Jack Parker a parlé tabou des règles et congé menstruel face à Jean-Jacques Bourdin

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
Hello, je voulais signaler que Jack Parker avait déjà parlé du tabou des règles sur une grande radio nationale, c'était sur France Inter en avril dernier ! Je vous mets le lien en dessous si vous voulez la réécouter, elle était super !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je suis d'accord avec les Madz avant moi, je ne suis pas trop pour ce congé menstruel, pour toutes les raisons évoquées: discrimination, inégalité des salaires, complications administratives... Mais aussi tout simplement parce que j'aurais l'impression de prendre du retard dans mon boulot ! Je serais éventuellement pour dans les cas sévères comme l'endométriose par exemple. (même si je suis consciente qu'on peut douiller sa race sans être atteint.e de cette maladie...)

J'ai un peu l'impression qu'on prend le problème à l'envers en fait. :hesite: Comme le dit très bien Jack Parker, les règles sont encore tellement taboues qu'on nous martèle que c'est normal d'avoir mal et qu'il faut le cacher parce que les règles c'est beurk. Il y a la vieille morale judé-chrétienne derrière: n'oubliez pas que cette cruche d'Êve a croqué la pomme, donc la fâme doit souffrir, cette pêcheresse. :cretin: (:facepalm: ) Et donc tout ça pour dire que ce tabou est tellement ancré que même le domaine de la recherche scientifique s'est très peu penché sur le problème des douleurs menstruelles. A moins je que me trompe (dans ce cas dites-le moi :fleur: ), les seuls anti-douleurs qu'on nous propose en pharmacie sont génériques (dans le sens où ils ne ciblent pas spécifiquement les douleurs menstruelles) et parfois peu efficeces. Ensuite pour caricaturer les autres solutions c'est bouillotte et chocolat. Alors que si on prend le point de vue cynique d'une indstrie pharmaceutique, il y aurait moyen de se faire un max de blé étant donné que cela touche potentiellement la moitié de la population.
DONC plutôt que de nous proposer d'aller souffrir chez nous, je préfererais qu'on alloue des fonds à la recherche pour trouver des solutions pour ne plus souffrir du tout ! :)
Parce que souffrir c'est nul.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Avril 2011
40
42
1 564
Liège, Belgique (oufti!)
Je ne pense pas que je prendrai congé pour cause de menstruations parce que j'ai la chance d'avoir des règles de mouche, sans douleur, ni grande contrainte. Dans mon cas, il faudrait plutôt un congé pour cause de syndrome prémenstruel, car il est vrai que j'ai parfois juste envie de BUTER tout le monde!
Dans ma boîte, si tu t'absentes 1 jour, tu n'as pas besoin de justificatif (pour autant qu'il n'y ait pas d'abus of course), tu dois juste prévenir le plus tôt possible ton boss, donc pour celles qui souffrent de menstruations douloureuses/inconfortables ça peut être intéressant.
Bravo à Jack Parker que j'aime beaucoup et que je suis depuis pas mal de temps déjà. J'aime ses idées et la manière dont elle les exprime. Et puis sa voix, est-ce qu'on peut parler 5 minutes de sa voix!?!!!
Donc je soutiens la cause, même si je ne me sens pas particulièrement concernée.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Ewen ,j'entends bien mais quelle est la solution? Je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui laisseraient un-e de leur employé-e-s prendre un ou deux jours de congé par mois sans qu'il y ait de répercussion d'aucune sorte.
J'ai eu un collègue qui souffrait (il souffre sans doute toujours malheureusement mais je ne le vois plus) de migraines ophtalmiques chroniques qui le conduisait à s'absenter régulièrement. Ce n'est pas plus sa faute que quelqu'un qui souffre de règles douloureuses. Pourquoi est-ce que lui devrait s'assoir sur des jours de paie?
Je comprends le sentiment d'injustice mais comment faire autrement? Reconnaitre un statut particulier aux règles se répercuterait forcément sur l'embauche des femmes.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Punaise le mec qui apparemment commente sur le fb de l'émission en disant que c'est discriminant pour ceux qui n'ont pas leurs règles ça m'éneeeeerve. C'est typiquement ce genre de mecs qui pensent que les règles c'est une partie de plaisir. S'il existait un congé menstruel, ça serait pas des vacances quoi !
Ralala je suis colère contre ces hommes qui pensent tout savoir mieux que tout le monde :annoyed:

Edit : et le type qui dit que s'il existe un congé menstruel il y a le risque de moqueries car tout le monde saura quand la nana a ses règles a totalement raison à mon sens. Et comme Jack le dit, avant de penser au congé menstruel, il faut d'abord lever ce tabou qui entoure les règles. Je compte pas le nombre de fois où autour de moi quand je dis ouvertement "j'ai mes règles" ou que j'aborde le sujet pour une raison ou une autre à mes potes ils me regardent comme si je disais un truc ignoble. Ils ont l'habitude à force mais il a fallu du temps avant qu'ils pigent que c'est pas grave d'en parler (j'veux dire j'ai quand même des potes qui me parlent de leurs gastro et leur caca à longueur de temps et moi j'devrais me taire parce que olala les règles c'est sale ?!). Et Pour finir, je crois qu'il faudrait arreter avec les pubs pour protections hygiéniques qui vendent les règles comme un truc fabuleux ("regardez, avec tampax, vous pourrez faire du poney et aller en boite et à la piscine et à la montagne et tout sera suuupeeeer") : ça n'aide pas à démystifier les règles. ça laisse croire aux non concernés que les règles, c'est pas si mal. Effectivement il y a des nanas qui les vivent très bien (perso, j'apprécie pas les règles mais j'suis pas non plus à l'agonie quand je les ai) mais ça laisse de côté toutes celles qui souffrent tous les mois et ça les décrédibilise totalement. Qu'on fasse des pubs pour protections à des heures de grande écoute qui montrent la réalité et ça sera déjà une bonne avancée.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
@Ewen Je n'ai absolument pas compris ton passage sur l'ALD... :hesite:
Le statut ALD et limité dans le temps et... renouvelable (et encore heureux parce que la plupart des maladies dans la liste de 30 ne se guérissent actuellement pas et tu les as jusqu'à ta mort), donc je ne comprends pas pourquoi il serait plus pertinent de parler d'invalidité, statut qui a une définition précise.
Les douleurs de règles, a fortiori quand elles sont très invalidantes, accompagnées d'endometriose, etc, sont des douleurs chroniques, ça s'approche quand même beaucoup plus des maladies avec douleurs chroniques et invalidantes, prises en charge à 100% par la secu grâce à l'ALD que du statut d'invalidité...
Cela dit hors endometriose on est quand même dans des configurations différentes donc un arrêt "special" pourrait être envisagé, selon la visite médicale.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
En même temps, le Royaume Uni propose un congé "gueule de bois" et visiblement, ça ne pose de problème à personne alors que c'est un choix de boire ou ne pas boire.
Sources?

Je trouve uniquement des articles qui parlent d'une entreprise britannique qui propose 4 jours par an, sachant que ça a une (relative) justification au niveau de leur boulot (concerts), et qu'on ne peut pas excluer du tout un coup marketing (réussi vu le nombre de reprises de l'info dans les medias français).

Et pour le coup au Royaume-Uni on a aussi une entreprise qui propose aménagements horaires et télétravail en cas de règles douloureuses (cf cet article)

Du coup je comprends pas bien la pertinence de cet argument :ninja:
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Je suis heureuse que la pilule m'est entièrement soulagée des douleurs de règles ! Car les deux premiers jours ça faisait vraiment mal, je mettais mon écharpe sur le radiateur au travail pour me faire une bouillotte discrète ...incroyable que certaine demandent carrément un jour de congé, la preuve que ces douleurs ne sont pas bien prise en charge ! Que la médecine nous soigne voyons !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust C'est plus par rapport au concept en soi qui ne choque pas p importe que ce soit un pays ou une entreprise.
Le fait est qu'un congé gueule de bois dont la souffrance reste supportable ça choque moins (a maxima) qu'un congé menstruations douloureuse qui peut se justifier
C'est surtout une info qui a été traitée (enfin... un copié-collé de l'AFP avec une formulation LOL quoi) pour faire le buzz...

Je vois donc moyen comment on peut comparer les réactions (d'ailleurs négatives sous les articles que j'ai lu concernant le congé "gueule de bois": "idiot", "aberrant", "n'importe quoi"...). L'article de France Info ne se contente d'ailleurs pas de reprendre l'AF, et critique justement cette culture du LOL en entreprise...

Surtout qu'on parle d'une seule entreprise, pas d'un congé menstruel qui pourrait s'inscrire dans le droit du travail type arrêts maladie, etc.

Il me semble qu'il y a suffisament de conneries à démonter dites sur le congé menstruel et d'arguments en sa faveur à mettre en avant pour qu'on en vienne pas à sortir de manière hasardeuse une comparaison foireuse... (ça aide pas à élever le débat je trouve de lancer des quasi fake news sans source ni contexte :ninja:).
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Deux questions :
Est-ce qu'on est obligé de prendre ce congé si on n'a pas de règles douloureuses ?
Est-ce que parce que toutes les femmes ne sont pas concernées et certains pourraient réagir de façon sexiste, celle qui sont touchées par ça doivent se dépatouiller avec un arrêt maladie qui leur ferra juste perdre du salaire et qui sera en plus très difficile à obtenir ?
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Blurp.
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Personnellement je suis plutôt pour. J'ai des règles irrégulières et très douloureuses, qui m'empêchaient de travailler correctement quand j'étais au lycée (surtout pendant les DS... Quand on voit à quel point la terminale est importante, oui c'est problématique, parce que cela handicape certaines personnes par rapport à d'autres, et ne contribue pas à l'égalité des sexes).
Pour moi le congé menstruel doit être utilisé si l'on a vraiment pas le choix, mais il doit exister, parce que les règles ne sont pas qu'un petit truc enquiquinant, et nous n'avons pas à "prendre sur nous" pour satisfaire nos employeurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes