J'ai 13 ans, et le sexisme en cours de sport m'épuise, à l'aide

4 Décembre 2016
124
945
754
Alalala le sexisme chez les profs de sports, à croire que c'est marqué sur la fiche de poste :rire:
Pour ma part aussi c'était ordinaire les activités adaptées filles et garçons... Je me rappelle d'un ami à moi, homosexuel et très efféminé (et en plus, "nul" en sport), qui mettait bien en difficulté mon prof de sport avec sa vision très réductrice du genre ! Et bien oui, on le met avec les filles ou les garçons dans les groupes ? et puis dans les vestiaires d'ailleurs on fait quoi ? (le prof l'autorisait à prendre un vestiaire individuel, WTF)

Si je peux te conseiller un truc cocotte... c'est déjà de garder confiance. Tu as l'air de t'intéresser à la question malgré ton jeune âge et c'est très important, alors continue de lire des choses, de t'instruire.. et n'hésites pas à questionner les personnes qui ont des comportements sexistes. Chercher à convaincre ne fait que pousser les gens à trouver des arguments qu'ils n'avaient pas avant, donc les amener eux même à réfléchir et ébranler leur convictions en s'interrogeant c'est tout ce que tu peux faire pour eux :) Sachant qu'à votre âge, une partie des garçons n'est pas vraiment formé donc qu'au niveau physiologique vous êtes pratiquement sur le même plan, l'argument de "les hommes sont plus musclés que les femmes" (qui est plus ou moins valable à l'âge adulte) n'a pas lieu d'être !

C'est super d'avoir pu écrire un article comme ça, ça fait mal au cœur de voir qu'en 2018 ce genre de truc arrive encore mais ça me fait du bien de voir que des jeunes filles s'interrogent et remettent en question tout ça (car je sais que la misogynie entre les copines, c'est vachement présent aussi dans les collèges, avec les "machins c'est une pute elle met des talons, elle a smacké 14 mecs")
 
17 Novembre 2011
11
46
3 664
Montréal
J’ai ete sportive depuis l’age de 5 ans. J’ai testé de nombreux sports. Et comme toi j’ai souvent ete l’une des rares filles de l’equipe.
Toujours en arriere, toujours trop protegé. Mais j’ai obtenu un victoire pour mon bac : au Badminton j’ai battu tous les garcons les uns apres les autres et heureusement qu’il y en avait plusieurs car autant le prof que les garcons dit concernés tenaient ça pour de la chance.
Une fois j’ai battu un gars au tennis (une seule fois) et il a jette sa raquette par terre de colere, sachant qu’on etait amis en plus. Comme s’il avait honte d’avoir perdu contre une fille.

Soit forte et ne laisses jamais passer un mot de travers quitte a toujours les reprendre. Informes toi sur toutes les inegalites qui existent dans ce genre là : temoignage, blogue, infos. Comme ca tu prendras de l’assurance et pourras repondre a leur debilité par des faits concrets d’inegalité.

Affirme toi et ne laisse le professeur vous donner le materiel pour petits! Montre que tu en veux et que tu as la rage de vaincre telle une sportive qui veut progresser. Et si tu echoue alors releve toi et imagines les Madz te donner la main et te dire recommence, tu vas y arriver.

Jeune fille, tu es la future generation, dis toi que tu peux changer les mentalités simplememt en ne te laissant pas faire. Regardes toutes ces grandes sportives feminines qui ont reussi.
Regades aussi la publicité « Like a girl » de Always elle va te donner des ailes!

T’es capable!
 
Dernière édition :
27 Octobre 2015
27
271
2 909
45
Juste une pierre à l’édifice.

Comme l'hormone du muscle, c'est plutôt la testostérone, ce qu'on constate, c'est qu'un XY (corps masculin) qui a déjà plus de muscle et moins de gras à la naissance, en moyenne, qu'un XX (corps féminin), voit cet avantage s'amplifier à la puberté. D'où la différence de barème, qui semble bien logique. Il serait assez injuste de noter de la même façon deux corps bien différents.

C'est difficile à entendre pour celles et ceux qui sortent un peu du cadre statistique, mais c'est simplement du bon sens, au départ. Il n'y a pas de mal à adapter la notation aux possibilités, même si cette notation gagnerait à prendre en compte des particularités plus individuelles. Seulement, c'est difficilement faisable, de faire correspondre un barème à chacun.e.

La masse musculaire en moyenne d'un XY est de 40 à 45% à l'âge adulte quand elle est de 30 à 35% pour un XX. Ça fait quand même une différence qu'on peut compenser, voire exploser, mais un cas particulier ne fait pas une règle. Comme disent les vieilles féministes : Il y a plus de différence au sein d'un même groupe, qu'entre deux groupes en moyenne.

Les barèmes ont une justification scientifique, pas les mauvais traitements, ni le fait de négliger d'améliorer ou simplement d'exploiter le potentiel de chacun.e. Parce que le problème ce n'est pas tellement les notes, c'est surtout que parce que tu es XX, ton prof ne va pas t'aider à explorer tes possibilités. Et çà, oui, çà peut se critiquer, et il faut en parler.

Mais critiquer les barèmes? Bof.

Le lien d'un bout d'étude sur les différences de corps : https://books.google.fr/books?id=KN7GDgAAQBAJ&pg=PA441&lpg=PA441&dq=masse+musculaire+à+la+naissance+fille+garçon&source=bl&ots=WcCVWXVzBi&sig=Ltam4ZP9dvzlwxJArKt310QRs6o&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjMm7_nu8jeAhUQy4UKHf_KADQQ6AEwDHoECAUQAQ#v=onepage&q=masse musculaire à la naissance fille garçon&f=false
 
8 Septembre 2014
567
3 410
2 374
@Kerowynn
Comment tu expliques alors que si tu prends une équipe de foot, ce ne sont pas les plus musclés les meilleurs ?
Dans une équipe de basket, ce ne sont pas non plus les plus musclés les plus forts, en athlé non plus, peut-être en haltérophilie (et encore..), à moins que dans les écoles on soit féru d'haltérophilie..?
 
Dernière édition :
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@Delah
Je pense que ce que @Kerowynn veut dire, c'est qu'il faut faire des barèmes qui prennent en compte la masse musculaire car, oui, ça a une incidence. Pas que celui qui en a le plus est toujours gagnant et toujours le plus fort dans tous les sports.

Je suis d'ailleurs d'accord avec toi @Kerowynn quand tu dis qu'il ne faut pas oublier la masse musculaire et le sexe dans les barèmes. Cependant, bien que les barèmes essaient de s'adapter, je ne les trouve pas encore assez fins. On peut toujours faire mieux et cela compte donc aussi pour les barèmes de cours de sport. Donc oui, on peut les critiquer. Pas parce qu'ils prennent en compte le sexe mais bien parce qu'ils ne prennent pas en compte beaucoup d'autres choses importantes également.

Je pense qu'il faudrait encore plus affiner et personnaliser ces barèmes. En prenant en compte la taille, l'âge, la répartition muscle/graisse, le sexe et l'implication (et probablement d'autres choses auxquelles je ne pense pas maintenant). À part pour l'implication et le sexe, d'un sport à l'autre, ces facteurs s'adaptent pour obtenir le maximum de performance.

Par exemple, en saut en hauteur, il est préférable d'être grand et mince, avec un ratio graisse/muscle très bas. Demander ainsi systématiquement à une personne petite de sauter la même hauteur qu'une autre beaucoup plus grande pour la même note, ce serait absurde. Cela ne veut pas dire que cela n'est jamais arrivé qu'une personne de petite taille saute aussi voire plus haut qu'une personne de grande taille mais cela veut dire qu'être grand et mince augmente la probabilité de sauter haut car s'adapte davantage aux contraintes morphologiques optimales du saut en hautsur. Donc qu'il serait en théorie plus facile pour un grand et mince d'atteindre une certaine hauteur et donc une certaine note.
 
23 Janvier 2016
30
123
689
27
Les barèmes du bac sont normalement étudiés pour que la moyenne du groupe fille et du groupe mec soit la même. Maintenant celui de l'athlé est connu pour être exagéré. Maintenant c'est un des seuls sports avec la muscu à avoir un barème spécifique (avec une réserve pour celui de muscu qui prend aussi en compte la masse de la personne).

Mais les barèmes ne sont pas le sport ! C'est une évaluation point. C'est fait pour évaluer un niveau parce qu'il faut mettre des notes mais ça ne prend pas en compte l'investissement de la personne. C'est une note pour mettre sur le bulletin du bac, bac dont les notes ne sont plus vraiment importante par la suite...

Maintenant, certains profs notes à part l'investissement, ça c'es super, voir note à la progression (la moitié de la note était une note de progression quand j'étais au collège). De même, on avait deux groupes de sports fait au début de l'année, les forts et les moins forts. Le choix était fait par les profs en fonction de nos résultats sur une épreuve de vitesse, d'endurance et d'un match de hand. S'en résultait des groupes plutôt mixte (au collège, surtout en 3eme les filles ont presque des corps d'adultes quand les mecs ont encore des corps d'enfants...), la différence était plutôt entre les sports étude et les autres !

Sinon pour la quasi totalité des sports on avait des notations sur des montantes descendantes, on était placé par la prof en fonction de nos notes au précédent pour le départ, et les nuls étaient sur les tables hautes au début.

Sinon, mis à part ça je fais du rugby en équipe mixte avec l'équipe de mon école. C'est pas tant la force qui joue que la rapidité et la vitesse de changement d'appuie. Et là force est de constater que la plupart des mecs ayant fait des sports co sont plus rapides que la plupart des filles. Par contre, leur lecture du jeu n'es pas forcément meilleure ! Je pense être un bonne relayeuse et je suis suffisament puissante sur mes appuis pour pouvoir faire des passes après contact (donc entre l'impact et le moment où tu arrives au sol pour être plaquée). C'est pourquoi quand les tournois de rugby à 7 vont arriver, je ferais très certainement parties de l'équipe ainsi que ma pote parce que même si on passe moins souvent et que quand ça arrive on se fait souvent rattraper avant d'applatir l'essais, on fait suffisament avancer le jeu pour être de bonnes équipières !

Donc à la Madz qui a écrit l'article, fait en sorte de prendre les battes pour adultes. Si tu es aussi efficace avec qu'avec le matériel pour enfant, personne ne te la reprendra des mains. Tu es capables de faire le sport que tu veux et tu n'es pas moins capable ! (perso quand on a fait lancé, je lançais plus loin le poids de 5kg que celui de 3 et le grand disque que le petit...). Force et courage ! Tu vas réussir à leur démontrer que tu peux en faire autant qu'eux !!!

C'est fatiguant de devoir se battre pour démontrer notre valeur tout le temps, je sais !!! Mais ce n'est malheureusement pas la première fois ni la dernière fois. Mais ne t'inquiète pas, tu en ressortiras juste plus forte !
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
@Rocksteady Si tu leur dis H24 depuis leur naissance d'être tranquille et de marcher à petits pas c'est normal qu'elles courent pas vite ou pas longtemps.

Ooooooooooh on croirait entendre ma mère XD c'est une personne fort charmante au demeurant, mais il faut bien avouer qu'elle a quelques idées rétrogrades sur les attributs et comportements dits "féminins/masculins" (lui parlez pas de théorie des genres ou elle bugue complètement). Bref bien que j'ai 25 ans elle me répète sans arrêt et depuis des années que je fais des trop grandes enjambées, que c'est pas féminin et donc pas élégant, gna gna gna.
Du coup je constate que ce n'est pas uniquement ma mère le problème (ce qui n'est pas rassurant pour autant :facepalm:)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Bon courage à la jeune Madz qui témoigne <3 Si tu peux, avec tes amies, essayaient d'en discuter avec l'enseignant dans un premier temps. Parfois ça surprend mais ça débloque. Quand j'étais au collège, parfois, le prof faisait deux groupes: un groupe garçon qui allaient jouer au foot et un groupe fille pour le hand. Sauf que je détestais le hand. :stare:
Du coup j'ai pris mon courage à deux mains un jour, j'ai profité que l'équipe garçon était impaire à cause d'un malade pour demander si je pouvais y aller. Et bah le prof a accepté, les garçons se sont marrés, m'ont globalement ignoré jusqu'à ce que je profite que deux copains s'amusent à se dribler pour surgir par derrière et taper de toutes mes forces :rire: J'ai pas trop compris ce que j'avais fais mais mon équipe était très contente :taquin:
Bref suite à ça bah quelques filles jouaient au foot et quelques garçons jouaient au hand (et j'ai pu voir que j'aimais pas beaucoup plus le foot que le hand :cretin:)
Bref je pense que parler à ton enseignant, déjà, c'est un bon début. Peut-être que ça ne donnera rien, que ce n'est pas toi qui va remettre en cause sa manière de faire, mais je pense que si chaque fois des filles (et des garçons) protestent ça va finir par rentrer dans sa tête!
Pour tes camarades masculins… Si tu as des amis tu peux peut-être les prendre à leur propre jeu. j'aime pas trop dire ça parce qu'à long terme ce n'est pas une solution, mais le plus urgent, là, c'est de trouver des solutions pour que tu te sentes mieux en sport. Du coup si certains sont un peu dans un sexisme "bienveillant": joues en! Demandes leur des conseils, qu'ils soient "ton coach' et je suis sûre que certain se prendront au jeu et seront "fier" de te défendre. Leur éducation féministe viendra plus tard, le plus urgent c'est d'avoir déjà des alliés contre les insultes et la misogynie agressive. Après tu pourras gagner leur respect en étant "l'exception" et là tu pourras commencer à dire "à bon? en quoi je suis différente? Alors ça veut dire que telle sportive est pas une vrai femme? alors pourquoi on fait pas des équipes mixtes si les femmes athlètes sont pas des femmes? " ect. Mais, vraiment, avant l'éducation la priorité c'est de prendre soin de toi! :hugs::fleur:
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
Par contre pour tout les autres activités ça n'a pas trop d'impact. Je me faisais exploser à la course par 2 filles d'un an de moins et qui étaient bien plus petites (et les 2 s'entraînaient autant que moi, et même une moins je pense) et aussi au saut en longueur ou triple saut.

J'ai été dans l'armée et on faisait de l'ordre serré (marche au pas en bataillon avec sabre) et clairement, j'ai pu me rendre compte là bas d'à quel point la taille d'une personne a une incidence sur l'amplitude de ses pas et donc sur la distance qu'elle va parcourir en allant à la même vitesse que les autres. Si elle va à la même vitesse, au bout de deux pas, il y a déjà un decallage.
Un major a même fait le test pour nous montrer à quel point cela pouvait changer les choses (pour rappel dans un toit, on est rangé du plus grand devant à gauche au plus petit derrière à droite) : Il m'a fait marché (1m55 - plus petite) à côté du plus grand (1m95) et le decallage s'est vu immédiatement. Ensuite il a pris une personne d'1m75 et le decallage s'est vu au bout de deux pas.
Les grands ont donc été obligés de reduire leur pas et les petits de les allonger afin que le toit puisse avancer tout en restant aligner de façon uniforme.
Ça, ça montre que ça a un effet sur la marche. Mais ça a obligatoirement aussi un effet sur la course. Après, si tu fais 5 cm d'écart avec quelqu'un, ça ne se verra pas forcément mais si tu tape dans les 20 cm, direct ça se voit un peu plus, pour la même vitesse. (Bon au final, les grands oubliaient vite qu'ils devaient faire de petits pas et s'en allaient joyeusement à coup de grandes enjambées ce qui fait que plus on reculait dans le toit plus on voyait des gens courir pour ne pas perdre leur alignement. Autant dire que la dernière rangée, on finissait surtout par sprinter tout le long pour les rattraper. Et c'était bien nous qu'on engueulait et pas les grands... va savoir pourquoi XD)
Donc ces filles qui étaient plus fortes que toi bien que plus petites étaient surtout plus rapides et arrivées à contrebalancer le léger désavantage offert par leur taille.

Ah et si tu es petite tu peux être plus souple que les filles plus grandes, ça peut être un avantage pour la gym. (J'ai fait 7ans de gym et c'était toujours les filles proches du 1m50, qui étaient plus souples en règle générale).

Oui, c'est vrai que les gymnastes sont souvent petites mais elles ne sont pas gymnastes car elles sont petites. Elles sont petites en partie car elles sont gymnastes puisque, je pense que je ne t'apprends rien, la gymnastique peut provoquer un retard de croissance dû a un entraînement intensif dès le plus jeune âge :https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2016/08/18/pourquoi-gymnastes-petits

Et malgré ma petite taille, je suis aussi souple qu'un manche à balais. Je ne sais même pas toucher mes pieds sans plier les jambes (alors qu'elles sont courtes). :rire:
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@sinae
Je pense que dans la course, la taille a une incidence et que c'est l'un des nombreux facteurs influant (comme le poids, le sexe, le ratio graisse/muscle, la taille des poumons, du coeur ... et une question de naturel aussi, qui est propre à chacun et qui doit dépendre de particularité physiologiques moins évidentes comme la morphologie des fibres musculaires par exemple). Donc je pense que même pour des amateurs, la taille est importante. Bien sûr, en ne prenant en compte que la taille, il serait difficile de tirer des conclusions pertinentes. Il faut regarder les autres facteurs (tant que c'est possible car je ne vois pas comment un prof de sport pourrait évaluer la taille des poumons et dj cœur d'une personne sans avoir accès à des outils médicaux)
 
  • Big up !
Réactions : sinae
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
J'ai échappé à ça grâce au fait que, dans mon école, les cours de gym étaient non mixtes, donc pas de comparaison fille-garçons (et on faisait grosso-modo les mêmes sports la plupart du temps, ça dépend plus des sports qu'aimait le/la prof que du genre des élèves).
Et en dehors de l'école, j'ai surtout pratiqué l'équitation et la danse donc dans l'un, fille ou garçon, ça change rien et dans l'autre, il y a pas trop de garçon (bien dommage d'ailleurs, on aurait bien besoin pour les portés).
 
  • Big up !
Réactions : Etp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes