Une madz disait qu'elle n'arrivait pas à lire un livre à voix haute dans sa chambre...
Ce qui me fait penser que J'ADORE ça.
J'aime prendre le temps de formuler chaque mot, de voir comment il roule sur ma langue, de sentir comme il s'enchaîne bien avec les autres... C'est très simple, la poésie de la langue fait certainement partie de ce qui me pousse le plus à lire. Je suis fascinée qu'on puisse parfois dire des choses aussi belles, aussi profondes, aussi recherchées, aussi bien construites, aussi hargneuses, aussi perturbantes, aussi terribles, en enchaînant juste comme il faut les mots, avec parfois une recherche esthétique qui sert le sens plutôt que de le supplanter.
D'ailleurs, lorsque le texte se lit mal, je me sens souvent déçue, quand bien même son contenu me plaît ou son histoire me passionne.
En cela, j'adore particulièrement la poésie, le théâtre et l'essai, plus que le roman peut-être, parce qu'ils ont plus tendance à laisser transparaître cet art des mots pour moi (ceci est totalement réducteur, j'en conviens, de nombreux romans n'étant pas du tout ainsi).