Yo! C'est moi qui ai répondu aux questions de Gingermind pour cet article.
Je vais essayer de répondre à vos commentaires. (je vais le faire en suivant la chronologie des publications)
@adline : "Ce qui m'étonne vachement perso c'est le montant des prime: 5000€ pour 2 mois ça me semble juste énooorme."
Alors effectivement, 5000€ c'est énorme. Ce job est clairement bien payé par rapport aux autres jobs étudiants auxquels on peut postuler. Cette somme prend en compte la période de formation et les indemnités de fin de contrat auxquelles tout le monde a droit (même dans le privé, hihi).
Et ce n'est pas QUE le montant des primes : on fait beaucoup d'heures.
@trigger : "Pour la securite du train effectivement ce sont des grosses responsabilites mais ne pas rentrer chez toi… tu le savais avant non? Ca fait partie du metier, un metier que tu as choisi, donc non pour moi ces primes ne sont pas justifiees."
Ce sont des grosses responsabilités, oui. On peut être jugés responsables pénalement en cas de problème. Si on loupe une vérification de sécurité, qu'on oublie de faire une annonce importante et qu'ensuite il y a un incident avec de graves conséquences on peut 1/ mettre la vie des voyageurs en danger, 2/ aller en prison.
Ne pas rentrer chez soi, deux soirs par semaine, c'est une contrainte. Je le savais avant et je l'accepte car je suis indemnisée pour ça. Tu as une prime de quelques dizaines d'euro quand tu ne dors pas chez toi, mais ces heures ne sont pas considérées comme des heures de travail, elles ne sont pas payées. Alors heureusement qu'il existe une indemnisation.
@tessy : "Est-ce que ça t'aurait moins choquée si, pour un résultat final équivalent, ça avait été son salaire de base qui avait été plus élevé et sans prime, plutôt qu'une base smic+des primes? Peut-être que présenté comme ça, ça donne l'impression qu'on la récompense d'avoir fait son boulot en plus de la paye prévue pour ça? Sauf que une prime n'est pas une récompense pour un accomplissement exceptionnel, c'est juste une autre façon de calculer le salaire"
Effectivement, le salaire ne serait pas beaucoup plus élevé que le SMIC sans les primes. Les primes prennent en compte les contraintes du travail (qui existent même dans le privé) : horaires de nuit, dimanche, jours fériés et sont aussi des primes de RISQUE.
Et si ça peut en rassurer certaines, les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite. :o)
@trigger : "Tu parles de prime de risque, ce qui est encore tres different. A priori les risques encourus lors de l'annonce du depart du train sont plutot minimes. Certes il y a des gens agressifs mais ca ca se retrouve dans tous les metiers en contact avec les gens, dans ce cas on devrait aussi donner des primes de risque aux vendeurs pendant les soldes."
Le train est un lieu fermé dans lequel on est souvent seuls à bord avec parfois des centaines de passagers ou des trains quasi déserts avec des passagers isolés et personne pour réagir/témoigner de la scène en cas de problème. On est en uniforme, on représente l'autorité et pour beaucoup ça serait même "la répression".
Depuis que l'article a été rédigé, j'ai eu des trajets en train beaucoup moins tranquilles.
Mon train s'est fait caillasser, je me suis faite insulter, j'ai dû faire face à des gens ivres, j'ai été menacée de mort en demandant gentiment à des voyageurs d'éteindre leur cigarette. J'étais toute seule. Appeler la police n'est pas toujours facile quand on est face à des gens qui nous veulent du mal. Ensuite, l'intervention n'est pas immédiate : il faut s'arrêter dans une gare et que la police y soit aussi (en pleine campagne, c'est un peu compliqué). La comparaison avec les vendeurs pendant les soldes n'est pas vraiment justifiée.
"Pardon d'insister mais une prime pour chaque commande, c'est comme si on me donnait une prime pour chaque coup de fil avec un client ou chaque presentation terminee dans les temps.
"
Je vais préciser pour le "chaque commande". Chaque commande où l'on fait un train (tu vas me dire que ça ne change pas grand chose). C'est une prime de risque.
Il y a des journées où nous sommes en réserve. On est à disposition en cas de soucis sur un train, s'il manque un contrôleur.
Il m'est arrivé de passer 8h à chauffer une chaise et à attendre. Ce jour là je n'ai pas eu de prime, j'ai été payée mes 8h et basta.
@laumie : "Bref, du coup, j'ai une question par rapport à la formation : est-ce que c'est une formation "approfondie" ?? Je veux dire, est-ce qu'on envisage à peu près tous les cas de figure de ce qu'il peut arriver dans un train (ça peut aller de la petite panne à l'agression d'un autre contrôleur) ?? Parce que j'avoue que c'est ce qui me fait reculer un peu "
La formation est vraiment complète et très concrète. La théorie est appliquée rapidement grâce à des cas concrets étudiés avec le formateur.
De plus, on a une semaine de formation dans les trains, avec un formateur (volontaire, donc motivé) durant laquelle tout devient encore plus concret. On est vraiment préparés pour savoir réagir au mieux dans chaque situation.
Lors de mon 1er jour de travail après la formation, je me sentais prête à assumer les responsabilités d'un contrôleur.
@Alecto : "Mais ça, ça ne rentre pas en compte ici, on partait d'un job d'été."
Effectivement, c'es un job d'été. Mais les responsabilités que l'on doit assumer sont les mêmes que celles des embauchés. C'est dans une moindre mesure, mais tu peux remplacer "enfants" par "ton mec/ta copine/tes amis/ta famille".
@Délit de faciès : "J'ai aussi tendance à être étonnée quand je vois le salaire d'un contrôleur à la SNCF. Je pense que c'est plus parce que je trouve qu'il y a d'autres boulots pénibles et pas forcément bien rémunérés. C'est idiot mais ça me donne l'impression que c'est un salaire indécent alors que ce n'est pas le cas (ce devrait plutôt être les autres boulots qui devraient augmenter leurs salariés)."
Le salaire des contrôleurs SNCF prend en compte la pénibilité et les risques liés à ce métier. Je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas le seul métier pénibles. Plutôt que de se plaindre des avantages des agents SNCF, certains feraient mieux de se battre pour que d'autres corps de métiers aient droit à la même reconnaissance.
Je vais essayer de répondre à vos commentaires. (je vais le faire en suivant la chronologie des publications)
@adline : "Ce qui m'étonne vachement perso c'est le montant des prime: 5000€ pour 2 mois ça me semble juste énooorme."
Alors effectivement, 5000€ c'est énorme. Ce job est clairement bien payé par rapport aux autres jobs étudiants auxquels on peut postuler. Cette somme prend en compte la période de formation et les indemnités de fin de contrat auxquelles tout le monde a droit (même dans le privé, hihi).
Et ce n'est pas QUE le montant des primes : on fait beaucoup d'heures.
@trigger : "Pour la securite du train effectivement ce sont des grosses responsabilites mais ne pas rentrer chez toi… tu le savais avant non? Ca fait partie du metier, un metier que tu as choisi, donc non pour moi ces primes ne sont pas justifiees."
Ce sont des grosses responsabilités, oui. On peut être jugés responsables pénalement en cas de problème. Si on loupe une vérification de sécurité, qu'on oublie de faire une annonce importante et qu'ensuite il y a un incident avec de graves conséquences on peut 1/ mettre la vie des voyageurs en danger, 2/ aller en prison.
Ne pas rentrer chez soi, deux soirs par semaine, c'est une contrainte. Je le savais avant et je l'accepte car je suis indemnisée pour ça. Tu as une prime de quelques dizaines d'euro quand tu ne dors pas chez toi, mais ces heures ne sont pas considérées comme des heures de travail, elles ne sont pas payées. Alors heureusement qu'il existe une indemnisation.
@tessy : "Est-ce que ça t'aurait moins choquée si, pour un résultat final équivalent, ça avait été son salaire de base qui avait été plus élevé et sans prime, plutôt qu'une base smic+des primes? Peut-être que présenté comme ça, ça donne l'impression qu'on la récompense d'avoir fait son boulot en plus de la paye prévue pour ça? Sauf que une prime n'est pas une récompense pour un accomplissement exceptionnel, c'est juste une autre façon de calculer le salaire"
Effectivement, le salaire ne serait pas beaucoup plus élevé que le SMIC sans les primes. Les primes prennent en compte les contraintes du travail (qui existent même dans le privé) : horaires de nuit, dimanche, jours fériés et sont aussi des primes de RISQUE.
Et si ça peut en rassurer certaines, les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite. :o)
@trigger : "Tu parles de prime de risque, ce qui est encore tres different. A priori les risques encourus lors de l'annonce du depart du train sont plutot minimes. Certes il y a des gens agressifs mais ca ca se retrouve dans tous les metiers en contact avec les gens, dans ce cas on devrait aussi donner des primes de risque aux vendeurs pendant les soldes."
Le train est un lieu fermé dans lequel on est souvent seuls à bord avec parfois des centaines de passagers ou des trains quasi déserts avec des passagers isolés et personne pour réagir/témoigner de la scène en cas de problème. On est en uniforme, on représente l'autorité et pour beaucoup ça serait même "la répression".
Depuis que l'article a été rédigé, j'ai eu des trajets en train beaucoup moins tranquilles.
Mon train s'est fait caillasser, je me suis faite insulter, j'ai dû faire face à des gens ivres, j'ai été menacée de mort en demandant gentiment à des voyageurs d'éteindre leur cigarette. J'étais toute seule. Appeler la police n'est pas toujours facile quand on est face à des gens qui nous veulent du mal. Ensuite, l'intervention n'est pas immédiate : il faut s'arrêter dans une gare et que la police y soit aussi (en pleine campagne, c'est un peu compliqué). La comparaison avec les vendeurs pendant les soldes n'est pas vraiment justifiée.
"Pardon d'insister mais une prime pour chaque commande, c'est comme si on me donnait une prime pour chaque coup de fil avec un client ou chaque presentation terminee dans les temps.
"
Je vais préciser pour le "chaque commande". Chaque commande où l'on fait un train (tu vas me dire que ça ne change pas grand chose). C'est une prime de risque.
Il y a des journées où nous sommes en réserve. On est à disposition en cas de soucis sur un train, s'il manque un contrôleur.
Il m'est arrivé de passer 8h à chauffer une chaise et à attendre. Ce jour là je n'ai pas eu de prime, j'ai été payée mes 8h et basta.
@laumie : "Bref, du coup, j'ai une question par rapport à la formation : est-ce que c'est une formation "approfondie" ?? Je veux dire, est-ce qu'on envisage à peu près tous les cas de figure de ce qu'il peut arriver dans un train (ça peut aller de la petite panne à l'agression d'un autre contrôleur) ?? Parce que j'avoue que c'est ce qui me fait reculer un peu "
La formation est vraiment complète et très concrète. La théorie est appliquée rapidement grâce à des cas concrets étudiés avec le formateur.
De plus, on a une semaine de formation dans les trains, avec un formateur (volontaire, donc motivé) durant laquelle tout devient encore plus concret. On est vraiment préparés pour savoir réagir au mieux dans chaque situation.
Lors de mon 1er jour de travail après la formation, je me sentais prête à assumer les responsabilités d'un contrôleur.
@Alecto : "Mais ça, ça ne rentre pas en compte ici, on partait d'un job d'été."
Effectivement, c'es un job d'été. Mais les responsabilités que l'on doit assumer sont les mêmes que celles des embauchés. C'est dans une moindre mesure, mais tu peux remplacer "enfants" par "ton mec/ta copine/tes amis/ta famille".
@Délit de faciès : "J'ai aussi tendance à être étonnée quand je vois le salaire d'un contrôleur à la SNCF. Je pense que c'est plus parce que je trouve qu'il y a d'autres boulots pénibles et pas forcément bien rémunérés. C'est idiot mais ça me donne l'impression que c'est un salaire indécent alors que ce n'est pas le cas (ce devrait plutôt être les autres boulots qui devraient augmenter leurs salariés)."
Le salaire des contrôleurs SNCF prend en compte la pénibilité et les risques liés à ce métier. Je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas le seul métier pénibles. Plutôt que de se plaindre des avantages des agents SNCF, certains feraient mieux de se battre pour que d'autres corps de métiers aient droit à la même reconnaissance.