Jacqueline Sauvage finalement graciée par François Hollande

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Softlove , et c'est parce que les autres ont eu une réaction "plus sensée" aux yeux de l'opinion publique et pas JS que celle-ci est plus en tord que celles qui ont tué leur mari par légitime défense, ou celle qui se sont enfuit ?

c'est une vraie question, pas une remarque :) en fait, moi je ne sais pas quoi penser, mais je n''apporte pas de "jugement" dans le sens où je pense qu'on ne peut pas parler à sa place, ou même imaginer, quand on n'a pas vécu pareille situation. qui sait si on aurait pas fait pareil à sa place ?

2 Décembre 2016
13
21
4
32
@Softlove , et c'est parce que les autres ont eu une réaction "plus sensée" aux yeux de l'opinion publique et pas JS que celle-ci est plus en tord que celles qui ont tué leur mari par légitime défense, ou celle qui se sont enfuit ?

c'est une vraie question, pas une remarque :) en fait, moi je ne sais pas quoi penser, mais je n''apporte pas de "jugement" dans le sens où je pense qu'on ne peut pas parler à sa place, ou même imaginer, quand on n'a pas vécu pareille situation. qui sait si on aurait pas fait pareil à sa place ?

Non tu as raison, bien sur je ne suis pas à sa place, on ne sait pas ce qu'il y a dans la tête des gens, ni ce qu'ils vivent. Tout ce que je dis, c'est qu'un meurtre c'est radical. Oké, t'es à bout physiquement et psycho, mais en fait ce qui me gène dans cette histoire c'est l'aspect "vicieux" de son acte, à savoir tuer une personne qui est de dos. Le fait que son acte à elle n'ait pas été simultané de ses actes à lui. Je veux pas être indélicate mais c'est vrai que je trouve ça étrange. En 40 ans, elle n'a jamais eu l'occasion de prendre ses clics et ses claq et se barrer avec ses gosses? jamais pu recourir à une aide extérieure? jamais trouvé une solution pour se sauver?
Donc pour répondre à ta question, est ce qu'elle est en tord ou pas, ce n'est pas à moi de le dire ou de le juger. Mais je pense que le meurtre dans un cas pareil est un acte désespéré, or, c'est factuel, elle n'avait eu recours à aucune autre solution avant le meurtre, et c'est ce qui me gène. Pourquoi s'être réveillée au bout de 40 ans? Pourquoi ne pas avoir réagit quand il violait ses filles de 16 ans? Pourquoi avoir attendu si longtemps...?
Attention ce qu'elle a vécu est horrible, et 10 ans de prison, c'était surement disproportionné je ne veux pas minimiser la souffrance de cette femme.

En résumé, l'acte de Jacqueline Sauvage ressemble plus à une vengeance qu'à un acte de légitime défense...Une vengeance certes justifiée, mais une vengeance par meurtre quand même, et donc, gracier Madame est un manque de justice envers d'autres gens en prisons ayant tué pour des raisons similaires. Je ne dis pas que l'avoir fait (la gracier) est bien ou mal, je constate juste que c'est injuste pour d'autres individus.

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
En 40 ans, elle n'a jamais eu l'occasion de prendre ses clics et ses claq et se barrer avec ses gosses? jamais pu recourir à une aide extérieure? jamais trouvé une solution pour se sauver?
Pourquoi s'être réveillée au bout de 40 ans? Pourquoi ne pas avoir réagit quand il violait ses filles de 16 ans? Pourquoi avoir attendu si longtemps...?

C'est justement le genre de questions qui créent énormément d'incompréhension pour beaucoup de personnes, et qu'il faut essayer d'expliquer au maximum. Des questions aussi sur lesquelles les professionnels du droits doivent être formés.

On ne saura probablement jamais la réalité dans son ensemble, mais la violence psychologique subie pendant 40 ans peut expliquer, en tout cas en partie, certaines choses, comme pourquoi la personne n'a rien fait (peut-être qu'elle a eu peur? peut-être qu'elle a tenté et que ça n'a pas marché : d'ailleurs on apprend qu'elle a essayé de faire appel à la police, qu'elle a essayé de s'enfuir, et que ça a raté à chaque fois, il me semble). Peut-être qu'elle était persuadée que personne n'allait lui venir en aide.

Je connais pour ma part une mère dont la fille était violée par le père. Au début elle était terrifiée des menaces du genre que c'est lui seul qui avait l'argent et qu'elle n'irait pas loin, que personne ne les croirait vu que c'était "quelqu'un de bien", etc... Voire même menacée d'enlever leur fille ou de la faire interner à cause de la terreur qui était visible chez elle à cause de lui, mais dont il faisait croire que c'était un désordre mental qui pouvait la condamner à un asile.
A un moment, elle en a eu marre et a voulu porter plainte : la police la rejetée comme une malpropre, elle n'a plus réessayé, persuadée que tout le monde était contre elle, même les gens qui auraient du l'aider comme la police ou les services sociaux.
Voila un genre d'exemple qui fait que des gens, à cause de la terreur psychologique notamment, ne s'enfuient pas.
J'ai du au moins expliquer 1000 fois en quoi cette mère que je connaissais n'était pas complice de ce qui est arrivé à sa fille : toutes les deux étaient des victimes, et les rares tentatives (qui avaient demandé psychologiquement énormément de force) avaient échoué, ce qui les avaient encore davantage muré dans l'inaction causée par cette peur.

Les statistiques pourtant sont claires : seules une minorité de personnes portent plainte.
Ca veut bien dire que quelque chose ne va pas, et que les victimes connaissent une autre réalité, qui répond à d'autres règles que ce que connaissent des "gens normaux".

Les victimes sont doublement victimes : victimes également de l'incompréhension des autres personnes qui considèrent que certaines choses "vont de soi" (comme partir avec les enfants, aller à la police porter plainte, etc...).
Pour une victime, rien ne va de soi, et encore moins que quelqu'un puisse faire quelque chose pour elle. Une victime peut même avoir peur que les gens censés les protéger fassent l'inverse (comme des services sociaux ou la police qui peuvent se retourner contre elles).

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Je suis vraiment perplexe face à cette grâce.
Oui Jacqueline sauvage a vécu des choses que je ne souhaite à personne mais elle QUAND MÊME tué quelqu'un et refusait d'admettre que dans l'histoire il y a deux victimes : elle, bien sûr, et tout ce qu'elle a enduré mais aussi son mari, qu'elle a tué. Qu'on dénigre à ce point la justice française qui a condamné puis confirmé la sanction avec un jury populaire te impartial c'est à mon sens inadmissible.
La grâce dispensant uniquement le condamné d'effectuer sa peine Jacqueline Sauvage aura toujours cette inscription sur son casier, car malgré tout elle reste une meurtrière... toute victime qu'elle puisse être...

Il faudrait plutôt informer les femmes, les hommes et les enfants de leurs droits et de tout ce qui ets mis en place pour les aider à sortir de la violence conjugale/familiale et former les services publics à recevoir ces personnes plutôt que de grâcier des victimes transformées en bourreaux..

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Jacqueline Sauvage aura toujours cette inscription sur son casier, car malgré tout elle reste une meurtrière... toute victime qu'elle puisse être...

N'oublions pas non plus qu'elle a quand-même fait de la prison. Ce n'est pas comme si la grace présidentielle lui avait empêché dès le départ de passer par la case prison.
Après, en effet, il ne faut pas que cette décision serve de dérive (comme un cas aux USA dont j'ai entendu parler où une femme utilisait la légitime défense pour tuer ses maris les uns après les autres : au bout d'un certain nombre de morts, la police a finalement compris qu'elle était une meurtrière).

2 Décembre 2016
13
21
4
32
C'est justement le genre de questions qui créent énormément d'incompréhension pour beaucoup de personnes, et qu'il faut essayer d'expliquer au maximum. Des questions aussi sur lesquelles les professionnels du droits doivent être formés.

On ne saura probablement jamais la réalité dans son ensemble, mais la violence psychologique subie pendant 40 ans peut expliquer, en tout cas en partie, certaines choses, comme pourquoi la personne n'a rien fait (peut-être qu'elle a eu peur? peut-être qu'elle a tenté et que ça n'a pas marché : d'ailleurs on apprend qu'elle a essayé de faire appel à la police, qu'elle a essayé de s'enfuir, et que ça a raté à chaque fois, il me semble). Peut-être qu'elle était persuadée que personne n'allait lui venir en aide.

Je connais pour ma part une mère dont la fille était violée par le père. Au début elle était terrifiée des menaces du genre que c'est lui seul qui avait l'argent et qu'elle n'irait pas loin, que personne ne les croirait vu que c'était "quelqu'un de bien", etc... Voire même menacée d'enlever leur fille ou de la faire interner à cause de la terreur qui était visible chez elle à cause de lui, mais dont il faisait croire que c'était un désordre mental qui pouvait la condamner à un asile.
A un moment, elle en a eu marre et a voulu porter plainte : la police la rejetée comme une malpropre, elle n'a plus réessayé, persuadée que tout le monde était contre elle, même les gens qui auraient du l'aider comme la police ou les services sociaux.
Voila un genre d'exemple qui fait que des gens, à cause de la terreur psychologique notamment, ne s'enfuient pas.
J'ai du au moins expliquer 1000 fois en quoi cette mère que je connaissais n'était pas complice de ce qui est arrivé à sa fille : toutes les deux étaient des victimes, et les rares tentatives (qui avaient demandé psychologiquement énormément de force) avaient échoué, ce qui les avaient encore davantage muré dans l'inaction causée par cette peur.

Les statistiques pourtant sont claires : seules une minorité de personnes portent plainte.
Ca veut bien dire que quelque chose ne va pas, et que les victimes connaissent une autre réalité, qui répond à d'autres règles que ce que connaissent des "gens normaux".

Les victimes sont doublement victimes : victimes également de l'incompréhension des autres personnes qui considèrent que certaines choses "vont de soi" (comme partir avec les enfants, aller à la police porter plainte, etc...).
Pour une victime, rien ne va de soi, et encore moins que quelqu'un puisse faire quelque chose pour elle. Une victime peut même avoir peur que les gens censés les protéger fassent l'inverse (comme des services sociaux ou la police qui peuvent se retourner contre elles).

Tu as aussi raison, et c'est le problème de cette affaire, c'est que tout débat est stérile puisque nous ne sommes qu'humains et ne connaissons pas les motifs des gens.

La question de fond du topic c'est pas determiner si Jacqueline Sauvage est une vraie victime ou pas, et le gros problème de cette histoire SI médiatisée c'est qu'elle invite les gens à penser sur l’émotionnel et pas sur la raison. Comme cette femme que tu as connue, bien évidemment que leur souffrance est inacceptable et bien évidemment que ces mecs sont des salopards.
Mais la vraie question c'est Est ce une raison pour tuer ?
Parce que si on autorise le meurtre pour ça alors on ne cherchera plus d'autres solutions aux problèmes. Pourquoi se prendre la tête? Faisons comme les américains, pratiquons la vengeance meurtrière, nous aussi...Peut on justifier un meurtre au nom d'une souffrance vécue?? Hum, j'en doute. A ce moment là, toute proportion serait perdue, des tonnes de gens seraient tués pour "rien". Ce serait l'anarchie.

Alors oui ce que certaines femmes vivent est dur, mais pourquoi ne pas prendre son courage a deux mains et se battre pour son bien être et celui de ses enfants est-il plus dur que d'ôter la vie à quelqu'un? Ce n'est pas normal ! La femme dont tu parles, elle, n'a pas tué cet homme, on peut donc s'en sortir sans commettre de meurtre..

• Big up !
Réactions : Luuuuu
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
La femme dont tu parles, elle, n'a pas tué cet homme, on peut donc s'en sortir sans commettre de meurtre..

En fait, le père a fini par tuer les deux (la fille, puis la mère dans un accident de voiture). Ce qui revient à dire qu'elles ne s'en sont pas sorties...
(je réalise que je me suis mal exprimée, vu que j'ai parlé de cette femme au présent; ça a pu faire croire en effet qu'elle était encore vivante...).

Mais je suis d'accord : sauf en cas de légitime défense ou pour sauver quelqu'un, je suis d'accord, un meurtre n'est pas justifiable, et une telle énergie aurait pu être utilisée pour une nouvelle tentative de s'en sortir.
A moins d'être définitivement enfermée dans la certitude que absolument personne ne pouvait faire quoi que ce soit, dans ce genre de condition extrême où on est persuadée qu'aucun effort est utile et que personne ne pourra rien pour nous, et dans ce cas je peux comprendre qu'on puisse penser au meurtre comme ultime solution. Après, comprendre qu'on puisse y penser ne veut pas forcément dire excuser.
Après, vu les circonstances, du temps que ça a pris alors que les filles de Me Sauvage avaient grandi, vu aussi qu'un meurtre de sang froid nécessite d'enterrer une part de soi-même...

En fait, c'est vraiment difficile d'avoir un jugement clair sur tout ça... et beaucoup de choses sont très complexes à démêler dans cette histoire...

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est quand même grave ça, oui Jacqueline Sauvage a commis un meurtre mais elle aura fait 3 ans de prison.
Je signale quand même que Cantat qui a été condamné à 8 ans de prison en Lituanie a pu purger sa peine en France: il a bénéficié de plusieurs permissios de sorties, et ensuite il a bénéficié d'une libération conditionnelle et n'a fait que 3 ans de prison. Liberté conditionnelle refusée à JS.
Est-ce utile de dire que sa dernière épouse s'est suicidé ?! Et que personne ne remet en cause Cantat.

