutôt intérêt à ce que la paye elle suive... Tu savais en t'y engageant qu'il y aurait ces contraintes: ok. Tu savais aussi normalement combien tu serais payée pour ça, et peut-être même que sinon, t'aurais pas pris le job...
 
  • Big up !
Réactions : smelye
5 Septembre 2012
10
5
654
nasty-wasp;4348989 a dit :
Non. Absolument pas. Une grande partie des personnes travaillant en France sont payées au minimum légal et s'assoient sur les primes et avantages divers. Résultat, ils évitent les grèves, vu le peu qu'ils gagnent, ce serait chiant de perdre en plus des jours. :cretin:
A la SNCF (et pas qu'eux bien sûr), ils ont tout plein d'avantages qui les placent nettement parmi les mieux lotis, et ils font grève tout plein et se plaignent sans arrêt.


C'est vrai qu'a la SNCF les jours de grève sont payés, puis tous les controleurs roulent sur l'or, bien sûr! Et la grève c'est juste une excuse pour ne pas aller bosser, ya aucune revendication derriere, ca va de soi.

Sinon @Trigger pour les primes, c'est le systeme de paiement qui est comme ca, lorsque tu as des heures de nuits ou un découché j'estime qu'il est normal d'avoir un quelque chose en plus, tu penses qu'un controleur devrait etre payé la meme chose que pour un autre job simplement parce qu'il sait a l'avance dans quoi il s'est engagé? Dans ce cas, les pompiers, les policiers et compagnie on peut leur enlever tout ce qui est prime de risque etant donné que c'est ce qui les attend au quotidien!
Sinon pour les avantages (mis a part la paye si ca en est un) tu parles de la gratuité du train?!
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@tessy @lucy_ Je pense que @trigger n'a pas tort dans le côté terminologique du mot, "prime" s'applique assez mal, il faudrait peut-être parler de dédommagement. Au même titre que l'a dit Lucy_, dans le sens où dormir ailleurs ou devoir travailler de nuit (ou ne pas avoir de pause repas, comme indiqué dans l'article) implique des conditions de travail plus contraignantes qui doivent être rétribuées plus largement.
 
22 Janvier 2013
2 888
15 928
5 684
lucy_;4349438 a dit :
nasty-wasp;4348989 a dit :
Non. Absolument pas. Une grande partie des personnes travaillant en France sont payées au minimum légal et s'assoient sur les primes et avantages divers. Résultat, ils évitent les grèves, vu le peu qu'ils gagnent, ce serait chiant de perdre en plus des jours. :cretin:
A la SNCF (et pas qu'eux bien sûr), ils ont tout plein d'avantages qui les placent nettement parmi les mieux lotis, et ils font grève tout plein et se plaignent sans arrêt.


C'est vrai qu'a la SNCF les jours de grève sont payés, puis tous les controleurs roulent sur l'or, bien sûr! Et la grève c'est juste une excuse pour ne pas aller bosser, ya aucune revendication derriere, ca va de soi.
J'ai beau être grosso modo d'accord avec toi, je suis aussi en même temps d'accord avec @nasty-wasp : c'est quand même bien pourri comme système que plus ton travail est précaire et mal payé, moins tu peux te permettre de faire grève... Ok, ça n'empêche pas que personne ne fait ça pour le plaisir, ça reste une journée de salaire en moins (mon dieu, mais cette légende comme quoi à la sncf les gens sont payés quand ils font grève... :facepalm: mais sérieusement, pourquoi les gens iraient-ils travailler s'ils pouvaient être payés sans rien faire?).

Quant à la prime: non, ce n'est pas une récompense, et non, ce ne sont pas les gens qui calculent les salaires à la sncf qui se sont plantés sur le terme, c'est le langage courant qui n'en a pas la même compréhension que le code du travail. Il y a des primes de fin d'année, des primes de fin de contrat, c'est pas une récompense pour une performance exceptionnelle: "trop fort meuf, t'as réussi à tenir jusqu'au bout, vas-y tu mérite des sous en plus, tous nos employés précédents ils avaient démissionné ou s'étaient fait arrêter pour dépression!" Ce serait un peu inquiétant sur l'état du travail en France si ça marchait comme ça:shifty: Non, une prime est un dû quand elle est prévue dans le contrat pour une certaine tâche.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
5000€ en un été :halp:whaaaaaaat!

SI c'est vrai, c'est tout bonnement indécent. Bien entendu que c'est cool et normal d'avoir des avantages dans son métier (même saisonnier) mais là c'est juste disproportionné. Je rejoins Trigger, je comprends pas pourquoi ils reçoivent des primes pour des choses qui font partie intégrante du job. Et puis enfin c'est pas comme si c'était la croix et la bannière quand même, je veux dire les inconvénients cités (être parfois loin de chez soi, travailler tte la journée non stop etc.) on les retrouve dans combien de professions ajd? Des dizaines au moins, et tous sont loin d'être aussi bien lotis que les employés de la SNCF qui sont bénis jusqu'à leur 25ième génération (pardon je troll là :fleur:)

C'est évident que ce genre de sujet va relancer l'éternel débat, la SNCF ajd c'est un peu l'ennemi public n°1.
 
5 Septembre 2012
10
5
654
"Est-ce que tu as lu l'article?

"Il y en a énormément : on a une prime pour chaque commande, une prime si on modifie ta commande à la dernière minute pour t’envoyer en urgence sur un autre train, une prime chaque fois que tu ne dors pas chez toi, quand tu commences très tôt ou que tu termines très tard, quand tu travailles le dimanche etc."

Tu parles de prime de risque, ce qui est encore tres different. A priori les risques encourus lors de l'annonce du depart du train sont plutot minimes. Certes il y a des gens agressifs mais ca ca se retrouve dans tous les metiers en contact avec les gens, dans ce cas on devrait aussi donner des primes de risque aux vendeurs pendant les soldes.

Pardon d'insister mais une prime pour chaque commande, c'est comme si on me donnait une prime pour chaque coup de fil avec un client ou chaque presentation terminee dans les temps.

Et je maintiens, une prime parce que tu ne dors pas chez toi c'est ridicule dans la mesure ou ca fait partie de ton boulot, quand tu signes tu sais que tu vas passer deux ou trois nuits par semaine loin de chez toi, c'est comme si on donnait une prime aux serveurs dans les boites de nuit a chaque fois qu'ils rentrent chez eux apres 4h du mat.

En vrac, les avantages: quasi-gratuite des trains pour l'employe-e et sa famille proche sur toute la France et meme l'Eurostar, retraite a 57.5 ans pour les agents, primes, reduction dans certains hotels (Accor je crois), reductions chez certains commercants, dans les boutiques des gares, sur les billets pour Disneyland..."





J'ai lu l'article et je fais le même job d'été donc je pense etre un minimum au courant oui, meme si je suis pas sure qu'on aie une prime a chaque commande (apres l'auteure sait peut etre mieux que moi)
Quant a la prime de risque j'utilisais seulement ca comme exemple pour illustrer le fait que les primes ne doivent pas etre calculée en fonction de ce que tu connais d'avance sur ton metier, c'est pas parce qu'on t'a prévenu avant de commencer que tu dormirais pas chez toi plusieurs fois par semaine qu'alors c'est cool, pas la peine de te dédommager, tu vois pas tes enfants parce que quand tu rentre ils sont couchés et que le lendemain tu dors a Miramas, mais on t'avais prévenu alors fais avec!
Puis je vais pas m'excuser parce que le systeme de la SNCF est mieux foutu que dans les boites de nuits (systeme que je ne connais absolument pas donc je dirais rien), ce qui est pas normal c'est que eux n'aient rien, pas que la SNCF donne des primes pour chaque découché

En ce qui concerne les avantages, la quasi gratuité c'est seulement pour les enfants jusqu'a 21ans (ou tant qu'ils sont scolarisés) et compagnons/compagnes, et je trouve ca normal, du moins je ne comprends pas en quoi c'est si révoltant, il y a des avantages a chaque metier.
L'eurostar appartient majoritairement a la SNCF donc les avantages s'y appliquent aussi, on y a droit a 50% de réduction, là encore, pas de quoi s'indigner.
Par contre la retraite a 57.5 ans les controleurs payent pour y avoir droit. Tous les mois depuis le début de leur contrat ils ont une certaine somme retirée de leur salaire pour pouvoir partir a la retraite plus tôt sans faire perdre de sous. Ce que personne n'a l'air de comprendre aussi c'est qu'a la base ils ont cotisé donc donné des sous pour partir a 55 ans, et maintenant c'est plus possible, mais personne ne les a remboursés. Et quand on leur dira bientôt que pour qu'ils touchent leur retraite complete il faut qu'ils partent a 60 ans je me demande qui va leur rendre les 30ans de cotisation.

Puis les reductions a Disney c'est surement le CE qui les a obtenu vu que c'est eux qui gerent ca, mais je comprends pas pourquoi ca fait raler. J'ai une copine qui a eu un pass un an parce qu'elle habitait en région parisienne, et moi a Avignon je pue la merde? Et pourquoi mes copains qui travaillent a Alinéa ont la carte de fidélité MacDo et pas moi? Et pourquoi ceux qui bossent a Auchan ont des réductions? Et pourquoi en travaillant au cinéma tu payes pas le visionnage des films?
Chacun a certains avantages, c'est juste frustrant apparement que dans une grosse boite comme la SNCF les avantages soient également gros.
 
  • Big up !
Réactions : smelye
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Ça vous lasse pas, de taper constamment sur la SNCF ?

Mon père y travaille, il ne gagne pas des sommes mirobolantes et oui, effectivement, la quasi-gratuité du train, j'en ai profité et j'en profite encore puisque je suis toujours en études, et j'en suis bien contente. Mais un tas de métiers offre des avantages, c'est la même chose pour les gens qui travaillent par exemple à Air France... Y a des magasins où tu as des primes en fonction du chiffre ou ce genre de trucs, et des réductions sur les produits... et personne ne râle, à ce que je sache. Après, effectivement, y a tous les métiers qui n'offrent pas d'avantages, qui se contentent de verser un salaire à la fin du mois, et basta. Bah c'est comme ça. Je vais sans doute être payée au SMIC toute ma vie mais j'ai choisi, je ne vais pas me plaindre. Après, SNCF ou ailleurs, c'est comme partout, on trouvera toujours des cons et des glandeurs, mais ça veut pas dire que c'est la majorité... Si les agents SNCF font souvent grève, c'est pas pour le fun, hein, c'est qu'il y a des raisons, ils ne manifestent pas en l'air.

Bref.

:rolleyes:
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
lucy_;4349438 a dit :
C'est vrai qu'a la SNCF les jours de grève sont payés, puis tous les controleurs roulent sur l'or, bien sûr! Et la grève c'est juste une excuse pour ne pas aller bosser, ya aucune revendication derriere, ca va de soi.
J'adore quand on lit de travers ce que je dis pour mieux interpréter derrière. :facepalm: Où ai-je dis que les grévistes de la SNCF étaient payés ? Oh wait ! Nulle part ! Où ai-je dit tout ce que tu me reproches d'avoir dit ? Hum... Nulle part non plus. Mais merci de relever mon commentaire (qui répondait à une jeune fille qui semblait croire qu'en France on a tous des centaines d'euros de prime chaque mois, comme à la SNCF) pour vider ton sac.

Bon, tu dis plus tard que t'y bosses aussi, donc tu défends ton gagne-pain, je comprends, c'est normal. Mais en quoi est-ce choquant de dire que certains métiers ont beaucoup plus d'avantages financiers et divers que d'autres, et que ceux-ci ne sont pas forcément motivés par la difficulté ? C'est la vérité (et tant mieux pour eux, je ne cracherais pas dessus non plus et je n'ai jamais prétendu le contraire).

Vous pensez vraiment que si la SNCF (et pas qu'eux, je le répète, vu que certaines semblent y voir une vendetta contre les cheminots alors que pas du tout) font la grève beaucoup plus souvent que tous les autres corps de métier, c'est parce qu'ils souffrent plus que les tous les autres travailleurs de France ? Que c'est parce que eux, ils ne se laissent pas faire ? Qu'ils sont plus courageux que les autres et blablabla ? Comme disent certains très justement : "la grève, faut déjà avoir les moyens de la faire" (et quand on a les moyens de la faire, autant en profiter, là encore, je ne dis pas le contraire).
La caissière du Super U, si on ne la voit pas faire grève, ce n'est pas parce qu'elle n'a aucune revendication ou qu'elle n'est pas assez intelligente pour voir qu'elle est exploitée, c'est simplement qu'elle gagne tellement peu que la moindre absence la colle à découvert à la fin du mois. Et qu'en plus, elle pourrait se faire virer derrière. C'était ça que je voulais dire, rien de plus, mais si vous trouvez que c'est faux, que j'invente, que ça ne correspond absolument pas à la réalité, pas de soucis.
tessy;4349548 a dit :
lucy_;4349438 a dit :
nasty-wasp;4348989 a dit :
Non. Absolument pas. Une grande partie des personnes travaillant en France sont payées au minimum légal et s'assoient sur les primes et avantages divers. Résultat, ils évitent les grèves, vu le peu qu'ils gagnent, ce serait chiant de perdre en plus des jours. :cretin:
A la SNCF (et pas qu'eux bien sûr), ils ont tout plein d'avantages qui les placent nettement parmi les mieux lotis, et ils font grève tout plein et se plaignent sans arrêt.


C'est vrai qu'a la SNCF les jours de grève sont payés, puis tous les controleurs roulent sur l'or, bien sûr! Et la grève c'est juste une excuse pour ne pas aller bosser, ya aucune revendication derriere, ca va de soi.
J'ai beau être grosso modo d'accord avec toi, je suis aussi en même temps d'accord avec @nasty-wasp : c'est quand même bien pourri comme système que plus ton travail est précaire et mal payé, moins tu peux te permettre de faire grève...
Voilà, merci d'avoir compris. :fleur:

Au risque d'enlever leurs illusions à certaines, on peut constater que certains métiers offrent de meilleurs avantages que d'autres sans :
- souhaiter leur enlever leurs avantages (ce serait bien que d'autres métiers plus durs offrent un meilleur salaire et de meilleurs avantages, on ne dit pas le contraire)
- avoir une haine particulière contre un corps de métier
 
  • Big up !
Réactions : WaxDolly
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
trigger;4349560 a dit :
lucy_;4349438 a dit :
Sinon @Trigger pour les primes, c'est le systeme de paiement qui est comme ca, lorsque tu as des heures de nuits ou un découché j'estime qu'il est normal d'avoir un quelque chose en plus, tu penses qu'un controleur devrait etre payé la meme chose que pour un autre job simplement parce qu'il sait a l'avance dans quoi il s'est engagé? Dans ce cas, les pompiers, les policiers et compagnie on peut leur enlever tout ce qui est prime de risque etant donné que c'est ce qui les attend au quotidien!
Sinon pour les avantages (mis a part la paye si ca en est un) tu parles de la gratuité du train?!

Est-ce que tu as lu l'article?

"Il y en a énormément : on a une prime pour chaque commande, une prime si on modifie ta commande à la dernière minute pour t’envoyer en urgence sur un autre train, une prime chaque fois que tu ne dors pas chez toi, quand tu commences très tôt ou que tu termines très tard, quand tu travailles le dimanche etc."

Tu parles de prime de risque, ce qui est encore tres different. A priori les risques encourus lors de l'annonce du depart du train sont plutot minimes. Certes il y a des gens agressifs mais ca ca se retrouve dans tous les metiers en contact avec les gens, dans ce cas on devrait aussi donner des primes de risque aux vendeurs pendant les soldes.

Pardon d'insister mais une prime pour chaque commande, c'est comme si on me donnait une prime pour chaque coup de fil avec un client ou chaque presentation terminee dans les temps.

Et je maintiens, une prime parce que tu ne dors pas chez toi c'est ridicule dans la mesure ou ca fait partie de ton boulot, quand tu signes tu sais que tu vas passer deux ou trois nuits par semaine loin de chez toi, c'est comme si on donnait une prime aux serveurs dans les boites de nuit a chaque fois qu'ils rentrent chez eux apres 4h du mat.

En vrac, les avantages: quasi-gratuite des trains pour l'employe-e et sa famille proche sur toute la France et meme l'Eurostar, retraite a 57.5 ans pour les agents, primes, reduction dans certains hotels (Accor je crois), reductions chez certains commercants, dans les boutiques des gares, sur les billets pour Disneyland...
Alors là, je t'arrête tout de suite....j'en ai marre qu'on passe son temps à taper sur la SNCF sans vraiment prendre le temps de la connaitre, et juste en écoutant ce qu'on voit à la télé. Mon père travaille à la SNCF et je peux t'assurer que tout les avantages qu'il a (qui ne sont pas si nombreux que ce que vous semblez croire) il les mérite: il se lève extrêmement tôt (et encore, c'était pire avant , il a fait plus de 30 ans de service pour le moment), les conditions de travail sur les voies sont très difficiles et très physiques (donc la retraire si souvent mise en avant est amplement méritée, ce n'est pas un métier facile malgré ce que beaucoup croient), et il rentre souvent crevé de son travail, comme beaucoup d'autres employés (donc non, les employés de la sncf ne sont pas plus fainéants que les autres) . Après, pour ce qui est des billets gratuits, effectivement, on a des billets gratuits (qu'on veut gentimment nous supprimer d'ailleurs...) mais que dire des avantages de prix chez Air France? des vacances scolaires que les profs ont? Je ne comprends pourquoi beaucoup sont choqués par ces avantages, tout les métiers en ont (et c'est bien normal). C'est bien facile de taper sur le premier bouc émissaire qu'on montre, mais encore faudrait-il se mettre à leur place....et essayer ce travail si on trouve qu'il est bien trop avantagé.

Edit: @Nasty Wasp : je crois que le commentaire que tu as cité de Lucy était ironique ^^
 
Dernière édition :
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
trigger;4349886 a dit :
neelhanne;4349868 a dit :
trigger;4349560 a dit :
lucy_;4349438 a dit :
Sinon @Trigger pour les primes, c'est le systeme de paiement qui est comme ca, lorsque tu as des heures de nuits ou un découché j'estime qu'il est normal d'avoir un quelque chose en plus, tu penses qu'un controleur devrait etre payé la meme chose que pour un autre job simplement parce qu'il sait a l'avance dans quoi il s'est engagé? Dans ce cas, les pompiers, les policiers et compagnie on peut leur enlever tout ce qui est prime de risque etant donné que c'est ce qui les attend au quotidien!
Sinon pour les avantages (mis a part la paye si ca en est un) tu parles de la gratuité du train?!

Est-ce que tu as lu l'article?

"Il y en a énormément : on a une prime pour chaque commande, une prime si on modifie ta commande à la dernière minute pour t’envoyer en urgence sur un autre train, une prime chaque fois que tu ne dors pas chez toi, quand tu commences très tôt ou que tu termines très tard, quand tu travailles le dimanche etc."

Tu parles de prime de risque, ce qui est encore tres different. A priori les risques encourus lors de l'annonce du depart du train sont plutot minimes. Certes il y a des gens agressifs mais ca ca se retrouve dans tous les metiers en contact avec les gens, dans ce cas on devrait aussi donner des primes de risque aux vendeurs pendant les soldes.

Pardon d'insister mais une prime pour chaque commande, c'est comme si on me donnait une prime pour chaque coup de fil avec un client ou chaque presentation terminee dans les temps.

Et je maintiens, une prime parce que tu ne dors pas chez toi c'est ridicule dans la mesure ou ca fait partie de ton boulot, quand tu signes tu sais que tu vas passer deux ou trois nuits par semaine loin de chez toi, c'est comme si on donnait une prime aux serveurs dans les boites de nuit a chaque fois qu'ils rentrent chez eux apres 4h du mat.

En vrac, les avantages: quasi-gratuite des trains pour l'employe-e et sa famille proche sur toute la France et meme l'Eurostar, retraite a 57.5 ans pour les agents, primes, reduction dans certains hotels (Accor je crois), reductions chez certains commercants, dans les boutiques des gares, sur les billets pour Disneyland...
Alors là, je t'arrête tout de suite....j'en ai marre qu'on passe son temps à taper sur la SNCF sans vraiment prendre le temps de la connaitre, et juste en écoutant ce qu'on voit à la télé. 

Ces avantages ont ete cites par des employes de la SNCF, ce n'est pas une invention de mon cerveau, ni de TF1.

Sinon ce serait bien de lire mes precedents messages ou j'ai explique a plusieurs reprises que ce qui me genait le plus etait les primes a tout va et non les avantages.
Tout les employés NE touchent pas ces primes. Sinon mon père et ses collègues ne se plaindraient pas d'avoir du mal à avoir des primes. J'ai bien lu tes précédents messages, mais même si tu expliques bien ce qui te gêne le plus, tu as tout de même appuyé ce que j'ai cité (retraite, billets gratuits, et tout le reste). Je ne le sors pas d'un chapeau. Tiens, j'y songe de plus en plus, mais je vais sans doute faire un article dessus, pour mettre les points sur quelques petites choses ^^".
 
22 Janvier 2013
2 888
15 928
5 684
trigger;4349560 a dit :
Et je maintiens, une prime parce que tu ne dors pas chez toi c'est ridicule dans la mesure ou ca fait partie de ton boulot, quand tu signes tu sais que tu vas passer deux ou trois nuits par semaine loin de chez toi, c'est comme si on donnait une prime aux serveurs dans les boites de nuit a chaque fois qu'ils rentrent chez eux apres 4h du mat.
En fait il se trouve que si le serveur en question ne reçoit rien de plus que le smic horaire, c'est illégal, parce que le travail de nuit est censé être plus payé...

Il se trouve que mes parents sont à la sncf, et ça a tendance à légèrement me souler que des gens dont la famille est plus riche que la mienne me traitent de privilégier. Surtout que ça venait de fils de militaires quoi :halp:(les avantages cités par @sword ça vaut pour l'armée en général à laquelle la gendarmerie est rattachée)

Je ne nie aucunement ma chance d'avoir eu des parents qui ont un boulot stable avec des salaires décents, des réductons sur le train, et un comité d'entreprise qui faisait en sorte que toutes les familles aient les moyens d'envoyer leurs enfants en colo. Mais j'ai la sale impression que la rancoeur entretenue par les médias envers la sncf (un exemple: Sarkozy lui-même, pour faire passer sa loi sur le service minimum, a joyeusement fait semblant de croire que les cheminots sont payés quand ils font grève, ben oui) n'est surement pas dans l'intérêt des usagers pour faire pression pour avoir des billets moins chers, mais bien davantage pour faire mieux passer dans l'opinion publique la privatisation qui s'annonce et qui a déjà commencé.

En effet, il y a déjà des pans de l'activité de la sncf qui sont maintenant confiés à des compagnies privées. Il y a une vingtaine d'années, les gens qui faisaient le ménage dans les gares étaient embauchés directement par la sncf avec tous les avantages que ça comprend en terme de sécurité de l'emploi. Maintenant, ce sont des sociétés privées de nettoyage qui envoient leurs employés balayer dans les gares, et je pense ne rien vous apprendre en disant que les conditions de travail sont bien pourries pour eux. Alors, chouette, on se réjouit que ça fasse moins de gens qui touchent les indécents avantages de la sncf, et plus de contrats précaires, de temps partiels imposés, de salariés exploités?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes