Une fois n'est pas coutume, je suis un peu déçue par cet article. Le sempiternel "l'important, c'est de s'aimer moi-même", je trouve qu'on nous le sert ad nauseum et à toutes les sauces
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, loin de là, bien sûr que savoir s'aimer c'est un peu la clé de tout. Mais juste le dire, même en pointant le fait que c'est difficile et que ça demande du temps et beaucoup de travail sur soi... C'est un peu simpliste et évident, non ?
Comme dire à une personne souffrant d'anorexie mentale, "ben t'es con, pour aller mieux, suffit qu'tu manges". (Désolée pour la comparaison extrême, mais je la trouve assez parlante)
Pour un article traitant de la jalousie féminine, j'aurais trouvé intéressant de prendre en compte la dimension culturelle.
Parce que j'ai vraiment l'impression que, dans la représentation collective, les femmes sont beaucoup montrées comme des êtres qui se jalousent entre elles maladivement, en se faisant coup bas sur coup bas jusqu'au drame.
Quant à l'amitié entre femmes... Ben, dans les séries pour petites filles, ou dans des films mettant en scène des femmes "matures", ok j'en vois. (Thelma et Louise , pour ne citer que celui-là
) Mais dans les oeuvres pour ado ou jeunes adultes... Y en a beaucoup moins, elle s'entremêle souvent avec cette fameuse jalousie, et est souvent mise en second plan derrière une intrigue amoureuse. Ou alors on se contente de nous montrer des "besta" qui font du shopping ensemble et discutent de cul et de mecs. Pas d'amitié formidable, rien d'épique ou de transcendant : ça, pour les jeunes gens, c'est réservé aux belles histoires d'amitié masculine
Je ne dis pas que les hommes ne sont pas incités à se mettre en compétition, hein, mais il me semble que c'est souvent montré de manière plus "sportive" et bon enfant. Le vieux clichés des deux mecs qui peuvent pas s'encadrer au début, mais qui après une bonne bagarre bien virile où ils laissent leurs poings exprimer leur émotion, deviennent les meilleurs amis du monde
Edit : je me rend compte en me relisant, que mes premiers paragraphes pourraient être perçus comme méprisants envers l'autrice de l'article. J'ai essayé de reformuler mon propos, mais je n'y arrive pas sans en perdre le sens. Du coup, si j'ai l'air trop condescendante, je suis vraiment désolée, c'est pas du tout mon but, je cherche juste à ouvrir le débat