« J'ai aquaponey », l'excuse devenue réalité dans une piscine du Calvados

12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
29
Metz
On fait avancer des chevaux dans l'eau pour les rééduquer, mais on ne leur monte pas dessus. Par ailleurs, il me semble que dans ce cadre, on ne leur met ni selle, ni mors, mais on les tient par un licol. Il me semble que pour un cheval, ce n'est pas pareil de circuler dans un bassin sans cavalier, ou avec, puisque celui-ci fait pression sur les vertèbres. On risque d'avoir des chevaux qui ont du mal à avancer à cause de l'eau (même si la portance de celle-ci allège le poids), et qui doivent en plus supporter une charge sur eux.
Pour ma part, en tant que vegane abolitionniste, je suis anti-équitation. Je pense qu'on ne devrait de toute façon pas monter les chevaux, même si je comprends ce que ressentent les cavaliers, et que ceux-ci sont pour la plupart très sincères dans l'attachement qu'ils ont pour les chevaux qu'ils montent. (je mets un lien pour expliquer mes raisons, j'ai un peu la flemme de débattre, suite à une discussion longue dans des commentaires facebook).
http://veganismeabolitionniste.tumblr.com/post/116814170730/quel-est-le-problème-avec-léquitation
Et pour ma part, cette photo me pose problème parce qu'on s'amuse des poneys, sans vraiment se poser la question de savoir si on respecte leurs intérêts à eux.

Merci je t'aime pour ce commentaire <3
 
9 Mars 2014
4 038
33 738
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
On fait avancer des chevaux dans l'eau pour les rééduquer, mais on ne leur monte pas dessus. Par ailleurs, il me semble que dans ce cadre, on ne leur met ni selle, ni mors, mais on les tient par un licol. Il me semble que pour un cheval, ce n'est pas pareil de circuler dans un bassin sans cavalier, ou avec, puisque celui-ci fait pression sur les vertèbres. On risque d'avoir des chevaux qui ont du mal à avancer à cause de l'eau (même si la portance de celle-ci allège le poids), et qui doivent en plus supporter une charge sur eux.
Pour ma part, en tant que vegane abolitionniste, je suis anti-équitation. Je pense qu'on ne devrait de toute façon pas monter les chevaux, même si je comprends ce que ressentent les cavaliers, et que ceux-ci sont pour la plupart très sincères dans l'attachement qu'ils ont pour les chevaux qu'ils montent. (je mets un lien pour expliquer mes raisons, j'ai un peu la flemme de débattre, suite à une discussion longue dans des commentaires facebook).
http://veganismeabolitionniste.tumblr.com/post/116814170730/quel-est-le-problème-avec-léquitation
Et pour ma part, cette photo me pose problème parce qu'on s'amuse des poneys, sans vraiment se poser la question de savoir si on respecte leurs intérêts à eux.

Amen à ton commentaire, je ne suis pas sensibilisée niveau veganisme/végata*isme mais depuis que je suis petite mis à part la domestication des animaux qui me met mal à l'aise (jamais je n'achèterais de chat/chien/souris ou autre animaux) je crois que le pire a été l'équitation, mon coeur se brisait à chaque fois que je voyais un cheval et un cavalier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que les cavaliers ont beaucoup d''affection pour leur chevaux je sais aussi qu'il y a des chevaux très fidèles à leur cavalier (quand il y en a un qui est tombé lors d'une course, j'ai déjà vu un cheval faire demi-tour) mais je trouve ce genre de pratique trop extrême, surtout monter sur son dos et le faire courir sur plusieurs mètres... sans compté le conditionnement, l'entraînement. je me rappel encore, cette news sur le cheval mort de fatigue en Espagne à force de tirer des calèches de touristes. C'est horrible. Je sais qu'en allant à Varsovie, j'ai vu des Polonais pédalant des sortes de traîneaux et proposant au touristes de leur faire visiter la ville, c'est déjà beaucoup mieux et ça prouve qu'on peut se passer de chevaux pour ce genre d'activité.

Je suis aussi assez surprise car cet article semble assez positif...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis aussi assez surprise car cet article semble assez positif...

Clairement, ce n'est pas un article sur l'éthique de l'équitation, effectivement ! Je relaie juste cet événement (qui a visiblement été organisé en accord/en lien avec le clup d'équitation - donc quand je dis que ce n'est pas un article sur l'éthique de l'équitation, ce n'est pas ironique : partant du postulat que les clubs d'équitation prennent soin de leur animaux (ne serait-ce que parce que ce sont "leurs outils de production", si on veut être cynique), j'imagine qu'ils ne mettent pas leurs animaux en danger (un "buzz" ne rapporte rien, sachez-le.)

Pour donner mon avis de végane sur cette histoire : je préfère que les gens montent sur des animaux pour s'amuser plutôt qu'ils ne les tuent pour les manger. Dans l'absolu, aucun des deux me satisferait davantage, mais en attendant, je me contenterai de ce choix entre pire et moins mauvais. :fleur:
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Merci je t'aime pour ce commentaire <3
Merciiiiiiiiiiiii ! :)

Amen à ton commentaire, je ne suis pas sensibilisée niveau veganisme/végata*isme mais depuis que je suis petite mis à part la domestication des animaux qui me met mal à l'aise (jamais je n'achèterais de chat/chien/souris ou autre animaux) je crois que le pire a été l'équitation, mon coeur se brisait à chaque fois que je voyais un cheval et un cavalier.
Je sais que les cavaliers ont beaucoup d''affection pour leur chevaux je sais aussi qu'il y a des chevaux très fidèles à leur cavalier (quand il y en a un qui est tombé lors d'une course, j'ai déjà vu un cheval faire demi-tour) mais je trouve ce genre de pratique trop extrême, surtout monter sur son dos et le faire courir sur plusieurs mètres... sans compté le conditionnement, l'entraînement. je me rappel encore, cette news sur le cheval mort de fatigue en Espagne à force de tirer des calèches de touristes. C'est horrible. Je sais qu'en allant à Varsovie, j'ai vu des Polonais pédalant des sortes de traîneaux et proposant au touristes de leur faire visiter la ville, c'est déjà beaucoup mieux et ça prouve qu'on peut se passer de chevaux pour ce genre d'activité.

Je suis aussi assez surprise car cet article semble assez positif...

Pour ma part, j'ai fait un peu d'équitation quand j'étais enfant. Et globalement, j'ai longtemps pensé que le mors, la selle et tout le reste étaient normaux et acceptables.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'ai par ailleurs jamais voulu manger de cheval.
Les fers qu'on met sur les sabots ne sont pas douloureux en eux-même, car on les met sur ce qui est de la simple kératine. C'est comme le blanc de nos ongles. Par contre, le mors est douloureux, quel qu'en soit le type. La bouche des chevaux est très sensible et ce bout de métal appuie sur les nerfs et provoque des douleurs. Si tu veux en savoir un peu plus sur les problèmes que peuvent poser l'équitation, tu peux aller voir cette vidéo qui est intéressante.
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
Et sinon, je ne suis pas végane/végétarienne/etc., je monte avec une selle et une bride, je ne pense toujours pas que l'équitation est un sport cruel et je tiens même mon chien en laisse. :v:

Allez, desserrez un peu les fesses, c'est pour le fun cet article!!! Monter un cheval dans l'eau n'a jamais été un acte de maltraitance.
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
L'équitation, non mais les courses épiques on peut quand même se poser des questions avec les coups de cravaches reçus.

Oui, mais bon c'était pas le sujet de l'article comme tu le dis. Et puis, oui on peut aller dans les spécificités, dans les différentes disciplines et se rendre compte qu'il y a des barbares dans chaque discipline. Comme dans toute société moderne démocratique, on dénonce ces actes et on trouve des moyens d'y palier (sans devenir extrémiste là-dedans non plus en disant que puis-ce-que-c'est-comme-ça-il-faut-plus-monter-et-laisser-tous-les-poneys-du-monde-brouter-paisiblement-dans-les-steppes-d'asie-centrale). ça prend du temps, certes, mais on avance à ce sujet!

Enfin, c'est comme partout quoi, trouver une balance... ;)
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Et sinon, je ne suis pas végane/végétarienne/etc., je monte avec une selle et une bride, je ne pense toujours pas que l'équitation est un sport cruel et je tiens même mon chien en laisse. :v:

Oh ben oui bien sûr, puisque toi tu as décidé que c'était bien, c'est que forcément ça l'est... :stare:
Le fait que le mors est douloureux et nocif pour le cheval a juste été prouvé par des études scientifiques, il a aussi été démontré que les chevaux étaient dans leur majorité montés avant que leurs plaques de croissance aient fini de se former, ce qui leur cause des déformations de la colonne vertébrale, mais puisque tu dis que ça ne te pose pas de problème de conscience, alors c'est que tout va bien... lol !
Voici deux vidéos intéressantes sur le sujet. J'avais déjà mis l'une des deux dans ma réponse précédente.
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
@dyspeptique
Evidemment, si dans sa vidéo Bit Size Vegan ne prend QUE des exemples de photo négatifs sans tenir compte que 1. ce n'est pas la majorité des personnes 2. Ce taux de personnes non respectueuses varie d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, des différentes moeurs, des différentes 'écoles' 3. Les lois ne sont pas les mêmes partout et donc les conditions de détentions des chevaux ne sont pas identiques suivant les pays ainsi que leur utilisation (loisir, élevage, sport, etc.). BIEN SUR il y aura toujours des progrès à faire et des moeurs à remettre en cause mais la solution n'est pas de dire 'ne montez pas à cheval'. Maintenant que ça n'entre pas dans tes visions du monde et dans l'idéal végane, soit, c'est un fait et je ne peux le nier. Par contre, cette vidéo me pose des problèmes, oui. Sortis de leur contexte d'application, tu peux utiliser des informations scientifiques à tort et à travers et les assembler comme bon te semble. En plus Nevzorov... C'est pas vraiment une référence!!

Si tu veux vraiment, je peux te parler du temps que ça prend de débourrer un jeune cheval par exemple. Je ne vais pas parler du monde des courses avec lequel je ne suis pas vraiment d'accord (pour moi on ne débourre pas un jeune à 2 ans pour le faire galoper comme un fou et finalement le mettre à la retraite 2 ans plus tard car il est foutu), je vais te parler du monde du cavalier de loisir. Je pourrais aussi te parler d'autres discipline mais ce serait un peu long... Bref! Donc dans le débourrage d'un jeune cheval on commence par l'accoutumance au matériel, à l'homme (si cela n'a pas été fait avant lorsqu'il est poulain) cela prend du temps, des années. Oui on commence jeune, à 3 ans on lui pose une selle sur le dos 5 minutes, on la lui fait sentir, on le gratouille puis on enlève cette selle et on de la sort que quelques mois plus tard pour la poser à nouveau quelques minutes. Sans cavalier donc. Et puis entre deux le cheval est musclé, à pied à côté, en longe. Comme chez les êtres humains si la musculature est bien entraînée, solide pour que le squelette tienne. L'endurance est ensuite travaillée, les aspects mentaux sont exercés (par mental j'entends la confiance cavalier-cheval, la concentration, la communication, la maîtrise des émotions du cheval peurs-excitation-etc.). C'est comme quand tu fais du sport. Si tu lance un enfant de 4 ans sur un marathon, il y a bien peu de chances qu'il tienne, il va avoir mal au pieds, au dos, déformation au niveau des articulations... Une vraie catastrophe! Par contre si depuis qu'il commence le sport, allez je vais être un peu moins radicale, disons à 7 ans il suit un entraînement adéquat adapté à ses capacités et à sa morphologie et bien il a de grandes chances qu'il prenne du plaisir à faire du sport, qu'il développe ses capacités musculaires et qu'il en fasse pendant de nombreuses années sans problèmes! Sans ajouter le côté bénéfique de la pratique du sport dans la régulation des différentes hormones, des capacités cognitives et de la santé en général (BOUGEEEEZ :cheer:) mais là je m'égare... Bref! Donc bon, tu vois un peu où je veux en venir?
Un cheval bien préparé physiquement peut tout à fait être apte à supporter un cavalier à 5 ans en tenant compte de ses capacités et de sa condition physique. C'est-à-dire qu'il ne va pas starter une épreuve de jumping à 140cm et faire un mélange de travail sur le plat et balades, il ne va pas forcément être monté tous les jours, toujours avec un bon échauffement et un bon stretching après le travail. Bref, après au propriétaire d'adapter l'effort suivant son cheval, les différences peuvent être énormes d'une morphologie à l'autre.


En ce qui concerne le mors et la bride, je ne vais pas faire une épitaphe tout de suite. Il y a différents courants pour et contre l'utilisation du mors. ça dépend du cheval, ça dépend du contexte, de sa réaction aux aides (voix,mains, jambes et poids du corps). Perso j'utilise les deux suivant l'activité que je pratique (c'est-à-dire avec et sans mors) et j'ai un cheval tout à fait serein et bien dans ses sabots.

En ce qui concerne la détention, je n'ai pas le courage d'en parler maintenant non plus (bha c'est Noël, suis un peu fatiguée quoi! :lol: lol) mais je te dirai que la réglementation a une importance de taille. Par exemple en Suisse les chevaux doivent obligatoirement être détenus à minimum 2 pour tenir compte de leur caractère grégaire et éviter de provoquer des perturbations chez l'animal. Qu'en est-il en France? Les moeurs aussi sont entrain de changer pour que les chevaux aient un maximum de mouvement en extérieur (grand boum des stabulations libre qu'elles soient individuelles ou en groupe et des boxes avec aire de sortie). Les inférants disciplines pratiquées par les cavaliers de loisirs ne se limitent pas simplement au dressage classique et au cso mais de plus en plus de propriétaires s'intéressent à diverses disciplines telles le travail en liberté, les activités d'extérieurs, le trec, le bien-être du cheval. Et peut-être que tu ne sais pas mais une grande partie des chevaux de loisir ont régulièrement la visite d'ostéopathes, des séances de massages, des séances de médecine alternatives pour vérifier qu'il n'y ait rien de coincé, bloqué, ou autres. Et s'il en résulte un blocage, on se pose la question du pourquoi (par ex. un mouvement qui n'est pas exécuté correctement) et on le corrige pour que cela ne se reproduise plus.

Déjà sur ce quelques points la situation est différente d'un propriétaire à l'autre, d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre. Si je compare la Suisse et les Etats-Unis, il y a nombre de divergences, je ne peux pas toutes les nommer. Et il serait absolument stupide de faire une généralité d'après un état de fait spécifique dans un pays spécifique. D'autre part, il faut toujours tenir compte du contexte (culture, lois, moeurs, etc.) dans lequel ces actions ont lieu.

Et je finirai par répéter qu'il y a toujours des choses à améliorer, même dans un pays évolué et civilisé! :fleur:

Bref, je vais m'arrêter pour ce message, il est bien assez long et j'en perds un peu le fil de mes pensées. :ko:
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
@poops2902
Sauf que le fait que le mors soit douloureux ne change pas en fonction du pays dans lequel on se trouve, puisque tous les mors appuient sur les zones sensibles de la bouche. Du reste, en ce qui concerne le débourrage et la monte des chevaux, quelle que soit la méthode utilisée, quel que soit le temps qu'on prend pour ça, pour ma part, je suis contre. Un cheval n'a pas besoin d'être monté, et si nous le faisons, c'est uniquement pour notre propre divertissement. Un cheval peut faire de l'exercice, être stimulé, sans qu'on lui grimpe sur le dos, ni qu'on lui mette une bride. Les vidéos que j'ai partagées parlent essentiellement d'une partie du problème, qui concerne la santé des chevaux. Alors oui, avec un bon entraînement, on peut faire d'un cheval, un sportif. Mais à la base, on ne demande pas au cheval s'il est d'accord pour mener cette vie là. En général, on décide pour lui de la vie qu'il va mener, et on se débrouille pour qu'il finisse par obéir. Et pour ma part, ça me pose un cas de conscience, que cela soit fait avec violence, ou pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes