Je trouve très dommage qu'on ne puisse jamais avoir un avis sur le surpoids et l'obésité qui diffère un peu de l'avis bien-pensant sans aussitôt se faire traiter de troll. On peut penser différemment sans vouer une haine farouche aux personnes en surpoids. On peut même penser que le surpoids, c'est du "sur" poids en étant soi même concerné.
Le corps fait du gras pour plusieurs raisons, et aucune d'elle n'est : "ce corps est trop en bonne santé, je vais le faire grossir tiens, ce sera cool". Non, le fait de prendre du poids, et surtout beaucoup de poids, devrait alarmer la personne. Tout comme le fait de se nourrir exclusivement de conneries sans jamais grossir. Ou de perdre énormément de poids sans raison. C'est que quelque chose ne va pas, et on peut le dire, ce n'est pas un reproche ou une insulte.
Après, les raisons peuvent être hyper nombreuses, difficiles à déceler, et pas forcément en lien avec le fait de manger trop ou de ne pas faire de gym. Problèmes hormonaux, dépression, organe qui fonctionne mal, malbouffe, ou même le gluten, les sucres raffinés ou les produits laitiers peuvent conduire à des prises de poids. Si on a une vie hyper saine et qu'on dépasse quand même les 90 kgs (au pif hein), et pas en muscle mais en gras, c'est que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait. Après libre aux gens de s'en accommoder, de se trouver beau comme ça et de faire quelque chose, ou pas, pour trouver l'origine du problème. Mais dire que c'est cool, normal et qu'il ne faut pas s'en inquiéter, non, pas d'accord.
Ce n'est pas pour autant qu'un corps en "surpoids" n'est pas beau, sensuel ou agréable à regarder.
Au contraire. Certains aiment les minces, d'autres aiment les formes, et c'est cool, vive la diversité.
J'ai moi aussi vu des tas de discussions où les filles minces étaient systématiquement insultées de squelettes, d'anorexiques, de sous femmes et j'en passe. Une fois j'ai même lu "mon chien n'en voudrait même pas à bouffer de ce tas d'os".
Allez-y, faites le test, poster une image de ronde sur FB, vous allez avoir plein de comms qui diront "enfin une
vraie femme". Personne n'est épargnée dès lors qu'il s'agit du poids. La différence c'est qu'il est politiquement correct de tirer à vue sur les minces, on peut les insulter partout sans soucis et avoir des acclamations de toutes parts. Le nier, c'est soit être hypocrite, soit n'avoir jamais assisté à aucune discussion liée au poids (ou vivre dans une bulle géniale où tout le monde est beau et gentil, et dans ce cas, je veux bien l'adresse
). Je dis pas que les minces prennent plus cher que les rondes, je constate juste qu'on a plus facilement le droit de se lâcher sur elles.
Pour les défilés, c'est normal de rester sur un type de morphologie, quel qu'il soit. Un défilé avec des filles qui vont de 1,50 m à 1,90m et de 45 kgs à 120, ce serait juste ingérable pour les couturiers, ça reviendrait à choisir les mannequins avant puis à créer chaque pièce sur-mesure, aux mensurations du mannequin (en priant qu'il ne fasse pas faux-bond le jour J). Juste inenvisageable. Puis oui, les vêtements doivent être mis en valeur, le mannequin n'est rien d'autre qu'un porte manteau.
Voilà, je ne vise personne, pas la peine de citer mon comm en répondant des "moi j'ai pas dit ça" ou autre. Je donne juste mon point de vue, j'agresse personne.