Jack Parker a parlé tabou des règles et congé menstruel face à Jean-Jacques Bourdin

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Moui,je ne suis vraiment pas convaincue des congés monstruels... Ca donnerait une excuse supplémentaire aux entreprises pour ne pas embaucher de personnes assignées femmes ou pour les payer moins et elles n'ont certainement pas besoin de ça. Ce serait forcément répercuté au niveau du salaire.
Sans parler de tous les sexistes et masculinistes de tout poil qui se servirait de cette excuse pour dénigrer et elleseux non plus n'ont pas besoin.
Pourquoi ne pas se mettre en arrêt maladie? Ils sont faits pour ça.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Maud Kennedy je ne suis pas non plus convaincue par le congé menstruel, pour toutes les raisons que tu cites. N'empêche que pour obtenir en congé maladie pour ça... ça peut être galère. Déjà, avec les jours de carences, c'est juste des jours de salaire perdus. Ensuite, pour convaincre un médecin de te donner des jours d'arrêts pour des règles douloureuses, il faut tomber sur un bon toubib (spoiler alert : j'en connais pas).
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
L'intervention de la première l'auditrice (Caroline) est juste ignoble. Elle émet son point de vue, ok mais avec elle balance toute sa haine et son rappel au sacro-saint domaine du "travail"...c'est douloureux à entendre là pour moi...:tears:...
Merci Jack de rappeler que nous sommes des êtres humains, qu'on a tous.tes nos limites, qu'il faut abattre ce tabou de la menstruation et éduquer les personnes.
Moi c'est terminé le "tu prends sur toi et tu te la fermes" ma santé passe avant la complaisance de mon employeur et pourtant je comprends toutes les problématiques que ça peut entraîner dans l'entreprise, auprès de la Sécu...
Post sûrement inutile vu que j'n'ai pas de solution à apporter à ce débat mais ça m'a fait du bien d'écrire, voilà!
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Gabelote ,je n'en doute absolument pas,les médecins se sont tellement fait taper sur les doigts qu'ellesils sont assez frileu-se-x à donner des arrêts de travail,quelque soit la raison. Mais peut-être que c'est sur ce point qu'il faudrait essayer de bosser? C'est clair,certaines personnes vivent l'enfer à cause de leurs règles et ce n'est pas suffisament pris en compte par la médecine,qui prend les douleurs menstruelles par dessus la jambe.
 
  • Big up !
Réactions : Tu as raison et jorda
27 Septembre 2012
34
357
3 699
Je suis assez d'accord avec @Gabelote, pour se faire arrêter pour un motif de santé il faut un arrêt maladie...

Je suis dans les RH, et il faut un justificatif pour tout arrêt quel qu'il soit : absence maladie, décès, déménagement...

Offrir un arrêt pour douleurs menstruelles est malheureusement impossible sans arrêt maladie, sous peine de créer une inégalité entre salariés, ce qui est inégal. Et je ne parle pas forcément d'inégalités entre hommes et femmes, mais entre tous les salariés.

On ne peut pas offrir un congé sans justificatif pour des douleurs menstruelles mais imposer un arrêt maladie en bonne et due forme pour quelqu'un qui a une grave maladie articulaire, qui a des migraines chroniques, qui s'est fracturé la jambe ou qui doit rester auprès de son enfant malade.

L'arrêt maladie est indispensable...

Et il sert également à prévenir les dérives. Croyez moi, il y a déjà de nombreux arrêts maladie basés sur du vent, si en plus chaque femme peut invoquer des douleurs menstruelles il y aurait un taux d'absentéisme monstrueux car certaines en profiteraient...

Mon discours va sûrement paraître rude, mais malheureusement la réalité est ainsi :/
 
12 Novembre 2015
51
507
1 644
32
Pareil que d'autres, pas complètement convaincue.
Pourquoi un congé spécifique qui, distinct, permettrait une certaine discrimination (Machine a pris 12 jours de congés menstruels et Bidule seulement 3)
et pourquoi le congé maladie ne suffirait pas ? (j'ai pas vu le point traité, dommage)

La solution ne me semble pas là. En revanche, il y a bien des problèmes à régler
- si tu vas voir ton médecin pliée en deux (ou plutôt le lendemain parce que le jour J tu peux même pas te déplacer) et qu'il te signe pas un arrêt maladie "parce que les règles ça compte pas" : change de médecin
- le fait que toutes les personnes réglées ne sont pas concernées : certain.e.s auront systématiquement besoin d'un jour par mois et d'autre AUCUN dans toute leur vie. Donc prévoir un congé dédié me semble pas pertinent (à la différence des congés "enfant malade", statistiquement ça concerne tous les parents).

Pour moi dans une entreprise saine, on dit "je ne viens pas travailler parce que je suis malade aujourd'hui", vous avez un arrêt maladie pour vous justifier et personne ne doit venir vous demander de détails, basta. que ce soit pour une gastro, des règles ou votre état psychologique (coucou la discrimination aux maladies mentales)

Pour lutter contre la tendance à "ignorer" les douleurs menstruelles, je verrai plutôt une campagne de sensibilisation pour dire "Si vos règles vous empêchent de travailler correctement vous pouvez AUSSI demander un arrêt maladie" (on retravaillera le slogan hein)
 
Dernière édition :
12 Novembre 2015
51
507
1 644
32
Je vis à la campagne ou autres déserts médicaux je fais comment si mon médecin ne veut pas?
Je comprends. Mais donc le problème c'est bien que le médecin refuse de reconnaître des symptomes réels. C'est là dessus qu'il faudrait des moyens d'actions

Après pour une action individuelle et à court terme, je dirais "décris les symptomes à ton médecin sans prononcer le mot règles" (c'est navrant, je sais)
Si on débarque chez un généraliste en expliquant, qu'on a [cochez les options de votre choix]
- vomi
- des douleurs aigues dans le dos
- une incapacité à se lever, marcher, conduire
- des évanouissements
- etc.
et que ce n'est toujours pas une maladie, j'ai besoin qu'on me réexplique la définition
 
  • Big up !
Réactions : LadyBlueBird
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Étant encore au lycée, le congé menstruel fait partie de tout ses trucs qui me font un peu bader pour ma vie professionnelle (avec le chômage, la discrimination, etc,...)
Mes douleurs menstruelles sont assez variées, des fois je sens rien, des fois j'ai un coup de barre avec une grosse pression sur le bas ventre, mais il y a aussi des fois (plus rares heureusement) où j'ai l'impression qu'on m'enfonce carrément une pointe de couteau dans l'utérus. Rien que pour ca, le simple fait de m'imaginer être considéré comme "une petite chose fragile victime de ses hormones" par mon/ma boss, malgré la douleur, me fait grincer des dents.
Pour le reste je suis d'accord, un congé maladie est plus approprié qu'un congé menstruel. Les règles sont un empêchement comme un autre
 
Dernière édition :
27 Septembre 2012
34
357
3 699
Seulement si on reconnaît les règles douloureuses comme une maladie chronique.

Edit : et du coup, après, une invalidité (puisque les ALD sont à durée limitée).

Je suis très partagée là dessus, et notamment pour l'invalidité.

L'invalidité est une notion très particulière, et si je ne me trompe pas, c'est soit :

- une pension d'invalidité qui implique soit une incapacité totale de travail soit une capacité extrêmement limitée (et ce à tout moment, pas juste plusieurs jours par mois).

- un statut d'invalidité, qui signifie que l'on a un handicap entraînant un taux d'incapacité d'au moins 80% (et ce encore une fois, tout le temps).

Je peux me tromper, mais du coup il me semblerait disproportionné de partir dans le champ de l'invalidité. Une personne invalide, c'est a priori quelqu'un qui ne peut vraiment pas exercer les gestes du quotidien, ou avec de grandes difficultés, et ce tout le temps. Par ailleurs, l'invalidité n'est pas accordée comme ça, il faut faire une demande préalable qui est étudiée par une commission (si je ne me trompe pas).

Bref, en l'état actuel des choses, un arrêt médical est la seule solution... Et comme l'a dit @Fifi Brindacier, c'est vrai qu'il est tout à fait possible d'aller chez son médecin en décrivant les symptômes sans dire le mot règles, c'est une solution qui peut aider beaucoup de personnes :)
 
  • Big up !
Réactions : adita
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Maud Kennedy
de manière générale, la douleur est mal prise en compte dans la médecine de ville. Parce que c'est considéré comme subjectif, parce que le fantasme du patient qui en rajoute pour se faire arrêter est très présent, parce que la sécu a déjà sanctionné des médecins qui délivraient trop d'arrêts maladie...
@Fifi Brindacier
même remarque que @Shadowsofthenight : les déserts médicaux sont partout : en ruralité, en ville, dans les banlieues... On est dans un désert médical aussi quand on soufre d'obésité et qu'on cherche un médecin qui ne ramène pas tous ses problèmes de santé à ça, on est dans un désert médical quand on est trans et qu'on n'a pas de médecin généraliste safe dans les environs. On est dans un désert médical quand on est mineur, sans indépendance financière, sans autonomie de transport, quand on est sdf, quand on change souvent de résidence... donc oui, c'est des cas particuliers mais mis bout à bout, ça finit par faire pas mal de personnes. Surtout maintenant avec le sacro-saint "médecin traitant", Graal de la prise en charge par la sécu, c'est de plus en plus difficile de changer de médecin autant qu'il le faudrait.
Mais je suis effectivement d'accord avec toi : plutôt qu'un congé menstruel, il y aurait un gros travail à faire sur la reconnaissance de la douleur par le corps médical, et sur l'acceptation de la part personnelle qu'il y a dans l'estimation de la douleur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes