Y'a quelque chose que me choque dans tous les témoignages, c'est les réactions des gens autour. Genre "tu en fais trop. c'est à cause du stress. etc..." Mais merde alors. Pourquoi on minimise toujours les maladies ? Et pourquoi si on est malade, c'est de notre faute (ici ce serait le stress. Si tu as un cancer c'est parce que tu fumes trop, ou que tu mange mal. Un problème au cœur, c'est parce que tu ne fais pas assez de sport)
Salut
Tu as posé la question il y a quelques mois mais bon, ta question m'a fait réfléchir et amener une réponse. Peut-être connais tu le biais cognitif appelé "la croyance en un monde juste" ? J'ai découvert ça dans un super article sur le victim blaming "
https://dansmontiroir.wordpress.com...mon-chat-apres-lui-avoir-marche-sur-la-queue/" Quel est le rapport ?
En pensant que les malades sont responsables de leur état par leurs actes et comportements, la personne en bonne santé peut se dire que ça ne lui arrivera pas puisqu'elle ne fait pas comme le malade (oula, je ne sais pas si je suis claire...).
C'est totalement inconscient, mais ça permet de se dire que ça ne nous arrivera pas.
(un des commentaires
"Je pense que c’est pour toutes ces raisons que nous avons tendance à blâmer la victime :
1/ Se rassurer en se disant que ça n’arrivera pas,
2/ Eviter de trop s’impliquer et laisser la personne gérer son propre problème."
Chaque fois qu'on communique avec quelqu'un, on "réveille" quelque chose en lui. L'exemple que je rencontre le plus c'est lorsque je dis que je suis végé (et je suis convaincue que c'est arrivé à tou.te.s les végé), la personne en face de moi va me parler d'elle en se défendant "oh tu sais, je ne mange pas bcp de viande"/"je n'achète ma viande que chez un petit producteur"/"oh moi je ne pourrai pas" .
Bref, tout ça pour dire, en parlant de ta maladie, il y a de grands risques que la personne en face se mette l'espace d'un instant à ta place, se disant que ça pourrait lui arriver, et va mettre en place un système de défense pour penser que non, finalement, ça ne pourra pas lui arriver car c'est toi le.la fautif.ve dans ta maladie.
Désolée, je ne sais pas si je suis claire, je fais bcp d'efforts pour exp
rimer mes pensées, mais c'est pas mon fort ^^.
Peut être tout ce que je dis c'est n'importe nawak, mais peut être pas...