Je ne connaissais pas du tout, ni l'artiste, ni la chanson, du coup je l'ai écouté deux-trois fois pour me faire une idée.
Honnêtement, je n'ai pas trop aimé. Je suis sûrement une "rageuse", mais ce n'est pas du tout mon style (je dis ça en plaisantant parce que j'imagine que l'article a volontairement été écrit avec un peu de mauvaise foi, et j'espère bien que l'auteure ne considère pas vraiment les gens qui n'aiment pas comme des rageux avec un balai dans le cul).
C'est un entre deux un peu bizarre pour moi, parce que je trouve que la musique n'est pas assez mélodieuse pour être écoutée en soi et en même temps elle ne bouge pas assez (pour moi en tout cas) pour me donner envie de danser. Quant à la faute de français, soit, elle est là mais je ne trouve pas qu'elle apporte grand chose au texte. Surtout si elle n'était même pas volontaire, on ne peut même pas dire qu'il y avait une réelle volonté d'inventer quelque chose, de provoquer une réaction avec cette faute ou de jouer avec la langue. C'est...juste une faute en fait. Du coup la comparaison avec Rimbaud n'est pas la plus appropriée, Rimbaud inventait des mots volontairement, dans le cadre de son poème c'était réfléchi. Là c'est juste un oubli de mot, ça ne rend pas le texte moins compréhensible mais ça ne le rend pas brillant non plus.
Mais à la limite tout ça on s'en fiche. Les goûts et les couleurs ça ne discute pas, c'est très compliqué d'expliquer objectivement pourquoi quelque chose de musical nous déplaît alors qu'autre chose nous fait danser (je danse très bien sur Aya Nakamura par exemple, comme quoi c'est pas une question de style). Musicalement chacun s'ambiance comme il veut.
Ce qui me dérange vraiment c'est le message de la chanson en revanche. Car visiblement c'est une vraie histoire de tromperie qui est mise en scène dans cette chanson. À priori la "Anissa" de la chanson existe vraiment (j'espère pour elle qu'on a changé son nom au moins mais je ne suis même pas sûr).
À quel moment ça devient OK d'afficher quelqu'un comme ça "par vengeance"? Que l'artiste soit en colère contre sa cousine, je peux le comprendre, mais est-ce qu'on mesure les conséquences que ce genre de chanson peut avoir ?
En regardant les paroles, la chanson s'adresse clairement au mec mais il reste que le titre est "Anissa" et que le clip met en scène l'enlèvement de la fameuse cousine par vengeance. Je suis quasiment sûre que les commentaires vont taper autant sur le mec que sur Anissa (sans doute tristement plus sur la cousine d'ailleurs). Le mettre en scène comme ça, ça renvoit quand même beaucoup la faute sur "l'autre femme", comme si le mec n'avait pas choisi tout seul d'aller voir ailleurs comme un grand.
La chanson ce serait appelé autrement, avec un clip n'impliquant pas la cousine et peut être des paroles un peu moins "mon frère il va te taper", je me serai dit que c'était juste une chanson d'été lambda. Mais là à vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi on passe un peu à côté du message pas terrible que ça renvoit juste parce que c'est dansant