Interview d'Elsa, militante au NPA

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Avant même de lire l'article, j'ai envie de crier OUUUAAIISS vous avez réussi à l'avoir votre militante NPA, youhou ! :joy:
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
ah oui je suis contente que vous l'ayez trouvé aussi (comme vous disiez avoir du mal).
Moi je ne comprends pas la différence entre LO et le NPA? D'ailleurs, Elsa en parle un peu dans l'interview
C’est en plein dans l’actualité politique, mais il n’y a que Lutte Ouvrière et nous qui le disons.
un autre truc que j'ai relevé, sur Besançenot:
quand il a commencé, puisqu’il ne vient pas d’un milieu où on connaît les codes de la communication, il n’était pas au top non plus
bon, le mec a fait des études supérieures (je pensais science po mais apparemment non?), et ça se voyait, je trouve qu'il s'est toujours TRES BIEN exprimé.

voilà je pense que Philippe Poutou est le candidat le plus sincère, néanmoins, je ne suis pas convaincu par son programme. Je ne pense pas que ça puisse marcher à l'échelle d'un seul pays.
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Besancenot a eut une licence d'Histoire à Nanterre, puis il est devenu facteur, et il militait à SOS Racisme pendant l'adolescence.
Le NPA est un parti internationaliste, c'est à dire qu'ils ne croient pas en effet qu'une révolution, qu'un changement anticapitaliste puisse se faire à l'échelle seulement d'un pays. En fait, si mouvement anticapitaliste il y a, ce sera nécessairement internationale, puisque dans la configuration actuelle, la mondialisation, les marchés financiers, les différents flux (personnes/éco/ou autre) tout est lié. Je ne sais pas si c'est très clair :/

Ensuite, il ne faut pas confondre FO (force ouvrière, qui est un syndicat) et LO (Lutte Ouvrière donc). La différence, c'est que LO se positionne clairement communiste, alors que le NPA réfléchit à une autre vision de la société, anticapitaliste avant tout, mais ne se référant pas forcément aux 'vieux' modèles communistes, et c'est entre autre pour échapper à cette étiquette 'communiste' que le NPA a été crée, pour fédérer des gens qui ne se réclament pas nécessairement du communisme.

EDIT : pour ce qui est des sondages, le NPA n'a jamais prétendu pouvoir être élu à une élection présidentielle. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un parti 'institutionnel', parce qu'en fait ils croient surtout aux mouvements sociaux : on ne peut combattre le système de l'intérieur, parce que lorsque l'on essaie, on est nécessairement pris dans l'engrenage. Je me souviens avoir entendu Besancenot parler de ça un jour, et j'avais trouvé son explication très logique.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Babbit;3105884 a dit :
Besancenot a eut une licence d'Histoire à Nanterre, puis il est devenu facteur, et il militait à SOS Racisme pendant l'adolescence.
Le NPA est un parti internationaliste, c'est à dire qu'ils ne croient pas en effet qu'une révolution, qu'un changement anticapitaliste puisse se faire à l'échelle seulement d'un pays. En fait, si mouvement anticapitaliste il y a, ce sera nécessairement internationale, puisque dans la configuration actuelle, la mondialisation, les marchés financiers, les différents flux (personnes/éco/ou autre) tout est lié. Je ne sais pas si c'est très clair :/

Ensuite, il ne faut pas confondre FO (force ouvrière, qui est un syndicat) et LO (Lutte Ouvrière donc). La différence, c'est que LO se positionne clairement communiste, alors que le NPA réfléchit à une autre vision de la société, anticapitaliste avant tout, mais ne se référant pas forcément aux 'vieux' modèles communistes, et c'est entre autre pour échapper à cette étiquette 'communiste' que le NPA a été crée, pour fédérer des gens qui ne se réclament pas nécessairement du communisme.

EDIT : pour ce qui est des sondages, le NPA n'a jamais prétendu pouvoir être élu à une élection présidentielle. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un parti 'institutionnel', parce qu'en fait ils croient surtout aux mouvements sociaux : on ne peut combattre le système de l'intérieur, parce que lorsque l'on essaie, on est nécessairement pris dans l'engrenage. Je me souviens avoir entendu Besancenot parler de ça un jour, et j'avais trouvé son explication très logique.

Gni? Sans doute pour faire adhérer des gens ouais mais ce sont des communistes, des trotskystes avant tout! Et puis l'anti-capitalisme est aussi une notion communiste (comme l'impérialisme dont parle la militante d'ailleurs).
De toute façon toute l?extrême gauche se base sur Marx (lutte de classes etc) et même s'ils emploient des voies plus récentes (genre le maoïsme) ça reste communiste. Un peu comme le libéralisme, c'est un courant idéologique et donc plusieurs partis s'enreclament.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Oawks;3105855 a dit :
Je suis bien tentée par le NPA, cela dis, comme Elsa en a parler, ça me semble utopique ... Enfin, à mon avis ce n'est pas pour maintenant. Et puis il me semble est mal placé dans les sondages, non ?

Hmm ce sont vraiment des reserves qui t'empecheraient de voter NPA/Poutou? Je ne trouve pas que ce soit de bonnes raisons et surtout je suis etonnee que les sondages aient un poids dans ta decision je ne pensais pas que ca pouvait jouer. J'avais donc tort :sad:
Perso Poutou m'a l'air fort sympathique et je respecte son parcours mais il n'a quand même pas beaucoup bosse ses reponses sur certains sujets. Exemple typique les banques (comment on fait sans, quel systeme de remnplacement etc). Je trouve d'ailleurs Elsa injusteN globalement j'entends souvent la question "bon mais concretement vous feriez quoi si vous etes elu" a laquelle PP aime a repondre qu'en gros il ne sera pas elu donc que la question n'a pas beaucoup de sens... Un peu facile.

Et sur les positions ecolos: mouais. La partie anti nucleaire est apparue recemment notamment a cause de Fukushima le reste est vide et manque cruellement de concret.
Après je comprends l'envie de voter contestataire après 5 ans d'angoisses sarkoziennes, hein entendons nous bien. Et PP fait quand même moins manipulateur que Melenchon gros communicant lui par contre.
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
VII, certes le NPA a été fondé à partir de la LCR, communiste donc. Il y a, au sein du NPA, des courants de pensées basées sur le communisme. Tu dis que toute l'extrême gauche se base sur marx : peut être, peut être justement est ce simplement la base d'une réflexion. Mais Marx, c'était il y a 200ans, (enfin à peu près quoi) et depuis heureusement de nouveaux courants de pensées sont apparus : c'est justement pour se renouveller et se détacher (je me répète) de cette histoire et tradition 'communiste' que le NPA a été crée. Parce qu'il peut exister des gens anticapitalistes qui ne sont pas nécessairement communistes, ou qui ne veulent pas avoir en tête les images de l'URSS. Le maoisme, ça aussi c'est obsolète, et rien à voir.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Babbit;3106172 a dit :
@VII, certes le NPA a été fondé à partir de la LCR, communiste donc. Il y a, au sein du NPA, des courants de pensées basées sur le communisme. Tu dis que toute l'extrême gauche se base sur marx : peut être, peut être justement est ce simplement la base d'une réflexion. Mais Marx, c'était il y a 200ans, (enfin à peu près quoi) et depuis heureusement de nouveaux courants de pensées sont apparus : c'est justement pour se renouveller et se détacher (je me répète) de cette histoire et tradition 'communiste' que le NPA a été crée. Parce qu'il peut exister des gens anticapitalistes qui ne sont pas nécessairement communistes, ou qui ne veulent pas avoir en tête les images de l'URSS. Le maoisme, ça aussi c'est obsolète, et rien à voir.

Le NPA c'est juste le courant trotskyste, ça renouvelle pas grand chose en fait (en parlant d'URSS ;) ) c'est juste des courants différents. Et je citais le maoïsme en tant qu'inspiration comparable au trotskysme (minoritaire).
Et puis le communisme c'est aussi l'Amérique Latine, faut pas ne regarder qu'a l'est ;)
Sinon, comment on peut être anti-capitaliste et pas communiste mais de gauche? (Au sens Marx hein) C'est pas une fausse question, juste je me demande
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Oui Shield a très bien expliqué cette idée de communisme entaché. Au jour d'aujourd'hui (#expressiondemerdepourfairegenrejefaisdeslonguesphrase) il n'y a pas d'exemples de réussite du communisme (entre autres parce que ça a toujours été des mouvements nationaux, et pas internationalistes -pas faute d'avoir essayé pourtant-)

Au NPA, enfin en tout cas le but premier du NPA était de justement réunir plein de gens différents, qui ne se réclament pas forcément du trotskisme, et donc de créer quelque chose de NOUVEAU. (nouveau parti anticapitaliste).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Shield
Je vois ce que tu veux dire ('fin je crois).
Sauf quand tu dis que la théorie est "vieillote" ou l'état décrit n'a jamais été, je pense au contraire que la théorie des classes est plus que jamais d'actualité (yeah!), sauf qu'il y aurait beaucoup plus d?intermédiaires entre la bourgeoisie et le prolétariat (beaucoup plus "d?alliés stratégiques de classe" il me semble). Puis pour Cuba par exemple, ce ne sont pas des états figés, ils ont deja fait d'énormes progrès sociétaux (accès aux soins, éducation) avec un peu de chance l'émancipation viendra (je veux dire que ça peut évoluer, que la rigidité d'un système n'est pas la seule voie et que pour moi le communisme s'envisage comme un mouvement plutôt qu'autre chose).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes