@Elliana @Patate dorée Vous avez raison. J'ai supprimé mon commentaire. effectivement après relectures de l'article ma réaction était exagérée.
(j'ai vécu avec une mère maltraitante qui entre autres usait de punitions à retardement et parfois sans aucune raison => insécurité totale et confiance en elle = 0, donc j'avoue que j'ai réagi trop vite).
Mais je reconnais que ma réaction était disproportionnée et je m'excuse auprès de
@Kalindi
Je ferai en sorte que ce genre de réactions trop rapides ne se reproduise pas.
EDIT : juste rebondir sur un truc de l'article quand-même.
Effectivement, vouloir copier les autres ne marche (j'écris "quasiment" dans le doute) jamais, car on ne peut pas être autre chose que soi-même. On peut jouer la comédie un temps mais le naturel reprendra le dessus.
Par contre, ça fonctionne quand ce problème vient de nous-mêmes.
Quand régulièrement (même si pas forcément très souvent) on entend des remarques désagréables alors qu'on avait rien demandé, là je comprends tout à fait qu'on puisse ressentir de la colère envers les autres.
Normalement on grandit en apprenant à s'en protéger (on oublie souvent de dire que pour ça il faut avoir des proches bienveillants, sinon bon courage!), mais justement quand on a peu bénéficié de bienveillance de ses "proches", et encore plus quand les remarques continuent pendant l'adolescence, l'adulescence et parfois jusqu'à l'âge adulte, c'est très dur de supporter ces conditions pour se développer dans de bonnes conditions et dans la bienveillance. Le plus dur, dans cette situation, sera de ne pas généraliser.