D'où est-ce que les gens pensent que cette grâce autorise le meurtre ?! :rolleyes:
JS aura un casier judiciaire, elle est reconnue tout de même coupable. Et je pense qu'il est possible qu'elle soit déchu de ses droits civiques. Mais elle a des circonstances atténuantes. C'est pour cette seule raison qu'elle a bénéficié de la grâce.
Être sous l'emprise psychologique de quelqu'un est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Non, il ne suffit pas de prendre son courage à deux mains pour s'en sortir. Les filles ne vivaient plus chez leurs parents mais n'ont jamais dénoncés leur père tout simplement parce qu'elles en avaient peur!!! Comme leur mère. Désolée si je parais agressive mais être sous l'emprise psychologique de quelqu'un est très grave et ce n'est pas facile d'en sortir sans aide extérieure. Toute la famille vivait dans la peur de cet homme.

Jacqueline Sauvage a vécu un enfer toute sa vie, elle a fait 3 ans de prison je pense qu'elle comprend que le meurtre était une mauvaise solution et qu'elle a été assez puni. Il est temps que cette famille trouve la paix.

Dernière édition :
2 Décembre 2016
13
21
4
32
Sur la fin de ton post (qui est, en fait, ce sur quoi je voulais réagir), je ne suis pas d'accord pour estimer que tuer une personne n'est pas du courage. Ca n'est pas une forme de courage pour toi mais si l'on suit les hypothèses de l'emprise psychologique, de la peur, de la menace etc les conditions psychologiques ayant poussé JS à rester chez elle avec son mari violent, alors le tuer peut-être une forme de courage. Ca peut être se battre. Parce qu'elle était peut-être à bout de force psychologique, je n'en sais rien. On peut s'en sortir sans commettre un meurtre, je te l'accorde et je ne souhaite pas non plus l'amnistie de JS. Mais on ne peut pas se dire qu'elle ne s'est pas battu parce que comme tu le dis très bien plus haut, on ne connaît aucun détail, on a des preuve sur rien, on n'a que des témoignages, et visiblement une présomption d'emprise psychologique et physique d'un mari sur sa femme. On ne sait pas par quel mécanisme psychologique ce genre de relation toxique peut passer. On ne peut pas présumer que ce n'ait pas été pour elle un acte de courage.

Aie je me suis mal exprimée. J'ai dit " mais pourquoi ne pas prendre son courage a deux mains et se battre pour son bien être et celui de ses enfants est-il plus dur que d'ôter la vie à quelqu'un". En fait, je ne voulais pas dire qu'il ne fallait pas de courage pour tuer quelqu'un, mais au contraire.
Ce que je voulais exprimer, c'est que si elle avait TOUT le courage qu'il fallait pour enlever la vie d'un individu (cad bcp) pourquoi n'a t elle pas eu le courage de partir (partir qui selon moi demande moins de courage puisque le risque en vaut la peine son issue étant soit supérieure soit égale à la situation si l'on reste...).

• Big up !
Réactions : Cilece
2 Décembre 2016
13
21
4
32
@Softlove est-ce que ça demande le même courage

Personnellement, j'avais un père violent et une mère assez soumise. Mes parents ont été ensemble 9 ans avant ma naissance, je suis née et quand j'ai eu 3 ans elle a trouvé la force de partir pour moi ;)
Alors je sais que ma Maman est une femme exceptionnelle, mais mon père était vraiment quelqu'un de dangereux, et la peur d'être tuée, elle l'avait aussi. Sauf qu'un jour elle a compris que soit elle restait et ça tournerait mal pour nous deux, soit elle partait et au pire...ça tournait mal pour nous deux. Au mieux, elle nous sauvait. Y'avait rien à perdre et tout à gagner.
Ce que je veux dire, c'est qu'on est tous dotés d'un instinct de survie, surtout une femme qui a des enfants je pense, une lionne. Allez, plus sérieusement ,ma mère n'est pas quelqu'un de plus courageux. Je crois que partir relève plus de l'instinct de survie que du courage...Alors oui le débat est tjrs là, c'est propre à chacun.
Mais plus généralement, l'instinct de survie est quelque chose de naturel, OR je pense qu'il est contre nature qu'un être humain tue un autre être humain.
Du coup, je pense qu'il faut plus de courage pour aller contre sa nature que pour répondre à son instinct de survie. CQFD :taquin::taquin:

• Big up !
Réactions : Cléo.
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
je pense qu'elle comprend que le meurtre était une mauvaise solution et qu'elle a été assez puni.
C'est justement ce qu'elle refuse d'admettre et la raison pour laquelle sa libération conditionnelle avait été refusée...
Elle se considère uniquement victime et oublie qu'elle a tué quelqu'un et que tout monstre qu'il ait été c'est grave, c'est pour qu'elle ait cette réflexion que la libération conditionnelle avait été refusée. Elle ne fait pas ce travail...

Jacqueline Sauvage et ses soutiens ont gagné sur le plan médiatique et politique mais là c'est la justice qu'on dénigre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes