Interview de Cesyle, contrôleuse à la SNCF

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
trigger;4350597 a dit :
Mais tout le monde subit ca! A partir du moment ou tu travailles tu n'es pas chez toi a faire briller tes casseroles, tu peux rentrer plus tard que prevu, tu as des periodes ou tu n'as pas grand chose a faire parce que tu attends un email, une verification, une approbation...

C'est quand meme incroyable que vous consideriez tous ces avantages comme des dus, alors que non, une immense majorite de personnes subit des contraintes professionnelles et n'est pas dedomagee. Je rejoins @nasty-wasp, on tombe vraiment dans l'ingratitude.

Oui mais là on perle des moments non travaillés et non payés, des temps d'attente entre deux trains, des nuits passées hors domicile.

Je ne considère pas forcément ça comme un dû mais je ne vois pas en quoi c'est hyper choquant. Comme tu dis, dans chaque emploi, il y a des contraintes et des avantages, parfois plus, parfois moins. Je transmettais juste ce qui me semble être l'explication logique à l'existence de cette indemnisation. Mais conrêtement ce n'est pas plus normal que les tickets resto (et pourtant nombre d’entreprise sur qui on ne tape jamais en verse à leurs salariés alors que moi personne ne paye à manger le midi même si je n'ai pas la possibilité de manger chez moi par exemple).
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
arrrum;4350613 a dit :
Wow je suis tellement décontenancée par ce commentaire que je vois même pas quoi y répondre^^
A ce moment là TOUT LE MONDE devrait avoir une prime "vie familiale et tâches ménagères" parce que bon quand on travaille c'est vrai qu'on a pas le temps de faire la lessive...
Je trouve ça très moyen de sous entendre que pour ceux qui n'ont pas de "responsabilités familiales" c'est pas grave mais bon pour le père ou la mère de famille quand même c'est la moindre des choses! Je sais que ce n'est pas ce que tu as dit exactement, mais l'idée est là...
Comme je viens de dire à Trigger, je parlais du temps non payé que l'on ne peut pas vraiment utiliser librement non plus.

Ca m'arrive de rester au bureau 2 heures de plus en attendant un réunion car je n'ai pas le temps de rentrer chez moi. Je en suis pas payée pendant ce temps là (normal) mais je ne peux pas faire ce que j'ai à faire non plus (à part lire ou glander Internet...)
 
12 Décembre 2012
21
14
354
Vichy
nasty-wasp;4350541 a dit :
Les employés SNCF sont mieux lotis que les français moyens. Tant mieux pour eux, ce n'est pas une insulte. Des tas de gens ont des conditions de travail plus dures pour un salaire ridicule et aucune prime, et c'est comme ça, c'est pas parce qu'on le constate qu'on veut vous enlever vos privilèges, respirez.
Par contre, à trop vous défendre sur vos droits et votre mérite, on tombe un peu dans l'ingratitude je trouve, voire dans le mépris pour les autres qui ne gagnent rien et qui feraient mieux "de postuler au lieu de critiquer" (bien sûr, la SNCF va recruter les 2 millions de travailleurs pauvres en France, merci pour le tuyau :cretin:). Vous vous en sortez mieux que d'autres et c'est cool. Et l'idée ce n'est pas de vous prendre de force vos nombreux acquis et avantages (personne n'a dit ça ici), ce serait simplement que d'autres professions soient revues à la hausse sur ces points. Je ne vois pas ce qui chagrine dans cette idée.
Je suis tout à fait d'accord, les gens de la SNCF ont de la chance et d'autres personnes qui ont un travail pénible aussi n'ont pas la chance d'avoir des primes ... Mais je dis aussi que ces primes sont méritées par rapport au travail effectué.

Et quand je dis "postuler au lieu de critiquer" c'est simplement que de dire "c'est pas juste, vous ne faites qu'attendre les trains et composter les billets" ce n'est pas très juste aussi non plus et que je pense qu'il faut bien connaitre le travail pour le juger et pour dire que tel ou tel travail est plus dur qu'un autre.

Et je suis d'accord, revoyons à la hausse tous les autres métiers, mais c'est pas gagné ...
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
arrrum;4350490 a dit :
lily-love-peacock;4350274 a dit :
sarang;4350139 a dit :
J'ai du lire l'article en travers mais y'a un truc qui me turlupipine:

Quand elle dit faire une journée avec par exemple un train de 8 à 10h et l'autre de 19h à 21h et qu'entre deux elle traine dans une ville etc... Est ce qu'elle est payée entre ces deux trains?

Non. Dans ces cas là, on est en découché de jour. On est indemnisés plusieurs dizaines d'euros (je n'ai plus le montant exact en tête, ça avoisine les 40€) mais nos heures à "attendre" ne sont pas payées.

Mais au final si tu es indemnisée c'est comme si tu étais payée non? Je sais pas si j'ai bien compris mais 40€ "à ne rien faire" c'est quand même pas mal...

Euh, non. Si tu reprends l'exemple donné dans l'article, 9h de coupure pour 40€ ça fait environ 4,5€ de l'heure.
La journée commence à 6h et termine à 23h. Entre temps, tu ne fais pas grand chose. Ce n'est pas en rentrant chez toi le soir que tu vas aller voir tes potes, faire tes courses ou même regarder un film.
L'exemple que j'ai donné, c'était à Avignon. J'ai fait la même chose à St André le Gaz (je te laisse chercher sur Google, ça fait un peu moins rêver).

Et après, OUI, la ponctualité. Quand il y a des problèmes, ce n'est généralement pas dû au retard des employés, en fait.
Personne ne s'en doute, mais la plupart des retards sont le fait de mesures de sécurité pour éviter les suraccidents suite à un incident.
Mais je comprends que c'est agaçant quand on un billet et que le train n'est pas à l'heure. Sauf que ça n'a rien avoir avec le métier de contrôleur en lui-même, qui sera une des personnes à recevoir les insultes et à devoir gérer la colère des voyageurs dans son train. Et si un train est en retard, le contrôleur aussi sera en retard pour assurer son train suivant, qui partira donc en retard...

Si le job est si cool que ça et si bien payé, tu es libre de postuler.
 
  • Big up !
Réactions : smelye
1 Juillet 2010
472
390
2 304
ifloww;4350731 a dit :
nasty-wasp;4350541 a dit :
Les employés SNCF sont mieux lotis que les français moyens. Tant mieux pour eux, ce n'est pas une insulte. Des tas de gens ont des conditions de travail plus dures pour un salaire ridicule et aucune prime, et c'est comme ça, c'est pas parce qu'on le constate qu'on veut vous enlever vos privilèges, respirez.
Par contre, à trop vous défendre sur vos droits et votre mérite, on tombe un peu dans l'ingratitude je trouve, voire dans le mépris pour les autres qui ne gagnent rien et qui feraient mieux "de postuler au lieu de critiquer" (bien sûr, la SNCF va recruter les 2 millions de travailleurs pauvres en France, merci pour le tuyau :cretin:). Vous vous en sortez mieux que d'autres et c'est cool. Et l'idée ce n'est pas de vous prendre de force vos nombreux acquis et avantages (personne n'a dit ça ici), ce serait simplement que d'autres professions soient revues à la hausse sur ces points. Je ne vois pas ce qui chagrine dans cette idée.
Et quand je dis "postuler au lieu de critiquer" c'est simplement que de dire "c'est pas juste, vous ne faites qu'attendre les trains et composter les billets" ce n'est pas très juste aussi non plus et que je pense qu'il faut bien connaitre le travail pour le juger et pour dire que tel ou tel travail est plus dur qu'un autre.
Tu as raison, c'était maladroit de ma part. J'avais compris ta réflexion autrement.
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
nasty-wasp;4350541 a dit :
En fait ce que je ne comprends pas, c'est que si on dit "whaou, vous avez trop de chance, super boulot, super salaire", tout va bien. Par contre si on dit  "whaou, vous avez trop de chance, super boulot, super salaire, vous êtes mieux loti que d'autres", alors là on tombe dans l'agression, la haine anti-cheminot, etc. :eek:

Les employés SNCF sont mieux lotis que les français moyens. Tant mieux pour eux, ce n'est pas une insulte. Des tas de gens ont des conditions de travail plus dures pour un salaire ridicule et aucune prime, et c'est comme ça, c'est pas parce qu'on le constate qu'on veut vous enlever vos privilèges, respirez.
Par contre, à trop vous défendre sur vos droits et votre mérite, on tombe un peu dans l'ingratitude je trouve, voire dans le mépris pour les autres qui ne gagnent rien et qui feraient mieux "de postuler au lieu de critiquer" (bien sûr, la SNCF va recruter les 2 millions de travailleurs pauvres en France, merci pour le tuyau :cretin:). Vous vous en sortez mieux que d'autres et c'est cool. Et l'idée ce n'est pas de vous prendre de force vos nombreux acquis et avantages (personne n'a dit ça ici), ce serait simplement que d'autres professions soient revues à la hausse sur ces points. Je ne vois pas ce qui chagrine dans cette idée.

Arrêtez de nous faire dire ce qu'on ne dit pas. :)

Je suis d'accord avec toi. Les cheminots ont un certain nombre davantage que d'autres professions, toutes aussi contraignantes, mériteraient tout autant.

Par contre, contrairement à ce que tu dis, certaines MadmoiZelles minimisent vraiment les contraintes liées à ce métier et disent assez clairement que nos "primes" on n'a rien fait pour les mériter et que ce n'est pas normal qu'on les reçoive.
Si le boulot est si cool que ça et si bien payé sans raison particulière, alors oui, je leur suggère de postuler.
:)
 
  • Big up !
Réactions : Locke
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
trigger;4350597 a dit :
marie-obrigada;4350555 a dit :
arrrum;4350490 a dit :
Mais au final si tu es indemnisée c'est comme si tu étais payée non? Je sais pas si j'ai bien compris mais 40€ "à ne rien faire" c'est quand même pas mal...
C'est vrai mais tu n'es pas chez toi non plus... Quand on n'a pas beaucoup de responsabilité familiale ce n'est pas forcément gênant, mais plus tard ça me parait normal d'être indemnisé parce que bon concrètement ce n'est pas fatiguant d'attendre le train suivant mais en attendant personne ne fait ton ménage, ta cuisine, tes courses, ne s'occupe de tes enfants, etc.

Mais tout le monde subit ca! A partir du moment ou tu travailles tu n'es pas chez toi a faire briller tes casseroles, tu peux rentrer plus tard que prevu, tu as des periodes ou tu n'as pas grand chose a faire parce que tu attends un email, une verification, une approbation...

C'est quand meme incroyable que vous consideriez tous ces avantages comme des dus, alors que non, une immense majorite de personnes subit des contraintes professionnelles et n'est pas dedomagee. Je rejoins @nasty-wasp, on tombe vraiment dans l'ingratitude.

Je ne connais pas beaucoup de profession qui te demande d'être disponible de 6h à 23h sans avoir la possibilité de rentrer chez toi sans en être indemnisé.

Ce ne sont pas des AVANTAGES, ce sont des indemnistations qui font parties du salaire.
Il n'y aurait pas grand monde pour assurer ce job et les responsabilités qui vont avec pour un smic (qui est le salaire de base quand tu commences).

@trigger : "Alors disons que le controleur passe 8h en gare a attendre son train, qui finalement n'arrive pas, il est paye et c'est normal. Ce qui me herisse c'est de voir qu'il est paye pour ses 8h de boulot plus des primes parce qu'il monte finalement dans un train, ce qui est prevu dans son contrat, ce qui fait partie de son travail. Pardon mais s'il n'avait pas envie de passer des nuits loin de chez lui il n'avait qu'a pas choisir ce boulot, on ne les prend pas par surprise quand meme."

Soyons clairs : cette prime est d'environ 10€. Je me répète mais sans toutes ces primes, on serait payés au SMIC.

Et on nous prend un peu par surprise. Je connais mes horaires et mes découchés la veille pour le lendemain. C'est pas toujours évident pour s'organiser.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
lily-love-peacock;4350762 a dit :
arrrum;4350490 a dit :
lily-love-peacock;4350274 a dit :
sarang;4350139 a dit :
J'ai du lire l'article en travers mais y'a un truc qui me turlupipine:

Quand elle dit faire une journée avec par exemple un train de 8 à 10h et l'autre de 19h à 21h et qu'entre deux elle traine dans une ville etc... Est ce qu'elle est payée entre ces deux trains?

Non. Dans ces cas là, on est en découché de jour. On est indemnisés plusieurs dizaines d'euros (je n'ai plus le montant exact en tête, ça avoisine les 40€) mais nos heures à "attendre" ne sont pas payées.

Mais au final si tu es indemnisée c'est comme si tu étais payée non? Je sais pas si j'ai bien compris mais 40€ "à ne rien faire" c'est quand même pas mal...

Euh, non. Si tu reprends l'exemple donné dans l'article, 9h de coupure pour 40€ ça fait environ 4,5€ de l'heure.
La journée commence à 6h et termine à 23h. Entre temps, tu ne fais pas grand chose. Ce n'est pas en rentrant chez toi le soir que tu vas aller voir tes potes, faire tes courses ou même regarder un film.
L'exemple que j'ai donné, c'était à Avignon. J'ai fait la même chose à St André le Gaz (je te laisse chercher sur Google, ça fait un peu moins rêver).

Et après, OUI, la ponctualité. Quand il y a des problèmes, ce n'est généralement pas dû au retard des employés, en fait.
Personne ne s'en doute, mais la plupart des retards sont le fait de mesures de sécurité pour éviter les suraccidents suite à un incident.
Mais je comprends que c'est agaçant quand on un billet et que le train n'est pas à l'heure. Sauf que ça n'a rien avoir avec le métier de contrôleur en lui-même, qui sera une des personnes à recevoir les insultes et à devoir gérer la colère des voyageurs dans son train. Et si un train est en retard, le contrôleur aussi sera en retard pour assurer son train suivant, qui partira donc en retard...

Si le job est si cool que ça et si bien payé, tu es libre de postuler.
Mais donc si je comprends bien, le résultat au final c'est que tu touches de l'argent en dehors de ton temps de travail effectif, non?
Concernant la ponctualité rien de bien méchant, j'ai juste trouvé ça marrant. Et je connais 2 mecs qui ont bossé à la SNCF, donc sur les raisons des retards de trains j'en ai entendu des vertes et des pas mûres^^

En ce qui concerne les conditions de travail je ne pense pas qu'elles aient été minimisées ici. Mais je pense qu'à moi comme aux autres qui ont été quelques peu "choquées" par cet article (reprenez moi si je me trompe :)) elles paraissent presque banales et pas exceptionnelles comme certaines Madz l'ont laissé sous entendre (dire que c'est fatiguant, qu'on se lève tôt etc.).

A aucun moment donné j'ai dit que le job était cool hein. Et c'est toi qui a mis en avant qu'il est si bien payé (pour ne pas dire grassement) donc je comprends pas bien d'où vient cette remarque m'enfin bon...
 
Dernière édition :
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
arrrum;4351043 a dit :
lily-love-peacock;4350762 a dit :
arrrum;4350490 a dit :
lily-love-peacock;4350274 a dit :
sarang;4350139 a dit :
J'ai du lire l'article en travers mais y'a un truc qui me turlupipine:

Quand elle dit faire une journée avec par exemple un train de 8 à 10h et l'autre de 19h à 21h et qu'entre deux elle traine dans une ville etc... Est ce qu'elle est payée entre ces deux trains?

Non. Dans ces cas là, on est en découché de jour. On est indemnisés plusieurs dizaines d'euros (je n'ai plus le montant exact en tête, ça avoisine les 40€) mais nos heures à "attendre" ne sont pas payées.

Mais au final si tu es indemnisée c'est comme si tu étais payée non? Je sais pas si j'ai bien compris mais 40€ "à ne rien faire" c'est quand même pas mal...

Euh, non. Si tu reprends l'exemple donné dans l'article, 9h de coupure pour 40€ ça fait environ 4,5€ de l'heure.
La journée commence à 6h et termine à 23h. Entre temps, tu ne fais pas grand chose. Ce n'est pas en rentrant chez toi le soir que tu vas aller voir tes potes, faire tes courses ou même regarder un film.
L'exemple que j'ai donné, c'était à Avignon. J'ai fait la même chose à St André le Gaz (je te laisse chercher sur Google, ça fait un peu moins rêver).

Et après, OUI, la ponctualité. Quand il y a des problèmes, ce n'est généralement pas dû au retard des employés, en fait.
Personne ne s'en doute, mais la plupart des retards sont le fait de mesures de sécurité pour éviter les suraccidents suite à un incident.
Mais je comprends que c'est agaçant quand on un billet et que le train n'est pas à l'heure. Sauf que ça n'a rien avoir avec le métier de contrôleur en lui-même, qui sera une des personnes à recevoir les insultes et à devoir gérer la colère des voyageurs dans son train. Et si un train est en retard, le contrôleur aussi sera en retard pour assurer son train suivant, qui partira donc en retard...

Si le job est si cool que ça et si bien payé, tu es libre de postuler.
Mais donc si je comprends bien, le résultat au final c'est que tu touches de l'argent en dehors de ton temps de travail effectif, non?
Concernant la ponctualité rien de bien méchant, j'ai juste trouvé ça marrant. Et je connais 2 mecs qui ont bossé à la SNCF, donc sur les raisons des retards de trains j'en ai entendu des vertes et des pas mûres^^

A aucun moment donné j'ai dit que le job était cool hein. Et c'est toi qui a mis en avant qu'il est si bien payé (pour ne pas dire grassement) donc je comprends pas bien d'où vient cette remarque m'enfin bon...
Ce n'est pas du temps de travail effectif mais je ne fais rien d'autre à la place. En revanche, quand j'ai une coupure de plusieurs heures dans ma ville de résidence, je n'ai pas d'indemnisation et c'est normal.

J'ai mis en avant le salaire très intéressant, c'est vrai.
Pour un job d'été, lorsque l'on est étudiant sans le sou, c'est vraiment un bon plan. Mais j'ai sacrifié mes vacances et laissé ma vie sociale de côté pendant trois mois.
Je ne me plains pas car je l'ai choisi. Je fais mon travail correctement et en accepte les contraintes au quotidien mais je n'ai pas l'impression de voler ma paie.

:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je ne comprends vraiment pas comment on peut reprocher à une entreprise de donner des indemnités à ses salariés.

Si tu bosses de 6h à 9h puis de 16h à 20h, mais que de 9h à 16h tu n'as pas la possibilité de rentrer chez toi, c'est comme si tu travaillais doublement... Donc je trouve ça plus que normal de percevoir une indemnité !!! Une journée normale, c'est 8h/ jour au maximum (alors désolée pour celles qui bossent plus hein, mais c'est la loi il me semble ?), or là ça te fait des journées de 14h !!

Et comme dit plus haut, je trouve aussi plus normal qu'une entreprise prospère soigne bien ses employés et leur donne + d'argent, que l'inverse. Après, s'il pour qu'il y ait égalité, il faut que tout le monde soit traité comme de la merde, bah... c'est p't'être pas la meilleure façon de penser...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
khalea;4351195 a dit :
Et comme dit plus haut, je trouve aussi plus normal qu'une entreprise prospère soigne bien ses employés et leur donne + d'argent, que l'inverse. 

Je suis d'accord avec le reste de ton message mais ce passage m'a fait tiquer, la SNCF est une entreprise prospère?
Récemment j'ai le souvenir d'avoir lu des trucs qui allaient dans l'autre sens, des articles sur le pourquoi du comment des augmentations des billets de train.
Il me semblait que la SNCF était en grave déficit... mais je me trompe peut être
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Alors, je trouve ces primes normales, et puis ce boulot a parfois l'air dur quand même. Un exemple: une fois, un conducteur pas très doué a foncé dans le pont qui passait au-dessus des rails, qui s'est écroulé sur la voie. BAM, 2h30 d'arrêt forcé sur la ligne Evreux (dans l'Eure, en Normandie) - Paris, trajet qui prend normalement 50mn. En plus c'était le soir, donc les gens avaient peur  pour leurs correspondances. Résultat des courses, le SEUL contrôleur présent dans le train devait:
1. organiser le retour chez eux en taxi (gratuit) pour tous les gens qui se retrouvaient sans moyen de transport
2. encaisser les insultes, reproches et autres questions parfois (très) agressives des voyageurs
3. empêcher les débiles d'ouvrir les portes du mauvais côté (on avait droit de le faire pour fumer, histoire que les gens ne pètent pas encore plus un câble), celui qui était dégagé et où d'autres trains circulaient. Oui, crétin, si tu sors ta tête au moment ou un train passe, tu termines décapité; remarque vu ton Q.I d'huître morte t'en as peut-être pas besoin de cette fameuse tête.
4. Quand le contrôleur a expliqué pour la cinquième fois (j'ai compté) au mec en question en quoi c'était DANGEREUX, le type lui a CRACHE DESSUS. Oui. Après il a dit "ta gueule connard j'fais c'que j'veux t'façon c'est ta faute tous des nazes à la SNCF"
5. Le contrôleur devait continuer à lui éviter une mort par excès de stupidité. A la fin c'est un autre voyageur (bien stock) qui a dû menacer l'abruti de le frapper pour qu'il arrête.
6. Le tout en continuant à demander qui allait où pour réserver les taxis/navettes supplémentaires. Tout le long du train. Et ce genre d'incident (train bloqué un bon moment) arrive assez souvent quand même, assez pour qu'on en ait vite marre je pense.

Putain tu m'étonnes qu'ils aient des primes et des évaluations psychologiques. Moi, ce que je trouve surprenant, c'est qu'on ait encore jamais vu d'agent SNCF tuer un passager.
 
  • Big up !
Réactions : Lucieloukim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes