J.O.: les journalistes privés d'accès total à internet

28 Mai 2007
21
2
2 864
Birmingham, AL
Je crois que je suis du même avis qur sullysm.
Je rajouterais seulement que:
Ce boycott n'est qu'une excuse pour se donner bonne conscience.
Je suis très sincèrement outrée par le nombre de personne qui du jour au lendemain se retrouvent défenseurs de la cause tibétaine.
Boycotter les JO ne sert à rien. Ce n'est pas "le peuple" qui boycotte qui va faire changer les choses.
Aussi, un autre point, vous faites, pour la plupart, du racisme primaire. Le gouvernement chinois est douteux (c'est un euphémisme) ? Alors évidemment LES CHINOIS doivent en payer les conséquences!
Les chinois ont ils sincèrement le choix ? Non.

Bref, et pour répondre à la question: Non je ne regarderais pas, je ne regarde jamais ;)

A

AnonymousUser

Guest
debbiethegeek;753345 a dit :
Je crois que je suis du même avis qur sullysm.
Je rajouterais seulement que:
Ce boycott n'est qu'une excuse pour se donner bonne conscience.
Je suis très sincèrement outrée par le nombre de personne qui du jour au lendemain se retrouvent défenseurs de la cause tibétaine.
Boycotter les JO ne sert à rien. Ce n'est pas "le peuple" qui boycotte qui va faire changer les choses.
Aussi, un autre point, vous faites, pour la plupart, du racisme primaire. Le gouvernement chinois est douteux (c'est un euphémisme) ? Alors évidemment LES CHINOIS doivent en payer les conséquences!

Bref, et pour répondre à la question: Non je ne regarderais pas, je ne regarde jamais ;)
Est-ce que le fait que tu regardes les JO aura une incidence sur les Chinois en eux-mêmes ? Ils s'en foutent, que tu regardes. C'est leur gouvernement que ça intéresse.

Je pense que les 1.5 millions de déplacés pour les JO (ceux du site des JO, ceux qu'on a déplacé pour amener de l'eau et qu'ils gênaient ...) font même franchement la gueule.

Je te trouve bien mesquine de penser que c'est pour se donner bonne conscience.
La plupart d'entre nous ne peut rien faire de plus que boycotter - et bien sûr c'est symbolique, mais c'est comme ne pas jeter ta nourriture parce que des enfants meurent de faim : l'argument est débile, on ne leur enverra pas ce qui reste, etc, mais il y a derrière ça un choix moral. Un besoin de le faire, moralement parlant.

Regarde les JO si tu veux, mais je te trouve gonflée d'accuser de racisme celles qui choisissent de ne pas en faire autant. Ce n'est même pas forcément prendre cause pour les tibétains que de boycotter ça ; les chinois sont autant à plaindre pour la plupart.

Chacun ses choix moraux. Je ne vois pour ma part aucun racisme là-dedans.

4 Juin 2008
119
3
2 179
TOULOUSE
Je pense avant tout aux sportifs, pour eux OUI les J.O ça peut représenter leur vie parce qu'il y a des années de préparation derrière. Après que tu les regarde ou pas, je pense que ça ne change pas grand chose, tout dépend si on a une âme de sportive ou pas.

La Chine pour la boycotter y a d'autres choses à faire, toutes les fringues "made in China" qu'on achète ramène bien plus d'argent aux industriels et je pense que boycotter leurs vêtements serait quelque chose de beaucoup plus lourd que boycotter les J.O.

Je tiens aussi à vous rappeler le système, on vend les retransmissions TV d'évenements sportifs aux grands médias. Ainsi, si tu ne regardes pas France 2 ou Eurosport c'est ces chaines la qui en pâtiront plus que qui autre. Le contrat de retransmission ayant été conclu (et toutes les transactions financières qui vont avec) bien avant l'événement lui même !

A

AnonymousUser

Guest
Les journalistes privés d'internet ? Ben quand je vois ça j'me dis que ça ne m'étonne pas.

Si l'on boycott il faut tout boycotter (les JO comme les fringues, tout le Made in China). Ca perd de son sens si on fait les choses à moitié. Mais oeil pour oeil, dents pour dents, la Chine ne laissera pas ça impuni.

Ensuite, les JO profitent quand même aux pauvres dans une certaine manière car il y aura beaucoup de touristes donc beaucoup plus de chances de se faire des sous ( petit tour en pousse pousse, etc) Mais n'oublions pas qu'ils ont subi pas mal de coups bas avant de la part de leur gouvernement. Donc il y a du mauvais mais aussi du bon pour eux dans une moindre mesure.

Que ferais-je ? Ben rien. Je ne regarde jamais les J.O de toute façon.

A

AnonymousUser

Guest
debbiethegeek;753345 a dit :

Là, tu dérapes. Non seulement c'est un raisonnement complétement à côté de la plaque mais en plus ce sont des accusations très déplacées et irrespectueuses. Si tu tiens à utiliser cette idée, essaye au moins de l'expliquer et de la nuancer, sinon tu risques vraiment de bloquer la discussion.

28 Mai 2007
21
2
2 864
Birmingham, AL
Atsu;754438 a dit :
Là, tu dérapes. Non seulement c'est un raisonnement complétement à côté de la plaque mais en plus ce sont des accusations très déplacées et irrespectueuses. Si tu tiens à utiliser cette idée, essaye au moins de l'expliquer et de la nuancer, sinon tu risques vraiment de bloquer la discussion.

C'est ce que j'ai déduis de la plupart de vos commentaires.
La plupart de vous ont fait des amalgames douteuses. Il faut faire la différence entre un peuple et son gouvernement. Blamer les chinois en general, alors que les seuls résponsables sont le gouvernement, ce n'est pas un raccourcis un peu.. facile ? Peut être que tu considereras la fin de mon paragraphe comme un autre dérapage, mais je raprocherais ça à l'anti-américanisme d'il y a quelques années.
Le président américain craque son slip (euphémisme, encore) ? Alors pouf les américains, le peuple américain, sont/est le mal! (je shématise ma pensée là, mais je pense que tu as compris le raisonnement general)

Maintenant ce n'est que mon point de vue, peut être est-il sacrément à coté de la plaque mais je pense que beaucoup de réactions face à ces JO sont tout aussi à coté de la plaque.

Copenhague: Que tu ne regarde pas les JO n'a aucune incidence sur le gouvernement également. Je reste persuadée que ça ne sert à rien. Et je trouve tes arguments encore plus révélateurs de la bétise (c'est un peu fort certes mais là je n'ai pas d'autre mot) de cet acte (le boycott). Si ce n'est pas en faveur de la cause tibétaine, c'est en faveur des droits de l'homme alors ? Mais.. comment dire.. ça fait longtemps non qu'il y a un problème dans ce pays (bon, tout comme pour le tibet, mais apparement ça ne vous dérange pas) ? Il y a une mode de l'humanitaire. Avant c'etait le Darfour, maintenant c'est la Chine.. et après ? des pronostics ? C'est peut être un peu choquant mais je le vois totalement comme ça.
Je comprend bien que vous puissiez vous sentir mieux et mère thérésa bis en faisant des petits actes comme cela, mais personellement je n'ai pas la prétention de penser que ça sert à quelque chose et de m'en vanter.

J'aimerais préciser que mes reproches ne sont pas adressés à vous, les madmoizelles, en particulier. Je donne juste mon point de vue sur la situation en general en rebondissant sur vos dires.

A

AnonymousUser

Guest
debbiethegeek;754825 a dit :
La plupart de vous ont fait des amalgames douteuses. Il faut faire la différence entre un peuple et son gouvernement. Blamer les chinois en general, alors que les seuls résponsables sont le gouvernement, ce n'est pas un raccourcis un peu.. facile ? Peut être que tu considereras la fin de mon paragraphe comme un autre dérapage, mais je raprocherais ça à l'anti-américanisme d'il y a quelques années.
Le président américain craque son slip (euphémisme, encore) ? Alors pouf les américains, le peuple américain, sont/est le mal! (je shématise ma pensée là, mais je pense que tu as compris le raisonnement general)

Maintenant ce n'est que mon point de vue, peut être est-il sacrément à coté de la plaque mais je pense que beaucoup de réactions face à ces JO sont tout aussi à coté de la plaque.

Copenhague: Que tu ne regarde pas les JO n'a aucune incidence sur le gouvernement également. Je reste persuadée que ça ne sert à rien. Et je trouve tes arguments encore plus révélateurs de la bétise (c'est un peu fort certes mais là je n'ai pas d'autre mot) de cet acte (le boycott). Si ce n'est pas en faveur de la cause tibétaine, c'est en faveur des droits de l'homme alors ? Mais.. comment dire.. ça fait longtemps non qu'il y a un problème dans ce pays (bon, tout comme pour le tibet, mais apparement ça ne vous dérange pas) ? Il y a une mode de l'humanitaire. Avant c'etait le Darfour, maintenant c'est la Chine.. et après ? des pronostics ? C'est peut être un peu choquant mais je le vois totalement comme ça.
Je comprend bien que vous puissiez vous sentir mieux et mère thérésa bis en faisant des petits actes comme cela, mais personellement je n'ai pas la prétention de penser que ça sert à quelque chose et de m'en vanter.

J'aimerais préciser que mes reproches ne sont pas adressés à vous, les madmoizelles, en particulier. Je donne juste mon point de vue sur la situation en general en rebondissant sur vos dires.

On est pas en train de dire que ça va changer le monde. On a juste pas envie de regarder et c'est tout. Et personnellement je me fous bien de savoir pourquoi les gens font de l'humanitaire, si c'est par mode, par culpabilité ou parce qu'ils sont persuadés d'être utiles ; l'important c'est qu'ils le fassent.

Tout ce que je vois pour l'instant, c'est que tu critiques avec mesquinerie ce que les autres ont choisi, et que tu ne nous dit pas ce que TOI tu as fait pour les Chinois.

Ne pas regarder les JO : ce n'est pas un acte qui va changer grand-chose, nous sommes d'accord ; mais qu'as-tu à proposer qui soit plus utile et faisable ? Nous réunir pour aller renverser Hu Jintao ? Boycotter tous les produits chinois, est-ce vraiment faisable ? :lunette:

Je ne regarde pas les JO, je signe les pétitions d'Amnesty International, j'ai écrit les lettres demandées par Amnesty International aux dirigeants chinois, comme plusieurs milliers d'autres, pour la libération des prisonniers d'opinion ; je ne vois pas ce que je peux faire de plus. J'ai besoin d'acheter chinois plutôt que français par rapport à un budget à tenir, etc.

Alors certes, ni moi ni tous les autres n'inquiétons beaucoup les dirigeants chinois mais symboliquement je reste convaincue que ça vaut quelque chose. Ne fais rien si ça te chante, mais n'essaie pas de faire porter la mesquinerie sur les autres ...

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Copenhague;754838 a dit :
Nous réunir pour aller renverser Hu Jintao ?

Uééé, on appellera ça la révolution madmoizelle (quand on sera dans une geôle chinoise, ahem, et qu'on aura lamentablement échoué :lunette:)

10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
S'il y a bien un programme que je ne regarderai pas cet été, ce sont les J.O
Je ne me souviens même plus depuis quand je me suis engagée pour la libération du tibet, loin d'être un phénomène de mode, ado, je m'éclatais déjà les tympans sur Betti de Merzhin.
Pour tous les politiques, sportifs et autres qui se rendent à cet évènement, je ne veux pas rentrer dans ce jeu "des gentils et des méchants" je suis consciente que derrière les apparences, les enjeux sont tout autres.

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
debbiethegeek;754825 a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

En tant que petites françaises de base, mise à part signer des pétitions, quel pouvoir avons-nous pour influer sur ce qui se passe dans le monde ? La politique? Elle montre clairement ses limites aujourd'hui face au pouvoir de l'argent.

Notre seule arme (ou en tous cas la principale), c'est notre consommation. Ne pas acheter telle ou telle marque, par exemple. Mais aussi ne pas regarder certains programmes, financés par la publicité. Un téléspectateur, c'est un consommateur de programmes télévisuels, c'est du "temps de cerveau disponible", comme disait Patrick Le Lay. Si tu décide de ne pas regarder tel ou tel programme, ça ne libérera peut être pas le Tibet. Mais si les retransmissions des JO perdent 10 ou 20 % de téléspectateurs par rapport aux autres années, ça se saura. Les dirigeants chinois le sauront. Et comme les annonceurs publicitaires ne seront pas contents, et ben les dirigeants non plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes