Je me demande sincèrement, est-ce que vous connaissez des livres fantastiques pour enfant des années 90 qui ont une vraie diversité de héros (vraie question hein, ça m’intéresse ^^ J'ai l'impression que dans l'ensemble des œuvres de fantasy, c'est très rare d'avoir affaire à des personnages divers.Dans ceux que j'ai lu en tout cas.).
Pour moi le fait que l'homosexualité de Dumbledore ne soit pas clairement affirmée dans les livres mais plutôt confirmée par l'auteur plus tard ne m'a pas forcément dérangée. Je trouve que sa justification du point de vue d'Harry n'est pas fausse, au final Dumbledore se livre très peu à lui, même dans la dernière scène, où il avoue des regrets mais pas beaucoup de détails. (par contre pour moi ils sont obliiigés d'en parler dans les animaux fantastiques pour le coup)
C'est vrai que c'est particulier, parce que JKR se prononce beaucoup pour la diversité dans ses livres, basée sur les critères des sorciers, mais ne l'applique pas entièrement selon les critères "moldus". Je me perds dans ce que je dis ^^ Mais j'aime bien l'idée d'un harry métis, c'est vrai que ça colle bien.
Et je plussoie d'autres, les excuses de JK c'est plus une plaisanterie récurrente. Et on est tous toujours tristes de la mort de Dobby