J'ai 13 ans, et le sexisme en cours de sport m'épuise, à l'aide

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai 13 ans, et le sexisme en cours de sport m'épuise, à l'aide
filles-sport-sexisme.jpg
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Et lorsqu’on veut participer, on a beau essayer de rentrer dans le jeu au maximum, on n’a jamais la balle…
Un prof avait trouvé une astuce pour ça. Pour qu'un but soit validé, il faut que ce soit une fille qui marque. Les filles ont ainsi touché plus de ballons, et le match ne s'est pas déroulé avec les 3 mêmes potes qui jouent (oui parce que les garçons qui ne sont pas bons ne touchent pas la balle non plus, forcément, ils jouent comme des filles)
 
J

JAK-STAT

Guest
Parfois il faut s'imposer: prends la balle, prends la batte normale, ne laisse pas les garçons avoir le meilleur matériel parce que c'est des garçons. Et s'ils te font des remarques déplaisantes dis leur que tu vas les frapper avec la batte :troll:
 
9 Mars 2014
4 022
33 594
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je crois que j'ai eu de la chance en sport car la plupart du temps soit les équipes étaient mixtes, soit c'était un sport individuel type badminton. La seule fois ou on a été séparé c'est pour les équipes de foot (et encore durant pas mal de séance c'était parfois mixte). Je me souviens que pour ma part le truc le plus humiliant, c'était la piscine.
 
8 Juillet 2015
46
302
409
34
Stockholm
Même si ça paraît difficile, je pense qu'une des premières choses à faire est de confronter la prof de sport concernant les discriminations absurdes dont elle fait preuve, avec les battes par exemple. Lui demander pourquoi les filles, pourtant plus grandes que les garçons, sont obligées d'utiliser les battes pour enfants. Elle ne pourra pas fournir d'explication rationnelle, donc vous avez le droit de réclamer les mêmes outils que les garçons. N'hésitez pas à faire valoir vos droits!

Ensuite, concernant les garçons eux-mêmes, je ne cache pas que ça va être difficile. D'une part parce que la maturité moyenne à 13 ou 14 ans est pas mirobolante mais en plus parce que toute la société, tout le système fait croire aux garçons qu'ils sont plus forts et que leurs remarques sexistes ne portent pas à conséquence. Peut-être est-il possible d'essayer d'en convaincre un ou deux plutôt que le groupe entier, s'en faire des alliés pour mieux faire passer votre message (ou au moins limiter les voix qui disent des conneries)

Que la situation soit épuisante, je n'en doute pas, j'y ai moi aussi fait face au collège. On faisait de la boxe et la prof nous avait séparés selon notre genre. Jusqu'à ce qu'elle se rende compte que deux des filles, dont je faisais partie, s'ennuyaient ferme parce que les autres n'avaient pas envie de se battre "comme des mecs" (le sexisme est relou et limitant partout tout le temps pour tout le monde). Du coup, ma pote et moi on s'est retrouvées dans le groupe des garçons où il y avait plus de "défi" pour nous (ça aurait été chouette que tout le monde s'adapte et se challenge plutôt que cette connerie de groupe "faible" et de groupe "fort", mais en 2003, fallait pas rêver hein). On s'est évidemment pris toutes les "vannes" misogynes imaginables jusqu'à ce que les garçons nous affrontent en match et déchantent de nous voir si volontaires. Au début, ils retenaient leurs coups, se faisaient passer pour de grands seigneurs qui "ne tapent pas les filles" (c'était évidemment dit sur un ton dédaigneux). Après quelques combats (et quelques défaites pour les garçons), ils se sont mis à surcompenser, à être très agressifs parce que "c'est la honte de se faire battre par une fille". Notre prof faisait semblant d'ignorer la situation jusqu'à ce qu'un mec, en combat contre moi, me mette une droite dans le nez et me fasse saigner (il est vrai que ma garde était alors pas terrible). J'ai encaissé le coup et pendant qu'il se moquait de moi, je lui ai mis un coup de pied que je voulais à la hanche mais qui a fini dans ses testicules. Hurlements outragés et insultes de la part des garçons, la prof est enfin intervenue pour calmer le jeu. Après ça, la tension est un peu retombée, les garçons n'osaient plus se foutre de nous deux en permanence, mais ça n'a rien changé sur leur façon de percevoir les filles en général.

Je te souhaite beaucoup de force et de courage et surtout, de la persévérance. Je ne prétends pas que ce sera facile, mais c'est en tenant toujours le même discours basé sur des arguments et des faits qu'on avancera, toutes ensemble. Les arguments sexistes n'en sont pas, il n'y a jamais de preuve de la prétendue supériorité des hommes sur quelque sujet que ce soit. Ils ont tort et même si c'est une faible consolation face à la violence physique ou morale, c'est aussi une force constante. Tout mon soutien !
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
@Rocksteady pour les barèmes je trouve juste ça logique en fait. C'est toujours les mecs qui monopolisent les terrains de sport, qui courent partout alors que les filles doivent être calmes. Les activités "de mecs": foot, basket, course, les activités "de filles" : gym, danse. Je trouverais abusé que les filles soient obligées de faire la même performance que les garçons alors qu'on les encourage JAMAIS à courir, qu'on leur demande d'être souples et gracieuses mais jamais rapides et endurantes.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
JAMAIS un garçon nul dans ledit sport ne sera mis dans l'équipe des filles. Jamais. Un garçon EST dans le groupe des plus forts, par nature, c'est tout, les filles devront le mériter par contre !
Au grand désespoir du garçon d'ailleurs, qui devra se contenter de faire tapisserie dans un sport co. Sans parler de l'humiliation continue de se faire choisir en dernier.
 
10 Juin 2014
10 633
43 471
5 374
Alors perso j'ai fait assez peu de sport en groupe mais au lycée j'ai fait du rugby pendant 3 ans et j'adorais ça, 1ere année groupes séparés par genre sans expliquation, 2 eme année avec un autre prof groupe mixte ( et la je pouvait pas jouer car j'avais de gros probleme au genoux ) du coup je faisait l'arbitre et comme le prof j'ai remarquée que les mecs ne jouaient qu'entre eux et passaient leur temps a plaquer, ça a particulièrement soûlé le prof qui arrêtait pas de dire que c'était un sport d’équipe et que les passes étaient importante mais sans succès.
L'année du bac ou je pouvait rejouer, meme prof mais il a fait le choix de séparer les groupes a cause de ce probleme ( et je le sais car je l'ai entendu en parler avec un autre prof) et d'ailleurs les mecs passaient tellement de temps a se plaquer tout les mètres que leur match avançait jamais. Il a finit par les faire s’asseoir et nous regarder jouer pour nous montrer un vrai match, nous aussi on plaquait et on faisait pas semblant ( une nana a mal positionner ces bras en plaquant et du coup celle d'en face s'est retrouvé avec des cotes fêlées donc bon) mais uniquement quand c'était nécessaire.
Apres ça ils se sont calmer mais je pense que la vue d'avoir une note pourri au bac a du fortement jouer aussi

Edit: D'ailleurs pour l'anecdocte, au bac les filles ont eu une bien meilleur note que les mecs mais bien sur pour les mecs c'était pck le prof nous avait a la bonne et était plus "tolérant" avec nous et absolument pas pck ils avaient mal jouer :facepalm:
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
@Rocksteady c'est pas au moment de l'examen que t'encourages les filles à courir en fait. Si tu leur dis H24 depuis leur naissance d'être tranquille et de marcher à petits pas c'est normal qu'elles courent pas vite ou pas longtemps. Donc tu vas pas leur dire d'avoir les mêmes performances que les mecs à qui on a dit toute leur vie qu'ils devaient être rapides et endurants.
Genre on te pète les ovaires pour que tu sois calme mince et gracieuse mais pour l'exam de sport on te demanderait d'être aussi rapide et forte que les garçons. Non.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Rocksteady Ah moi j'adore le 3x500, c'est un challenge que j'aime bien, à la course on est seul avec soi même.
Je suis tout à faite d'accord avec toi (pourquoi ne pas régler les barèmes sur la taille par exemple, quitte à en faire des différents ? Que je marche ou que je cours, la plupart des gens font au moins 20cm de plus que moi et vont par conséquent bien plus vite avec beaucoup moins d'efforts).

Ma prof de sport m'avait dit également que les barèmes de l'EPS au bac étaient très différents pour les bacs généraux et pour les bacs professionnels, sous entendu dans les filières professionnelles les élèves seraient plus physiques qu'intellectuels :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes