J'ai arrêté d'être jalouse des autres femmes, et ma vie est plus douce

8 Janvier 2019
14
82
14
26
Le féminisme n’est pas une pensée unique comme tu le dis (il y’a d’ailleurs plusieurs mouvement féministe). Tu peux être mère au foyer tout en étant féministe. Le fait de ne pas t’entendre tout les jour avec des gens de la sororité fait simplement de toi quelqu’un d’humain je pense. Et n’en pas s’entendre tout les jours avec des gens, c’est tout à fait humain. Le fait de ne pas supporter les gens tout le temps est normal.
Le patriarcat a surement un rôle à jouer dans ton ressenti et c’est le patriarcat qu’il faut battre.
Ne culpabilise pas :) être une bonne féministe est (a mon avis) seulement le fait de vouloir l’égalité des genres et vouloir que les femmes comme les hommes puisse s’habiller comme ils le souhaitent, se maquiller (ou non),... Et plein de détails comme ça qui par le patriarcat sont souvent mis à l´ecart. Je suis certaines que tu es une bonne féministe :)
Merci je me sens mieux maintenant:top:c'est vrai quand il y a de la culpabilité dans l'air c'est souvent dù au patriarcat je suppose que c'est pas grave de replonger dans les mauvaises habitudes de temps en temps.
 
8 Janvier 2019
14
82
14
26
@pâte au beurre J'avais jamais pensé précisément au fait que quand deux femmes ne s'entendent pas entre elles, les genTes ont tendance à mettre ça sur le dos d'une pseudo-jalousie, ce qui revient à moraliser (négativement) un comportement partagé par tous (celui de ne pas s'entendre avec tout le monde).

Par ailleurs, je crois que tu peux être dans le "sororal" sans éprouver d'affection pour une personne, ou sans être totalement d'accord avec. Pour prendre l'exemple de ce qui se passe dans un métier organisé en corporation, avec des confrères et consœurs (médecin.es, au hasard) : ben tu peux haïr ton collègue, tu le considères quand même comme un confrère, et avoir une solidarité corporative avec lui s'il se fait attaquer (dans la presse ou autre). La haine personnelle (pour prendre un cas extrême) parfois passe après. Là c'est de la sororité (ou cofraternité).
Je ne crois pas que "sororal" soit équivalent à "affection inconditionnelle", plutôt à "soutien (quasi) inconditionnel si l'attaque vient d'un membre extérieur au groupe" (dans mon exemple, au groupe professionnel). Ça n'empêche pas les dissensions internes, et les discussions internes.
Oui tu as raison , je sais que même si j'arrive pas avec cette fille je ne lui souhaite pas d'avoir mal car sa réussite sera la mienne.Je me suis promis que même si j'ai un ou une pire ennemie , je me doit d'être objective et le jour où cette personne subit une injustice je me dois d'être de son côté.
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
186
1 681
1 714
37
Une fois n'est pas coutume, je suis un peu déçue par cet article. Le sempiternel "l'important, c'est de s'aimer moi-même", je trouve qu'on nous le sert ad nauseum et à toutes les sauces :sweatdrop:

Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, loin de là, bien sûr que savoir s'aimer c'est un peu la clé de tout. Mais juste le dire, même en pointant le fait que c'est difficile et que ça demande du temps et beaucoup de travail sur soi... C'est un peu simpliste et évident, non ?
Comme dire à une personne souffrant d'anorexie mentale, "ben t'es con, pour aller mieux, suffit qu'tu manges". (Désolée pour la comparaison extrême, mais je la trouve assez parlante)

Pour un article traitant de la jalousie féminine, j'aurais trouvé intéressant de prendre en compte la dimension culturelle.

Parce que j'ai vraiment l'impression que, dans la représentation collective, les femmes sont beaucoup montrées comme des êtres qui se jalousent entre elles maladivement, en se faisant coup bas sur coup bas jusqu'au drame.

Quant à l'amitié entre femmes... Ben, dans les séries pour petites filles, ou dans des films mettant en scène des femmes "matures", ok j'en vois. (Thelma et Louise , pour ne citer que celui-là :jv: ) Mais dans les oeuvres pour ado ou jeunes adultes... Y en a beaucoup moins, elle s'entremêle souvent avec cette fameuse jalousie, et est souvent mise en second plan derrière une intrigue amoureuse. Ou alors on se contente de nous montrer des "besta" qui font du shopping ensemble et discutent de cul et de mecs. Pas d'amitié formidable, rien d'épique ou de transcendant : ça, pour les jeunes gens, c'est réservé aux belles histoires d'amitié masculine :mad:

Je ne dis pas que les hommes ne sont pas incités à se mettre en compétition, hein, mais il me semble que c'est souvent montré de manière plus "sportive" et bon enfant. Le vieux clichés des deux mecs qui peuvent pas s'encadrer au début, mais qui après une bonne bagarre bien virile où ils laissent leurs poings exprimer leur émotion, deviennent les meilleurs amis du monde :banana:

Edit : je me rend compte en me relisant, que mes premiers paragraphes pourraient être perçus comme méprisants envers l'autrice de l'article. J'ai essayé de reformuler mon propos, mais je n'y arrive pas sans en perdre le sens. Du coup, si j'ai l'air trop condescendante, je suis vraiment désolée, c'est pas du tout mon but, je cherche juste à ouvrir le débat :red:
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 741
47 912
7 114
L'article me fait plus penser à de l'envie que de la jalousie, la jalousie c'est la peur de perdre quelque chose qu'on a déjà et l'envie c'est qu'on veut ce qu'on a pas.
Je pense que je n'ai jamais vraiment été envieuse, sauf dans des moments de moins bien où l'entourage et la société ne t'aide absolument pas. Je sais aujourd'hui que je ne le suis plus, parce que ça ne sert à rien de se faire du mal pour rien. Qu'est ce qu'elle y peut cette fille super canon dont tu rêve son corps ? Qu'est ce qu'elle y peut cette fille hyper extravertie qui à l'air super intelligente que tu pense être moins qu'elle ? et etc...
 
17 Novembre 2017
192
1 297
1 694
35
Lyon
@Dulsao je te rejoins totalement ! C'est ce sur quoi je travaille avec mon psy en ce moment et que j'essaye de faire comprendre à mon conjoint : on est pas obligé(e)s de supprimer ces réactions négatives qui arrivent presque automatiquement !!! J'ai passé des années à essayer de les "gérer" et les supprimer, je ne savais pas faire autrement. Evidemment, ça ne marche pas et ça pète encore plus fort après (dans mon cas).
On peut tout à fait accepter que cette réaction existe (oui, à tel instant je ressens de la jalousie, ou je suis très en colère, ou j'ai mal, et ça fait chier, mais de toute façon, je le ressens, c'est comme ça), faire en sorte de ne pas faire de dégats (adopter le réflexe, quand je me sens en colère de manière soudaine et démesurée pour un détail, de m'isoler un moment) et ensuite réfléchir et comprendre ce qui nous a amené(e)s là :)
Dès qu'on tombe dans l'injonction de ne plus ressentir tout ça, parce qu'une "bonne personne" devrait être un moine bouddhiste, bah ça tourne vite à la catastrophe je trouve... S'aimer soi-même, c'est aussi accepter ses réactions.
 
S

Sadala

Guest
En terme d'amitié entre filles dans la littérature ado il y a l'excellent "Les Mystères de Laripsem".
Deux des héroïnes, Liberté et Carmine, forment un duo de choc : elles sont complémentaires, font les 400 cent coups ensembles, et passent leur temps à sauver les miches de l'autre, chacun son tour. ^^ Et leur amitié est clairement une force dans l'intrigue.

Sinon dans les œuvres animées, il y a l'inoubliable duo Daria/Jane.
Oui ça date, mais Daria et Jane quoi...

Sinon dans les œuvres pour ados, je ne vois pas d'autres exemples d'amitié féminine importante et centrale. C'est dommage...
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
186
1 681
1 714
37
Ah, Daria :jv: Comment pourrais-je oublier cette pépite de ma jeunesse ? (J'me sens vieille là :vieux:)

Le duo Daria/Jane est juste formidable.
Mais, pour amener de l'eau à mon moulin, dans la série, il y avait aussi Queenie, la soeur de Daria, incarnation de la jolie fille superficielle et populaire, toujours avec sa clique de copines tout aussi superficielles... Et qui n'hésitent pas à se tirer dans les pattes pour voler sa couronne à Queenie.

Alors certes, Daria et Jane sont liées par une véritable amitié, mais elles sont clairement hors normes, c'était le thème même de la série.

Des personnages comme Queenie et sa bande, j'en ai beaucoup vu dans l'univers de la fiction. Ce sont souvent des caricatures, mais parfois c'est beaucoup plus premier degré, hélas.
Ce modèle tend à nous faire croire que les filles jolies, féminines, populaires auprès de la gente masculine sont forcément incapables d'être véritablement amies entre elles et vont forcément entrer en compétition -et d'une manière pas fairplay du tout :stare:

Que ce soit vrai ou pas, j'en sais rien, j'ai pas rencontré suffisamment de filles jolies et populaires pour en juger :sweatdrop:

Ce que je déplore, c'est que j'ai du mal à vraiment trouver d'équivalent à ce modèle, version masculine. J'ai plus vu de représentations où les mecs étaient à la fois beaux, populaires, brillants, et sincèrement amis (mention spécial au drama asiatique, spécialiste en la matière :rire:)
 
30 Octobre 2016
635
3 886
3 064
Du coup je me suis posé la question pour Harry Potter, vu que je suis le topic du marathon HP (même si je le fais pas moi-même vu que j'ai déjà tout relu y a pas longtemps, bref :cretin:).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, pour ceux qui ne veulent pas se faire spoiler, ma conclusion c'est qu'il n'y a que peu de jalousie entre femmes dans HP, et que la jalousie entre hommes est tout aussi présente voire même davantage.
Il me semble que McGonagall défend tout de même Trelawney contre Ombrage malgré le fait qu'elle la considère comme une charlatane (en tout cas dans le film) :)
 
21 Octobre 2015
475
3 035
3 024
@MissWeird

Oui, McGonagall a des principes moraux, contrairement à Ombrage. Elle est sévère mais juste, et il est rare qu'elle laisse ses sentiments personnels interférer avec son jugement. On peut ne pas apprécier quelqu'un, mais ne pas lui vouloir de mal pour autant.
Sans oser me comparer avec McGonagall, je me souviens d'une fille en études avec moi, je ne pouvais pas la supporter pour diverses raisons, mais elle n'était pas méchante pour un sous. J'avais beau ne pas pouvoir la voir en peinture, le jour où des cons s'en sont pris à elle sans raison valable je me suis interposée, j'ai calmé le jeu et fait en sorte qu'ils lui fichent la paix. C'est juste la chose décente à faire, en fait.
Et Ombrage n'est PAS une personne décente.
 
21 Octobre 2015
475
3 035
3 024
En terme d'amitié entre filles dans la littérature ado il y a l'excellent "Les Mystères de Laripsem".
Deux des héroïnes, Liberté et Carmine, forment un duo de choc : elles sont complémentaires, font les 400 cent coups ensembles, et passent leur temps à sauver les miches de l'autre, chacun son tour. ^^ Et leur amitié est clairement une force dans l'intrigue.

Sinon dans les œuvres animées, il y a l'inoubliable duo Daria/Jane.
Oui ça date, mais Daria et Jane quoi...

Sinon dans les œuvres pour ados, je ne vois pas d'autres exemples d'amitié féminine importante et centrale. C'est dommage...

C'est pas vraiment une oeuvre pour ados, mais j'avais trouvé intéressante l'amitié entre Elizabeth Bennet et Charlotte Lucas dans' Orgueil et Préjugés' , bien que le mariage soit un sujet important tout au long du roman (l'époque et les sujets favoris de Jane Austen).

Et concernant l'amitié entre femmes matures, il y a le célèbre duo Mémé Ciredutemps-Nounou Ogg dans les romans de Terry Pratchett; mais là encore ce n'est malheureusement pas le type de lecture généralement mis en avant pour les adolescente (et c'est fort dommage, merde! M'en fout plus tard j'aurais la collec complète des annales du Disque Monde te mes enfants les liront dès qu'il pourront :cretin: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes