J’adore Anissa de Wejdene, et je dis aux rageux : « tu hors de ma vue »

8 Février 2014
522
4 676
4 844
Je ne connaissais pas du tout, ni l'artiste, ni la chanson, du coup je l'ai écouté deux-trois fois pour me faire une idée.

Honnêtement, je n'ai pas trop aimé. Je suis sûrement une "rageuse", mais ce n'est pas du tout mon style (je dis ça en plaisantant parce que j'imagine que l'article a volontairement été écrit avec un peu de mauvaise foi, et j'espère bien que l'auteure ne considère pas vraiment les gens qui n'aiment pas comme des rageux avec un balai dans le cul).

C'est un entre deux un peu bizarre pour moi, parce que je trouve que la musique n'est pas assez mélodieuse pour être écoutée en soi et en même temps elle ne bouge pas assez (pour moi en tout cas) pour me donner envie de danser. Quant à la faute de français, soit, elle est là mais je ne trouve pas qu'elle apporte grand chose au texte. Surtout si elle n'était même pas volontaire, on ne peut même pas dire qu'il y avait une réelle volonté d'inventer quelque chose, de provoquer une réaction avec cette faute ou de jouer avec la langue. C'est...juste une faute en fait. Du coup la comparaison avec Rimbaud n'est pas la plus appropriée, Rimbaud inventait des mots volontairement, dans le cadre de son poème c'était réfléchi. Là c'est juste un oubli de mot, ça ne rend pas le texte moins compréhensible mais ça ne le rend pas brillant non plus.

Mais à la limite tout ça on s'en fiche. Les goûts et les couleurs ça ne discute pas, c'est très compliqué d'expliquer objectivement pourquoi quelque chose de musical nous déplaît alors qu'autre chose nous fait danser (je danse très bien sur Aya Nakamura par exemple, comme quoi c'est pas une question de style). Musicalement chacun s'ambiance comme il veut.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui me dérange vraiment c'est le message de la chanson en revanche. Car visiblement c'est une vraie histoire de tromperie qui est mise en scène dans cette chanson. À priori la "Anissa" de la chanson existe vraiment (j'espère pour elle qu'on a changé son nom au moins mais je ne suis même pas sûr).

À quel moment ça devient OK d'afficher quelqu'un comme ça "par vengeance"? Que l'artiste soit en colère contre sa cousine, je peux le comprendre, mais est-ce qu'on mesure les conséquences que ce genre de chanson peut avoir ?

En regardant les paroles, la chanson s'adresse clairement au mec mais il reste que le titre est "Anissa" et que le clip met en scène l'enlèvement de la fameuse cousine par vengeance. Je suis quasiment sûre que les commentaires vont taper autant sur le mec que sur Anissa (sans doute tristement plus sur la cousine d'ailleurs). Le mettre en scène comme ça, ça renvoit quand même beaucoup la faute sur "l'autre femme", comme si le mec n'avait pas choisi tout seul d'aller voir ailleurs comme un grand.

La chanson ce serait appelé autrement, avec un clip n'impliquant pas la cousine et peut être des paroles un peu moins "mon frère il va te taper", je me serai dit que c'était juste une chanson d'été lambda. Mais là à vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi on passe un peu à côté du message pas terrible que ça renvoit juste parce que c'est dansant :erf:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Je sais que l'article n'est pas à prendre au pied de la lettre. Mais quand même.
J'avoue volontiers qu'en entendant ce morceau ma première phrase à été "Mais c'est quoi cette merde?" Oui c'est violent, oui c'est méprisant. Ben j'assume dans ce cas là être de ces sales snobs avec un balai dans le cul et bien sûr tellement envieux du génie de cette fille.
Je parlerai même pas du fond de la chanson, je croyais qu'en 2020 on pouvait se passer des hommes pour "régler nos problèmes " et qu'on était aussi d'accord pour dire que les hommes n'étaient pas des pauvres créatures incapables de résister à leurs """"instincts"""""
 
20 Janvier 2017
54
673
2 234
24
Amusant de critiquer les gens qui ont une préférence pour de la musique plus travaillée que de la musique commerciale alors qu'après ça les traite de rageux parce qu'ils veulent pas danser dessus.. Si ce morceau est une référence pour bouger ses fesses bah alors là faut que j'aille chez l'ORL parce que c'est une horreur ce morceau (et pourtant j'écoute de tout les styles). Depuis quand on doit nous forcer à aimer des trucs médiocres et encenser la meuf qui a fait ça sinon on est des snobs? Je sais que c'est de la mauvaise foi assumée mais clairement j'aime pas ce ton. On est sensé célébrer les participants de télé-réalité aussi sous prétexte qu'il faut se décoincer? Très peu pour moi je rejoins dans ce cas le groupe des rageux sans me retourner
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Je rejoins un peu tout ce qui a été dit, ça devient relou de pas pouvoir ne pas aimer un truc populaire sans passer pour un rageux. Et surtout, ne pas oublier que ce sont ces artistes qui « éduquent » les plus jeunes. Quand Sniper disait « ce s’rait mentir si j’dirais que c’est pareil » bah non. D’autant qu’eux le texte est passé entre suffisamment de mains pour qu’à un moment qqn corrige, c’était pas du Tiktok. Parce que soyons honnêtes, le jour où on reçoit une lettre de motivation/on lit un article de journal/autre contexte sérieux et que l’auteur•e se mélange entre conditionnel présent et subjonctif, il part déjà avec un mauvais a priori et on donnera, inconsciemment ou pas, beaucoup moins de poids à son propos. Parler sans fautes de grammaire et d’orthographe (surtout aussi énormes que celle-là) ça ne me parait pas être un truc de vieux réac facho. Les mots sont des outils puissants.
 
Dernière édition :
9 Février 2015
5 675
74 614
5 604
@Mullipa " Et surtout, ne pas oublier que ce sont ces artistes qui « éduquent » les plus jeunes. Quand Sniper disait « ce s’rait mentir si j’dirais que c’est pareil » bah non. D’autant qu’eux le texte est passé entre suffisamment de mains pour qu’à un moment qqn corrige, c’était pas du Tiktok. "

J'allais citer précisément cet exemple :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Mullipa
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Mullipa Pas merci pour la chanson dans la tête (que j’aime beaucoup soit dit en passant, mais une fois qu’elle y est elle n’en sort plus :cretin:).

En plus ancien, on peut aussi citer Véronique Samson (’’je fais ce que j’ai envie’’ au lieu de ’’je fais ce dont j’ai envie’’ ). Apparemment son père l’avait allumée là-dessus en entendant la chanson pour la première fois :lunette: Mais ça pourrait être pris comme un pied-de-nez (elle fait ce dont elle a envie, y compris des fautes de grammaire dans des chansons si elle veut :cretin:).
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Par contre bordel, le fait de nommer sa chanson "Anissa", je trouve ça hyper problématique.
Déjà parce que c'est le mec qui a trompé, donc pourquoi c'est pas son nom à lui qui est affiché?!
Ensuite parce que merci la shitstorm qu'elle va se prendre la pauvre cousine!! Afficher les gens comme ça c'est très problématique pour moi.

Le prénom a été modifié, ce n'est pas celui de sa cousine.
Je ne suis pas fan de l'affichage public non plus par contre. J'ose espérer que dans l'entourage, la tromperie était connue, et que ça n'ira pas plus loin pour la cousine.

-----

La chanson se concentre quand même davantage sur l'ex trompeur que sur la cousine. Les paroles qui concernent cette dernière sont :
"Tu parles avec une Anissa
Mais moi j'm'appelle Wejdene
(...)
Me tromper avec ma cousine
Mais t'as pas de valeurs"


On ne peut pas dire qu'elle s'acharne sur elle. La chanson ne blâme que le mec.
(alors que si elle était proche de sa cousine, c'est aussi une trahison de la part de la cousine je trouve)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes