C'est super intéressant, et la madmoizelle a l'air d'être mature et épanouie, ça fait plaisir à voir.
Après, je suis assez d'accord sur le fait que toutes les familles ne pourraient clairement pas se le permettre (d'un point de vue pratique, mais aussi, comme tu le disais, @DocMarine , en terme de bagage social et culturel). Mais je pense pas que ce témoignage doit pris comme parole d'évangile, il amène juste l'idée que oui, ça peut éventuellement être possible.
Moi, j'aurai bien aimé avoir plus de détails concrets, sur le fonctionnement notamment. Parce que certes, il n'y avait pas de cours, mais j'imagine que ces parents ont cadré son apprentissage d'une façon ou d'une autre. Comment ça s'est passé concrètement, au jour le jour ? Est ce qu'il y a eu des cas où les parents souhaitait lui apprendre des choses et il y avait refus de sa part ? Est ce qu'ils ont essayé de balayer toutes les thématiques qu'on aborde à l'école (Grammaire, littérature, argumentation, math, géométrie, biologie humaine, biologie animale, géologie, chimie, physique, économie, socio, histoire, géographie...), ou est ce qu'ils ont laissé la petite décider ? Du coup, ça m'interroge, parce que je doute qu'une enfant, aussi curieuse soit elle, aille d'elle même voir tout ça, et apprendre volontairement les choses les plus pénibles (ex : les régles de grammaire/orthographe, les verbes irréguliers en anglais...). Et l’évaluation des apprentissages (il y a forcément une vérification de l'Etat à un moment ou l'autre, non ?) ?
Je conclus en laissant un lien vers un super article d'Antigone XXI, qui parle aussi d'école à la maison (de façon bien détaillé comme j'aime )
Je ne suis jamais allée à l'école et concrètement, en tout cas dans mon cas (et puis je connais Ayla) ma mère a essayer de m'apprendre des choses quand j'étais petite, mais ça n'a jamais marché, parce-que sur le moment je n'étais pas intéressée. Donc on ne connais pas toutes les thématiques qu'on aborde à l'école (en tout cas pour ceux qui font de l'informel, ceux qui font vraiment l'école à la maison, font les mêmes matières qu'à l'école), parce-qu'effectivement, comme le parent laisse l'enfant vivre sa vie, sans lui faire des cours, les matières de l'école on ne les vois pas toutes dans la vraie vie. Donc pour les chose importante (savoir écrire, lire, compter) on les apprend parce-qu'on en a besoin, dans la vie de tout les jours. Et pour tout ce qui est informations inutile et superflues on ne les apprend pas, jusqu'au jour ou on en aura besoin (pour n'importe quelle raison) et qu'on les apprendra tout seul.
Il y a un contrôle tout les ans de l'état qui est techniquement censé servir a vérifier que l'enfant apprend, mais dans les faits, les inspecteur ne respecte pas ça et oblige souvent l'enfant à faire des tests, et des choses qu'il n'est légalement pas obliger de faire. Donc les inspecteur font une inspection à l'enfant normalement tout les ans.