J.K. Rowling s'excuse pour la mort de Dobby (et c'est pas dommage)

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 790
2 564
30
Pour Harry, il y a pas mal de fans qui aiment l'imaginer métis, avec James Potter qui serait noir du coup : cette réinterprétation est venue à peu près en même temps que celle d'Hermione noire si je me souviens bien. Et c'est vrai que ça ajoute une dimension nouvelle à sa relation avec les Dursley : une famille blanche bien comme il faut qui doit se trimballer un gamin métis dans une banlieue anglaise bien proprette, on peut imaginer qu'il y ait des relents de racisme plus ou moins assumés de la part des Dursley qui ajouteraient au ressentiment qu'ils éprouvent à l'égard de leur neveu. Ça donne un éclairage nouveau sur l'attitude des voisins aussi : personne ne fait jamais rien pour aider Harry alors qu'il dort dans un placard (bon ça ils le savent peut-être pas mais je pense que c'est assez clair en voyant les Dursley interagir avec lui qu'il n'a pas une vie familiale très épanouissante), qu'il porte des vêtements trop grands pour lui et des lunettes rafistolées au scotch, que son cousin le frappe impunément, etc. Tout de suite ça prend une autre dimension si on imagine qu'Harry est un enfant métis dans un quartier bourgeois où on aime pas trop les noirs. La haine de Vernon Dursley pour James Potter en serait encore plus frappante (beaucoup plus forte que celle qu'il a pour Lily alors qu'elle aussi est une sorcière) : s'il est raciste, il ne pourrait que mépriser celui qui a apporté le "mauvais sang" (entre gros guillemets parce que ce n'est évidemment pas mon opinion) dans la famille en se mariant avec sa belle-soeur. Bref je trouve ça intéressant parce que sous certains aspects leur haine de la magie et la censure qu'ils imposent à Harry pour qu'il en parle le moins possible et agisse d'une manière qui ne laisse jamais transparaître cet aspect de sa personnalité, ça peut vraiment être mis en parallèle avec l'attitude d'une famille raciste envers un de ses membres aux origines jugées obscures voire honteuses.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Voldy Je n'ai pas dit qu'il n'y avait QUE ce genre-là (relis mon dernier post stp), simplement que les livres auraient été meilleurs si on avait eu au moins un personnage non hétéro-cis-valide dans un rôle important. Être représenté.e dans un média, c'est bon pour l'estime de soi. Et au risque de passer pour une vilaine râleuse, quand on lit les livres, ce n'est pas vraiment évident que Dumbledore était homo. Just my opinion.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 790
2 564
30
Je suis d'accord quant au fait que Rowling ne s'est pas beaucoup mouillée avec l'homosexualité de Dumbledore : ce n'est quasiment pas apparent dans les bouquins et elle l'annonce comme ça entre le fromage et le dessert dans une interview, mouais. Ça avait fait le buzz à l'époque si je me souviens bien mais je trouve qu'elle aurait été bien plus courageuse en en parlant directement dans la saga. Dans le tome 7 si tu lis entre les lignes tu comprends ce qu'il y avait réellement derrière l'affection adolescente d'Albus pour Grindelwald (qui explique sa faiblesse envers lui, son refus de voir qui il était réellement) mais ça reste très implicite quoi :lol: Si je me souviens bien la justification de Rowling de ne pas en avoir parlé dans les bouquins, c'était parce qu'ils sont racontés du point de vue de Harry et que Dumbledore n'allait pas lui caser oklm un petit "au fait je suis gay" au détour d'une conversation, mais perso je trouve que ça ne tient pas du tout parce qu'il y avait des moyens de le faire savoir sans que ça arrive comme un cheveu sur la soupe. Pas la peine d'en faire des caisses, mais perso j'ai toujours imaginé qu'il aurait pu en parler à Harry (par exemple) dans la scène de fin à King's Cross où il lui raconte leur rencontre, leurs idées de grandeur et les conséquences désastreuses sur sa famille. Du style "je refusais de voir ce qu'il était réellement parce que je l'aimais blablabla" (bon en mieux écrit :cretin:). Ça aurait eu du sens dans le contexte de la conversation.
 
11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
@lafeemandarine Ton deuxième post ne s'étant pas affiché avant que je n'écrive le mien, je répondais au premier. ;)
Surtout que dans l'idée, je suis d'accord avec toi, les personnages ne sont que trop peu variés.
Et pour ce qui est Dumbledore, c'est tout à fait vrai, je pense que la plupart des lecteurs (dont moi) ont eu connaissance de son homosexualité que lorsque JKR en a parlé.
Ce n'est clairement pas flagrant dans les livres, mais si elle le confirme, alors on peut défendre le fait qu'elle n'a pas oublié de "représenter" la communauté homosexuelle, même si peu. :free:
 
28 Novembre 2016
40
153
389
28
Je me demande sincèrement, est-ce que vous connaissez des livres fantastiques pour enfant des années 90 qui ont une vraie diversité de héros (vraie question hein, ça m’intéresse ^^ J'ai l'impression que dans l'ensemble des œuvres de fantasy, c'est très rare d'avoir affaire à des personnages divers.Dans ceux que j'ai lu en tout cas.).
Pour moi le fait que l'homosexualité de Dumbledore ne soit pas clairement affirmée dans les livres mais plutôt confirmée par l'auteur plus tard ne m'a pas forcément dérangée. Je trouve que sa justification du point de vue d'Harry n'est pas fausse, au final Dumbledore se livre très peu à lui, même dans la dernière scène, où il avoue des regrets mais pas beaucoup de détails. (par contre pour moi ils sont obliiigés d'en parler dans les animaux fantastiques pour le coup)
C'est vrai que c'est particulier, parce que JKR se prononce beaucoup pour la diversité dans ses livres, basée sur les critères des sorciers, mais ne l'applique pas entièrement selon les critères "moldus". Je me perds dans ce que je dis ^^ Mais j'aime bien l'idée d'un harry métis, c'est vrai que ça colle bien.

Et je plussoie d'autres, les excuses de JK c'est plus une plaisanterie récurrente. Et on est tous toujours tristes de la mort de Dobby :sad:
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@TennanTen C'est pas utile pour l'intrigue de savoir que Hagrid, Neville, George, Remus, Percy, etc sont hétéros. Pourtant on le sait, c'est mentionné en passant ou ça fait l'objet de petites sous-intrigues. Il est possible de faire de même avec des persos non-hétéros, même si ça n'est pas "utile", ça fait partie du récit.
Et quand bien même, pour Dumbledore.....c'est quand même utile à l'intrigue, ça fait partie de son histoire avec Grindelwald.

[Après en effet, d'autres livres de l'époque n'ont pas fait mieux.]
 
Moi, je m'en fiche, il m'énervait Dobby :langue:

J'ai été beaucoup plus triste pour la mort d'Hedwige et de Rogue. Enfin, toujours est-il qu'un auteur n'a pas à s'excuser car c'est son livre, son art et c'est lui qui décide de ce qu'il a envie d'écrire. Et si on aime pas et bien on ne lit pas et c'est tout :rockon:

C'est comme pour Game of Thrones, s'il a tué certains personnages, c'est qu'il y avait une raison et que ça contribuait à la suite de l'histoire
 
13 Juillet 2014
140
473
1 154
La mort de Sirius et de l'un des frères Weasley sont de celles qui m'ont le plus touché perso. Après oui je pense que ce sont des excuses qui peuvent signifier qu'elle est touchée aussi par la mort de Dobby mais que si c'était à refaire elle le referait parce c'est l'histoire telle qu'elle voulait qu'elle soit écrite =)
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@LenaHDR Heureusement qu'il ne s'excuse pas pour Game of Thrones parce que vu le nombre de morts ça ferait toute une histoire XD
 
  • Big up !
Réactions : LenaHDR

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes