J’ai adoré mes 2 ans en résidence CROUS, voici pourquoi

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@M.*
Dans les facs y'a déjà le restaurant Crous. Du coup je me dis que ça serait en plus. Genre tu payes 3€ de plus si tu veux manger (en gros tu payes au moment de passer en caisse, je sais pas si c'est clair.)

Pas un mode de fonctionnement internat mais en mode cantine pour ceux qui veulent.

Mais oui ils devraient rénover toutes les chambres d'abord.
 
  • Big up !
Réactions : Sillysally
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
J'ai vécu en chambre de cité u de 9m2 pendant presque 10 ans, sans frigo ni salle de bain individuelle, j'utilisais un ventilateur chauffant quand il n'y avait pas de chauffage même si c'était interdit, l'eau et l'électricité étaient gratuites de toute façon. La cantine n'était pas excellente mais honnêtement il y a pire. On n'a pas beaucoup d'argent mais au moins on est libre et on a un toit. La laverie n'était pas forcément toujours opérationnelle mais tant pis, j'allais à la laverie du quartier, ça faisait l'affaire aussi même si c'était un peu cher. Pour moi ça me suffisait, malgré les inconvénients. Il y a bien pire que la cité u comme logement, je trouve... (mais ça dépend aussi de l'endroit où on est).
Les cités u de Cergy à Paris, j'ai trouvé ça très déprimant. J'y suis allée en tant qu'invitée chez une amie mais c'était démoralisant. J'ai apprécié le retour dans mon 9m2 de province...
 
4 Septembre 2016
33
223
2 189
28
J'ai vécu en résidence Crous pendant deux ans, et ce n'était pas DU TOUT comme vous le décrivez O.o (peut-être parce que ce n'était pas à Paris/Dijon ?) J'étais en colloc avec une pote dans un 30m², et c'était un appartement lambda, avec kitchenette et salle de bain dedans quoi O.o D'ailleurs dans ma résidence il n'y avait aucune salle ou cuisine commune... Du coup il n'y avait pas du tout de différence avec une résidence classique, si ce n'est le loyer qui comprenait toutes les charges lissées sur l'année XD
 
15 Février 2013
91
325
2 924
Aix en Provence
Il y a tellement de différences entre les régions er même au sein du même crous, certes l'ambiance et sympa mais il faudrait pas se contenter de ça. À partir du moment où toutes les chambres ont eu leur propre salle de bain j'ai eu un logement correct pour vraiment très peu cher même si très étriqué mais quand je suis passée à une résidence co-gérée par le crous finalement c'est le crous qui gérait le mieux et ce qui était pris en charge par la société HLM était tout bonnement terrifiant. J'ai passé tout un hiver avec un fenêtre de chambre cassée, obligée de dormir dans le salon et j'ai contracté une dette chez EDF énorme. C'est pas normal en fait qu'il y ait ce genre de situation de cogestion ubuesque, le crous, l'état est capable de mieux.
Faudrait peut-être que l'état se pose vraiment la question du mal logement des étudiants.
Peut-être que c'est le soucis de l'article se dire "ok c'était pas fou mais on s'est bien amusé quand même" c'est gentil mais ça renforce l'idée que les étudiants doivent en baver, sont obligés d'être sous le seuil de pauvreté. Ok on a bien rigolé, super, maintenant on veut le chauffage.
 
19 Novembre 2018
31
160
79
24
L'article est intéressant mais j'ai eu un peu de mal avec ton intro ^^ J'aime pas avoir le rôle de la chieuse qui cherche la petite bête mais le début "comment ça la résidence universitaire c'est l'enfer ? Lucie a adoré son expérience au Crous", on dirait que ça remet en doute le vécu/l'expérience des autres pour qui c'est l'enfer et que parce que toi tu as aimé, c'est pas l'enfer. Et ce qui est à nuancer c'est que certes l'ambiance joue sûrement et faut se focaliser sur ça plus que sur le reste mais bon, quand t'es pas sociable, très timide, introvertie ou autre, ça doit être encore plus compliqué, pour te lier aux autres. Bon article sinon, il change de ce qu'on entend d'habitude, ou en tout cas tu as su retenir que le positif, c'est bien.
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
J'ai vécu trois ans en résidence étudiante, assez similaire à celle de l'article : petites chambres individuelles (une douzaine par étage), douche, wc et cuisine/salle de séjour commune pour un même étage. La résidence en soit était dans des conditions d'hygiène... Disons... Précaires :fear: (murs moisis et fissurés, peinture écaillée, vitres cassées, souvent pas d'eau chaude, radiateurs qui ne fonctionnent pas, aucune sécurité incendie, et cafards dans les douches -je suis aussi tombé nez à nez avec un rat, une nuit en allant aux toilettes :loveeyes:)

Et je partage l'avis de l'autrice : ce fut les meilleures années de ma vie étudiante :free:
A l'époque j'étais plutôt timide et pas trop sociable, le genre de personne qui se contente de regarder les autres en pensant "tiens, iel à l'air sympathique, j'irais bien lui parler" mais sans jamais faire le premier pas au final, par peur et aussi un peu par flemme :sweatdrop:

Une panne d'électricité à mon étage nous a obligé un jour à tous sortir de nos chambres pour gérer le problème en commun. Ça nous a permis de briser la glace, et ce fut le début d'une belle histoire.

Pour le coup je ne partage pas ton avis @marierogers, je pense au contraire que pour certaines personnes timides, le fait de vivre en résidence étudiante ça peut être le "deus ex machina" qui crée des situations te permettant de te lier aux autres.

Pour l'insalubrité de la résidence, rétrospectivement je réalise que c'était inadmissible. (J'ai d'ailleurs appris qu'elle avait fermé depuis : apparemment, la remise aux normes du batiment aurait été trop coûteuse :stare:)

Mais au moment où j'y vivais, ce côté désastreux ajoûtait encore à la cohésion du groupe : on retapait beaucoup de trucs nous-même, on recyclait du matériel, on prêtait et on s'entre-aidait. On était tous très différents, mais on était uni par deux buts communs : avoir notre diplôme, et faire de notre étage un endroit formidable malgré sa vétusté :magic:
 
19 Novembre 2018
31
160
79
24
J'ai vécu trois ans en résidence étudiante, assez similaire à celle de l'article : petites chambres individuelles (une douzaine par étage), douche, wc et cuisine/salle de séjour commune pour un même étage. La résidence en soit était dans des conditions d'hygiène... Disons... Précaires :fear: (murs moisis et fissurés, peinture écaillée, vitres cassées, souvent pas d'eau chaude, radiateurs qui ne fonctionnent pas, aucune sécurité incendie, et cafards dans les douches -je suis aussi tombé nez à nez avec un rat, une nuit en allant aux toilettes :loveeyes:)

Et je partage l'avis de l'autrice : ce fut les meilleures années de ma vie étudiante :free:
A l'époque j'étais plutôt timide et pas trop sociable, le genre de personne qui se contente de regarder les autres en pensant "tiens, iel à l'air sympathique, j'irais bien lui parler" mais sans jamais faire le premier pas au final, par peur et aussi un peu par flemme :sweatdrop:

Une panne d'électricité à mon étage nous a obligé un jour à tous sortir de nos chambres pour gérer le problème en commun. Ça nous a permis de briser la glace, et ce fut le début d'une belle histoire.

Pour le coup je ne partage pas ton avis @marierogers, je pense au contraire que pour certaines personnes timides, le fait de vivre en résidence étudiante ça peut être le "deus ex machina" qui crée des situations te permettant de te lier aux autres.

Pour l'insalubrité de la résidence, rétrospectivement je réalise que c'était inadmissible. (J'ai d'ailleurs appris qu'elle avait fermé depuis : apparemment, la remise aux normes du batiment aurait été trop coûteuse :stare:)

Mais au moment où j'y vivais, ce côté désastreux ajoûtait encore à la cohésion du groupe : on retapait beaucoup de trucs nous-même, on recyclait du matériel, on prêtait et on s'entre-aidait. On était tous très différents, mais on était uni par deux buts communs : avoir notre diplôme, et faire de notre étage un endroit formidable malgré sa vétusté :magic:
C'est une possibilité oui, comme celle que moi j'avance, de ne pas se lier aux autres. Je pense que c'est important de parler de ce genre de possibilités là tu vois, ça évite que les gens culpabilisent par exemple en se demandant pourquoi en Erasmus ou dans n'importe quelle autre expérience mal vécue, ils ont pas réussit à s'intégrer, ou des choses comme ça !
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Je suis d'accord qu'il faut savoir relativiser et se concentrer sur les bons moments.
Mais ça ne veut pas dire que c'est normal de pas avoir d'eau chaude correcte, ni de chauffage voire pire (dans certaines résidences j'ai entendu parler de punaises de lit, de cafards, d'insécurité, d'insalubrité...). C'est pas parce qu'on a passé un bon moment qu'on doit l'accepter. Les étudiants méritent mieux, même si ils ne paient pas cher. Il y a minimum syndical et il n'est pas toujours respecté même si certaines résidences sont très bien. Il reste encore du travail là dessus et je pense que ça serait bien de le mettre en lumière justement !

Après au final ce n'était pas le thème de l'article qui s'est concentré sur les choses positives, la bonne ambiance, les rencontres. C'est bien de montrer ça aussi, qu'il y a de l'entraide et de grandes amitiés possibles !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes