Jacqueline Sauvage finalement graciée par François Hollande

3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
J'ai lu le début de la conversation et après j'ai arrêté alors dsl si je répète des prises de positions de Madz ici.

Je n'aime pas l'idée de grâce présidentielle... La séparation des pouvoirs, tout ça... ça m'embête aussi de devoir en arriver là pour sortir de prison des gens qui n'y aurait pas/plus grand chose à faire.

Elle a des circonstances trèèès atténuantes (je ne néglige pas du tout cet aspect là, honte au système et son entourage qui n'ont pas pu l'aider) pour sa défense mais le crime reste aussi indéfendable pour moi.

Réduction/aménagement de peine prenant en compte sa situation ? okay ça semble plus que logique.

Militer pour que les violences conjugales/familiales (quelques soient la durée, les types de violences) soient mieux reconnues par la justice lorsqu'elle rend son jugement ? oh yeah !

Mais la grâce présidentielle, non pour moi. À moi de militer autrement.

(Et je trouve ridicule de la part d'hollande de refuser, gracier à moitié, refuser une deuxième fois puis l'accorder pleinement mais ça c'est un autre débat).
 
9 Mars 2014
4 061
33 909
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
On sait très bien que la séparation des pouvoirs en France même sans grâce présidentielle est imparfaite, on est plutôt dans une "collaboration de pouvoir". Moi ça ne me dérange pas que le président garde une possibilité d'agir, une justice toute puissante et jamais remise en cause n'est pas une bonne chose.
Surtout quand on voit des jugements de ce genre.
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
@Maud Kennedy personnellement, je n'aurais pas milité en ligne ou ailleurs pour sa grâce.

Mais de mon côté, je peux (un peu) agir à mon échelle. En militant pour le droit des femmes, comme la plupart des personnes qui l'ont soutenues d'ailleurs (l'un n'empêche pas l'autre), contre les violences, pour une meilleure justice, en votant ...

Je suis au contact de collégiens et lycéens à cause de mes études et de mon boulot. J'essaye de repérer des élèves en souffrance, de les écouter et de les aiguiller vers les CPE et l'infirmière. Je fais remonter ce que je peux. Je fais de la prévention. J'essaye de partager des campagnes de prévention.
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai envie d'agir pour que ce genre de cas ne se reproduise pas / qu'ils soient mieux traiter par la justice; mais la grâce présidentielle ne devrait pas - pour moi - être un outil pour y parvenir (surtout qu'elle est rarement accordée, et sûrement qu'aux cas hyper hyper médiatisés)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 238
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
D'un côté je suis contente qu'elle soit graciée (même si je n'aime pas cette mesure en soit, chacun son boulot) et d'un autre je dois avouer que je pense sincèrement qu'elle ne doit pas devenir un exemple dans le combat contre les violences conjugales dans le sens ou elle est restée plus de 40 ans dans le silence quant aux violences faite sur elle et ses enfants et a fini par tuer son agresseur.
oui effectivement, elle n'a pas vocation à devenir le symbole de cette lutte... Il était juste regrettable qu'elle en soit le martyr. :erf: Qu'elle mérite d'être condamnée parce qu'elle a tué un homme de sang froid, j'en suis convaincue. Qu'elle doive finir ses jours en prison après avoir été laissée seule dans cet enfer, alors que les voisins, l'école, les services sociaux, de santé, de police, de justice etc de leur propre aveu : "tout le monde savait".

Alors que "tout le monde" sache et que personne n'ait rien fait, mais que seule Jacqueline Sauvage se retrouve en prison, c'était pas ma conception de la justice, dans cette affaire... :erf:
 
23 Mars 2014
67
105
2 894
Le gros problème de cette affaire c'est qu'on a entendu qu'une partie des faits.
Alors oui en France les violence familiales ne sont pas suffisamment prisent en charges, oui il faut amener à une évolution des mentalites.
Mais en se penchant un peu plus sur cette affaire il s'avère qu'elle aussi a tout de même une part de responsabilité. Il faut tout de même se dire que par deux fois, deux jurys populaires l'ont reconnu coupable, soit 15 jurés au total. C'est à dire des gens comme vous et moi qui ont assisté à l'ensemble des débats et qui ont eu accès à tous les éléments du dossier avant de prendre leurs décisions.
Jai vu passé l'article de Maître Eolas qui est très bien mais il y a un autre avocat qui a écrit un article pas trop mal: http://souslarobe.unblog.fr/2016/08/12/une-justice-sauvage/
Je trouve dommage que la réflexion n'ait pas été poussé plus loin et que des journalistes n'aient pas assisté au procès afin de donner TOUS les faits et permettre au gens d'avoir un regard plus objectif et moins passionné.
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
( Il y a eu le cas d'un bijoutier braqué à Nice. Il est sorti de sa boutique et il a tiré sur les voleurs avec un fusil. Ce n'est pas de la légitime défense. ). Et c'est normal que ça ne le soit pas parce que sinon on légitime tout et n'importe quoi.

Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison. D'une, le bijoutier de Nice n'était pas en état de légitime défense parce qu'il n'était pas/plus en danger ; comme tu l'as dit, il est sorti de la boutique pour tirer sur les voleurs alors qu'ils étaient en fuite et ne représentaient plus un danger pour lui. Or, Jacqueline Sauvage était toujours en situation de danger, de même que ses filles, puisque son agresseur pouvait (et allait probablement) continuer à les battre voire à les violer. Je dirais que dans son cas, elle était continuellement en situation de danger et donc de légitime défense. Surtout quand on voit le nombre de femmes qui finissent par se faire tuer par leur conjoint, on pouvait être en droit de se dire qu'elle risquait de mourir sous ses coups à un moment ou un autre.

De deux, le bijoutier de Nice n'avait au final subi qu'un vol ; Jacqueline Sauvage et sa famille ont subi des décennies de violence et de viols, cette femme a vu ses filles souffrir et son fils se suicider. L'impact émotionnel n'est absolument pas le même. Ce qu'elle a fait reste un meurtre, mais ses circonstances atténuantes sont bien plus importantes que celles du bijoutier de Nice, qui n'avait subi qu'un préjudice minime en comparaison.

De trois, il faut prendre en compte l'incapacité quasi totale de la justice en ce qui concerne les violences faites aux femmes. Rappelle-toi que seuls 1% des viols débouchent sur une condamnation (et souvent la peine est ridicule). Quant aux violences conjugales, on voit bien que la justice ne suffit pas : les peines ne sont pas suffisantes et il est très difficile pour elles de porter plainte. En plus, certains conjoints, une fois libérés, feront tout pour poursuivre leur femme et détruire sa vie voire la tuer, sans que rien ne soit fait pour les en empêcher. Face à une telle impuissance (je dirais même négligence) de la justice et de la police, pour moi les femmes qui se défendent ont bien raison de le faire, parce que sans cela elles ne seraient jamais libérées.
La loi n'est pas tout ; elle est parfois insuffisante. Face à une telle inertie de l'Etat, qu'est-ce qu'on peut faire ? On peut décider soit de subir, souffrir voire mourir, soit de tuer le salaud qui vous pourrit la vie et continuera à le faire.

Il est regrettable d'en arriver à de telles extrémités, mais c'est à la loi de changer et de prendre en compte les violences faites aux femmes. J'espère seulement que cette affaire sera un électrochoc pour la justice et permettra d'améliorer la situation de ces femmes, avant qu'elles aient besoin d'en arriver là. Je ne cautionne habituellement pas le meurtre ni la justice "populaire", mais dans ce contexte particulier je comprends tout à fait qu'on gracie Mme Sauvage, victime avant d'être bourreau.
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Or, Jacqueline Sauvage était toujours en situation de danger, de même que ses filles, puisque son agresseur pouvait (et allait probablement) continuer à les battre voire à les violer.
Les filles n'habitaient plus chez leurs parents et n'étaient plus battues ni violées

son fils se suicider.
Elle ne savait pas au moment du meurtre que son fils s'était suicidé

Cela dit je suis plutôt d'accord avec toi!
 
  • Big up !
Réactions : Cléo.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes