J’adore Anissa de Wejdene, et je dis aux rageux : « tu hors de ma vue »

25 Décembre 2016
889
10 396
3 064
25
Grenoble
Personnellement ce n'est pas tellement la faute de français qui me dérange, je n'avais jamais écouté ni regardé le clip avant cet article, et ça m'a beaucoup moins sauté aux oreilles à la première écoute que le sens des paroles en elles-mêmes. Afficher la femme avec laquelle son mec l'a trompée (si c'est bien sa cousine), le bon vieux cliché du frère protecteur, bon... C'est pas ultra novateur comme thème !

Je suis d'accord avec l'idée qu'une langue est vivante et évolue, et j'aime bien l'usage de l'argot dans les chansons d'Aya Nakamura, mais même si j'aime la façon dont c'est dit, ce n'est pas forcément le cas pour ce qui est dit... Je n'écoutais pas cette chanson à la base, donc je me contenterai d'une seule écoute :happy:
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Pour moi c'est plutôt un calque de l'anglais en fait ("you, out of my way" ça ne me paraît pas bizarre dans le cadre d'une chanson pop).
 
  • Big up !
Réactions : Cocoa.
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@GingerBraid Je pense que ce que tu proposes se traduirait plutôt par "toi, hors de ma vue" donc ça n'excuse pas son erreur... pour ma part, je trouve vraiment gênante cette tendance à utiliser la langue française n'importe comment sous prétexte que "c'est de la chanson donc on fait ce qu'on veut", elle offre plein de possibilités donc pourquoi aller chercher des trucs pareils ?
 
25 Août 2015
82
733
1 654
On dirait le genre de phrases que ma belle mère peut sortir quand elle a les nerfs, c'est comme une grosse bafouille :troll: .
Bon bah perso je vais continuer à écouter le dernier album de Didier Super, bon lui n'est pas TikTokable hein. Enfin j'espère. J'ai un âge où les nouveaux réseaux sociaux sont un putain de mystère. :vieux:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai compris que la mauvaise foi est l'angle de l'article mais je tique quand même sur cette comparaison (passons sur le mépris) :
Mais sérieusement, c’est dommage de refuser de se laisser aller sur une chanson aussi catchy à cause d’une faute de français, quand on est incapable d’utiliser correctement l’indicatif après « après que ». Oui, je vous vois.
On dit généralement que l'usage fait la langue, et l'usage majoritaire en France, c'est d'employer le subjonctif après "après que", même si ça devrait être l'indicatif. C'est pas dénué de logique dans la tête des gens peu au fait de la règle de l'indicatif (le subjonctif se trouve après "avant que" et "bien que" par exemple).
Par contre "tu hors de ma vue" sans verbe, y'a zéro usage de ça a priori à part dans cette chanson, et c'est visiblement assumé par cette chanteuse comme une erreur de grammaire.
Donc je ne vois pas trop en quoi c'est spécialement comparable.

Idem pour la comparaison avec Aya Nakamura : créer des expressions pour le rythme / l'image, c'est pas pareil que de faire une erreur, ne pas s'en être aperçu, puis assumer son erreur une fois qu'elle est pointée.

Perso je m'en fiche un peu de si un texte de chanson est "correct" ou pas, c'est pas la première avec des erreurs de grammaire dans une chanson, par contre une fois que c'est clair que c'est une erreur, je ne comprends pas bien pourquoi vouloir absolument la justifier, jusqu'à faire des comparaisons qui n'ont pas de sens et faire le procès du snobisme : c'est pas grave vu le but de la chanson, non? C'est une erreur, elle a été noté, voilà, ça empêche pas de remuer son booty.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A priori, non
[...] "On essaie de me corriger en me disant 'ouais, il manque un verbe'. Déjà, c'est faux, il ne manque pas de verbe. Si on en rajoute un, ce n'est toujours pas français. 'Tu hors de ma vue', je trouve ça stylé'."
J'ai pas compris son explication... si on rajoute un verbe, si, ça peut tout à fait être français dans la langue courante, non?:hesite: Par exemple "tu dégages hors de ma vue".


Sinon j'ai cherché un peu sur internet et visiblement c'est cette erreur de grammaire qui lui a en partie attiré du public, non? Vu le nombre de suggestion google pour "tu hors de ma vue c'est français" qu'il y a quand on google maintenant "hors de ma vue" :lunette: Et surtout son clip de youtube (qui fait suite à son succès sur Tiktok) fait un insert sur ça exprès donc bon...
 
Dernière édition :
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Sighel ce n'est pas pour excuser l'erreur, mais lui trouver une explication, dans une traduction correcte on traduirait "you" par "toi" mais indépendamment de ce contexte you peut-être traduit indifféremment comme "tu" ou "toi" (et c'est un peu le principe du calque de traduire sans contextualiser, comme le fait d'ailleurs souvent Google Traduction).
Ensuite, je pense qu'il y a le retour de la sonorité en.-u qui joue dans le rythme de la chanson (tu hors de ma vue, c'est plus catchy que toi hors de ma vue).
Après c'est ma pierre à l'édifice, les chansons ont toujours joué sur les mots parfois en inventant leur langage, et ce n'est pas pour autant qu'on est snob si on n'aime pas ce genre de son :-)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Mouais, en fait c'est comme aimer blurred lines il y a quelques années et expliquer pourquoi c'est une bonne chanson et un excellent clip, si je comprends bien. J'avais jamais entendu parler d'elle avant cet article, et en bonne metalleuse, donc snob et rageuse, je vais continuer.

Pour la faute de français, si c'est tout ce qui fait ressortir la chanson, bof. Franchement, en voyant les citations des paroles en mode toxique, je comprends pas non plus pourquoi on se reçoit une injonction à aimer. Je force personne à apprécier amon amarth ou tool en les insultants sinon. Très déçue par cet article.
 
V

Vogel

Guest
Je trouve que l'article manque quelque chose en ne mentionnant pas la notion de mépris de classe et en utilisant des arguments soit un peu condescendants ("envieux", "balai dans le cul", "rageux") soit un peu simplistes ("j'aime parce que j'aime me déhancher", "Aya est une génie", et cette comparaison avec Raimbaud, comme si une erreur de syntaxe sur une vidéo tiktok et des jeux de sonorités dans un poème étaient comparables en terme de travail et d'intention...). Il y a tant à dire sur les enjeux de classes au travers de la maîtrise du langage et de la culture dominante, et sur le mépris réel qu'ont les classes supérieures sur la culture populaire. D'ailleurs, les commentaires sous la publication Facebook de cet article prouvent que le phénomène existe bel et bien. Je ne trouve pas pour autant que ce type de réponse au "snobisme" soit constructif, ni dans son relativisme, ni dans son argumentation, ni dans son ton.
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
Je serais curieuse de savoir si l'auteure de cet article aime tous les genres de musique... On a parfaitement le droit de ne pas aimer une chanson ou un style sans pour autant être un snob rageux. Le mépris systématique poru ceux qui n'ont pas les mêmes goûts c'est fatigant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes