J'avoue ne pas connaitre tous les tenants et aboutissants de l'histoire, mais il me semble qu'elle avait fini plusieurs fois aux urgences ces dernières années, sans porter plainte. Je suis d'accord qu'il y a un gros problème avec la "réception" des femmes battues par la société et la police, mais il me semble car elle n'a pas essayé d'aller voir cette dernière (après je le redis, je ne connais pas tous les détails, si vous avez des précisions à ce sujet n'hésitez pas à m'en faire part !).
En fait, je pense que ce qui fait que certaines femmes battues ne portent pas plainte, c'est que la protection de la victime n'est pas assez efficace en cas de plainte, sachant qu'on se trouve face à des individus qui une fois confrontés à une plainte peuvent très bien laisser éclater leur colère. Aussi, il faut voir que porter plainte, monter un dossier tout ça, ça prend du temps et quand on est dans une relation de violence c'est aussi très fréquent que la personne soit " contrôlée " donc ses allers venus surveillés, idem pour les conversations téléphoniques.
+ le fait que notre justice est trèèès lente et qu'il peut se passer des années avant qu'une sanction soit mise en place -> quelle sécurité pour la victime pendant ce temps ? Et après, si il n'écope pas d'une peine de prison et qu'il reste dehors, tout à fait apte à la retrouver ?
J'avais lu à ce propos pour Jacqueline Sauvage ( mais je ne me rappelle que très vaguement, désolée ) qu'elle ou une de ses filles avait été au commissariat pour porter plainte et que le policier l'avait démotivée. ( Est-ce que c'est vrai, est-ce que c'est faux ? Le commissariat a bien entendu tout intérêt à prétendre que c'est faux et le truc c'est que si aucune trace n'a été laissée de ce passage au commissariat, c'est parole contre parole ).
Et après, malgré tous les risques auxquels elle était exposé (et je ne les minimise pas), c'est triste à dire mais on ne sait pas si elle serait morte ou non un jour sous les coups de son mari, non ?Alors oui on ne sait pas s'il l'aurait tué, mais elle l'a tué par contre.
Oui, c'est tout à fait vrai, en fait ce que je veux dire c'est que c'est courant les personnes qui décèdent sous les coups de leurs conjoints, c'est courant que certaines vivent des violences depuis des années. L'hypothèse de sa mort n'est pas fantasque, mais de toute façon ce qu'on peut dire c'est qu'elle aurait probablement continué à vivre ces violences jusqu'à la fin de sa vie.
Le problème est que son mari était une grosse enflure, donc c'est compliqué voire impossible de ressentir de l'empathie pour lui. Seulement la loi s'applique aussi pour lui et pour elle, il a été tué "par derrière". Et avec tous les témoignages qui auraient pu être apportés contre lui, c'est quasiment sûr qu'il aurait été puni, il y avait quand même une sortie légale possible ... (Mais je sais que c'est compliqué).
Exact ; je n'ai aucune empathie pour lui et personnellement mon instinct me dit " il l'a mérité ". Après, heureusement que la justice est déconnectée de ce genre d'affects ( sinon forcément ce serait œil pour œil dent pour dent ).
Après, à voir quelle punition ? Je ne suis pas pour la peine de mort, je ne suis pas pour tabasser les conjoints violents, même si c'est " humain " de réfléchir comme ça on sait que ce n'est pas la solution. Seulement, quand on voit certaines peines effectuées pour ces violences qui parfois ne s'élèvent même pas à une année.. Je ne sais pas, on sait que la violence conjugale est grave, que des personnes en meurent, qu'il y a de fortes chances de récidives, des peines si légères je trouve ça choquant en fait.
Je sais qu'une peine aussi longue soit-elle ne pourra jamais rendre aux victimes de violences les années perdues, vécues dans la peur et les coups. Mais à mes yeux des peines aussi légères ça donne une impression de " pas si grave " qui n'aident pas à la diminution des violences conjugales et qui n'enjoint pas les victimes à porter plainte.