J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

25 Juin 2015
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Tans que l'école restera un sujet politique il ne sera pas possible de la réformer correctement, je pense. Notre réforme actuelle ne va pas permettre l'épanouissement des enfants ! Sur le papier justement on veut rendre ça plus concret pour rendre les apprentissages plus vivants et intéressant. Dans les faits ça ne marche pas comme ça.
Il faut des plus petites classes, avec moins d'élèves. On est dans le règne de l'individualisme (et ce n'est pas grave !). Juste on imagine toujours l'enseignement comme à l'époque où on avait en face de nous UN groupe, maintenant on a DES individus. Chacun d'eux veut son moment, qu'on lui apporte à chaque instant toute notre attention. Ça ne sera possible qu'avec des plus petites classes.
Ensuite il faut arrêter d'avoir peur des chiffres : les taux de réussite au brevet, les taux d'exclusions, de sanctions... On cache les incidents, on cache les problèmes, car ça le fait pas quand même de dire que dans tel établissement il y a de gros problèmes. Parce qu'on ne peut pas avoir une discussion apaisée sur l'enseignement, même ici.
Oui il faut réformer l'enseignement. Il y a peut-être de bonnes choses à prendre dans l'enseignement à domicile, des techniques... A adapter bien sûr vu que nous n'avons pas un seul individu en face de nous mais plusieurs, et que ça sera toujours le cas même avec des petits groupes. Il faut réformer l'enseignement intelligemment et faire en sorte d'avoir des discussions sans jugement. Parce que quand on dit "j'ai des problèmes à gérer tel classe, tel groupe d'élève" on se sent tout de suite jugé, même ici.
Je sais, ça n'a pas grand chose à voir avec la choucroute. Mais en même temps, si car on voit bien que même sur ce fil de discussion ça devient tendu... Et cette tension fait, à mon sens, parti du problème actuel de l'enseignement en France.
(Je ne sais pas du tout si je suis claire :P)
 
23 Août 2013
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Je n'ai pas lu tous les messages et je suis un peu fatigué donc pardon d'avance si mon message n'est pas structuré mais je trouve que la vision, qu'on certains ici, de l'école est fausse. Je suis professeur des écoles en école maternelle, j'ai fait 5 ans d'études pour l'être. Nous, professeurs des écoles nous sommes les premiers a critiquer notre formation. Nos formateurs débâtent toujours les jours entre eux et avec nous, mais le point sur lequel tout le monde est d'accord c'est que l'école doit être bienveillante envers ses élèves, leurs familles ... Bien sur qu'on essaye au maximum de respecter le rythme de l'enfant, de travailler en atelier, par la manipulation, de façon ludique ... pour que nos élèves soient heureux à l'école, content de s'y rendre, qu'ils aient envie de découvrir de nouvelles choses et d'apprendre. On veut aussi qu'ils apprennent à vivre en groupe, à accepter l'autre ...
Après on a des contraintes, nous n'avons pas tous le même budget pour nos classes, pas le même matériel et pas le même nombre d'élève.
Mais je pense à certains de mes élèves, je me demande comment un enfant dont les parents sont illettrés et ont à peine de quoi le faire manger, pourrait se passer de l'école. J'espère lui apporter des connaissances et une acculturation qui lui serait impossible sans l'école.
 
5 Mars 2014
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@Zelitrex et @Moon-Moon ma soeur à passé son bac avec le CNED :top:, à vous lire les personnes qui étudient à la maison sont limites des illettrés incapables de s'adapter :sweatdrop:, je connais différents cas de figure, des personnes qui ont intégré des prépas/ licence par la suite, tu peux aussi passer le brevet et le bac en candidat libre, il me semble que tu peux même faire des stages avec le CNED :hesite:.
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@Einstein456 ça dépend, nous on était pas du tout riche mais c'est vrai que j'ai le cas d'un ami qui avait carrèment 4 profs particuliers pour lui tout seul :non:.
 
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@Luthéa je crois oui :hesite:, c'est marrant mais mon dossier scolaire on me l'a jamais demandé :hesite:, peut être pour le lycée mais je l'ai récupéré à la fin du lycée et la fac ne m'a jamais rien demandé.
 
5 Mars 2014
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@Einstein456 :dunno: mais déjà y'a des sorties culturels qui sont gratuites, de plus comme je l'ai précisé ma soeur était au CNED et elle travaillait déjà très jeune, car elle a toujours sur ce qu'elle voulait faire plus tard, on est pas partie en voyage, point, mes parents sont tout les deux artistes (raison pour laquelle on avait pas beaucoup d'argent), ça aide aussi et sur ça on est privilégiées c'est sur ! Ma soeur n'a pas pu avoir de sport, de techno etc, mais elle est pas moins ouverte au monde qu'une autre personne !! Maintenant qu'elle gagne sa vie et bien elle profite, elle fait du sport, part en voyage etc. Tout ne résume pas à l'argent, j'ai énooormément de chance d'avoir des parents lettrés et ouverts sur le monde artistique, sinon je pense que les choses aurait été très différentes !

@sinae je me suis trompée de mention le débat avance trop vite :non: (pardon)

@Luthéa oui il y a des bulletins, en même temps sinon ça servirait à rien de s'inscrire au CNED du coup ?

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5 Mars 2014
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@Einstein456 ha j'avais pas compris ça comme ça, puisque je ne suis pas de cet avis (je sais pas si tu as pu tout lire le débat des pages précédentes), mais non ce n'est pas la même chose qu'à l'école mais ça lui a convenu parfaitement, même si elle a regretté ne jamais avoir fait de sport (la douleur ressenti lors de sa première séance haha), ce qui est fait et fait.
@candyclown oui bien sur :top:, mais pour ma part j'ai une scolarité classique, ma sœur non et tout le monde est content :taquin:.

Je n'ai pas un avis très tranché sur la question, je pense que l'école bah c'est quand même une super invention qui a permis de faire reculer l'illettrisme, qui permet aussi plein d'activités enrichissantes gratuites (ou à faible coût) comme tu le dis Einstein456, et en même temps je comprends que ça ne conviennent pas à tout le monde, bref ma conclusion c'est : tant que tout le monde est content, bah c'est bien :yawn: (ok je suis un bisounours).
 
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26 Avril 2016
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Somewhere in the Whedonverse
Je vais sûrement passer pour une grosse ringarde, mais de mon côté, je suis très dubitative concernant ce système d' unschooling... Je ne souhaite absolument pas critiquer l'expérience de la jeune fille interviewée, qui semble tout à fait instruite, et je ne veux en aucun cas que mon message soit interprété comme une critique de ses choix et de ceux de ses parents. Je suis certaine qu'ils ont pris cette décision de façon avisée.

Mais je crois en l'école. Profondément. Je pense qu'elle est essentielle à notre société, et qu'elle l'a prouvé à de nombreuses reprises. Je suis intimement persuadée que sans l'école, il nous serait impossible d'échapper au déterminisme, de prendre en main notre destin.

Avant que la loi de Jules Ferry rende l'école obligatoire, notre avenir ne nous appartenait que très peu : un fils de paysan héritait du domaine de son père et apprenait le métier avec lui, un fils de cordonnier reprenait la boutique familiale, et ce, de générations en générations... Sans que se pose la question du CHOIX, qui est, à mon sens, primordiale. Comme l'observait très justement une madz du topic, réussir sa vie, ce n'est pas forcément faire des études prestigieuses... Mais c'est, selon moi, avoir choisi l'orientation de son existence en toute connaissance de cause. Or, avant que l'école ne soit gratuite et obligatoire, ce choix n'existait pas, ou presque pas. On ne choisissait pas son métier, on pratiquait celui qui nous avait été enseigné, en fonction de notre entourage, de notre milieu social, de notre zone géographique. L'opportunité primait. L'école nous a apporté une forme de libre-arbitre: en maîtrisant les clefs d'un savoir commun, nous pouvons, dans la mesure de nos capacités, de notre investissement et de notre volonté, choisir ce que nous ferons de notre vie. Alors bien sûr, je ne prétends pas que chacun fasse le métier de ses rêves... On est bien souvent obligés de se rabattre sur un plan B. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que l'école nous permet d'ouvrir plus de portes, d'envisager plus de possibilités, au lieu de se reposer sur la simple opportunité. Et bien qu'elle n'ait pas complètement éradiqué le déterminisme, elle l'a amoindri, et en cela, je pense qu'elle est essentielle.

Alors attention, hein, je ne pense pas que les enfants qui ont été éduqués via l'unschooling n'aient aucun choix, aucune perspective... Les parents qui décident de pratiquer cette méthode ont l'air, d'après le témoignage d'Ayla et ceux des autres madz du topic, investis et disponibles, et je ne doute pas que ces jeunes filles soient très instruites et cultivées! Mais comme certaines l'ont déjà noté plus haut, toutes les familles ne peuvent pas se permettre ceci.

Un exemple perso:

L'an dernier, j'ai eu un élève qui manquait au moins deux jours d'école par semaine car il aidait ses parents à exercer leur profession sur le terrain. Le travail fait en son absence n'était jamais rattrapé, et les parents jugeaient l'école complètement inutile. Pour eux, il s'agissait d'une perte de temps, il était bien plus utile à leur enfant d'apprendre leur propre métier, puisqu'il le pratiquerait lui aussi un jour. Je n'ai jamais réussi à rencontrer les parents de cet élève, qui ne répondaient quasiment jamais aux appels téléphoniques du collège ou aux mots dans le carnet de correspondance. Mais j'aurais voulu pouvoir leur demander s'ils avaient envisagé la possibilité que leur fils n'ait pas envie de faire le même métier qu'eux. Leur attitude, pour moi, est une négation absolue du libre-arbitre de leur fils. Ils lui ferment, délibérément, toutes les autres portes pour ne laisser ouverte que celle qui mène vers leur propre métier. Et je trouve cela d'un égoïsme terrible. Tout au long de l'année, j'ai vu le comportement et le travail de cet élève se dégrader. Il n'avait aucune difficultés de compréhension, mais il manquait tellement de cours qu'il était perdu, déboussolé, en dépit des efforts de l'équipe pédagogique pour le remettre à flots. Et il devenait de plus en plus méprisant, insolent et même violent avec ses camarades et ses professeurs. Mon établissement a signalé aux services sociaux que les parents de cet élève ne remplissaient par l'obligation scolaire. Je ne travaille plus dans ce collège maintenant, mais je repense souvent à cet élève. J'espère qu'il aura l'occasion de choisir librement son destin, et que, s'il reprend le métier de ses parents, ce sera car il en a réellement envie, pas parce qu'il s'agira de la seule possibilité restante.

Je ne prétends pas que l'école soit un système merveilleux et idéal, bien au contraire, j'ai BEAUCOUP de critiques à lui adresser. Et ce surtout depuis que je suis prof, que je vois le système "de l'intérieur" et que ses nombreux dysfonctionnements me sont constamment rappelés dans l'exercice de mon métier. Mais pour cet élève, et pour tous les autres élèves qui n'ont pas des familles toujours respectueuses de leurs ambitions, je pense que l'école reste la meilleure solution possible. J'enseigne en REP, dans un établissement très difficile, et aujourd'hui même, j'ai observé certains de mes élèves, qui de leur propre aveu n'ont aucun livre à la maison, se jeter sur les romans que ma collègue du CDI venait de leur présenter - tant elle l'avait fait avec passion et talent. Et je pourrai citer mille anecdotes comme celle-ci, qui, chaque jour, me donnent envie de croire en l'école en dépit de tous ses défauts.
 
Dernière édition :
15 Mars 2014
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Moi je ne suis jamais allée à l'école non plus, et c''était un choix de mes parents. Mais maintenant, c'est devenu le mien, et comme on peux retourner à l'école n'importe quand, l'enfant, si il n'est pas d'accord avec le choix de ses parents, peux toujours y retourner. Tu dis "il faut avoir une certaine maturité et un certain âge pour pouvoir prendre des décisions ccomme celle ci" mais le choix d'aller à l'école demande aussi une certaine maturité et un certain âge pour pouvoir le décider, mais pourtant ce sont les parents qui décident toujours pour l'enfant.

Sauf qu'en ayant les nombreux exemples d'enfants qui ne sont vraiment pas bien à l'école, on peux comparer et se dire que c'est une bonne solution la non-sco. C'est pour moi en tout cas une solution qui n'amène que du positif.

On peux savoir se forcer a faire des choses quand on a une vraie bonne motivation et on a pas besoin de l'école pour savoir faire ça. Mais si on ne fait que des choses qui ne nous plaisent pas et pour lesquelles ont se force, ce n'est pas une bonne chose non plus...

Salut l'amie!
Pour répondre à ton commentaire, je suis d'accord sur le fait qu'aller à l'école relève aussi d'une certaine maturité...sauf que dans le doute, quand on ne sait pas encore ce que l'on veut, il vaut mieux choisir un chemin conventionnel qui laisse accès au choix dans le futur. Surtout que les premières années, c'est quoi, c'est la maternelle et le CP ou tu apprends les BASES de l'éducation qui sont lire et écrire.

Je maintiens, on ne peut pas comparer tant qu'on a pas un élément de comparaison, puis l'autre. Par exemple, tu ne peux pas dire que Montpellier c'est mieux que Marseille alors que tu n'es jamais allé à Montpellier...tu vois ou je veux en venir?
Et puis après, comme je l'ai dit, il y a du blanc et du noir partout et tous les gouts et les couleurs sont dans la nature. Et peut être que certains enfants harcelés vont decider d'arrêter l'école quand d'autres changeront d'établissement pour que tout s'arrête...

Pour finir, je dois dire que je suis extrêment jalouse de toi, parceque de ne pas avoir besoin de te forcer à faire des choses que tu n'aimes pas dans la vie, chapeau!
 
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Réactions : Magnus et Solal
5 Mars 2014
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@Zelitrex je suis passées aussi par l'IUT mais pas par la voie classique, comme j'avais commencé par la fac et que ça ne plaisait pas, j'ai pu me réorienter en passant par un semestre spéciale puis j'ai intégré l'IUT sans autre chose que mes résultat au bac, mes résultats pendant ce semestre spécial et une lettre de motivation, mais oui je crois que par postbac il faut renseigner tes bulletins.
Je pense que ça dépend des gens, moi je me rend compte que je connais des gens de mon milieu (bac+2 minimum) et je ne parle plus trop à celleux que j'ai connu qui n'ont pas fait d'étude, c'est vraiment pas voulu mais je me rend compte de ça :hesite:.
 
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